Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Deejay

Avis aux experts : Tension pour retrouver équivalence

Recommended Posts

Questions aux experts, je viens d'acheter une Wilson Pro Staff 6.1 95 + 12m de Babolat Excel en 1.25. A votre avis, à combien dois-je tendre pour avoir des sensations à peu près équivalentes à mon ancien set up ? (Prince DB Team Warrior 100 14X18 + TGV à 20kg), car j'imagine que le nouveau plan de cordage et la taille du cadre ne donneront pas la même chose que sur la DB Team

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En étant logique , la base contrôle de ton nouveau cadre est très nettement supérieure à l'ancienne. Je te conseillerais de descendre à 19kg et de descendre encore plus par la suite si besoin. Si je peux me permettre le choix de ton cadre est bizarre par rapport à ce que tu jouais avant. Tu saute vraiment d'un extrême à l'autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouh là, y a pas que la tension qui va jouer sur les sensations entre ces deux setups :stuart:

pour la tension, la méthode qu'avait donnée JayCee, c'est d'additionner les contraintes faites sur ton cadre.

Ta 6.1 c'est un 16x19 ?

Actuellement tu as 14 montants à 20 kg : 14x20 = 280kg dans les montants

Tu passes sur un cadre à 16 montants : 280/16 = 17,5 kg pour les montants

Pareil pour les travers : tu as 18 travers : 18x20 = 360 kg dans les travers

Tu passes sur un cadre à 19 travers : 360/19 = 19 kg

Ensuite, tu passes d'un cadre 100 sqin à un cadre 95 sqin. On dit souvent d'ajouter 1 kg quand on augmente d'une taille de tamis. Là tu diminues de 2 tailles : 100 -> 98 -> 95 donc tu diminues de 2 kg

On se retrouve donc avec 15,5 kg pour les montants et 17 kg pour les travers

La jauge de ton TGV c'est combien ? Tu peux ajouter 1 kg par 0.05 mm de diminution du diamètre. Donc si ton TGV est en 1.30, tu ajoutes 1kg : 16,5 kg pour les montants et 18 kg pour les travers

Sinon, tu peux aussi jouer avec un filet à papillons :lol:

345x334_extend%20a%20net%20girl.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouh là, y a pas que la tension qui va jouer sur les sensations entre ces deux setups :stuart:

pour la tension, la méthode qu'avait donnée JayCee, c'est d'additionner les contraintes faites sur ton cadre.

Ta 6.1 c'est un 16x19 ?

Actuellement tu as 14 montants à 20 kg : 14x20 = 280kg dans les montants

Tu passes sur un cadre à 16 montants : 280/16 = 17,5 kg pour les montants

Pareil pour les travers : tu as 18 travers : 18x20 = 360 kg dans les travers

Tu passes sur un cadre à 19 travers : 360/19 = 19 kg

Ensuite, tu passes d'un cadre 100 sqin à un cadre 95 sqin. On dit souvent d'ajouter 1 kg quand on augmente d'une taille de tamis. Là tu diminues de 2 tailles : 100 -> 98 -> 95 donc tu diminues de 2 kg

On se retrouve donc avec 15,5 kg pour les montants et 17 kg pour les travers

La jauge de ton TGV c'est combien ? Tu peux ajouter 1 kg par 0.05 mm de diminution du diamètre. Donc si ton TGV est en 1.30, tu ajoutes 1kg : 16,5 kg pour les montants et 18 kg pour les travers

Sinon, tu peux aussi jouer avec un filet à papillons :lol:

345x334_extend%20a%20net%20girl.jpg

Jpensais pas qu'il fallait avoir fait Math Sup pour corder une raquette -_-'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jpensais pas qu'il fallait avoir fait Math Sup pour corder une raquette -_-'

c'est ça, Maternelle Sup :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En étant logique , la base contrôle de ton nouveau cadre est très nettement supérieure à l'ancienne. Je te conseillerais de descendre à 19kg et de descendre encore plus par la suite si besoin. Si je peux me permettre le choix de ton cadre est bizarre par rapport à ce que tu jouais avant. Tu saute vraiment d'un extrême à l'autre!

En fait, suite à un vilain Tennis Elbow j'ai changé cordage et tension, mais visiblement ça ne suffit pas, mon ancienne raquette étant tout ce qu'il faut éviter quand on a le coude sensible (hyper légère, équilibre en tête etc) ben j'ai choisi une raquette lourde peu rigide et équilibrée en manche, et crois moi qu'il n'y en a pas tant que ça sur le marché. Et en plus je l'ai eue a 138 sur Le Bon Coin (neuve). Sinon pour les 50g en plus je fais de la muscu depuis depuis 3 semaines..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit tamis et Xcel, c'est miam miam selon moi, j'adoooore ! Difficile à jouer en match quand ça ne va pas cependant.

Fais gaffe à l'effet filet à papillons quand même. 19/18 ça peut le faire, ça m'a l'air d'un bon compromis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit tamis et Xcel, c'est miam miam selon moi, j'adoooore ! Difficile à jouer en match quand ça ne va pas cependant.

Fais gaffe à l'effet filet à papillons quand même. 19/18 ça peut le faire, ça m'a l'air d'un bon compromis :)

En fait sur ma Prince je pense que 20 c'était trop peu car je n'ai pas vraiment la sensation d'élasticité, donc je pense que du coup 20/19 ça devrait être pas mal sur la ProStaff, thanks anyway ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, suite à un vilain Tennis Elbow j'ai changé cordage et tension, mais visiblement ça ne suffit pas, mon ancienne raquette étant tout ce qu'il faut éviter quand on a le coude sensible (hyper légère, équilibre en tête etc) ben j'ai choisi une raquette lourde peu rigide et équilibrée en manche, et crois moi qu'il n'y en a pas tant que ça sur le marché. Et en plus je l'ai eue a 138 sur Le Bon Coin (neuve). Sinon pour les 50g en plus je fais de la muscu depuis depuis 3 semaines..

ton coude va vite te dire le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton coude va vite te dire le contraire.

