Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Salut,

Après cette saison (pas encore terminée mais bon...) aussi pitoyable que l'année dernière, je me retrouve confronté à un problème de taille que je n'arrive pas à résourdre, le voici:

Toujours et encore des combats acharnés pour des défaites à quelques points cruciaux manqués. Des marathons de 3h15 pour finir vaincu, vidé, frustré...

Encore et encore... Toujours à des niveaux +1 à +3, cap impossible à passer... IL me manque quelque(s) choses(s), encore et toujours... Et je ne sais toujours pas quoi.
J'ai le sentiment de progresser et je pense que c'est le cas mais je ne brise pas ce plafond de verre... Ouai. ouai... Pfff. Je frise une nouvelle fois le ras le bol et une ènième fois, je vais me relever... Encore combien de temps ? Là, c'est dur de passer à côté presque tout le temps maintenant... Cela doit-il faire partie de ma progression au micron ?

Je ne sais plus ce que je dois faire à ce stade... Ne plus faire de faute au moment opportun ? Facile à dire, jamais facile à faire... Même vu de l'extérieur ! A ce niveau, ce n'est maintenant plus une question de rythme, ça je l'ai acquis. Mes adversaires ne jouent pas plus vite, il jouent plus juste mais cette justesse me fait encore défaut et pourtant... Je mets du coeur à l'ouvrage...

Alors c'est quoi ?? C'est comment ?? Qu'est-ce que je dois encore faire pour m'améliorer ?? Putain, je n'en fini pas de devoir me remettre en question...

- Quand je me libère l'esprit, que je ne pense à rien, je joue simplement, ça ne fonctionne pas...

- Quand je cogite, stratégie ça ne fonctionne pas...

- Quand je m'arrache physiquement, ça ne fonctionne pas...

Il faut faire quoi ??? Bordel !!!

Je prends plaisir à jouer mais je ne gagne pas à niveau légérement supérieur au mien. Je n'ai plus de complexe, je suis serein...

J'ai mis tous les bons ingrédients de mon côté... Surtout mental mais il faut quoi de plus encore ?? Je ne peux pas courir plus vite qu'actuellement, je ne peux pas taper plus fort, je ne coure plus après le classement, je ne coure après rien au final. J'arrive sur le terrain avec l'ambition de jouer à fond sans autre prétention aucune...

A mon niveau 30/2, je mets (de plus en plus) désormais des tôles à mes adversaires mais dès qu'arrive un niveau 3ème série (à partir de 30/1 maintenant), je perds systématiquement à quelques points !! Des dizaines de points cruciaux restent dans le filet, se terminent dans les grillages. Des matchs marathon (toujours environ 3h pour terminer 7/5 au 3ème sets après avoir eu la possibilité de remporter 10 jeux !! Les 3/4 de mes adversaires montent 15/5, ce qui fait de beaux matchs mais inutiles, c'est ça qui commence à m'épuiser)...

Statistiquement, je marque plus de points que mes adversaires (vous y croyez vous à ça !!) !! Et pourtant le match n'est jamais en ma faveur... ARghhhh. Et pire, je ne cogite même plus sur ces points importants, je tente toujours de faire ce qu'il faut mais je les perds, c'est tout...

Ca va continuer encore longtemps, ce scénario ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu le dis toi même, tu as des possibilités de chopper des jeux que tu ne prends pas, il est là le point clé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu le dis toi même, tu as des possibilités de chopper des jeux que tu ne prends pas, il est là le point clé.

C'est ce qui me fait rager. Je ne sais pas pourquoi ils me filent sous le nez les 3/4 du temps... C'est mental on me dit. D'accord mais comment stopper cela sachant que mentalement ces points ne me stressent pas ? Complexe pour moi maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complexe pour moi maintenant...

Tu le dis toi même :) complexe pour toi maintenant...Ces points te stressent manifestement même si tu ne le ressens pas comme ça.

Tu devrais éviter de demander les classements des types au début du match comme ça tu n'auras pas la barrière de la 3ème série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand l'adversaire est mieux classé, il c'est mieux gérer les moments clés et pas que niveau mental.

