albertmotive Signaler ce message Posté(e) May 20, 2013 Bonjour, Je vois qu'il y a des cordages, souvent des nylons, qui sont appelés "multifilaments avec âme" ou "avec noyau central" (lequel noyau est entouré de filaments en effet - comme par exemple le Tyger pro zeo par exemple) et donc je voudrais savoir s'il s'agit bien d'un multifilament quand meme (par opposition aux cordages dont le noyau est lui aussi composé de multifilaments - comme le Tyger pro dzeta)... je m'y perds... Dans beaucoup de marques on voit ces deux types de cordages multifilaments, avec ou sans noyau central... alors un multifilament, c'est quoi exactement? Un synthetic gut de base (de n'importe quel marque) a lui aussi un noyeau et des filaments autour... mais peut-on dire que c'est un multifilament? Et pour le joueur qui cherche les sensations du multi "classique", ces cordages avec noyaux sont ils comparables? Merci beaucoup pour toute clarification offerte! Bien amicalement, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vitamine_T Signaler ce message Posté(e) May 20, 2013 Tambouil est appelé à la barre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapin Signaler ce message Posté(e) May 20, 2013 http://www.tennisachat.com/content/12-comment-choisir-cordage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John Dunbar Signaler ce message Posté(e) May 20, 2013 Il me semble que tu parles des guipages, des S Gut améliorés, mais certainement pas des multis ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 20, 2013 un multi strict est une corde composée exclusivement de milliers de microfilaments agglomérés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) May 20, 2013 Oui, mais pas seulement car un Hot Stuff est un multicore qui répond à cette condition mais qui n'est considéré comme un VRAI multi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane63 Signaler ce message Posté(e) May 20, 2013 et question sous-jacente : ca change quoi un "pur" multi et un multi dans une gaine mono (genre hexy fiber par exemple...) ????? - confort ? - sensations ? - rendu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John Dunbar Signaler ce message Posté(e) May 20, 2013 Oui, mais pas seulement car un Hot Stuff est un multicore qui répond à cette condition mais qui n'est considéré comme un VRAI multi Non. Le HS est un guipage. Rien à voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
albertmotive Signaler ce message Posté(e) May 20, 2013 http://www.tennisachat.com/content/12-comment-choisir-cordage Merci pour ce lien, cela donne de bonnes infos déjà! Et merci pour les autres réponses aussi. Du coup, comme je viens d'essayer un multifilament (le Tiger Pro Dzeta Xd jauge 1,33) et que je préfère clairement les sensations que cela procure en comparaison des mono, je vais continuer dans ce chemin là. Bien sur la question de durée de vie et de budget se pose, alors si des personnes connaissent des multis à prix abordables et ayant une assez bonne durée de vie je suis intéressé! (J'aurais bien pris du Pro Dzeta mais il ne le font plus, en tout cas je ne le trouve pas). Par ailleurs s'il existe des "guipés" qui se rapprochent en terme de sensations, et qui gagne en durée de vie, cela m'intéresse aussi! Mais je doute que cela puisse être comme un "vrai" multi autrement... c'en serait un!! Merci encore pour vos remarques. Je découvre ce forum et j'y trouve des choses bien utiles! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
albertmotive Signaler ce message Posté(e) May 20, 2013 un multi strict est une corde composée exclusivement de milliers de microfilaments agglomérés. C'est bien ce qui me semblait au départ... mais comme sur les sites ils vendent des "guipés" en les nommant "multis" j'ai eu un doute... qui se dissipe! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) May 20, 2013 Non. Le HS est un guipage. Rien à voir. C'est ce que j'ai dit, le Hot Stuff n'est PAS considéré comme un VRAI multi (pourtant il est en accord avec le critère stric mini décrit au dessus) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John Dunbar Signaler ce message Posté(e) May 20, 2013 C'est bien ce qui me semblait au départ... mais comme sur les sites ils vendent des "guipés" en les nommant "multis" j'ai eu un doute... qui se dissipe! Ca dépend surtout du prix et de la marque, cher et connu (Hexy Fiber Dunlop) on dit que c'est un multi, et à l'inverse on dit d'un Hot Stuff ou d'un Hexy Fiber que ce sont des synthétiques. En ce qui me concerne, je