Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mamouth agile

changement de ma pure drive lite - suite à casse

Recommended Posts

1h45 de plus avec la Mantis ce matin, 30min sur green set puis dehors sur moquette/sable

Je prends beaucoup de plaisir, c'est d'une précision redoutable, je place beaucoup plus mes balles qu'avec la PDLite (croisé court, décroisé long de ligne <_<.).

Je trouve ce cadre plus adapté au lift qu'au jeu à plat, en tout cas c'est mon ressenti.

A la volée c'est largement aussi maniable avec plus de stabilité, je ne m'étendrai pas sur le sujet ça n'est pas mon fort.

J'aurais effectivement besoin d'un peu plus de tolérance et de souplesse à la frappe, avec un autre couple cordage tension il n'y a pas de raison qu'on y arrive pas (le power poly très tendu, trop rèche quand même pour moi qui joue en TGV depuis 2-3 ans...).

RAS au niveau du coude et du poignet, j'aime beaucoup l'assurance que procure ce poids supplémentaire dans la main, il suffit de bien préparer et zou on traverse la balle. En coup droit j'ai carrément l'impression que ma fin de geste se tire un peu plus loin naturellement.

J'ai par contre une douleur au niveau de l'humerus, qui provient je pense de mes essais de revers à une main (je vais poster ça dans la rubrique adéquate).

Bref, en résumé : :wub: (j'adore la finition très sobre en plus)

Le seul doute que j'ai c'est la taille du grip. Je me sens plutôt bien avec ce 3 là, je le trouve assez rectangulaire et je sens bien les changement de prise. J'étais en 2 sur la PD mais j'avais ajouté un surgrip sur le prince Resipro juste avant de la corder (jamais joué avec, du coup), car j'avais eu de bonnes sensations avec des essais sur des 3 (pas celui de la Pacific par contre). J'ai bien progressé techniquement mais je m'interroge sur le long terme à cause de mon mon majeur à ressaut qui tire parfois dans le coude (frappe au clavier). D'un autre coté avec un "2+" (2+grip) je sens moins les changements de prise. J'ai le cul entre 2 chaises.

Le Prince Premier LT me tente bien, par contre sa longévité apparait assez faiblarde comparé à mon TGV. Y aurait il un intermédiaire ?

je me suis pris la mantis aussi et l'essaye dès mercredi, j'ai hâte, les quelques cr me font déjà saliver, je vais la faire corder en Gamma zo black ice 1.18 à 23/21.

Je vais manger, toi aussi remarque. :P

moi j'hésite à franchir le pas, car j'ai bien conscience que ce cadre demande un engagement plus constant, et sur la durée .....

et je n'ai plus ma PDL pour comparer "en direct"

donc un petit essai de la 285 (et la 295 en parallèle même si je viens de la renvoyer) , why not...histoire de se convaincre encore un peu

Je vais manger, toi aussi remarque. :P

Ca tombe bien j'ai faim :mdr:

Service client réactif chez Mantis par mail, le grip Mantis fait 1.7mm.

Ils m'ont envoyé une brochure en pj, on voit bien que les 250-265-285-300 forment une série et que les 295-305 tour et 315 tour en sont une autre (plus compet...)

On me confirme ce que je savais déjà par les specs : la 285 est une PD Like, plus puissante, bien différente de la pro 295. Mérite un test <_< quand même, je vais me refaire une semaine avec la 295 et la 285 pour conforter ou pas mon changement de type de cadre. Dommage, pas de manche 2 en demo.

en attendant j'ai essayé ce soir une PD 2013 cordée en rpm pas trop raide pour une fois et mon partenaire m'a amené une Prince O3 red (280gr, tamis 677) en luxilon 22kg

en comparaison de mes séances récentes avec la Mantis 295, j'ai trouvé mon swing plus lent avec la PD (mise en route comme un gros diesel), avec peu de sensation dans le jeu

j'ai mis ensuite un certain temps à trouver le timing avec l'Exo, je n'ai pas senti les 20gr de moins, mais ensuite c'est devenu une machine à pains en coup droit. Niveau sensation, le cadre filtre les frappes (on dirait qu'il y a un voile de velours quelque part), ça peut paraitre friendly mais sans plus pour moi.

retour en fin de séance avec la PD : je l'ai trouvée plus souple et arm friendly et au final plus polyvalente que l'Exo3.

