Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
palla di tennis

Coup droit

Recommended Posts

ok ok mintenant je v ecrire com ca , on verra plu mé fote d'ortografe :P:P

Modifié par biloute59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

moi ce que je trouve chiant c'est que c'est hyper physique le revers à une main faut vraiment rentrer dans la balle sur chaque coup pour qu'elle avance correctement :angry:

(edit : oups me suis trompé de topic)

Modifié par sir_mullich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hypnoz,

Je pense que tu devrais d'abord faire tes tournois en jouant ton CD comme tu as l'habitude de le jouer. Et ensuite tu pourras profiter des vacances pour essayer de changer de prise (pour ma part, je pense que ça s'avère nécessaire si tu veux progresser).

Quelques conseils pour jouer avec une prise plus fermée :

Prends la balle plus devant toi. Dans un premier temps écourtes ta préparation au maximum et tappes doucement dans la balle. Il faut que tu puisses voir ton tamis traverser la balle afin de pouvoir corriger les éventuels problèmes d'orientation (trop vers le sol apparemment). Ca va aussi te permettre de régler ton poignet...

Plutôt que de t'entraîner directement face à un adversaire qui risque de s'impatienter et de te mettre la pression, commences par faire tu mur.

Bonne chance

PS : La prise de coup droit la plus ouverte est la prise "Eastern de coup droit". Dès que je trouve un peu de temps je te scanne de la doc sur les prises, leurs avantages et leurs inconvénients...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Dionysos, ca serait bien des petits scans :)

Je vais encore essayé ce soir mais ouah ca a l'air trop trop dur à jouer comme ca :unsure:

On dirait que je vais me casser le poignet, et moi qui avait une longue préparation et qui prenait de bas en haut la balle sans vraiment avancé le plan de frappe c'est la misere total :huh:

Mais si selon les classimiliens ca peut me faire progresser je prends :) Meme si pour le moment j'ai du mal à voir en quoi ca va me faire progresser :blink::stuart:

Modifié par hypnoz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques passages tirés du livre "Les fondamentaux du tennis" de Christian Rieu.

LES PRISES

Elles contribuent bien évidemment à la réalisation des plans de frappe et à l'expression des effets sur la balle, tant pour les coups de fond de court que pour ceux joués à la volée.

Avant d'aller plus loin dans leur appréhension, nous ne pouvons pas ne pas relever les soucis, les complications, les querelles, nés de leur simple évocation tant par les enseignants que par les élèves.

Dans une certaine mesure elles déterminent les coups du tennis et de ce fait elles sont souvent au centre des préoccupations didactiques et pédagogiques. Quelles que soient les options choisies et quelle que soit la forme de jeu pratiquée, les prises ne devront en aucune manière constituer une entrave aux exercices gestuels nécessaires à l'exécution des frappes. On peut rappeler à ce propos les dires de Jean-Claude Marchon :

« La prise de raquette doit être pour le joueur une aisance et une sensation. »

Toujours d'une manière générale, nous pouvons dire avec d'autres, que pour chaque coup exécuté il faut adopter une prise plus ou moins particulière. On a souvent comparé l'utilisation de la poignée de la raquette à celle du clavier d'un piano. En effet, le musicien débutant, pour jouer des morceaux faciles, n'utilise qu'une partie infime du répertoire de notes qui s'offre à lui. Plus tard, quand sa dextérité se sera affermie, avec un projet de plus grande musique, il sera dans l'obligation d'utiliser toutes les ressources du piano pour répondre à ses exigences. Il semble qu'il en soit de même pour les tenues et surtout pour les prises de raquette. Le débutant a du mal à changer de prise, aussi et pour lui faciliter la tâche, on lui propose, dans la mesure où l'on intervient, des prises voisines pour l'exécution des coups de fond de court, puisque c'est par cette forme de jeu que l'initiation commence.

D'une manière générique, on situe les prises sous le vocable d'ouvertes et de fermées.

La prise est dite fermée lorsque la face opérationnelle du tamis de la raquette est inclinée vers le sol.

La prise est dite ouverte lorsque la face opérationnelle du tamis de la raquette est inclinée vers le ciel.

Nous pouvons dire, certainement, que les prises fermées facilitent le lift de la balle; l'expression la plus remarquable du mouvement de fermeture résidant dans la frappe top spinée (balle liftée ou brossée par un recouvrement de la raquette au sommet du rebond dans la phase ascendante de la trajectoire).

Les prises ouvertes, au contraire, concourent à un effet coupé, c'est-à-dire « rétro » si l'on se réfère au billard, avec une rotation de balle inverse au sens de la trajectoire.

2. Référentiel technique des prises

Les coups de fond de court

a) Pour le coup droit

Dans notre enseignement, nous excluons complètement les prises dites continentale, neutre ou marteau dans la mesure où elles assurent un contrôle peu fiable de la balle. Nous utilisons les deux types de prises les plus usités pratiquement, à savoir: la prise Eastern et la prise Western.

Dans la mesure du possible et encore une fois pour une progression harmonieuse du joueur, nous proposons l'utilisation de la prise Eastern pour les débutants et de la prise Western pour les joueurs plus confirmés.

