Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stennis95

Pouvoir taper à plat avec un plan de cordage ouvert ?

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde !!!

Je joue depuis des années avec des plans de cordages fermés : anciennes instinct, radical et blade 18x20 car j'ai l'impression que c'est les seuls raquettes avec lesquelles je peux lacher mon bras et attaquer sereinement à plat.

le problème c'est que ce sont des raquettes pas super tolérantes (tamis 630 en plus), et que les jours ou ça veut pas, ça veut pas...

J'adore la puissance de la Blade 18x20 mais je la trouve trop peu maniable, et j'adore la maniabilité de la Radical mais je la trouve trop peu puissante.

J'ai déjà essayé des Pure Drive, des Speed, et des instinct graphène, et niveau puissance et tolérance c'est mieux, mais pour les frappes à plat c'est la misère absolue, ça s'envole. Je joue bien avec quand j'ai le temps de lifter, mais quand la balle arrive vite et que je met la raquette en opposition ça part pas, ou alors n'importe où.

Peut-etre ai-je testé toutes les raquettes en plan de cordage ouvert avec des jauges assez fines : red code et black code 1.25 notamment.

Quelle raquette en 16x19 stable et quel cordage dessus pourrais-je essayer pour trouver ce que je recherche ?

merci bcp!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tecnifibre t fight 295 mp...

Ce cadre m'a fait redécouvrir les frappes a plat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prestige Pro ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé des Pure Drive, des Speed, et des instinct graphène, et niveau puissance et tolérance c'est mieux, mais pour les frappes à plat c'est la misère absolue, ça s'envole. Je joue bien avec quand j'ai le temps de lifter, mais quand la balle arrive vite et que je met la raquette en opposition ça part pas, ou alors n'importe où.

Peut-etre ai-je testé toutes les raquettes en plan de cordage ouvert avec des jauges assez fines : red code et black code 1.25 notamment.

Quelle raquette en 16x19 stable et quel cordage dessus pourrais-je essayer pour trouver ce que je recherche ?

Pure drive (les 2 autres, je ne connais pas assez) c'est la révolution en puissance par rapport à ce que tu as. Donc, il faut que tu te trouves un peu moins puissant. Néanmoins, tu soulèves un gros point avec la jauge. Si tu joues à plat, il faut prendre du 1,30 et même pourquoi pas du 1,35 que tu tends pas trop pour avoir un temps de contact balle corde plus long. Personnellement, je trouve que cela change tout.

Le cadre que j'ai répond pas mal à ton cahier des charges, même s'il est old school. Essaie la C10 pro aussi. Dans la production plus actuelle, l'aeroprodrive avec du big banger original est à essayer.

Et une question: comment tu joues à plat? Tu mets des mines ou tu contres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je contre en prenant la balle assez tôt et pour attaquer je mets très peu de lift. J'ai essayé la Graphène Instinct, au fond de court c'était bien pour construire, mais quand je voulais ne pas mettre de lift ça partait n'importe où.. C'était cordé avec du Razor Code 1,25 tension 24, et la Pure Drive j'ai trouvé ça trop imprécise pour mon jeu, elle était cordée en Black Code 1.24 à 24. Les deux fois j'ai senti un manque total de contrôle et de stabilité à la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi essayé la Dunlop M3.0 cordée en Red Code 1.25 à 24 je crois. J'ai adoré la maniabilité de la raquette et sa précision, c'est exactement ce que je recherche, pour lifter et trouver des zones c'est parfait, c'est stable comme il faut. Par contre, les quelques coups d'attaque que j'ai laché à plat c'était catastrophique. Faudrait que j'essaye avec une plus grosse jauge ?

Niveau coup d'attaque c'est avec la Blade 18x20 que je me sens le mieux, on peut lâcher le coup sans craindre que ça parte dans la bâche. La Dunlop M3.0 à l'entraînement j'avais eu un coup de coeur, j'avais une extrême facilité parce qu'en fasse ça jouait vite et tendu. Mais quand je suis passé en match contre un croco qui jouait à 2 à l'heure avec des rondelles, j'avais aucune précision quand je lâchais mes attaques.

J'aimerais bien trouver une "ancienne raquette" pas trop chère. J'ai repéré la Kobra Tour (645 mais plus précis que les Pure Drive et Instinct), l'Aerostorm (630 et plan de cordage 16/20) et la Steam 100 (j'ai un peu peur du manque de stabilité sur les grosses frappes par contre). Ai-je bon dans le ciblage ?

Sachant que je recherche une raquette pas trop exigeante non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

embêtant si c'est pas maniable :(

Va falloir faire des concessions de toute façon.

Je vais me commander une Kobra Tour, à 79 euros ça se tente. Je pose quoi dessus pour gagner en précision et pour pouvoir frapper à plat sans que ça sorte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis classé 15. Je joue beaucoup en contre et j'aime varier, j'envoie jamais 2 fois la même balle. Donc il me faut absolument une raquette stable et maniable.

Je te fais confiance, je ne vais pas prendre la Kobra, ça a l'air d'être une Pure Drive en plus lourd :)

La Radical c'est très maniable mais pas très tolérant et surtout peu puissant. La Blade c'est parfaitement puissant, mais peu maniable et peu tolérant.