Dans les 2 cas je n'ai pas retrouvé la vitesse de swing ni les sensations plus fines à la frappe de la Mantis. Plutôt déçu par la PD qui était sur ma short list.

petit tour chez décath ce midi : les manches 2 me conviennent mieux. Je me demande si le changement de grip sur ma PD avec du resipro n'avait pas une taille inférieure à celui d'origine.

mamouth agile, on 01 Ao&ucirc; 2013 - 7:37 PM, said:

des avis sur EXO3 Tour Team 100 ?

je l'ai prise en main, on dirait que ça joue dans la même catégorie que la Mantis 295....

quand à l'Artengo 820, elle est laide et la peinture n'a pas l'air top top :sick: (bleu blanc rouge vive la France) , et pour lire les specs sur ces raquettes, faut bien chercher....

retour d'une séance avec la 285 et la pro 295, ce coup ci c'est pas mal j'ai le même cordage sur les 2, un "Power Synthetic" Mantis.

J'ai attaqué de suite avec la 295 : je suis toujours aux anges pour la maniabilité et le swing (pesée à 305gr sans AV). Ce cordage est déjà moins tendu et plus confortable à la frappe que celui de la semaine passée, bon point, on gagne en souplesse à la frappe.

J'ai encore quelques balles mal centrées, il faut un minimum d'application....c'est le seul point négatif, car sinon c'est encore une fois beaucoup de plaisir et de variation dans le jeu. En revers je trouve je la trouve très très bien, je commence à mieux sentir les slices, et je trouve un bon swing pour mes essais à une main liftée.

La 285 : dommage que je n'ai pas eu ça en main quand j'ai acheté ma PD Lite, le poids est pas mal, je dirais que c'est la limite supérieure d'une raquette "légère". Effectivement c'est orienté puissance, avec suffisamment de poids dans la balle, mais moins de plaisir qu'avec la 295 qui permet plus de choses pour moi (et pas plus de maniabilité je trouve).

Je l'ai donnée au gamin qui n'était pas très en forme (13 ans, 1.70m passé - il est en Z lite bien dégonflée) et qui m'a fait ces commentaires : "on dirait que ça part tout seul une fois lancé" et " j'ai l'impression que j'arrive mieux à mettre la balle là où je veux". Il ne s'est pas rendu compte que dès qu'il l'a eue en main, les échanges ont été soutenus et bien plus musclés....A relativiser car son cordage est naze et la 285 m'est arrivée encore sous cellophane, le cordage est neuf de chez neuf - mais bon, moi j'ai vu très nettement la différence de puissance.

Aucun souci de stabilité sur la 285, même matériau que la 295. Par contre j'ai fait quelques panier de revers une main : autant la 295 part bien, autant la 285 ne prend pas de vitesse et me reste collée derrière... allez savoir je suis pourtant très loin de me faire appeler Roger.

je viens de trouver sur RSI.com des données un peu différentes de celles des liens commerciaux, ce ne sont que des chiffres mais il correspondent assez bien à mon ressenti pour le swingweight et la puissance

la rigidité 62 de la 295 est donnée à 65 chez Mantis, 64 chez TW, 67 sur certains sites...

mais surtout le SW de la 295 est ici calculé à une valeur inférieure à la PDL....(chez TW 302 pour la 295, 298 pour la PDL)

le SW de 325 sur la PD300gr correspond à ce que j'appelais "mis en route façon diesel" - il est donné à 308 chez TW

pisg.jpg

je me suis pris la mantis aussi et l'essaye dès mercredi, j'ai hâte, les quelques cr me font déjà saliver, je vais la faire corder en Gamma zo black ice 1.18 à 23/21.

alors tu as mangé ? :whistling:

j'ai comparé ce matin une PD Lite 2013 avec la Mantis 285 :

la PD est plus équilibrée en tête, je préfère la Mantis, que je trouve super confort malgré ses 10gr de plus.....