"Serrer" le jeux au bon moment, ça change beaucoup de chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors surtout, SURTOUT, toi qui viens d'avoir 50 balais, ne lis pas ma signature ! :mdr:

Sinon, tu fais ce qu'il faut pour sortir de cette mauvaise période tennistique je pense. Il faut continuer à travailler, ne pas renoncer et ça va forcément payer un jour (Marion Bartoli est d'accord avec moi... (y)) . Si tu perds pour le moment de peu à classement +2 ou +3 c'est que le niveau est là, le tennis est fait de détails qui font la différence et 75% d'entre eux se trouvent dans notre tête.

Il faut aller sur le court pour s'améliorer et travailler chaque coup, même en compétition pour nous qui ne pouvons pas consacrer tout notre temps au tennis. Les victoires viendront ensuite, à l'improviste.

Et n'oublie pas que c'est dans la défaite que nous apprenons le plus, donc dis-toi qu'en ce moment tu apprends beaucoup et que ce placement donnera les intérêts bientôt.

Allez, au boulot et ne lâche rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors surtout, SURTOUT, toi qui viens d'avoir 50 balais, ne lis pas ma signature ! :mdr:

Sinon, tu fais ce qu'il faut pour sortir de cette mauvaise période tennistique je pense. Il faut continuer à travailler, ne pas renoncer et ça va forcément payer un jour (Marion Bartoli est d'accord avec moi... (y)) . Si tu perds pour le moment de peu à classement +2 ou +3 c'est que le niveau est là, le tennis est fait de détails qui font la différence et 75% d'entre eux se trouvent dans notre tête.

Il faut aller sur le court pour s'améliorer et travailler chaque coup, même en compétition pour nous qui ne pouvons pas consacrer tout notre temps au tennis. Les victoires viendront ensuite, à l'improviste.

Et n'oublie pas que c'est dans la défaite que nous apprenons le plus, donc dis-toi qu'en ce moment tu apprends beaucoup et que ce placement donnera les intérêts bientôt.

Allez, au boulot et ne lâche rien.

Merci pour ces encouragements..Je me bat depuis 3 ans pour progresser sérieusement. J'ai plus beaucoup de temps devant moi car à 50 balais je suis conscient que la pente descend vite mais j'ai un excellent fond et j'enrage que mes efforts ne portent pas leur fruits... Cette saison, je frole les perfs en permanence sans jamais les atteindre. A force, cela va finir par me décourager et se serait dommage si proche du but (je le sent... mais bon...).

Bon t'as raison ma vie est raté (mdr) mais j'aurais réussi une partie de ma vie tennistique si j'atteind les 15/5 :mdr: avant mes 55 ans ! Je continue en espérant une solution, enfin un signe :dur: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu le dis toi même :) complexe pour toi maintenant...Ces points te stressent manifestement même si tu ne le ressens pas comme ça.

Tu devrais éviter de demander les classements des types au début du match comme ça tu n'auras pas la barrière de la 3ème série.

C'est ce que je fait et j'apprends très souvent le classement du gars en fin de match. Mais bon, sur le terrain, tu le vois tout de suite que le match engagé sera dur. Mais ça, j'aime ! C'est pour cela que ça me frustre car les victoires sont souvent en bout de raquette (sans les toucher :-). J'ai appris à gérer depuis le temps mais apparement je n'ai pas encore occulter ce qui me trahi. Un partie inconsciente qui se fige sur ce plan là... Dur ce cerveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand l'adversaire est mieux classé, il c'est mieux gérer les moments clés et pas que niveau mental.

"Serrer" le jeux au bon moment, ça change beaucoup de chose.

