Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pgasus22

Revers chopé

Recommended Posts

Invité pereznicoo

Bonjour à toutes et à tous.

Voila j'ai besoin de conseil sur le revers chopé. Généralement quand j'en tente un, je fait une cloche et ça ne pardonne pas. Il n'y a que sur les balles basses(généralement chopé de l'adversaire) que j'arrive à bien chopé.

A quelle hauteur prendre la balle? Quel est l'angle que doit faire le tamis par rapport à la balle?

Merci pour vos conseil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité darkbattle
c normal on ne chope "normalement" que sur un chop de l'adversaire

sinon il faut bien penser - comme pour les autres coups - à avancer quand tu frappes, sans casser le poignet

je ne suis pas d'accord on n'est pas obligé de chopé que sur un chop de l'adversaire cest faux quand on change de rythme par exemple on prend le chop ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pereznicoo
c normal on ne chope "normalement" que sur un chop de l'adversaire

sinon il faut bien penser - comme pour les autres coups - à avancer quand tu frappes, sans casser le poignet

ça ce mord la queue ta réponse! Il en faut bien un qui commece à choper!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité darkbattle

ça ce mord la queue ta réponse! Il en faut bien un qui commece à choper!

cest tout a fait ce que jai dit ce n'est pas coérent ce que tu dit nat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi je veux bien répondre à la question, pas comme les autres :P:P

Mais je suis pas BE donc ça vaut ce que ça vaut, j'aurais mm besoin de cours d'initiation en fait :lol: Voilà comment je fais:

pour l'angle, bah mon tamis arrive quasiment vertical sur la balle et l'effet est donné par la trajectoire de la raquette qui part du haut vers le bas.

l'autre point important c de tapper le coup légèrement devant soi en accompagnant la balle sans casser le poignet (mon tamis remonte donc ensuite pour accompagner et est toujours presque vertical)

voilà en général ça passe bien ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rister

tout de facon moi au debut que je faisais des revers chopé la balle partait a une hauteur :rolleyes:

c'est normal puis petit a petit tu en fais tu en fais sans te poser des questions sur l'angle et tout il faut que tu sente bien le coup puis ca partira tout seul apres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pereznicoo
tout de facon moi au debut que je faisais des revers chopé la balle partait a une hauteur :rolleyes:

c'est normal puis petit a petit tu en fais tu en fais sans te poser des questions sur l'angle et tout il faut que tu sente bien le coup puis ca partira tout seul apres...

Je faisais comme ça avec mon coup droit, je me posais pas de question, et mon coup droit était vraiment lamantable (même en faisant des séries). Et puis j'ai demandé des conseil, et en fait je ne faisais pas le bon mouvement. En suivant les conseils techniques mon coup droit est mon coup fort(lifié, tendu, croisé, décroisé) c'est pour ça que je prends tous les conseils que vous pouvez me donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c normal on ne chope "normalement" que sur un chop de l'adversaire

sinon il faut bien penser - comme pour les autres coups - à avancer quand tu frappes, sans casser le poignet

Bein dans ce cas y'aurait jamais de chops dans un match si t'attends que l'autre en fasse et toi aussi :blink:

Justement chop c'est pour ralentir quand l'autre commence à trop taper, ça le calme un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rister

sinon un truc bien...moi avant que je fasse les revers chopé je faisais les coups droits chopés....c'est plus simple tu vois comment réagis la balle...la force a appliquer et tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée, c'est d'avancer franchement dans la balle, en la prenant tôt, sans forcement frapper plus fort.

Le pb pour le revers, (que l'on ne retrouve pas dans le coup droit), c'est que la jambe opposée(jambe droite pour un droitier) a tendance à "bloquer" cette avancée dans la balle.

(n'hésitez pas chers BE et autres JAET du forum à me compléter!!)

Traverser la balle en CD est donc plus naturel lorsque l'on joue en appui en ligne (ou fermé, pour les puristes).

Par contre, en revers, on a tous tendance à se bloquer sur la jambe d'appui, et l'on a du coup tendance à tourner les épaules et le tronc plus que nécessaire sur ce coup...

Bref, tout cela pour dire qu'il faut avancer dans la balle en effectuant bien le transert du poid du corps vers l'avant. :)

Après, comme le shop a un une préparation plus courte, le coup est plus simple à maitriser. Du coup, on l'utilise plus souvent qu'un revers à plat ou lifté, et c'est loin d'être un facteur limitatif...

le shop, c'est bien pour des tas de raisons !! pour défendre, pour casser le rythme, pour changer d'angle, pour monter à la volée, pour faire un 1er passing mou et court ,long de ligne (ou croisé) plus sûr !

C'est bien le shop, quoi ! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rister

vous parlez pas de l'effet dans le chop...c'est génial ca surprend l'adversaire (a un certain niveau)

Modifié par rister

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr !! un beau shop avec un rebond très bas (ou un rebond latéral, mais là ca devient du "slice", cf topic pas très loin qui parle de cela... ^_^ ), c'est quand même super efficace...

