Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
totop

Grosse lose, léger blues

Recommended Posts

Bonjour,

Après quelques années à lire ce forum et notamment les histoires de matchs un peu fous, j'ai décidé qu'il était temps que je contribue car aujourd'hui, je compte postuler dans le club des losers :whistling: (j'espère que je suis bien dans la bonne partie du forum pour raconter ça...)

Je suis un modeste NC qui joue depuis 3 ans et avec à mon actif un seul match gagné, il y a... 2 ans, depuis j'ai continué à m'entrainer toutes les semaines mais plus le temps, ni l'envie de refaire des matchs (quand on se mange des anciens 15/5 qui reprennent c'est vraiment gonflant à la longue...). Cette année, tous les voyants étaient enfin au vert pour que je reprenne, ce que j'ai donc fait à partir d'aujourd'hui.

C'était un match par équipes. 3 jeunes qui arrivent, je me dis "et merde, encore des gamins sous classés qui vont nous exploser". En fait non, tous 30/4, et mes 2 coéquipiers (30/4 et 30/2) commencent leur match, mon collègue 30/4 devant partir après le sien (c'est un détail qui a son importance). Finalement, ils sont prenables (mon collègue 30/2 gagne, l'autre perd et s'en va), et mon futur adversaire a même la gentillesse de m'avouer qu'il est le moins bon des 3 !

Échauffement classique, on commence, et là, c'est le drame... Mon dernier match remontant à pas loin d'un an, je suis complètement pétrifié par "l'enjeu". C'est débile mais je suis pas foutu de m'en défaire et je me fais breaker d'entrée. Et c'est parti pour le match des losers :mdr: je rebreake, il rebreake...etc... Jusqu'à 6/5 service pour lui, il foire complètement et hop, 7/5 pour moi. Là, je commence à me détendre et je me dis que bon, c'est pas le match du siècle, on est deux pousse baballe pas foutus de garder notre service, mais il a moins envie de gagner que moi, autant en profiter.

Au 2e, ça commence bien mais je me fais avoir comme un crétin sur mon service à 4/3 pour lui, il sert donc pour le 2e. Et il refoire :mdr: et c'est reparti pour plusieurs autres jeux de pousse baballe, jusqu'au tie break, que je perds à pas grand chose.

Et un 3e set de lose ! Heureusement pour moi, il commence à être crevé, moi aussi mais je passe des services chiants, je le fais courir et je joue long, il commence à exploser :devil: 5/4 pour moi, je sers. 40/30, il fait un gros retour sur mon revers, un joli bois tout pourri, et zou, je perds le jeu, 5/5, et là je commence sérieusement à en chier physiquement, plus moyen de plier les jambes sinon c'est méga crampes et je m'écroule.

Tie break, il passe plus aucun service, moi je hurle de douleur à chaque balle frappée mais je fais tout ce que je peux pour continuer à jouer long (ça marche une fois sur 2, les autres fois c'est des crottes toutes courtes et molles mais il a lui aussi perdu ses jambes donc ça marche quand même !). Je mène 4-1, il est complètement à l'ouest, j'ai plus qu'à le finir. Ou pas :w00t: Il remonte, je cours après le score, et à 7/6 pour lui je foire un dernier revers. 8/6, c'est fini, après 3h, et sur le coup je mesure pas trop mais ça fait quand même sacrément mal maintenant :(

Le plus drôle pour la fin ? Ben, je devais enchainer avec le double après, puisqu'on était plus que 2... On perd 6/2 4/6 14/12 au super tie break, et au passage au 2e set au filet j'ai pris une balle qui le touche et la dévie, droit dans les valseuses :( On menait 7/3 service pour nous, donc grosse lose encore une fois...

J'essaye de positiver en me disant qu'en jouant pas terrible j'ai perdu à pas grand chose contre un type sensé être "beaucoup" mieux classé que moi, que j'ai un physique très correct et que niveau mental c'est pas si mauvais : j'ai dépassé la douleur pour aller très loin au delà de ce que je me croyais capable. Mais j'ai perdu quand même... Paradoxalement, j'ai quand même hâte de rejouer ! (mais plus tard :D cet après midi, c'est chat sur les genoux)

Voilà, désolé pour le pavé mais il fallait que ça sorte... Merci à ceux qui ont réussi à lire jusqu'au bout mon histoire pas si passionnante :D Et bonne lose à tous !

Pour conclure, un petit souvenir, même si je suis pas prêt d'oublier...

lVPJMyh.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement en 4eme série et surtout en jeune le service n'es pas une arme.Meme moi qui suis en jeune et 3eme série je ne garde pas tjr mon sercice sur un match (je me fais breaker a peu pres 1/2 fois par matche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement en 4eme série et surtout en jeune le service n'es pas une arme.Meme moi qui suis en jeune et 3eme série je ne garde pas tjr mon sercice sur un match (je me fais breaker a peu pres 1/2 fois par matche)

Le service n'est pas déterminant à partir du moment ou on ne fait plus 20 doubles par set ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi quand je jouais a NC,40 c'etait plutot des service a 2 a L'heure et qui retombais juste derrierre le filet aprés t'avais le choix son t'envoyais un missile soit un amorti soit un court croisé :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 à 2 par match en 3e série c'est très très peu à moins que tu fasses plus d'1m90 !