D'accord mais chaque match est différent et la volonté de serrer le jeu n'est pas toujours suffisante. Cela veut-il dire "attaquer au bon moment", "jouer long", "prendre des risques", "défendre", etc... ? Chaque option permet de serrer le jeu mais je ne dois pas les appliquer quand il le faut... Cela se traduit souvent par le sentiment d'un manque de réussite pour les décisions que je prend à ces instants. C'est peut être ça qui me manque, la bonne décision !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu nous dis que tu n'arrives pas à remporter les points importants. Ton adversaire sur ces points, il ne va pas jouer de la même façon car il sait que c'est un point important, il va donc "serrer le jeu" (ne pas faire de faute, s'arracher, attaquer juste...). Sauf que tu es censé aussi serrer le jeu.

C'est à dire ; par exemple, tu mènes le jeu 40-30, ton adversaire a fait 3 fautes directes et toi tu as raté 2 coups aussi. Sur ce point, ton adversaire va, à 99% de chances, commencer par ne pas faire de fautes puis par la suite attaquer la balle juste pour finir le point. Toi de ton côté, il faut que tu essayes de faire le point parfait. Tu ne fais QUE ce que tu sais faire parfaitement sans t'approcher des lignes. A la moindre balle courte, tu attaques avec un minimum de sécurité et tu montes à la volée. Pourquoi ? Parce qu'à 40-30 5-4 il faut arriver à tirer le passing quand tu vois le mec foncé à la volée :stuart: . Si le mec te tire un passing énorme, tu lui dis "bien joué", mais je t'assure qu'il ne le fera pas à chaque fois dans le match..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu nous dis que tu n'arrives pas à remporter les points importants. Ton adversaire sur ces points, il ne va pas jouer de la même façon car il sait que c'est un point important, il va donc "serrer le jeu" (ne pas faire de faute, s'arracher, attaquer juste...). Sauf que tu es censé aussi serrer le jeu.

C'est à dire ; par exemple, tu mènes le jeu 40-30, ton adversaire a fait 3 fautes directes et toi tu as raté 2 coups aussi. Sur ce point, ton adversaire va, à 99% de chances, commencer par ne pas faire de fautes puis par la suite attaquer la balle juste pour finir le point. Toi de ton côté, il faut que tu essayes de faire le point parfait. Tu ne fais QUE ce que tu sais faire parfaitement sans t'approcher des lignes. A la moindre balle courte, tu attaques avec un minimum de sécurité et tu montes à la volée. Pourquoi ? Parce qu'à 40-30 5-4 il faut arriver à tirer le passing quand tu vois le mec foncé à la volée :stuart: . Si le mec te tire un passing énorme, tu lui dis "bien joué", mais je t'assure qu'il ne le fera pas à chaque fois dans le match..

C'est tout à fait ça et je viens peut être de comprendre un truc (merci :stuart: ):

J'ai tendance à raisonner pareil mais je pense donc que je suis désormais un cran en dessous à ce niveau car je ressent souvent le fait que mes adversaires "serrent le jeu" mieux que moi. La relache du début de jeu est souvent à mon avantage et c'est pour cela que je mène les 3/4 du temps mais je ne me sens jamais dominant (au contraire des matchs que je fais au même niveau de tennis...).

Quand arrive le moment où je dois "serrer le jeu" (celui où j'ai la possibilité de remporter le point essentiel), je ne suis pas capable d'atteindre le niveau nécessaire (en moyenne 30-15/5) pour faire la différence ! C'est bien une piste à creuser et je ne sais pas trop comment appréhender cela :dur: . J'ai pas encore le niveau à ce stade du jeu et je vais donc porter mes efforts sur ce plan là en entrainement - Mon prof est 3/6, il va bien me trouver un scénario de progression.

Ca me redonne le moral, c'est tout con mais fallait y penser, je dois atteindre le niveau supérieur durant ces phases de jeu importantes et pas seulement "tenter des trucs" en espérant que ça fonctionnera !! Je m'y colle dès ce soir !! Merki !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut jouer point par point, sans penser au score.

Et s'arracher sur tous ces point.

Tu le gagnes tant mieux, tu le perds pas grave, on passe au suivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça et je viens peut être de comprendre un truc (merci :stuart: ):

J'ai tendance à raisonner pareil mais je pense donc que je suis désormais un cran en dessous à ce niveau car je ressent souvent le fait que mes adversaires "serrent le jeu" mieux que moi. La relache du début de jeu est souvent à mon avantage et c'est pour cela que je mène les 3/4 du temps mais je ne me sens jamais dominant (au contraire des matchs que je fais au même niveau de tennis...).

