Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lafaix

Un coup aussi important qu'un bon coup d'attaque...

Recommended Posts

On peut faire le même exercice exactement en fixant notre attention :

1. Sur le cou, les épaules, les bras jusqu'aux mains

2. La cage thoracique en avant et le haut du dos

3. le ventre, en fixant notre attention précisément en regard de l'estomac

4. sous le nombril pour toute la partie basse du corps

5. quand ces 5 systèmes (tête, cou, thorax, ventre, partie basse du corps) sont intégrés, c'est de notre globalité corporelle qu'il s'agira de vivre.

Un maître mot : absence de jugement et d'analyse des sensations vécues. C'est fondamental pour ne pas être dans l'intellectualisation mais dans ce qu'on appelle en sophro caycédienne la vivance.

N'hésitez pas si vous avez des questions... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La respiration permet de réduire le stress, d'où l'importance de bien l'utiliser en match, surtout lors des points importants

D'ailleurs, Rafael Nadal avait inscrit sur son manque de raquette "respire", et il y jetait un œil à chaque fois que le match devenait tendu.

L'excellent exercice proposé par Stephw permet de prendre conscience de sa respiration, mais aussi des tensions musculaires se trouvant dans le corps.

Cette prise de conscience vous servira pour porter votre attention sur votre respiration en match, notamment juste avant de servir.

J'utilise cette technique lorsque je perds confiance en mes coups ou lorsque j'ai le petit bras, car la respiration permet de revenir dans l'instant présent et de relativiser les faits.

Vous trouverez d'autres trucs et astuces ici :

http://www.gagner-au-tennis.com/mental/petit-bras-peur-de-gagner

http://www.gagner-au-tennis.com/mental/comment-retrouver-confiance-en-moi

Si vous aimez l'humour et qui veulent en savoir plus sur la sophrologie, plus particulièrement sur la visualisation, allez voir ici (on ne se moque pas svp, il faisait froid ce jour là)

http://www.gagner-au-tennis.com/mental/visualisation

Si vous avez assisté au match d'hier entre Gaël Monfils et Thomas Berdich, j'espère que vous en avez profiter pour faire l'exercice de respiration de Stephw, vu la tension du 5ème set, c'était une bonne occasion pour cela.

Amitiés sportives.

Stephan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que l'état de votre ventre va perturber votre technique. Jusqu'a un certain point. Sur une échelle de 0/10, la respiration et le ventre relaché vont être untile jusqu'a 7/10. Après c'est plus une histoire de détachement.

Faire la différence entre le ventre détendu et les abdos est très utile. Dans un deuxème temps travailler sa respiratation ventrale pour ensuite libéré l'énergie au moment ou la balle touche par terre devant vous afin d'eliminer tous les risques de crispation. Voilà de beaux entraînements futur !!! Ronan

Je ne peux que confirmer ce que dit Ronan, j'en ai fait l'expérience (grâce à une super rencontre avec lui, et Stéphane, ami de Ronan qui m'a suivi et appris bcp de choses). Cela n'est pas inné pour tout le monde, tout comme le fait, tout bête, de rester focalisé sur la balle.

Mais quand on y arrive, ce n'est plus le même sport... tout est plus simple, tout va plus vite, aussi... on rentre dans une nouvelle dimension. En tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti, personnellement... une sorte d'état de grâce dans lequel on se sent particulièrement bien, ou l'effort physique paraît presque dérisoire.

Relâchement + Concentration = plaisir et sensations !!!! (je ne parle pas de résultats car le résultat ne dépend pas que de soi ;) )

je suis 100% d'acord, j'ai le plexus contracté quasi 24/24, je stress au taff (et ça cogite dès le lever), suis anxieux de nature, il me faut 1h au moins d'exercice intense pour me relacher, surtout après le boulot. Je me fais dessus en petit match amical, hier soir j'ai donné tous les points et mon plexus se contractait de plus en plus au fur et à mesure de la montée de frustration. L'échauffement fut très bon, mais dès le début du match mon opposant (très bon) a changé ses frappes pour jouer la sécurité (balles pas très fortes toujours placées...), et à la moindre balle trop courte (furent légion) boum, croisé court.....