Et totop ne t'inquiètes pas, ça va venir, dis toi que 3 ans de tennis c'est vraiment pas beaucoup donc t'as encore le temps de t'améliorer. Ce qui va te faire grimper plus haut (au sens large), c'est d'être sur de ta technique. A partir de ce moment là t'arrêteras de faire des ronds et tu construiras ton point normalement. Donc continue à bien t'entraîner et ça viendra tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1m 78 A 13 ans et quand je dit ca c'est pas a tout les matches non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses :)

Mon service est loin d'être monstrueux mais varié et pas mal gratté, et pour donner une idée pour les doubles fautes, j'en ai fait ~3 sur les 3h, donc c'est assez stable on va dire. C'est peut-être aussi un problème, c'est clairement plus un engagement, même si il est chiant, qu'une tentative de prendre un avantage...

1 à 2 par match en 3e série c'est très très peu à moins que tu fasses plus d'1m90 !

Et totop ne t'inquiètes pas, ça va venir, dis toi que 3 ans de tennis c'est vraiment pas beaucoup donc t'as encore le temps de t'améliorer. Ce qui va te faire grimper plus haut (au sens large), c'est d'être sur de ta technique. A partir de ce moment là t'arrêteras de faire des ronds et tu construiras ton point normalement. Donc continue à bien t'entraîner et ça viendra tout seul.

J'essaye de me dire que même si c'est une défaite, tout n'est pas à jeter, bien au contraire, mais c'est pas facile :(

C'est vraiment un sport ingrat, 3 ans c'est déjà tellement long ! Heureusement qu'il a aussi de bon côtés, notamment sa richesse qui rend chaque rencontre unique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 à 2 par match en 3e série c'est très très peu à moins que tu fasses plus d'1m90 !

Et totop ne t'inquiètes pas, ça va venir, dis toi que 3 ans de tennis c'est vraiment pas beaucoup donc t'as encore le temps de t'améliorer. Ce qui va te faire grimper plus haut (au sens large), c'est d'être sur de ta technique. A partir de ce moment là t'arrêteras de faire des ronds et tu construiras ton point normalement. Donc continue à bien t'entraîner et ça viendra tout seul.

+1

En plus de ça, il faut bien garder à l'esprit que le tennis est quand meme un sport très technique, et tu as ici un paramètre incroyable qui fait que meme des mecs après 10, 15 ou 20 ans de tennis auront toujours un point technique, une marge de progression !

Donc pas de souci 3 ans, c'est vrai que ça peut paraitre long mais c'est loin d'etre énorme, le meilleur reste à venir ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau match les gas!

Peut être que vous avez joué au pousse baballe que vous avez pas fait des coups à la Roger ou autre, mais vous avez tous les deux essayé de remettre la balle en allant au jusqu'au bout de vos forces parce que vous vouliez gagner !

Le tennis à notre niveau c'est ça, remettre la balle et le vouloir vraiment pour gagner le match!

Donc voilà ton blues est tout a fait normale, la douche a dût étre dure surtout après un match comme ça, mais ne t'inquiète pas, si tu continu avec cette même mentalité de vouloir tout donner pour gagner ton match tu risque monter très très vite en classement et prendre beaucoup de plaisir a jouer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le métier qui rentre, le prochain match il est pour toi. Tu as tout donné, aucun regret à avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello totop :)

Ton récit me fait un peu penser à mes interrogations du moment..

Je me suis mis au tennis cette année (j'ai acheté une raquette en juillet l'année dernière), et sur les conseils de quelques joueurs de mon entourage, j'ai déjà commencé quelques matchs. Bien que me sentant très fébrile (premier match après 5 mois de cours), ils m'ont convaincu en me disant que les matchs me feraient progresser plus vite sur certains sujets et problématiques (le mental, notamment)..

Mon bilan pour l'instant est de 5 défaites et 1 victoire, donc ça commence à me miner un peu il faut l'avouer (même si globalement je tombe toujours contre des mecs qui ont quelques années de tennis derrière eux), d'autant plus que je n'ai pas encore assez de recul pour tirer le profit de ces matchs : j'ai l'impression de faire les mêmes gestes et préparations qu'à l'entrainement, sauf que ça passe pas.

Hier, je me suis pris 6/1 6/1 contre un NC comme moi, alors qu'il me semblait très largement prenable, sauf que c'est moi qui lui ai donné presque tous les points : une bonne vingtaine de doubles fautes, et un paquet de CD dans le filet... Après de son côté il a 5 victoires en 5 matchs pour un NC, donc je me dis qu'il a sûrement provoqué des fautes chez moi aussi, mais je suis incapable de réellement analyser ce genre de choses.