Mon gamin préfère la PDL, ses balles étaient trop hautes avec la 285, il avait donc plus de mal à la mettre en vitesse (léger retard à la frappe). Avec du RPM sur la PDL et le Power Synthetic tout neuf sur la Mantis (il se comportait un peu mieux qu'au déballage d'ailleurs).

en conclusion je dirais que la Mantis 285 est un poil plus exigeante question SW, mais je la trouve très confortable à la frappe. En deuxième raquette pour les jours ou le poignet est fatigué je la met sur ma short list, et j'élimine les Babolat PD sans regret.

après 35min de jeu, passage sur la Pro 295. Et là ....la précision passe à un autre niveau, il n'y a pas photo ça me le fait à chaque fois

au bout de 3/4h on est a quitté le greenset pour le terrain extérieur, plus lent (moquette/sable), et là j'ai eu du mal à centrer mes balles. Le cordage de celle ci étant un peu plus rincé à mon avis, c'est assez dur sur l'homme et il faut faire l'effort sur le placement et la geste.

J'ai tapé des services pendant 20min en fin de séance : le swing de la 295 est assez explosif :w00t: et toujours plus précis que les modèle typé puissance, par contre le manche 3 me gêne dans cet exercice.

La 295 est super homogène pour moi, le seul reproche pour mon petit niveau sera donc un manque de tolérance du tamis 98.

Je vais taper encore une séance complète avec la 295 avec mon partenaire, mais je pense que le choix est fait. Et la 285 en deuxième raquette (y) , histoire de.

alors tu as mangé ? :whistling:

Demande à Totoro qui à mangé :mdr:, effectivement je rejoins les retours que tu as donné par contre j'ai eu du mal avec le slice qui est un point fort pour moi, c'est une raquette avec laquelle tu dois t'engager, j'ai cordé à 22/21 et j'aurais bien mis 1kg de moins pour voir, du coup c'est un très bon cadre mais je reste avec mes Pacific, d'ailleurs je t'ai envoyé un mp à ce sujet ;).

+contrôle

+stabilité pour son poids

+maniabilité

+effets

+confort royal

+ respect du poids et de l'équilibre par Mantis, je suis à 305 gr NC pour 32 d'équilibre.

- un minimum d'engagement est nécessaire (elle est moins puissante que ma pacific x force)

- slice

Je sens que l'inertie de la pacific x force est plus élevé que la Mantis 295.

ah oui si je m'écoutais :whistling: je testerai encore :

- la X Feel...qui doit taper dans le même segment...mais j'ai trouvé sur la X Fast que le cadre était un peu "sourd", moins réactif, plus spongieux (en toute relativité !), moins de peps.

- la Prince tour Team...mais j'ai peur que les cadres de la marque ne filtrent un peu trop les sensations

C'est peut être parce que je viens de Babolat que j'ai ce point de vue...allez savoir.

mais vu que le ratio poids-swing-stabilité-précision de la 295 me parait idéal et que je biche sévère sur son look et sa finition, je vais arrêter. Je reste réaliste, c'est mon coude ou mon poignet qui me diront si j'ai vu trop gros pour moi, dans quelques temps.

Oui pour l'engagement, d'ailleurs l'obligation d'avancer sur chaque coup va me faire progresser, pour peu que le physique tienne, car pour l'instant ça fait 15j que j'essaie différentes raquettes en mono, ça suffit bien pour mon bras, vu que je ne sais pas jouer à moitié (mamouth je suis et je reste :ph34r: ). C'est aussi pour ça que je pense me prendre la 285 en seconde raquette.

Pour le slice, je dois encore le bosser pas mal, mais je slice bien mieux avec ce cadre qu'avec les PD ou PDL , j'ai un ressenti et une stabilité bien meilleurs à la frappe, quand j'aurais un geste plus régulier ça va le faire groooaaaave.

Merci pour la proposition, :gourou: je te réponds en mp.

ah oui si je m'écoutais :whistling: je testerai encore :

- la X Feel...qui doit taper dans le même segment...mais j'ai trouvé sur la X Fast que le cadre était un peu "sourd", moins réactif, plus spongieux (en toute relativité !), moins de peps.

