Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Grandcase

J'ai envie de changer de raquettes

Recommended Posts

Euh ... oui, je sais :wub:

Bon, j'm'explique quand même :w00t:

Les Prestige sont très bien, leurs qualités n'ont pas changé.

Par contre, mon jeu a évolué. J'ai changé mes prises et je commence à frapper assez fort en coup droit avec une prise nettement plus fermée. Par la même occasion, j'essaie de maintenir la cadence de l'autre coté et je commence à lâcher des revers liftés en lieu et place de mon chop de revers made in la menuiserie d'en face.

Moralité :

1) je suis actuellement plus souvent derrière ma ligne de fond de court qu'en train d'avancer vers le filet

2) au bout d'un moment, je fatigue davantage à cause du poids de ma raquette, à cogner et à maintenir cette cadence

3) les prises fermées n'aident pas à top-centrer les balles et tout le monde sait que la Prestige aime bien qu'on lui titille le sweet spot mais qu'elle devient vite susceptible quand on décentre.

Bref, à moins d'avoir un jeu de jambes plus tout à fait en rapport avec mon âge qui n'en finit plus d'avancer tout seul, ça commence à devenir un peu difficile pour moi !

Ce que je voudrais :

1) ure raquette plus légère (295/300 grammes)

2) un équilibre plus en tête (mais pas trop)

3) un cadre pas trop rigide

4) un sweet spot plus grand

5) une certaine polyvalence parce que je n'abandonne pas les petites excursions intempestives au filet, pas plus que le service-volée quand l'occasion d'énerver mon adversaire se présente

Ce que je pense qui conviendrait :

Head FlexPoint Oversize.

Elle a tout ce qui est indiqué plus haut.

Bien sur, ça reste très théorique ... mais sur le papier, c'est tentant :rolleyes:

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une petite Babolat Pure Drive , ca ne tente pas ?

Ca me semble correspondre à tes attentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, j'la ramène pas trop avec la Pure Drive parce que j'ai souvent dit qu'elle m'avait filé une tendinite au poignet. En réalité, c'est vrai que je cherchais à lifter avec une prise classique et je jouais donc beaucoup trop du poignet.

J'en souffrais moins avec la Prestige parce que je jouais différemment.

En tous cas, depuis que j'ai fermé ma prise, mon poignet est nettement plus ferme et je peux cogner sans aucune douleur au poignet.

Donc, du coup, il faut peut-être que je révise mes positions sur la Pure Drive, je ne sais pas ...

Cela dit, à choisir, je préfère la Head.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'éspère que t'es pas pareille avec les femmes  ^_^

J'ai pas encore fermé ma prise avec la mienne ... :D

Non, je ne suis pas du tout comme ça avec ma femme : je garde la même, je l'aime et je suis fidèle :)

Faut dire que j'ai beaucoup de chance ...

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PTDR !

Attend Grancase, t'as changé de raquettes y'a 6 mois... (et si ma mémoire est bonne, pour 3 prestiges en plus !!).

...

Bon, cela dit, c vrai qu'une Pure drive / Instinct / radical / Tfeel 305 ca devrait te convenir aussi, pas de doutes... Mais c encore un investissement supplémentaire, non ?

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, cela dit, c vrai qu'une Pure drive / Instinct / radical / Tfeel 305  ca devrait te convenir aussi, pas de doutes... Mais c encore un investissement supplémentaire, non ?

Non non, pas du tout. Je vendrais 3 Prestige en TBE et je reprendrais 2 FP Radical OS

J'ai les contacts pour ça, c'est très faisable.

Note : j'ai eu la 3ème Prestige gratos ...

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La radical, OK, mais alors pas l'oversize... la MP est bien mieux.

Je frappe du fond du court en revers et en coud droit, je slice, je monte au filet souvent, et au service je frappe a plat ou je lifte... Et bien la radical MP est PARFAITE, maniable, puissante, précise...

Voilà ce que j'en pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La radical, OK, mais alors pas l'oversize... la MP est bien mieux.

Je frappe du fond du court en revers et en coud droit, je slice, je monte au filet souvent, et au service je frappe a plat ou je lifte... Et bien la radical MP est PARFAITE, maniable, puissante, précise...

Voilà ce que j'en pense...

Merci pour ta contribution, c'est intéressant.

Je prends note :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé la oversize et c'est vrai qu'on pète plus dedans du fond du court, par contre moin de contrôle en volé et au service...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà essayé la oversize et c'est vrai qu'on pète plus dedans du fond du court, par contre moin de contrôle en volé et au service...

A évaluer : ce que je perds par rapport à ce que ça m'apporte.

Tout est un compromis de toutes façons.

Mes volées sont assez simples : j'utilise ma taille et le poids de mon corps et je pose d'un coté ou de l'autre du court.

Pas de volée amortie, de rétro ou de brouette inversée quand je suis au filet. Bref, rien d'exotique ...