Y a pas un intermédiaire entre les 2 en plus tolérant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact.

On m'a toujours dit que ça servait à rien que je teste la PS si je voulais une raquette plus puissante que la Radical par contre. Rebel j'ai deja essayé, j'ai du mal avec le système EXO. La Pacific faut que je teste mais ça a pas l'air d'envoyer beaucoup selon les retours.

Merci en tout cas.

Tu as dit que tu cherchais les mêmes sensations que moi avec ta Radical, tu joues toujours avec ou tu as changé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà essayé, je préfère largement la version 18x20.

@stufff : tu as gardé tes radical ou tu es passé sur un modèle que tu m'as conseillé ? pour quelles raisons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie l'Aero Storm , très bonne alternative , et étant donné qu'elle ne pèse que 300 grammes tu peux la customiser pour mettre l'équilibre plus en manche , c'est excellent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une phase de test de 2x 1h30 aujourd'hui.

Le matin :

- Essai de la Graphène Instinct cordée en PHT 1,30

C'est facile à jouer, la balle part plus facilement, mais c'est trop peu précis, et pour frapper à plat c'est loin d'être top. J'ai l'impression de retenir mon bras, pourtant le cordage était tendu à 24.

- Essai de la Blade 16x19 cordée en Black Widow 1.31 à 24

Ca part bien, les frappes sont lourdes, mais encore une fois avec mes préparations courtes de contreur la balle part trop, obligé de jouer un peu sur la retenu et surtout de mettre du lift pour pas que ça sorte.

L'après-midi :

- Essai de la Pure Storm (cordage inconnu)

C'est vrai que ça ressemble à une Radical, c'est un peu plus puissant mais la balle est pas assez lourde, ça sort pas bien je trouve. Pourtant le cordage avait pas l'air très tendu. Vraiment déçu.

J'ai fini la session avec mon ancienne Blade, et là quel bonheur, ça part divinement bien, on peut frapper en lâchant le bras. Gros problème qui est toujours le même : la maniabilité, bien en dessous de la Radical ou de la PS.

Bilan :

J'y arrive définitivement pas avec les plans de cordage ouverts. Rien ne vaut un bon 18x20 !

ça donnerait quoi si j'ajoutais un grip cuir sur ma Blade 18x20 pour descendre l'équilibre et la rendre plus maniable ?

Sinon pour avoir cette sensation de lourdeur de la Blade avec une raquette maniable faudrait peut être que je teste des cadres plus lourds non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Prince Graphite OS de kramer me fait de l'oeil aussi. Ca a l'air tolérant, son poids doit la rendre précise avec un cordage avec jauge élevée. Problème : je peux pas la tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est maniable ? ca me laisse sans voix et j'ai envie d'essayer par curiosité

...

surement a l'opposé d'une aeropro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum trop de choix. Bon je vais en commander en test.

J'ai vu l'ancienne T-Fight 305 à 89 euros qui pourrait répondre à mes attentes aussi. ça a l'air d'envoyer du lourd tout en étant plus maniable que la Blade (même si pas top niveau tolérance)..

Alors plutôt Prince Graphite OS ou T-Fight 305 par rapport à mon jeu et à ce que je recherche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stuff: pour revenir sur L'aerostorm à mon sens elle pique beaucoup moins que la Blade, j'ai eu les 2 et j'ai changé ma Blade 16*19 pour moins de rigidité et plus de maniabilité .. mais effectivement les sensations sont vraiment perso..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi c'est pas top le cuir sur la Blade ? J'aurais bien essayé.

je vais aussi virer le surgrip sur ma Radical pour enlever 6g en manche, la balle partira peut être mieux juste avec le trip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que la Radical pour les mecs qui jouent à plat c'est monstrueux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir trouvé une raquette qui me convient très bien : la Wilson Pro Open BLX.

Je l'ai testée tout à fait par hasard car c'est la raquette d'un pote. J'avais un a priori négatif en me disant "ça sera une Pure Drive, je vais rien contrôler". elle était cordée en multi (Duramix ?) à 25 kg, et je lui ai trouvé beaucoup de poins forts : maniable, très stable malgré son poids, ça part bien mais ça reste dans le court. Bref, tout ce que je voulais.

Le problème c'est que j'ai cassé le cordage au bout de 3h (alors qu'il était quasi neuf). Avant de l'acheter je vais aller la faire recorder en mono, mais je cherche avant tout à me rapprocher des caractéristiques d'un multi : balle qui reste longtemps dans la raquette, jeu à plat efficace.

Quel mono et à quel jauge pourrais-je tester cette raquette ? Quelle tension aussi ? Sachant que j'aimerais ne pas avoiner.

Jauge environ 1.30 je pense ? Tension 24 ? Quel cordage ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pro hurricane tour 1.35 24/22.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pensais effectivement au PHT mais plutôt en 1.30, j'ai peur que ça soit trop mou en 1.35 surtout que j'ai pas non plus un bras de mammouth pour faire avancer la balle..

Sinon j'ai pensé au Luxilon Original 1.30 à tester, mauvais choix ?

Quelles seront les différences entre le PHT et l'Original à jauge et tension équivalente ?

Je pense partir sur un des deux, j'attends juste un petit comparatif, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×