Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pcp87

a quand ce fameux déclic ?

Recommended Posts

J'etais exactement comme toi. J'ai commence le tennis il y a 3 ans.

Je suis un frappeur fond de court. Je me debrouillais beaucoup mieux en tapant des balles qu'en match. Quand je dis beaucoup mieux c'etait certain jours niv 15/5 en balle et niv 30/4 en match.... C'etait tres frustrant

J'ai mis 3 ans pour avoir le declic.... la j'ai eu le declic et j'ai les points 15/5.

Le declic, En ce qui me concerne ca ete de trouver le repere technique qui me fait jouer correctement en balle. Et de l'appliquer en match.

Car c'est certain il y a un truc technique que tu perds en match a cause du stress, et de l'ajout des services, retours...

Donc des que tu as trouvé ce repere technique simple sur lequel tu peux penser en match ca va tout changer! Biensur il faut rester super concentré sur la balle, ne pas penser ka ce repere sinon cest pas bon non plus, faut juste s'habituéer a ressentir ce repere en match....

Par exemple, Ca peut etre le fait de bien se decaler de la balle, ou de bien laisser traverser la raquette, ou d'avoir plus le poids du corps en avant, etc.... fait toi un repere, pas dix, un seul, que tu puisses penser en match

Donc decortique ton jeu a l'entrainement. Trouve un repere simple qui te permet de garder ce niveau de jeu. Et surtout quand tu joues bien a l'entrainement, ne continue pas a jouer d'instinct! Trouve ce qui fait que tu joues bien, c'est moins amusant que de profiter de linstant magique du moment mais c'est plus gratifiant sur le long terme!

Bon ca a marche pour moi.... apres.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai pu constater au fil des années sur moi-même comme sur les joueurs de club

Mieux jouer en entraînement, c'est le sort d'une grande partie des compétiteurs....

Il y a plusieurs raisons à ce phénomène :

1-- en entraînement pendant les temps morts, il y a repos de l'esprit et les coups et les séquences de jeu sont conduites sans contrainte ou pression

2 --en entraînement si c'est avec un prof, il y a la voix du prof qui maintien le joueur "ici et maintenant"

3-- en compétition il peut y avoir des doutes sur le résultat final ce qui ne pardonne pas et aboutit inévitablement à la défaite...

4. quelques défaites accompagnées de déceptions nourissent négativement la mémoire émotionnelle qui va, à chaque situation similaire agir sur l'expression tennistique pour entraîner le joueur vers la défaite (psycho-cybernétique)

MAIS HEUREUSEMENT UN DÉCLIC PEUT SE PRODUIRE

--- Par la multiplications des compétitions (déja évoqué dans ce topic) ce qui banalise les situations et les résultats faisant descendre le niveau de stress...

---Par le lâcher prise, lorsque le joueur abandonne sa recherche égotique de résultat (volonté de gagner superficielle, dans la tête et non dans les tripes)

-- Par un travail personnel permettant au joueur d'atteindre cet état mental particulier que chacun recherche : L'ETAT DE CONCENTRATION

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dormir la nuit ^^

La cybernétique est une science des systèmes autorégulés, qui ne s'intéresse pas tant aux composantes qu'à leurs interactions, et où est pris en compte avant tout leur comportement global. C'est une modélisation de la relation entre les éléments d'un système, par l'étude de l'information et des principes d'interaction.

Le mouvement dont il est issu fut, dès son origine lors des conférences Macy, largement interdisciplinaire et eut une influence considérable sur des domaines aussi variés que les sciences cognitives, l'intelligence artificielle, la modélisation économique, le constructivisme radical ou encore certains domaines des Sciences de l'information et de la communication au travers d'un autre mouvement proche, celui de l'École de Palo-Alto fondée notamment par Gregory Bateson.

Aujourd'hui, on définit la cybernétique comme « la science constituée par l'ensemble des théories sur les processus de commande et de communication et leur régulation chez l'être vivant, dans les machines et dans les systèmes sociologiques et économiques ». Elle a pour objet principal l'étude des interactions entre « systèmes gouvernants » (ou systèmes de contrôle) et « systèmes gouvernés » (ou systèmes opérationnels), régis par des processus de rétroaction ou feed-back. D'où le terme « cybernétique » qui provient du mot grec kubernesis, et qui signifie au sens figuré l'action de diriger, de gouverner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !!!! Une belle explication, mais tes expériences tennistiques en ce domaine ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !!!! Une belle explication, mais tes expériences tennistiques en ce domaine ???

Un copy/paste de Wikipédia et hop hop !

Je suis un bon sujet d'étude docteur, je suis un looser bébé, alors pourquoi tu ne me tue pas.

Je fais partie de ce que tu appel les émotifs docteur.

Mais j'ai envie de me débrouillé tout seul, j'aime a penser qu'on se construit dans la souffrance.

Ce ne sont pas les réussites qui font grandir, mais les échecs.

J'ai beaucoup échoué, et ce sont de bonnes leçons, dures à apprendre, mais indispensables.

"La route est longue, la pente est rude, mais il faut aller de l'avant"

Comme l'albatros, il faut ouvrir ses ailes et s'envoler, loin, loin d'ici ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est possible de jouer mieux (ou aussi bien) en match qu'à l'entrainement...

A mon avis ce n'est valable que pour les bêtes de compet qui s'ennuient dès qu'il n'y a pas d'enjeu... et qui donc ne sont jamais à fond à l'entrainement !!

Donc je dirais, avec subtilité, qu'il est possible pour certains individus de jouer moins bien à l'entrainement.

A voir

Monfils et dolgopolov qui coupent du bois ...

Je ne pense pas qu'ils jouent comme ça en match (sauf si c'est un effet d'angle...)

a voir aussi : Les revers slicés en fin de vidéos :alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×