préfère les monos mais j'aime aussi les multis. Par contre les guipages j'arrive pas à jouer avec. Bref, à moins de tester au cas par cas tous les multis des marques plus exotiques comme MSV, Weisscanon, Solinco etc... On ne sait pas ce qu'on achète. C'est ce que j'ai dit, le Hot Stuff n'est PAS considéré comme un VRAI multi (pourtant il est en accord avec le critère stric mini décrit au dessus) Non du tout, vu que c'est de la ficelle emprisonné dans une gaine en plastique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) May 20, 2013 le gainage du Hot Stuff n'est t'il pas constitué de filaments ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John Dunbar Signaler ce message Posté(e) May 20, 2013 un multi strict est une corde composée exclusivement de milliers de microfilaments agglomérés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) May 20, 2013 Oui, j'ai noté le "exclusivement", mais après coup ... Cela dit, il me semble qu'il y a des cordages vendus comme multi qui sont les multicores avec un gainage (le gainage étant, suivant les cas, « plus ou moins multi »…) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane63 Signaler ce message Posté(e) May 20, 2013 et question sous-jacente : ca change quoi un "pur" multi et un multi dans une gaine mono (genre hexy fiber par exemple...) ????? - confort ? - sensations ? - rendu ? et donc ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) May 21, 2013 et question sous-jacente : ca change quoi un "pur" multi et un multi dans une gaine mono (genre hexy fiber par exemple...) ????? - confort ? - sensations ? - rendu ? A mon avis, niveau confort, sensations et rendu ... on ne peut pas les classer aussi schématiquement tant il y a de différences entre les cordes. Toujours « à mon avis ... » l’appellation « vrai multi » sert aussi à justifier la différence de prix (comme de fabrication) car entre un synthétique de base et un multi HDG les prix varient dans des rapports 4 à 8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) May 21, 2013 Il y a 3 familles: les purs multis comme TGV, X-one, NRG²... Les multi-coeurs: XR3, duramix, Hot Stuff, MT99, 6starstring,... Les Synthétiques Gut avec guipages multiples. Après, les 2 premiers sont des multis et on a de tout tant en puissance, nervosité, confort,... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) May 21, 2013 Il y a 3 familles: les purs multis comme TGV, X-one, NRG²... Les multi-coeurs: XR3, duramix, Hot Stuff, MT99, 6starstring,... Les Synthétiques Gut avec guipages multiples. Après, les 2 premiers sont des multis et on a de tout tant en puissance, nervosité, confort,... Si les 2 premiers sont des multis, alors le Hot Stuff est un multi (entre synthétiques et multis …des fois !...) Le gainage du Hot Stuff étant constitué de fils fins (comme les S Gut d’ailleurs, sauf que le HS est un multi core) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John Dunbar Signaler ce message Posté(e) May 21, 2013 Si les 2 premiers sont des multis, alors le Hot Stuff est un multi (entre synthétiques et multis …des fois !...) Le gainage du Hot Stuff étant constitué de fils fins (comme les S Gut d’ailleurs, sauf que le HS est un multi core) Non, le gainage du HS, c'est du plastique. J'en ai épuisé une bobine, je le connais assez bien Si on le dissèque, on se rend bien compte qu'on a une sorte de ficelle de cuisine emprisonnée dans une gaine en plastique. Quand ont les pratiques, l'usure du MT64 et du HS n'a STRICTEMENT RIEN A VOIR avec le Duramix et le XR3. Les 2 premiers ne pèlent pas. On ne peut certainement pas les ranger dans la même catégorie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) May 21, 2013 J’ai un fond de bobine de Hot Stuff, je l’ai testé et je sais comment il s’use !;o) Le fait qu’il n’y ait pas de liant entre les fibres centrales fait une sorte de « bourre » une fois la couche externe enlevé … Cela dit, comme Toroto, je l’aurais classé dans cette catégorie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) May 21, 2013 Non, le gainage du HS, c'est du plastique. J'en ai épuisé une bobine, je le connais assez bien Si on le dissèque, on se rend bien compte qu'on a une sorte de ficelle de cuisine emprisonnée dans une gaine en plastique. D’ailleurs, les fibres nylons ou polyester qui constituent les multi font toutes parties de la famille des plastiques (ce sont des polymères issus du pétrole constitués le longues chaines moléculaires) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites