Aller au contenu

Cordages pour STEAM99 et STEAM100

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je suis a la recherche de conseils sur modele/tension pour corder une Steam99 et une Steam100. J'utiliserais la 99 en premiere raquette dans une configuration plus puissante et en prise d'effet (slice/lift), et la 100, plus legere et (a mon sens) plus maniable pour davantage de comfort et de controle, pour les jours ou ca va moins bien et la puissante 99 part dans les baches..

Je precise que je n'exlue pas de monter l'une d'elles en boyau, l'autre sera en multi. Je ne casse pas et vu que ces cadres sont rigides, je ne vois pas l'interet du mono, sauf si les experts du forum me convainquent du contraire ;-)

Je vais devoir choisir parmi les cordages suivants - disponibles la ou j'acheterais les cadres. Autre option - acheter non cordé et faire corder ensuite, mais peu pratique...

Mon niveau : 30/2, gaucher, revers a deux mains recouvert ou a une main slicé, coup droit a plat / parfois legerement lifté et manque de peche global au service.

Merci pour vos recommendations.

Boyau :

VS touch 130 135

Tonic+

Multi :

Head Rip Control 130
Babolat xcel 130 135
Prince Synthetic Gut 130
Tecnifibre Duramix 135
Tecnifibre TGV 140
Babolat Synthetic Gut
Babolat Razor 143
Babolat Magic Force 135

BABOLAT VS TOUCH
BABOLAT RPM TEAM
BABOLAT MAGIC FORCE 135
BABOLAT HYBRID PRO HURRICANE + CONQUEST
BABOLAT HURRICANNE FEEL
PRINCE EXO3 COMFORT 16
PRINCE BEAST XP

TECNIFIBRE X CODE
TECNIFIBRE DURAMIX HD
TECNIFIBRE BLACK CODE 1.28
TECNIFIBRE RUFF CODE
WILSON K GUT 16
WILSON SHOCK SHIELD
WILSON REACTION GARNITURE
WILSON SPIN CYCLE 1.27 MM

SENSATION WILSON 1.30MM
WILSON RED ALERT
YONEX POLYTOUR SPIN
LUXILON 4G
LUXILON BIG BANGER ORIGINAL 130
LUXILON SAVAGE WHITE
LUXILON SAVAGE BLACK
LUXILON ADRENALINE
LUXILON ADRENALINE ROUGH

Posté(e)

tu te plantes dans les cordages multi,c'est des monos...

tu dis:Je ne casse pas et vu que ces cadres sont rigides,le rapport?..

testes avant tout tes cadres,avant l'achat

Posté(e)

Oui mauvais copier/coller sur les cordages (des monos et meme du boyau - VS touch - dans la liste "Multis").

L'interet du multi pour moi : plus de souplesse qu'un mono, pour compenser la rigidité relative des cadres et epargner mon bras. Le manque de robustesse du multi vs le mono ne m'handicappe pas, je n'ai pas un jeu usant pour les cordes...

Merci samtang pour ta suggestion sur le 4G - je viens de voir son test sur TW et c'est tres positif.

En multi, un conseil dans la liste fournie - Sensation, TGV, Xcel sont classiques mais peuvent ils convenir ?

Merci.

Posté(e)

salut à toi,

j'ai acheté une steam 99 ce mois-ci après 2 semaines d'essai et j'ai installé du NRG² 1.32 sur conseil de mon vendeur, il apporte beaucoup de sensations et de confort.

Posté(e)

TGV.

salut à toi,

j'ai acheté une steam 99 ce mois-ci après 2 semaines d'essai et j'ai installé du NRG² 1.32 sur conseil de mon vendeur, il apporte beaucoup de sensations et de confort.

Merci a tous les deux.

Quelle jauge et quelle tension recommanderais tu Tambouil pour le TGV ou NRG² (selon celui que j'arrive a trouver) sur ce cadre 645 stp?

Et meme question si (si les $$$ le permettent) je decide de partir sur du VS Touch s'il te plait. Je vis dans le Sud de la france, la chaleur va t'elle impacter la tension du boyau ? Celui ci se tend il plus qu'un multi ?

Merci.

Posté(e)

steam 100 = TGV 1.30, 24/23 avec pre etirement machine 20%.

si boyau, prendre du Klip Legen 1.35, même tension.

la chaleur impacte tous les cordages et leurs tenues de tensions; elle sera plus longue avec le pre etirement machine.

Posté(e)

steam 100 = TGV 1.30, 24/23 avec pre etirement machine 20%.

si boyau, prendre du Klip Legen 1.35, même tension.

la chaleur impacte tous les cordages et leurs tenues de tensions; elle sera plus longue avec le pre etirement machine.

Super merci a toi. Si je devais me rabattre sur le TGV 1.25 (dispo chez cordeur local), quelle tension recommandes tu et quelles differences notables par rapport au 1.30?

Et pour le boyau, ca risque d'etre du Babolat VS Team. Dans ce cas 1.30 ou plutot 1.35, et dois je le tendre 1kg ou 2 de plus que le Klip ?

Grazie !

• 1 mois après...
Posté(e)

pas de tgv 1.25 sur cette raquette

vs 1.30, 1.35 si gros frappeur à plat ou gros casseur.

même chose que pour le klip.

Je remonte le sujet pour vous faire part de mes choix et retours d'experience :

ayant été bluffé par l'essai d'une STEAM100 en mono (mono gris plutot generique, probablement Luxilon Adrenaline meme si le vendeur n'etait pas affirmatif), je suis parti sur ce cadre en Luxilon Savage Blanc, a 24/22. Et apres une dizaine d'heures de jeu je ne regrette pas ce choix. A suivre de près les effets sur le bras - pas de douleur a ce jour - et la longevité, presumée relative, de ce cordage.

Sur le second cadre, STEAM99 en boyau, VS Touch 1.35 car pas de Klip Legend dispo (c'etait la recommendation de Tambouil). Bien plus puissant evidemment - heureusement que je ne suis pas en 1.30 mais je ne suis pas bluffé par le controle. Surement besoin de plus jouer avec (3h) pour que le boyau se fasse...possible aussi tout simplement que ce cadre soit trop puissant pour mon jeu. L'impression de bacher dès que je lache le bras.

En tt cas, merci a tous pour vos recommendations. Le choix du prochain cordage sera coton ;-)

Posté(e)

apres une dizaine d'heures de mono il faut surtout penser à le changer.

OK Tambouil, bien noté. Je dois pouvoir aller jusqu'a 20h tout de meme avec le Savage, ou meme pas ?

Pour info, j'ai pas ressenti de changement en terme de controle et de sensation encore....et sur ce type de cordage, y a t'il un repere visuel qui permet d'evaluer l'usure ? (genre boyau ou multifilament qui s'effiloche ? ).

Merci encore.

Posté(e)

non, il n'y a pas de signes extérieurs d'usure qui montrent que le copoly est cuit, c'est d'ailleurs même ce qui explique que la majorité des joueurs les gardent trop longtemps: "ça semble neuf, c'est qu'il est encore bon!"
y aura tjrs du contrôle avec ce type de corde, qui sont par nature tres rigides, et plus ils sont vieux, moins ils sont puissants, c'est d'ailleurs l'un des signes d'usure, il faut forcer pour accélérer.
l'autre signe où l'on peut voir qu'il y a perte d'élasticité, c'est que les cordes ne reviennent plus en place, encore faut il avoir un jeu lifté qui les sollicitent.
s'il semble encore bon, c'est plutôt la marque que ce n'est p.e pas la corde la plus adaptée au style de jeu du joueur, du moins en integral.