Ah bon ? Elle est annoncée à 62 RA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'as-tu au moins essayée avant de l'acheter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les 50g en plus je fais de la muscu depuis depuis 3 semaines..

T'as pas fait ta muscu avant d'avoir soigné le tennis elbow au moins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas fait ta muscu avant d'avoir soigné le tennis elbow au moins ?

Ça ne parait pas possible, enfin tellement aberrant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 cadres n'ont rien en commun.

Retrouver les mêmes sensations est presque utopique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'as-tu au moins essayée avant de l'acheter ?

Mon souci c'est que, revenant d'un tennis elbow, je ne peux pas essayer une raquette avec n'importe quel cordage, n'importe quelle tension et n'importe quelle taille de manche (moi c'est minimum 4) et risquer de me blesser. Or en test je n'ai vu que des manche 3 (voir 2) avec des cordages d'origine, ou alors des cordages intermediaires, et des tensions intermediaires. Donc je suis condamné à me fier aux specs et aux tests sur internet dans un premier temps, puis d'acheter la raquette qui m'interesse avec MA taille de grip, de la corder en gut ou équivalent, tension basse et là seulement je pourrai savoir si la raquette me convient.

Mais je n'exclus pas d'essayer autre chose.

T'as pas fait ta muscu avant d'avoir soigné le tennis elbow au moins ?

Non, environs un mois après avoir repris, et même la j'y vais molo, je soulève leger, je favorise les longues series

Des sensations à peu près équivalentes à une Warrior DB Team avec une PS95? C'est ambitieux.

Par là j'entendais sensation d'élasticité à peu près équivalente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ce qui m'étonne c'est qu'après une warrior db team si tu cherches plus lourd et plus en manche pour le confort, tu as quand même la warrior db 100 ou la warrior 100 dans le genre. Et là si t'as encore mal avec une warrior 100 à 20 kg en tgv ça vient peut être pas du matériel.

Bref, sinon pour la question initiale difficile à dire. L'xcel selon la version je le trouve clairement plus puissant qu'un tgv, comme ça je te dirais ~18-19 kg. Après qu'est-ce que ça donne à ces tensions, aucune idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ce qui m'étonne c'est qu'après une warrior db team si tu cherches plus lourd et plus en manche pour le confort, tu as quand même la warrior db 100 ou la warrior 100 dans le genre. Et là si t'as encore mal avec une warrior 100 à 20 kg en tgv ça vient peut être pas du matériel.

Elles sont toutes plus en tete et plus rigides que la PS 6.1 95. En fait j'ai vraiment fait un tour de tous les cadres par rapport à leurs specs, et comme je l'ai dit plus haut, les raquettes vraiment peu traumatisantes pour le coude y'en a très très peu sur le marché. Le site http://tenniselbowracquet.com/tennis-racquets/ dit qu'elles ne représentent que 6% des raquettes du commerce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont toutes plus en tete et plus rigides que la PS 6.1 95. En fait j'ai vraiment fait un tour de tous les cadres par rapport à leurs specs, et comme je l'ai dit plus haut, les raquettes vraiment peu traumatisantes pour le coude y'en a très très peu sur le marché. Le site http://tenniselbowracquet.com/tennis-racquets/ dit qu'elles ne représentent que 6% des raquettes du commerce...

Le problème, c'est que tu ne fie qu'aux chiffres. Beaucoup de classimiens pourront t'assurer que ça ne fait pas tout ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que tu ne fie qu'aux chiffres. Beaucoup de classimiens pourront t'assurer que ça ne fait pas tout ;)

Bah à quoi d'autre est-ce que je peux me fier ? http://tenniselbowracquet.com/tennis-racquets/ met la PS 6.1 95 dans leur top 10 des raquettes pour tennis-elbow, je ne vois pas pourquoi leur avis serait moins fiable que celui des classimiens. Qu'est-ce qui rend cette PS 6.1 aussi traumatisante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fies-toi à ton ressenti, ça me parait essentiel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah à quoi d'autre est-ce que je peux me fier ? http://tenniselbowracquet.com/tennis-racquets/ met la PS 6.1 95 dans leur top 10 des raquettes pour tennis-elbow, je ne vois pas pourquoi leur avis serait moins fiable que celui des classimiens. Qu'est-ce qui rend cette PS 6.1 aussi traumatisante ?

Avec il y a la PureStorm 95 LTD .... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note qu'il n'y a aucun cadre de moins de 313g dans sa liste et que des tamis entre 600 et 630cm²

Heureusement qu'elles sont en manche vu le poids.

Il n'y a rien pour un grand père tendineux. Même pas une prince tour team.

La 6-1 95, même si elle n'a un RA que de 62, elle offre des sensations fermes.

De même, les cadre de Papys sont très en tête, rigides mais super légers pour y retrouver de la puissance.

En fait, par expérience perso, il y a un équilibre au delà; duquel on peut avoir des douleurs surtout si couplé à un poids excessif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, un cadre de 275/290g avec un équilibre 320-330mm et une inertie pas trop grande serait préférable vu tes demandes.

Là, tu as 270g pour 345mm.

Volkl organix V1 ou 6, yonex Ezone Xi lite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×