Quand arrive le moment où je dois "serrer le jeu" (celui où j'ai la possibilité de remporter le point essentiel), je ne suis pas capable d'atteindre le niveau nécessaire (en moyenne 30-15/5) pour faire la différence ! C'est bien une piste à creuser et je ne sais pas trop comment appréhender cela :dur: . J'ai pas encore le niveau à ce stade du jeu et je vais donc porter mes efforts sur ce plan là en entrainement - Mon prof est 3/6, il va bien me trouver un scénario de progression.

Ca me redonne le moral, c'est tout con mais fallait y penser, je dois atteindre le niveau supérieur durant ces phases de jeu importantes et pas seulement "tenter des trucs" en espérant que ça fonctionnera !! Je m'y colle dès ce soir !! Merki !

Y'a pas de soucis, de rien ! :stuart: On a souvent tendance à dire que dans ce genre de problème c'est le mental qui est mis en cause et du coup on arrive pas à analyser le match.

Pour progresser dans cette voie là, je te conseille d'abord (hormis les entrainements avec ton BE) de jouer avec des gars moins bien classé que toi et de leur mettre la pression sur les points importants. C'est à dire de prendre la balle tôt voir très tôt sans pour autant prendre de risque au niveau de la zone et dès que tu as l'occasion, tu montes.

Tu verras, ça va venir tout seul à force de s'entrainer tu vas sentir les progrès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut jouer point par point, sans penser au score.

Et s'arracher sur tous ces point.

Tu le gagnes tant mieux, tu le perds pas grave, on passe au suivant.

Dac mais en ce moment je passe souvent au suivant :pinch: !! Ca devrait changer sous peu... Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Partie mentale

**************

d'accord avec MISSAMPRAS sur le fait de dire qu'il faut suite à un point joué, tout de suite se projeter au suivant, pour ne pas ressasser les points et rester concentré.

Partie jeu

************

Certains membres évoquent le fait de serrer le jeu en fin de jeu/points importants.

As-tu souvenir de la manière dont se déroule ces points lors tes derniers matchs ?

Est-ce toujours les mêmes genres de points qui se passent ?

Utilises-tu un schéma qui fonctionne bien en général lors de ces points ? (montée au filet, service volée, amortis, variations, ...)

Par exemple, sur certains points importants quand je mène sur mon service, genre 40/30, je fais un service volée pour mettre la pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Partie mentale

**************

d'accord avec MISSAMPRAS sur le fait de dire qu'il faut suite à un point joué, tout de suite se projeter au suivant, pour ne pas ressasser les points et rester concentré.

Partie jeu

************

Certains membres évoquent le fait de serrer le jeu en fin de jeu/points importants.

As-tu souvenir de la manière dont se déroule ces points lors tes derniers matchs ?

Est-ce toujours les mêmes genres de points qui se passent ?

Utilises-tu un schéma qui fonctionne bien en général lors de ces points ? (montée au filet, service volée, amortis, variations, ...)

Par exemple, sur certains points importants quand je mène sur mon service, genre 40/30, je fais un service volée pour mettre la pression.

Finalement je me rends compte que cela dépend beaucoup de l'adversaire qui joue son niveau (généralement au dessus) à ce moment là. La logique est donc de "tenter" d'élever le mien. Mais "tenter" ne suffit pas, il faut "rivaliser", voir être au dessus à ce moment là.

Ce ne sont jamais les mêmes problématique et plus ça va et plus je me m'aperçois que je ne tiens pas assez compte du niveau réel de jeu de l'adversaire qui lui "serre" le jeu aux points importants.

Dès lors (et depuis 3 jours) je m'astreint à décrypter le jeu adverse en amont pour anticiper la manière dont il va pouvoir serrer le jeu (coup droit fort, volée , services... etc...). Je suis donc moins surpris car je peux anticiper sur les réactions. Bien sur , je ne suis pas devin mais ça fonctionne mieux pour moi apparement comme ça !