- la Prince tour Team...mais j'ai peur que les cadres de la marque ne filtrent un peu trop les sensations

C'est peut être parce que je viens de Babolat que j'ai ce point de vue...allez savoir.

mais vu que le ratio poids-swing-stabilité-précision de la 295 me parait idéal et que je biche sévère sur son look et sa finition :heart:, je vais arrêter. Je reste réaliste, c'est mon coude ou mon poignet qui me diront si j'ai vu trop gros pour moi, dans quelques temps.

Oui pour l'engagement, d'ailleurs l'obligation d'avancer sur chaque coup va me faire progresser, pour peu que le physique tienne, car pour l'instant ça fait 15j que j'essaie différentes raquettes en mono, ça suffit bien pour mon bras, vu que je ne sais pas jouer à moitié (mamouth je suis et je reste :ph34r: ). C'est aussi pour ça que je pense me prendre la 285 en seconde raquette.

Pour le slice, je dois encore le bosser pas mal, mais je slice bien mieux avec ce cadre qu'avec les PD ou PDL , j'ai un ressenti et une stabilité bien meilleurs à la frappe, quand j'aurais un geste plus régulier ça va le faire groooaaaave.

Merci pour la proposition, :gourou: je te réponds en mp.

et finalement j'ai retapé 1h15 ce soir avec mon frappeur de partenaire. Stabilité en défense extrême OK, et il a apprécié mes nouveaux coup croisés....

je vais soulager Quickly de son fardeau :bravo:

et finalement j'ai retapé 1h15 ce soir avec mon frappeur de partenaire. Stabilité en défense extrême OK, et il a apprécié mes nouveaux coup croisés....

je vais soulager Quickly de son fardeau :bravo:

:sauveur:

premier test avec le cordage monté par Quickly, gamma zo à 22/21.

j'avais du monde à table ce midi :biere: , à 18h il faisait encore chaud et je n'avais pas de jambes. Ajoutez qu'on s'est "échauffé" comme des porcs et comprenez que ce fut assez dur : en retard sur pas mal de balles, préparation parfois absente, placement : quel placement ? - terrain trop glissant (sable-moquette) - je crois que mes Raptor n'accrochent plus - ....donc je me suis fait plus de mal que de bien. On a quand même tapé presque 2h.... :whistling:

Je ne suis pas habitué à une jauge fine, j'ai trouvé le cordage plutôt tendu et effectivement un kilo de moins ne m'aurait pas dérangé. Le power synthetic de Mantis m'avait paru plus confortable pour mon bras.

Par contre, vitesse de balles et prise d'effet en lift qui gicle, ça commence à bien le faire, dixit mon partenaire (sur les 30-40% de balles où j'ai pris la peine de m'engager !)

Point très positif tiré de ma mauvaise forme physique, je me suis retrouvé souvent à défendre, j'ai pris quelques gros pains, et la stabilité du cadre est tout simplement excellente :w00t: , idem à la volée ou smash, ça ne vibre pas, ça ne bouge pas.

Le manche 2 me permet plus de souplesse dans les cas extrêmes, mais il tourne parfois un peu dans ma main, je vais donc mettre un grip, comme prévu.

Il faut que je repasse en multi pour retrouver le confort à la frappe, avoir de la puissance sur ce cadre, et préserver mon bras.

Le Premier LT me parait cher, j'ai presque autant à repartir en TGV

J'avais un MT64 mais j'ai commandé un MT99, les autres sur ma liste : Signum Pro Micronite, Dunlop Silk, éventuellement Hexy fiber.

Corde le mt99 à 22 car je l avais cordé à 23/22 sur mon cadre plus puissant que la mantis et je manquais un peu de longueur.

Il faut que je repasse en multi pour retrouver le confort à la frappe, avoir de la puissance sur ce cadre, et préserver mon bras.