S'il n'est pas souhaitable que le débutant adopte d'emblée la prise Western, il est préférable que le joueur de bon niveau s'exerce avec les deux types de prises mentionnés ci-dessus; nous pensons tout particulièrement aux balles basses et courtes qui sont plus facilement négociables avec des prises Eastern.

La prise Eastern

Comparativement à une prise neutre, la prise Eastern a la particularité d'être plus fermée.

L'éminence hypothénar est placée sur le chanfrein supérieur droit, l'index est légèrement dégagé des autres doigts afin d'assurer la conduite de la raquette.

Cette prise, dite encore « demi-fermée », permet un recouvrement de la balle pendant l'accompagnement qui facilitera la chute de celle-ci dans le terrain adverse.

La prise Western

Cette prise orientera encore plus le cordage vers le sol. L'éminence hypothénar est placée sur le méplat droit de la raquette et, comme pour la prise Eastern, l'index sera légèrement dégagé des autres doigts afin d'assurer et de contrôler le trajet de la raquette dans l'espace.

Cette prise qualifiée naguère de « naturelle » (de nombreux débutants se l'approprient au détriment des autres) doit être impérativement replacée dans le contexte du coup proprement dit et de l'efficience de la frappe et des frappes réalisées, afin d'éviter toutes confusions d'ordre pragmatique et fonctionnel.

En effet, il n'est pas facile de jouer avec efficacité en adoptant cette prise. Paradoxe des paradoxes, le champion d'aujourd'hui l'adopte le plus souvent, le néophyte la choisit avec une certaine détermination.

À titre d'information, nous citerons les principaux inconvénients à son ajustement:

- nécessité de maîtriser des préparations de grande amplitude,

- balles basses difficiles à négocier,

- enchaînements des frappes de fond de court et de volée s'avérant problématiques.

Mais c'est le propre de l'apprentissage et du travail, il faut cultiver son geste; la technique et l'activité « naturelle » ou spontanée n'étant pas de même nature.

La prise à deux mains

Bien que des joueurs ou certains champions l'utilisent, nous ne la recommandons pas en coup droit pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité darkbattle

ouais donc la prise marteau n'est pas référencer dans les prises de coup droit donc cela voudrait dire que tu devrait changer hypnoz cest clair que jai jamais quelqu'un avec une prise marteau en coup droit au smash ou au sevice je veut bien mais en coup droit la cest autre chause :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je commence à me rendre compte que memes les mini tennis ou les filles de l'équipe 2 joue pas en marteau ... :rolleyes: C'est ma marque de fabrique on dira :lol::P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fait longtemps que tu joues avec cette prise ? je pense que oui !! tes muscles ton oeil s'y sont habituer !! ton boulot consistera a trouver un autre plan de frappe et relacher ton poigné !! une fois que tu sens du relachement la tu peux essayer de tourner ta prise !! au faite c du boulot accroche toi !! et fais le cet hivers si tu fais des tournois !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de tenter aujourdhui de tenir mon coup droit en prise un peu plus ouverte : Eastern voir des fois Western ( si j'ai bien compris les noms ), j'arrive des fois presque à le tenir normal mais ouah qu'est ce que c'est dur pour faire coup droit puis revers !! Avant pas de probleme c'etait la meme prise des deux cotés, par contre la faut changer entre le coup droit et le revers, résultat soit je rate mon revers, soit ma prise coup droit est pas terrible du tout !! Mais je vais bosser ca contre un mur je pense :)

> Je pense arreter les tournois pour le moment a partir finir Anzin pour la saison et bosser mes coups et encore bosser !! Car je me suis rendu compte que sans coup d'attaque renvoyer la balle ca suffit jusqu'a 15/5 arrivé à 15/4 ca devient chaud sans mettre en difficulté l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci nat ;) La j'arrete les tournois je voulai en faire un dernier en tant que 30/2 avant de changer de série mais tant pis je vais plutot m'entrainer m'entrainer et on verra :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba moi avant je sais pas quelle prise j'avais mais je relevait ma main eu lieu de faire la boucle a la fin et je ressemblait a un manchot ( avant de la relever elle était collée contre mon corps...) sinno mnt jutilise une prise eastern et je dois beaucoup lifté avec mais je change un peu des fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !!

Besoin d'un petit conseil pour le coup droit, je sais je suis chiant avec mon coup droit mais je le tient en prise marteau et ya l'air que c'est pas comme ca !

Par contre quand j'essaye de le tenir en prise continental c'est impossible de taper au dessus du filet, ne parlons meme pas de la prise fermé je touche meme pas la balle ou elle va direct par terre  :blink:

Comment améliorer mon coup droit ? Dois-je changer tout mon coup, me rapprocher doucement du marteau vers continental ? Ou alors continuer avec mon coup droit actuel ?

Merci ;)

RESTE EN PRISE MARTEAU Y A DES PLAYER 15/1 QUON CETTE PRISE :w00t::w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RESTE EN PRISE MARTEAU Y A DES PLAYER 15/1 QUON CETTE PRISE :w00t:  :w00t:

valo tu fais exprès d'écrire en majuscule? :angry:

T'as perdu le mode 'emploi de ton clavier?

S'il te plait fait un effort. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité philo
RESTE EN PRISE MARTEAU Y A DES PLAYER 15/1 QUON CETTE PRISE :w00t:  :w00t:

mise à niveau et plan de frappe devant toi : avec ça, c'est au-dessus du filet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×