Mes tentatives pour me relaxer furent vaines, c'était une guerre intérieure, et pour revenir sur l'apnée, je confirme aussi qu'un ventre contracté diminue de moitié le capacité pulmonaire (pas trop gêné hier, vu le peu d'échanges !).

Honnêtement j'avais fait des exos de respirations dans la bagnole en rentrant du taff, mais rien n'y a fait, et à 23h00 j'avais encore cette boule et toute ma frustration du match.

Le pire c'est que j'ai une conscience très certaine de l'impact négatif sur mon jeu, de la perte des moyens, et des erreurs grossières commises, ce qui augmente la frustration. J'envie vraiment ceux qui ont le plexus relax en arrivant sur un terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mamouth agile, je te conseille un bouquin du Dr Abrezol : "vaincre par la sophrologie". Une mine!

Sinon, trouve-toi un sophrologue près de chez toi : travailler seul ne suffit parfois pas à lever les blocages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh j'ai aussi un problème avec la respiration, sur les points importants je bloque tout et mon entraineur n’arrête pas de me répéter de respirer grrrrr, il faut que j'essaie les exercices!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus si ce n'est que je conseille à tous d'aborder le tennis avec cette vision, ancrée en vous, de recherche de relâchement, de prise de conscience de son corps! Certes, ce n'est pas chose facile aux premiers abords mais les résultats méritent vraiment de faire les efforts nécessaires.

Je l'ai déjà écrit sur ce forum mais ce que m'a appris Ronan quand j'étais gamin/ado, me sers encore aujourd'hui dans mon tennis et dans la vie de tous les jours.

Ça date d'il y a 15 ans maintenant (la vache quand j'y pense!!) mais je me souviens toujours d'une séance de sophrologie faite pendant une tournée à La Baule avec pour but le retour au calme après les efforts des matchs du jour: visualiser un endroit où on se sent bien, apaisé, prendre conscience du relâchement total de son corps, de sa respiration etc... cette séance, je la fais encore quand j'en ai besoin aujourd'hui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je respire et j'expire bien au service, ça marche pas mal du tout.

pour le reste, je psychote encore :alien: , j'ai perdu mon coup droit l'autre jour, sur un petit set entre amis... :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je respire et j'expire bien au service, ça marche pas mal du tout.

pour le reste, je psychote encore :alien: , j'ai perdu mon coup droit l'autre jour, sur un petit set entre amis... :dur:

Bonjour Monsieur Mamouth,

Ne pensez vous pas qu'il serait préférable d'adopter des moyens modernes d'oxygenation

bouteilles.jpg

plutôt que de vous obstiner avec ces méthodes juvéniles et grostesques digne du grand bleu ?

Vous avez quel âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La respiration permet de réduire le stress, d'où l'importance de bien l'utiliser en match, surtout lors des points importants

D'ailleurs, Rafael Nadal avait inscrit sur son manque de raquette "respire", et il y jetait un œil à chaque fois que le match devenait tendu.

L'excellent exercice proposé par Stephw permet de prendre conscience de sa respiration, mais aussi des tensions musculaires se trouvant dans le corps.

Cette prise de conscience vous servira pour porter votre attention sur votre respiration en match, notamment juste avant de servir.

J'utilise cette technique lorsque je perds confiance en mes coups ou lorsque j'ai le petit bras, car la respiration permet de revenir dans l'instant présent et de relativiser les faits.

Tout à fait d'accord avec toi, Stephan, sur l'importance de bien respirer pour réduire le stress.

En particulier, inspirer par le nez et expirer par la bouche (la respiration abdominale, comme ça a été évoqué dans une précédente intervention) est une pratique, utilisée notamment en yoga, qui permet une oxygénation et une relaxation maximales. L'une des principales fonctions de l'inspiration par le nez, c'est de réchauffer et de filtrer l'air, et je suppose que l'expiration par la bouche est préférable évidemment du fait que la bouche est plus large, et que ça nécessite moins de pression d'expirer le dioxyde de carbone le plus rapidement possible de cette façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×