Posté(e)

non, il n'y a pas de signes extérieurs d'usure qui montrent que le copoly est cuit, c'est d'ailleurs même ce qui explique que la majorité des joueurs les gardent trop longtemps: "ça semble neuf, c'est qu'il est encore bon!"

y aura tjrs du contrôle avec ce type de corde, qui sont par nature tres rigides, et plus ils sont vieux, moins ils sont puissants, c'est d'ailleurs l'un des signes d'usure, il faut forcer pour accélérer.

l'autre signe où l'on peut voir qu'il y a perte d'élasticité, c'est que les cordes ne reviennent plus en place, encore faut il avoir un jeu lifté qui les sollicitent.

s'il semble encore bon, c'est plutôt la marque que ce n'est p.e pas la corde la plus adaptée au style de jeu du joueur, du moins en integral.

OK - bien vu, je ne suis pas un gros lifteur, plutot un lifteur occasionnel en defense sur le coup droit (et slice en defense revers)...quand j'attaque c'est essentiellement a plat, et des deux cotés. En effet les cordes de mon luxilon savage (white) sur un cadre en 16x20 (Steam100) ne m'ont pas semblé bouger. Cordage tendu d'origine en 24/22.

Peut etre un probleme d'adequation du cordage a mon jeu alors ... mais les sensations et le toucher assez sec me plaisent vraiment. J'aime pouvoir lacher le bras sans risquer de bacher et ce cordage m'en donne l'occasion. Il est donné comme peu puissant sur tous les tests - Warehouse- et avis - Stringforum et ici donc - que j'ai pu consulter, ceci doit expliquer cela, et me permettre de taper fort (a mon humble niveau) sans satelliser la balle.

Pour le prochain cordage, vois tu un autre mono qui pourrait me convenir vu ce que je t'ai dit ?

Ou bien, comme disent les Anglo Saxons "when it's not broken, don't fix it", donc, etant donné que ce cordage me convient, recorder en Luxilon Savage ? ;-)

Merci.

Posté(e)

un multi contrôle et ferme comme le x code, ou un hybride aramid montant/boyau travers semblent etre des solutions plus cohérentes, car si l'on ne casse pas, il y a tjrs le coût du remplacement frequent du copoly, incluant la pose, ça chiffre vite. ces options ont l'avantage d'offrir un rendement de jeu semblable tout en n'étant pas limitées par la durée de vie efficace.
autrement, avec l'adrenaline en montant, et un s. gut en travers.
mais en integral, l'intérêt est bien moindre car sur les coups à plat, un copoly est bien moins efficace que sur des frappes liftées.

Posté(e)

un multi contrôle et ferme comme le x code, ou un hybride aramid montant/boyau travers semblent etre des solutions plus cohérentes, car si l'on ne casse pas, il y a tjrs le coût du remplacement frequent du copoly, incluant la pose, ça chiffre vite. ces options ont l'avantage d'offrir un rendement de jeu semblable tout en n'étant pas limitées par la durée de vie efficace.

autrement, avec l'adrenaline en montant, et un s. gut en travers.

mais en integral, l'intérêt est bien moindre car sur les coups à plat, un copoly est bien moins efficace que sur des frappes liftées.

D'ac. L'hybride j'ai pas assez confiance en les cordeurs locaux pour tenter ;-) Et en effet je ne casse pas ou très exceptionnellement, donc integral mono avec changement imposé tous les 15h environ risque de faire mal au porte monnaie a terme

Je retiens le xcode donc. Très honnetement, je l'ai vu mal evalué sur String Forum mais je ne sais quel crédit y accorder....

As tu, au cas où, d'autres recommendations a me faire en multi sur ces critères (controle, toucher sec, pas forcement puissant et un peu plus comfort qu'un mono) ? Et quelle tension pour le xcode stp - comme un mono ou un peu plus haut ?

Posté(e)

y en a des tonnes, xcode duramix, en 1.30 à 25/24.

Merci - je tends (;-)) vers le xcode donc. 25/24 ca me parait un peu elevé mais sans doute pas tant que ca vu que mon Luxilon savage mono est 24/22 et les sensations me conviennent ;-)