A ce propos :

J'ai découvert il y a peu la montée en shop sur le coup droit de l'adv, court croisé.

Ben c'est c super efficace également, car ca surprend aussi l'adv... par contre, il ne faut pas se rater, parce que sinon c'est quand même un passing dans les dents assez vite.

A alterner donc avec des montées en shop longues sur le revers.

^_^

Mais quand même, lorsque l'on débute, il ne faut pas trop chercher à mettre de l'effet "coupé" dans la balle : c'est aussi cela qui fait que la balle part dans les nuages... au contraire, l'effet doit être assez léger, car il sert surtout à bien sentir la balle, donc à mieux la controler.

(tandis que sur un coup à plat, - d'effets -> - de controle... et pour le RV lifté, c plus compliqué).

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c quoi JAET ? huh.gif

Ben c une nouvelle race d'entraineur... le JAETC. C'est un INIAETC qui a mal tourné.

(un Initiateur Affecté à l'Entrainement sur Tennis Classim)

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c une nouvelle race d'entraineur... le JAETC. C'est un INIAETC qui a mal tourné.

(un Initiateur Affecté à l'Entrainement sur Tennis Classim)

B)

Du grand ART :w00t::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petits repères techniques que je donne en revrs chopés :

-préparation avec la raquette "posée" sur l'épaule (gauche pour un droitier évidemment!), le coude devant toi (ce qui implique forcément d'avoir les épaules bien tournées)

-frappe bien devant avec le bras tendu devant à la fin

-insiter sur l'effet "bloqué" à l'impact pour un revers bien tendu et qui ne folttera donc pas

-poignet ferme

-à la fin du geste tirer le bras gauche (pour un droitier) vers l'arrière en même temps que la frappe

Modifié par adem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi le plus important c'est de bloquer a la frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ok, en lisant tout ça je me fais une seule réflexion... L'an prochain je prend des cours! Parce que parfois je fais des efforts quasi surhumains pour tenter de comprendre quelque chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c clair, on sent un ptit peu plus le coach que ma prose pas tip top !!!! :lol::D

Mais valà, Adem a tout bien expliqué... !

c pourquoi c toujours mieux de prendre des courts avec de vrais professionnels que des potes (même si ceux ci jouent au tennis depuis longtemps)... au moins, tu as des explications, des conseils et des exercices qui permettent de progresser plus vite.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pereznicoo
petits repères techniques que je donne en revrs chopés :

-préparation avec la raquette "posée" sur l'épaule (gauche pour un droitier évidemment!), le coude devant toi (ce qui implique forcément d'avoir les épaules bien tournées)

-frappe bien devant avec le bras tendu devant à la fin

-insiter sur l'effet "bloqué" à l'impact pour un revers bien tendu et qui ne folttera donc pas

-poignet ferme

-à la fin du geste tirer le bras gauche (pour un droitier) vers l'arrière en même temps que la frappe

Juste un petit détail:

A l'impact de la balle le bras est tendu ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c le meilleur moyen de progresser ....et ...vite  :)

Ouais mais disons que cette année était un peu une année test pour moi. Je ne savais pas si j'arriverai à tenir avec mon genou et avec le climat. Maintenant que je sais et que je m'y suis faite, l'an prochain j'attaque vraiment! (je vais voir si d'ici là je peux pas au moins essayer de faire un tournoi ou deux mais les NC d'ici m'énervent vraiment -il y a beaucoup de faux NC-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous.

Voila j'ai besoin de conseil sur le revers chopé. Généralement quand j'en tente un, je fait une cloche et ça ne pardonne pas. Il n'y a que sur les balles basses(généralement chopé de l'adversaire) que j'arrive à bien chopé.

A quelle hauteur prendre la balle? Quel est l'angle que doit faire le tamis par rapport à la balle?

Merci pour vos conseil!

le chop ! cassé le ryhtme, faire une palla in-attaquable,monté en chop!le plan de frappe est different que celui que tu frappe a plat ou lifté !! c ca ton probleme c pour cela que ta balle remonte !! un conseil ! garde les epaules perpendiculaires jusqu'a la fin du mouvementet utilise le deplacement pas tango et frotte les balles au dessus des epaules de haut en bas !! moi je l'utilise surtout quand je suis a l'arrache ,car tu allonge ta trajectoire! garde un poignée ferme comme quand tu fais un bras de fer !!regarde Graff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le revers chopé (qui est mon coup le plus facile lol), je prends le temps de bien préparer le geste en amenant la raquette derrière l'épaule.

Et le pas tango c'est super pour monter au filet dans la foulée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le revers chopé (qui est mon coup le plus facile lol), je prends le temps de bien préparer le geste en amenant la raquette derrière l'épaule.

Et le pas tango c'est super pour monter au filet dans la foulée...

Je vais peut-etre prendre des cours de dance pour ameliorer mon chop de revers :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×