Au final j'engrenge un peu plus de confiance... Bon, pour l'instant, ce n'est que de l'entrainement... Je joue demain soir en officiel, on verra comment cela progresse.

Dorénavant, j'essaye de mettre plus ou moins de pression suivant le score, par exemple 40/15, j'ai tendance à monter plus souvent sur les balles courtes. J'essaye donc d'inverser la pression du point en ma faveur en étant plus agressif. A 40/30, à part la concentration sur le jeu de l'adversaire, je reste encore dubitatif sur mes choix mais je progresse :whistling: ... Suis motivé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

bien d'accord avec matthieu, il faut choisir des lignes directrices qui fonctionnent, même si c'est un jeu peu esthétique, l'efficacité est l'essentiel.

Tu identifies le jeu de ton adversaire au cours du match, donc les points forts qu'il déploiera dans les points importants, tu t'en douteras.

Bon, rassure toi, à force cette analyse sera instinctive (et heureusement)

"élever son niveau de jeu", si cela ne signifie pas surjouer ok, mais plutôt jouer à son niveau ok.

Surjouer face à un joueur mieux classé souvent, amène :

- à être content de ce que l'on produit

- de parfois ne pas assez croire en soi (je perd 4 et 4 à 5, pourtant y a des moments où je suis content de mon niveau et je relâche ma concentration, je surjoue un peu aussi, je ne tiens pas du coup)

- à avoir de grosse baisse de niveau (eh ui normal)

Je joue de temps en temps avec un 15/4 qui sur certains matchs se bat très bien, mais il ne me bat jamais.

Il surjoue et sur des points clés, je prend de meilleures décisions ou des fois, il ne surjoue pas dans ces moments clés.

40/30, sur le jeu de ton adversaire. Normalement, comme tu as identifié le service de ton adversaire, tu sais plus ou moins comment il sert, s'il te faut reculer sur la 1ère (1,2m ou +), s'il a une 2ème faible ou pas, etc ...

Ensuite, en général, je m'attache à faire jouer en général, mais encore plus à 40/30.

Une 2ème balle faible peut permettre de tenter une attaque placée, une montée au filet ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon je reviens donner des nouvelles intéressantes sur ce sujet car après avoir compris que "serrer" le jeu pouvait vouloir dire "jouer à niveau au dessus" à un instant "t" (le théorie toujours meilleure que la pratique :-), je suis arrivé à appliquer une méthode qui fonctionne plutot pas mal !! Peut être le résultat de plusieurs années de dépit - mdr.

D'accord j'étais un peu en colère et je voulais que cela fonctionne, j'ai mis tout ce que j'avais dans ma dernière bataille de l'été (tournoi +50).

Résultat, je me retrouve en 1/4 de finale après avoir battu un 30/1 (ancien 15/5), un 2ème 30/1 (encore ancien 15/5) et un 30 (normal). Toujour en 2 sets et avec une conviction de pouvoir y arriver par le raisonnement, la stratégie et la volonté de jouer mieux qu'eux (sans surjouer, c'est vrai). Une vrai volonté d'appliquer finalement un plan de match adapté au joueur adverse (après 2 à 3 jeux d'analyse).

Ca a fonctionné cette fois (un grand OUF, vous pouvez pas imaginer comme cela fait du bien !!!).

Demain je rencontre un "vrai" 15/3... Aucun pronostic, je connais bien le gars, je ne l'ai jamais joué mais en match par équipe il a laminé tout mon Club. Ca va être sympa car j'y vais pour me faire plaisir. Si le classement m'importe peu cette année, ces dernières victoires me ramène à 30/1 et je ne veux pas aller plus loin - Ben tant mieux... C'est une belle fin de saison :-).

Pour moi, c'est une belle fin de saison et je m'arrête là...

Merci à tous ceux qui m'ont aider à comprendre quelques points essentiels !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué ! :) 3 perfs dans le même tournoi c'est pas mal :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×