Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
snopslim

stress lors de points décisifs + je perds vite le moral

Recommended Posts

Sinon K-mille, je trouve que tu as totalement tort. A 40/15 ou à 5/2, même si sur le papier tu as de la marge. Dans les faits, ce n'est pas le cas, ne pas jouer ces moments à fond a 2 inconvénients:

  • tu peux te faire remonter et nombreux sont les jeux perdus alors que tu avais de la marge justement et où tu te dis que tu n'as pas eu de chance car sur la balle de jeu perdue, l'adversaire fait un let alors que tu as raté un point tout fait à 40/15!
  • à 40/15 ou 5/2, l'adversaire n'y crois plus, donc les points sont plus souvent faciles à gagner (même s'il peut se relâcher). De plus, en l'enfonçant à ce moment là, tu tues les espoirs de victoire.

Ooooh oui, surtout sur le 2eme point : on est largement plus en danger à 5/4 quand l'adversaire vient de remonter de 5/2 qu'à 5/4 quand on vient de marquer un jeu depuis 4/4...

Mais perso, je vois ça comme des "possibilités de conclure". Si je suis à 5/2, j'ai 3 possibilités de conclure : 6/2, et si ça n'a pas marché 6/3, et si ça n'a toujours pas marché 6/4. C'est vrai que c'est purement comptable et ça ne tient pas compte de l'adversaire.

Après, c'est probablement lié au fait qu'en 4eme série, on n'a pas la "puissance de feu" pour devenir injouable quand on est remis en confiance. L'idée est uniquement d'éviter d'avoir le bras qui tremble (se dire "y a pas d'urgence") pour pouvoir mettre en place les schémas qui ont bien marché jusqu'à maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer :

au niveau début de 4ème série, je crois pas trop au fait d'arriver à exécuter des schémas, déjà mettre la balle dedans c'est pas mal ;)

+1

J'ajouterai que bien souvent l'adversaire étant crispé, il n'y a rien de pire qu'une balle au centre molle. Surtout pas d'angles.

Sur chaque coup, se fixer comme objectif de mettre la balle dans le terrain me semble déjà pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu, je suis d'accord. Mais mettre "juste" la balle dedans, j'appelle cela un schéma de jeu. Oui plus le niveau monte, plus les schémas sont sophistiqués et plus on en a. Et sur les points importants, il est crucial de n'utiliser que ceux que l'on maîtrise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben putain si c'est pas un match amical, ça joue pas super pour un duel 15/1-2/6.... 'Fin sans vouloir manquer de respect aux joueurs, hein. :o

En plus on voit bien que le rythme est lent, ils marchent sur le court, donc c'est sûr que c'est un vrai match ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben putain si c'est pas un match amical, ça joue pas super pour un duel 15/1-2/6.... 'Fin sans vouloir manquer de respect aux joueurs, hein. :o

En plus on voit bien que le rythme est lent, ils marchent sur le court, donc c'est sûr que c'est un vrai match ?

Revois le match du 2/6.

Il met la balle ou il veut dans le court, sans fautes et sans consistance. Franchement, face à un joueur comme ça, c'est super difficile de tenir ses nerfs.

Enfin, la vidéo est prise de derrière donc la vitesse de jeu est faussement mesurable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord. :o

Ouais en fait, je parlais surtout de la vitesse que je trouvais vraiment surprenante à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir visionné une partie de la vidéo on ne peut pas en tirer de grandes conclusions, le plus fort joue en marchant et c'est suffisant pour gagner, il fait jouer son adversaire. Et une fois que tu rentres dans ce schéma de faire jouer l'adversaire en remettant la balle dur d'essayer de taper derrière, ce n'est pas réellement question de stress.

A sa décharge on peut aussi signaler que le 15/1 fait un bon jeu de service.

Après à 5/2 c'est pas évident, regarde Lisicki aujourd'hui qui dos au mur commence à faire de gros points,à 5/4 elle joue pour recoller et non plus sans pression, mais Bartoli accroche le jeu, s'applique au service, et termine sur un ace, zone au service qu'elle a travaillé.

Regarde Federer, tu sais déjà que balle de match côté 0-15 c'est une cartouche au T pour conclure sur ace, comme ça il est tranquille, il cogite pas avant de servir il sait déjà ou il va servir.

Bien évidemment, c'est affaire de schéma, lequel tu sens le mieux ? lequel est le plus gênant pour l'adversaire?

La technique de se ruer au filet peut être bonne aussi, car il demande à l'adversaire de sortir un passing au moment le plus chaud!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une gros problème, quand je joue un match en tournois je n'arrive jamais à me concentrer sur les points décisifs et je perds vite le moral.

Prenons exemple j'ai joué il y a deux jours un match (3éme tour d'un tournoi) 4-4 je suis parvenu à breaker mon adversaire donc 5-4 et je mène 40-15 sur mon service, je sens à ce moment là un grand stress, je perd le premier points puis je fais une double faute puis 6-6 je perds le tie break 7-3 alors que j'étais le meilleur tout au long du premier set. Je dis à ce moment là dans ma tete que c'est bon je vais perdre le 2éme set.

je perds le morale à cause de ça et il gagne sans difficulté le deuxième set 6-1, j'étais hors sujet lors de ce set je n'arrivais pas à penser que j'ai bêtement perdu le premier. :dur:

C'est effectivement très frustrant cette situation mais la comprendre fait réellement avancer les choses... J'étais moi-même ainsi ! Il y a un antidote, c'est la concentration à ce moment là. La concentration isolant le corps du stress, libère le jeu au moment ou il faut ! Voir à ce sujet la présentation de cette fiche technique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×