Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Maldoror

Conseils customisation Wilson Pro Staff 6.1 95

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils avisés s'agissant d'une customisation de ma récente acquisition: une Wilson Pro Staff Six One 95. Je jouais sur une Youtek IG Speed Elite auparavant, mais je la trouvais franchement "trop légère" et je cherchais un cadre beaucoup plus orienté "contrôle" pour me forcer à vraiment faire le transfert vers l'avant et surtout, pour jouer en finesse et en précision.

Ma nouvelle raquette était cordée initialement avec un cordage Tecnifibre Ruff Code (tension 24 kgs: ma tension habituelle), que je n'ai pas spécialement apprécié...

Mais voila, en jouant , en face de moi, je me rends compte que, des joueurs jouant sur des Pure Drive, ayant (ou non) une moins bonne technique et un moins bon bras, arrivent, à envoyer des caramels, à toute allure, sans vraiment forcer... C'est justement, ça qu'il me manque sur ma Wilson Pro Staff 95, de la puissance, et elle sera parfaite....

Pour ce faire, j'ai remplacé le Ruff Code par un cordage Luxilon 4G, en écoutant les conseils de certains classimens qui parlaient de la pro staff sur un autre topic...

Par contre, ayant été un peu réticent au début, et sur les conseils d'un ami, je me suis décidé à rajouter "du plomb" en tête de raquette pour vraiment gagner en puissance. Je suis allé chez le cordeur professionnel chez qui je vais d'habitude, en ayant en tête de rajouter grand maximum 10 g en tête. Mais celui-ci m'a formellement indiqué que finalement, je ne gagnerais aucune puissance sur la pro staff, vu son équilibre en manche, à moins de rajouter 16g en tête.

Ce dernier a donc rajouté 16 g à l'aide de bandes autocollantes, en tête de raquette. Mais le problème étant que (bien que j'aime les raquettes lourdes), ma Pro Staff 95 pèse désormais exactement (en comptant le grip/surgrip + antivibrateur & le cordage) : 352g... Soit à peu près le même poids qu'une Pro Staff 90 cordée.

Ainsi: Suis-je vraiment obligé de garder ces "16g" de plomb en tête ou puis-je descendre à 10g pour obtenir de la puissance, sur la Pro Staff ? Je recherche véritablement un compromis sur cette raquette pour obtenir plus de puissance sans me traumatiser le bras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, ceux qui jouent en pure drive envoient des pains! Pourquoi tu ne la teste pas du coup? Car la PS 95 a un petit cadre donx exigente et effectivement est trop légère, a mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh la la ...

Plusieurs pistes :

Soit erreur de raquette

Certainement erreur de plombage

Erreur de cordage peut être...

Essaie un multi pas trop tendu pour mettre des caramels ( x one par exemple..)

Si ça te conviens toujours pas ... Tu peux essayer de plomber avec modération ... 3 g en tête ...( par exemple hein)

Mais n'abuses pas sur le plomb...

Avec ta configuration actuelle , tu vas te peter l'épaule ...

Si ça convient toujours pas ... Le cadre ne te convient pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Anthony, j'aime beaucoup le confort et la précision de la pro staff. Après avoir pas mal testé de raquettes, je trouvais qu'elle convenait pas mal à mon jeu, notamment pour la prise d'effets. (J'peux mettre la balle où je veux, ça me plait beaucoup). Tu la trouves légère toi? C'est plutot une raquette référencée lourde non sur le circuit actuel? Et pour répondre à Olive, j'utilise des monos car je casse assez rapidement (je jouais sur du multi auparavant). Mais je suis assez d'accord avec toi sur le principe d'enlever 6g de plomb et/ou de baisser la tension de mon cordage. Mais je sais pas trop si le cordeur m'a dit des conneries s'agissant des "16g en tête minimum", car finalement, si je conserve le plombage à 10g pour uniquement alourdir la raquette mais ne pas gagner en puissance, finalement autant enlever tous les plombs! Du coup, je vous avoue que je suis un peu perdu , en tout cas, merci de répondre aussi vite, c'est cool ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour tout te dire j'ai une 6.1 90 mais je n'arrive pas a m'habituer au tamis. Et le mienne elle fait 361g. Le poids ne me pose pas de problème mais ces raquettes demandent du temps pour bien la manier.