J'ai tout de même noté 3 choses pour mon cas :

- je me laisse très facilement influencer par le score (du genre mené à 4/1 dans le 1er set je me suis dit que le set était plié parce qu'il faudrait réussir à lui mettre au moins 4 jeux d'affilé..)

- je ne cherche pas à changer de tactique pendant le match si mon style de jeu ne passe pas (comme c'est moi qui faisait les fautes, j'aurais pu arrêter d'attaquer et me contenter de renvoyer la balle, mais je crois que ça me gonfle trop :/)

- j'ai tendance à me chercher des excuses bidons => "ma raquette me convient pas, elle est trop légère !" mdr

Donc au prochain match je demande à un pote de venir regarder parce que se prendre des mines sans réussir à analyser le pourquoi du comment c'est pas très constructif...

Je pense également que ma frustration vient du fait que mon ancien sport (la gym) m'a donné de mauvaises habitudes :

quand tu veux faire/apprendre une figure, tu vas travailler ce mouvement spécifique comme une brute pendant des heures, jusqu'à ce que ça passe, et après tu passes à autre chose. Hors au tennis on m'explique que ça marche pas comme ça : on va pas te faire faire 10 heures de revers non stop, puis passer à autre chose, etc... sauf que du coup, la progression ressentie est beaucoup plus lente je trouve, et on a donc du mal à savoir si on progresse ou pas (au début en tout cas, sans doute lié à des manques de repères).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, première victoire !

Tournoi de mon club, un petit vieux NC que je connais bien (même groupe d'entrainement pendant l'année...). Le joueur typique qui me fait déjouer : aucune puissance, renvoie tout mollement au milieu du terrain... 6/3 6/3, je me suis surpris à attaquer proprement et gérer l'avance tranquille...

Les prochains seront des 30/4 et 30/3 que j'ai vu jouer après moi, ça sera coton mais je m'en fous, je jouerai sans pression :stuart:

Il faut mettre résolu dans le titre du sujet ?

Hello totop :)

Ton récit me fait un peu penser à mes interrogations du moment..

(...)

Je pense également que ma frustration vient du fait que mon ancien sport (la gym) m'a donné de mauvaises habitudes :

quand tu veux faire/apprendre une figure, tu vas travailler ce mouvement spécifique comme une brute pendant des heures, jusqu'à ce que ça passe, et après tu passes à autre chose. Hors au tennis on m'explique que ça marche pas comme ça : on va pas te faire faire 10 heures de revers non stop, puis passer à autre chose, etc... sauf que du coup, la progression ressentie est beaucoup plus lente je trouve, et on a donc du mal à savoir si on progresse ou pas (au début en tout cas, sans doute lié à des manques de repères).

Les débuts sont vraiment terribles, quand j'ai voulu commencer les tournois il y a 2 ans j'ai fini l'été avec 1 victoire pour ~10 défaites... Sur les 10, 7-8 faux NC anciens 15/5 qui reprenaient. C'est déjà bien assez dur comme ça, on a pas besoin d'eux :pinch: Il faut s'accrocher et ça va finir par décoller !

Venant de l'athlé, dans lequel l'effort paie toujours (ouais OK, lentement mais sûrement...), le tennis c'est vraiment frustrant et ingrat, un jour on marche sur l'eau et le lendemain le filet a grandi et les cours rétréci :pinch: Mais le côté masochiste reprend toujours le dessus :heart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hip hip hip... C'est le début d'une longue série.

Pour les faux NC, ils se passeraient bien de se payer tous les tours depuis le début, ce sont les ligues qui merdouillent. Un ancien classé, quelque soit son ancien niveau de classement, ne devrait jamais redescendre à NC, et les organisateurs de tournoi devraient se démerder pour que les NC jouent au moins un match entre eux avant de jouer des classés.

J'en suis à mon 4ème tour en 4 jours et je joue encore des 30/5, j'suis tout juste en reprise donc physiquement très limite. J'me retrouve avec des ampoules partout, complètement éclaté, sans avoir pu taquiner les classements qui m'intéressaient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je salue votre persévérance.

C'est très difficile de se prendre défaite sur défaite, quel que soit le niveau, débutant ou confirmé.

C'est vrai que le métier rentre comme ça, avec des situations de match, c'est pas toujours évident de s'en rendre compte après une défaite, mais on apprend toujours qqch.

Il ne faut parfois qu'un petit déclic pour que beaucoup de choses se mettent en place comme par magie. Ça peut être sur une série de victoires qui apportent de la confiance, sur un match "référence" dans lequel on parvient à se sortir d'une situation difficile pour la première fois, ou même sur un point lors d'un match...

J'espère que ta victoire sera ce déclic... En tous cas, ça doit te remonter le moral.

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×