Le Premier LT me parait cher, j'ai presque autant à repartir en TGV

J'avais un MT64 mais j'ai commandé un MT99, les autres sur ma liste : Signum Pro Micronite, Dunlop Silk, éventuellement Hexy fiber.

le MT99 sur la pure drive lite (je découvre et apprécie fortement la raquette) à 24/23 je trouve cela pas mal.

je fais le chemin inverse à tes tests (je vais de + en + vers du léger) mais avec les même raquettes.

de l'aéro =>Kennex advance(290g) = Mantis 285 =Becker NYC =pure drive lite

J'hésite sur les 3 dernières et la pure drive lite tient la corde pour l'instant avec la mantis

Je vais comparer avec le même cordage pour voir avec la mantis (raquette top : moins maniable que la pure drive lite mais bon c'est pas dur mais bonne lourdeur de balle pour une légère tout en conservant l'avantage de la maniabilité on a une balle lourde comme une 295g je trouve)

C'est puissant mais soft (frappe feutrée juste ce qu'il faut)

Je vais comparer avec le même cordage pour voir avec la mantis (raquette top : moins maniable que la pure drive lite mais bon c'est pas dur mais bonne lourdeur de balle pour une légère tout en conservant l'avantage de la maniabilité on a une balle lourde comme une 295g je trouve)

C'est puissant mais soft (frappe feutrée juste ce qu'il faut)

c'est pour ça que j'ai repris une PD Lite en test avec la Mantis 285, je voulais être sûr de mes sensations, retrouver ma base de comparaison. La Mantis 285 est moins en tête, je la trouve plus "légère" en main. A mon sens elle n'est pas moins maniable, elle demande juste un peu plus de mise en vitesse par le bras, ça peut convenir à certains et pas à d'autres.

J'aime bien le ressenti de ce matériau, et pour moi il n'y a pas photo en terme de stabilité, la Mantis me convient mieux.

De ton coté, que recherches tu en allégeant ta raquette ? J'avais testé une APD team avant ma PDL, pas aimé du tout, la PD ou la mantis sont plus neutre en terme de ressenti du SW (il y a la théorie et la pratique à ce niveau...).

En technicien que je suis j'ai "ouvert" complètement ma PD Lite avant de la jeter voilà ce que ça donne, pour les curieux :saycheese: :

5v9k.th.jpg

Corde le mt99 à 22 car je l avais cordé à 23/22 sur mon cadre plus puissant que la mantis et je manquais un peu de longueur.

Je ne manque pas de longueur avec la 295 (mais elle me permet de mieux jouer court quand je le veux), mais je vais repartir en souplesse pour trouver la bonne valeur.

J'étais descendu à 23 sur ma PDL en TGV, c'était pas génial, mais depuis j'ai modifié ma technique....et la 295 est vraiment un autre cadre. J'ai besoin de repères, je vais partir sur 22Kg iso on verra si la précision s'en ressent sur la 295..

J'ai commandé aussi un Silk, et un Hexy fiber (il était à 4.20€....), mais je commencerai avec le MT99.

J'ai testé 1h hier soir avec un surgrip Head xtremesoft : c'est beaucoup mieux !

c'est pour ça que j'ai repris une PD Lite en test avec la Mantis 285, je voulais être sûr de mes sensations, retrouver ma base de comparaison. La Mantis 285 est moins en tête, je la trouve plus "légère" en main. A mon sens elle n'est pas moins maniable, elle demande juste un peu plus de mise en vitesse par le bras, ça peut convenir à certains et pas à d'autres.

J'aime bien le ressenti de ce matériau, et pour moi il n'y a pas photo en terme de stabilité, la Mantis me convient mieux.

De ton coté, que recherches tu en allégeant ta raquette ? J'avais testé une APD team avant ma PDL, pas aimé du tout, la PD ou la mantis sont plus neutre en terme de ressenti du SW (il y a la théorie et la pratique à ce niveau...).

En technicien que je suis j'ai "ouvert" complètement ma PD Lite avant de la jeter voilà ce que ça donne, pour les curieux :saycheese: :

je me rends compte que je joue bcp mieux (technique plus sur qu'avant) et ça offre plus de possibilité ave cun poids light (sur les geste rapide :retour de service)

APt team j'ai aussi mais je ne oue qu'en multi (et l'apd ou pat en multi ....faut lifter comme un cochon sinon c'est trop puissant) la pure drive avec 5g en tête ça va sinon brute ça vrillait trop.

la mantis 285 c'est entre une pure drive lite et apt (recouvert ça passe :puissance et effet) faut que je teste les 2 contre des gars à mon niveau max (15/1 15/2 ce que ça donne)