Après il doit y avoir un problème de cordage et de tension sûrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10g n'y changeront rien, surtout en tête: la raquette sera moins vive et il faut une excellente technique et un tres bon relâchement pour l'exploiter.
16g c'est absurde !
il faut virer le plomb et tester des cordes plus vives, en jauge fine, et baisser les tensions.
si ça ne suffit pas, il faudra changer de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok tambouill je vais retirer les plombs alors.. ! Tu me conseilles quoi comme tension sur ce type de cadre?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel diametre et quelle tension sur le 4G?

quelle frequence de casse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nando extreme tennis 22/20 ça doit pulser ..!

Après attends que le patron confirme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jauge 1.25 , tension 24kg. Je casse pas beaucoup en mono, c'etait surtout en multi où à 5-6h de jeu, je cassais... Merci beaucoup en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention, un mono se garde 20h max. au delà, son rendement est nul et devient traumatisant pour les tendons !

essaie avec du pro hurricane tour 1.20 à 22montants/20travers max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Luxilon 4G n'est pas bien Tambouill, pour justement obtenir un compromis puissance/confort de jeu ? en tendant un peu moins que ma tension habituelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en puissance/confort de jeu, ce n'est pas la corde idéale.

teste la proposition, ça changera bcp de chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tambouil a raison, augmenter le poids en tête aussi radicalement ne t'apportera pas grand chose, tu auras toutes les peines du monde à la manier, surtout en situation de match où ton bras est loin d'être relaché... J'en ai une, j'ai rajouté 5g en tête max, et je préfère encore tester des cordages à basse tension pour palier au manque de puissance évident de ce cadre en comparaison des Babolat Pure Drive et autres cadres plus puissants.

Des fois, je me dis que pour un poids équivalent, je préfère attendre la future prestige pro, ou encore de changer radicalement (c'est le cas de le dire) et de me prendre une Radical (avec joncs de prestige). Le jour et la nuit quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Radical avec des joncs de prestige + grip cuir (sinon c trop en tête) ça marche de fou mais l'inertie maouss la rend compliquée à jouer au long cours.

c comme jouer avec la raquette de Pete!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as rajouté 5 grammes à 12h O donnell ? Oui, je vais écouter Tambouil en baissant la tension, c'est primordial ! (avec une raquette orientée contrôle, je peux me le permettre...) mais garder 4 grammes en tête à 12h, ça pourrait être pas mal, si tant est que ça m'apporte de la puissance ? Tu en as pensé quoi toi de ta pro staff 95 avec 5g en tête et ta tension à 23 o donnell ?

En fait, si vous voulez, j'arrive à trouver de la longueur, je lift pas mal (je fais de la musculation en salle à coté depuis quelques années maintenant, du coup j'arrive à facilement lâcher le bras et à mettre le coup de poignet qu'il faut). Mais dès qu'il s'agit vraiment de frapper un gros coup à plat pour tuer le point, c'est beaucoup plus délicat avec ma tension et ma config de raquette "standard" ! Mais niveau contrôle/précision, c'est vraiment une tuerie je trouve. Au service et à la volée, c'est un pur régal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le contrôle/precision sera toujours là avec ce cadre, et une tension et un cordage adaptés lui redonneront du tonus.

