Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
PurpLe

Le tie-break

Recommended Posts

Bonjour, ayant de nouveau perdu un match suite à la perte du tie-break au premier set (7-6 6-1), j'en appelle à votre aide.

C'est le 4ème tie-break sur 5 que je concède cette année. En fait, à chaque entame de tie-break je me relâche et perd l'objectif de devoir remporter un jeu, comme si ça "ne comptait pas".. Je lâche des points d'une manière qui ne se serait pas produit lors d'un jeu normal.

Ensuite, c'est un autre problème, je me démobilise comme si j'avais raté quelque chose qui me tendait les bras et que j'ai laissé passer sans réelle motivation. L'envie n'est plus là et ça se fait ressentir dans le jeu.. (perdu un autre match 7/6 6/0 en MPE contre un adversaire "plus faible")

Bref, en espérant m'être fait comprendre, auriez-vous des solutions ou des conseils pour bien appréhender un tie-break ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, en espérant m'être fait comprendre, auriez-vous des solutions ou des conseils pour bien appréhender un tie-break ?

Dans un premier temps, en jouer régulièrement à l'entraînement pour prendre l'habitude.

Ensuite, un Tie Break, c'est assez particulier car il faut être concentré sur chaque point car ça peut très vite tourner. On essaye donc de considérer que tous les points sont important, en évitant les fautes directes et en cherchant à prendre l'initiative seulement sur la bonne balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je mise sur un mixte entre régularité et tactique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tie break "normalement" privilégie le meilleur serveur des deux !

Donc, il faut travailler aussi (beaucoup) son service à mon avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu joues à quel niveau PurpLe ?

Sur les tie breaks en général je suis une morte de faim, je veux TOUS les points. Donc à moins que l'adversaire soit vraiment au-dessus et qu'on se soit retrouvées à 6-6 sur un malentendu (c'est arrivé cet hiver), pour le moment c'est plutôt en ma faveur. Mais j'imagine que quand les gens ont un peu plus l'habitude de matcher, ils ont davantage leurs repères et ce que je fais doit moins bien marcher.

L'idée, c'est que mes adversaires abordent les tie breaks comme des jeux "normaux". Comme si les points qui ne sont pas des balles de break ou des balles de jeu comptaient moins, et les jouent parfois avec un peu de désinvolture, tentent des trucs, comme on peut le faire en début de jeu...

Sauf que sur un tie break, je prends chaque point comme si c'était une balle de jeu ou comme si c'était un point qui peut me donner une balle de jeu (par exemple à 30A). Donc sur chaque point du tie break, du premier ou dernier :

- pas de faute

- ne rien tenter de nouveau (tu as eu 12 jeux pour tester des trucs, ce n'est pas le moment de le faire)

- ne pas donner de balle trop facile à l'adversaire, dans la mesure du possible, mais sinon ne pas tenter de trucs trop dur, tant pis le plus important c'est de mettre la balle dans le court

- s'arracher comme si c'était une balle de match sur chaque balle, défendre comme une hyène

- concentration maximale

Edit : je suis en train de dire de façon moins concise rien de plus que ce que Denebola a déjà explique :oops:

Ensuite, un Tie Break, c'est assez particulier car il faut être concentré sur chaque point car ça peut très vite tourner. On essaye donc de considérer que tous les points sont important, en évitant les fautes directes et en cherchant à prendre l'initiative seulement sur la bonne balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dernier TB, gagné 12/10, j'ai tout fait pour toujours faire la course en tête.

Au final, il n'a eu qu'une balle de set, sur mon service.

Il est important de bien commencer car chaque point est important, bien plus que sur un jeu.

De même, éviter de faire des fautes gratuites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En TIE BREAK , j'en perds très rarement , sauf le dernier que j'ai joué , mais j'avais quand même 3 balles de match à 6-3 , puis 2 fait de jeux .. bref

Il faut bcp bcp se concentrer sur le service , et comme l'écris K-mille , se mettre en mode "mort de faim"

Ainsi qu'éssayer de surprendre son adversaire en changeant de jeu et/ou de rythme , à l'opposé de ce qui a été fait jusque là , pas tout le temps hein , mais cela permets souvent de gagner 2 ou 3 points facile !

Monter un max à la volée , car tirer un passing lors d'un jeu décisif est souvent bcp plus dure pour l'adversaire !!

Et bien sure ne pas donner de points , pas de faute directe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc important à se dire en Tie breack c'est que rien n'est jamais finis, chaque point étant important il ne faut évidemment pas balancer des points même si tu méne 6-1 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette mine d'infos, ça fait pas mal de chose à intégrer.

Sinon je suis 30, et à ce niveau, mis à part gros point fort ou faible d'un joueur au service, je ne pense pas que l'issu d'un tie-break en soit dépendante. Et ce n'était pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà je te conseil , de ne pas pensée à tes statisques de tie-break , mais te concentré a augmenté et serré le jeux lors de ces fameux tie-break !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×