5g en tete c dejà énorme, et ça rend la raquette moins maniable, plus exigeante.
à proscrire dans la recherche d'une plus grande vitesse de bras.

de toute façon, à terme, un cadre plus léger conviendra mieux à tes attentes: yonex 98 ou tecnifibre tf305 + grip cuir par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tambouil a raison

Tambouil a toujours raison :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tambouil est-il un faux NC ? il a l'air de bien s'y connaître en effet ;) merci les gars en tout cas pour toutes vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as rajouté 5 grammes à 12h O donnell ? Oui, je vais écouter Tambouil en baissant la tension, c'est primordial ! (avec une raquette orientée contrôle, je peux me le permettre...) mais garder 4 grammes en tête à 12h, ça pourrait être pas mal, si tant est que ça m'apporte de la puissance ? Tu en as pensé quoi toi de ta pro staff 95 avec 5g en tête et ta tension à 23 o donnell ?

En fait, si vous voulez, j'arrive à trouver de la longueur, je lift pas mal (je fais de la musculation en salle à coté depuis quelques années maintenant, du coup j'arrive à facilement lâcher le bras et à mettre le coup de poignet qu'il faut). Mais dès qu'il s'agit vraiment de frapper un gros coup à plat pour tuer le point, c'est beaucoup plus délicat avec ma tension et ma config de raquette "standard" ! Mais niveau contrôle/précision, c'est vraiment une tuerie je trouve. Au service et à la volée, c'est un pur régal.

Comme le dit si bien Tambouil, on perd en maniabilité. Je suis habitué aux raquettes assez lourdes au profilé fin mais pour autant, il faut être armé physiquement, et je ne parle pas que du bras, il faut un très bon jeu de jambes, un placement adéquat, s'engager continuellement le tout en restant relaché, ce qui fait beaucoup, non? ^^

Personnellement, le jeu de jambes et l'engagement me font défaut et sur chaque coup de défense, devoir bouger les 335-340g de la raquette modifiée en tête peut être difficile.

J'ai mis du temps à m'y adapter et je ne conseille pas forcément la custo en tête. Je pense attendre la mise à jour 2014 voir si ils vont faire évoluer l'inertie sans augmenter le poids et qui sait donner un peu de tolérance supplémentaire.

Tambouil, au passage je te mp pour des infos sur la massue radical prestige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue avec du NRG2 à 20/21et je ne ressens pas spécialement de manque de puissance, enfin si un peu en cd mais je sens que c'est lié à un problème de technique, j'ai un peu de mal à trouver le bon rapport entre frappe pur et effet, je pense qu'il faut que je lifte un peu moins et que je frappe un peu plus. La raquette étant effectivement très controle, je pense que tu peux baisser la tension sans risquer de bacher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A combien tu tends et avec quel cordage O'donnell ? Je vais tenter (d'ici quelques heures de jeu car l'achat du 4G et sa pose font mal à la tire-lire) de passer d'une tension homogène montant/travers de 24 kilos à 22/20 (sur du mono) comme Tambouill me l'a recommandé.. j'espère tout de même garder un peu de contrôle, j'ai toujours été habitué aux tensions intermédiaires/élevées car j'ai une bonne vitesse de bras et je décentre très rarement (mais bon faut dire que les cadres étaient réputés plus "puissants" aussi et plus équilibrés en tête , j'ai pas le choix sur ce coup apparemment, et mon bras gauche me dira également merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je jouais en natural Gut/Alu ou rpm à 23/21 et actuellement en Alu Power à 21/19. Je teste des basses tensions, j'ai lu sur le site qu'il y avait un taux d'elasticité max et qu'en dessous on retrouvait un certain contrôle.

Tu as quand même peu de chance de perdre en contrôle en baissant la tension. Ce cadre est typé contrôle à fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21/19 est une tension classique, pour reduire l'elasticité les tensions sont autour de 18 et moins.
ça fonctionne tres bien avec des gros diametres (1.30 mini) et des cordages rigides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui totalement, je comptais d'ailleurs tester aux alentours de 17 sur le prochain cordage.

J'ai eu l'occasion de jouer avec une prince ozone 295g 18x20 avec une tension de 14, c'est juste hallucinant, ça part tout seul et ça ne vole pas pour autant. Très agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×