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux un peux d'exotisme :

Wilson "n pro-team" : 300g., tamis 645, 16 montants (ca te rappelle rien ? :D ), technologie n-code.

un peu plus de rendement que la pure drive, et elle en conserve les points forts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux un peux d'exotisme :

Wilson "n pro-team" : 300g., tamis 645, 16 montants (ca te rappelle rien ? :D ), technologie n-code.

un peu plus de rendement que la pure drive, et elle en conserve les points forts.

Si je veux faire une sorte d'échange, je ne peux pas le faire avec tous les modèles.

C'est faisable dans les gammes Head - Babolat - Dunlop

Cela dit, la Flexpoint me parait très bien => pas vraiment besoin de passer tout en revue.

Ou je le fais ou je ne le fais pas, là est la question ... :D

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je veux faire une sorte d'échange, je ne peux pas le faire avec tous les modèles.

C'est faisable dans les gammes Head - Babolat - Dunlop

Cela dit, la Flexpoint me parait très bien => pas vraiment besoin de passer tout en revue.

Ou je le fais ou je ne le fais pas, là est la question ... :D

ok, j'etais pas au courant pour l'echange,

les flexpoint seraient alors, je pense un bon choix car tu restes chez head, sur un produit liquid metal, donc pas trop de chamboulement niveau sensations.

maintenant, j'entends un peu du bon et du moins bon dessus, notament le fait que ca apporte vraiment beaucoup de puissance au détriment du controle.

peut etre a corriger avec le cordage a poser dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut grandcase.

Petit question : pourquoi passer "radicalement" d'un tamis 630 à 690.

Tu risques quand même de beaucoup perdre en contrôle, non ?

La prestige t'a fait progresser (c'est super ça non ?), car elle t'oblige à être vigilant sur le placement.

En prenant confiance, car tu faisais beaucoup moins de fautes qu'avant, tu as commencé à changer ton jeu, à vouloir taper plus fort, et rajouter un peu d'effet pour la sécurité, je trouve ça super.

là tu t'apprête quand même à changer énormément de chose entre taille de tamis, poids, équilibre et rigidité.

Quitte à rester chez head je te conseillerai plutôt dans un premier temps de tester la flexpoint 98...

Je te fais part aussi de mon expérience, elle vaut ce qu'elle vaut.

Depuis ma reprise du tennis, j'ai joué avec :

Ti radical 98, je l'ai trouvé trop difficile à jouer pour une reprise.

Du coup je suis passé à la head instinct, plus joueuse.

Mais une fois mon jeu en place, je l'ai trouvé trop lourde en tête, et manquant un peu de contrôle.

Alors j'ai acheté les prestige 98 de pro's pro (équivalente discount de la prestige de chez head). Pas mal, mais toute baisse de régime ne pardonne pas et se paie cash.

Puis depuis deux mois, je suis passé chez tecnifibre, avec la T-feel 305.

C'est pour moi le meilleur compromis entre puissance, contrôle et tolérance.

Elle ne te permet pas de sortir des coups incroyables, mais j'ai l'impression qu'elle s'adapte à mon jeu plus que je ne m'adapte à elle.

N'hésite donc pas à tester.

Maintenant, comme d'hab, chacun te conseillera sa raquette en te disant que c'est la meilleur de toute. mais je ne t'apprend rien en te disant qu'il faut tester, encore tester et toujours tester.

amicalement,

Rico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prestige t'a fait progresser (c'est super ça non ?), car elle t'oblige à être vigilant sur le placement.

C'est très super et j'en suis super-content.

La Prestige est une excellente raquette, mais comme tu le dis plus bas :

"Pas mal, mais toute baisse de régime ne pardonne pas et se paie cash."

En ce moment par exemple, je suis moyen en forme et je fatigue un peu plus avec mes nouveaux paramètres de jeu.

Résultat : quand je suis à coté je suis **largement** à coté ...

En prenant confiance, car tu faisais beaucoup moins de fautes qu'avant, tu as commencé à changer ton jeu, à vouloir taper plus fort, et rajouter un peu d'effet pour la sécurité, je trouve ça super.

Oui, ça fait partie de mes progrès et peut aussi me permettre d'accéder au niveau de jeu supérieur.

C'est sur que c'est un sport dans lequel on est en constante évolution !

là tu t'apprête quand même à changer énormément de chose entre taille de tamis, poids, équilibre et rigidité.

Même pas peur ! :P

Quitte à rester chez head je te conseillerai plutôt dans un premier temps de tester la flexpoint 98...

Oui, c'est peut-être plus sage, effectivement.

Manquera quand même le petit surplus de sweet spot. C'est vrai que la Prestige est assez exigeante de ce coté-là :w00t:

Quant à la Technifibre, ce n'est pas une option parce qu'elle ne figure pas dans les rayons du magasin où je pourrais faire mon "troc".

En tous cas, merci de tes commentaires, ça m'aide à réfléchir.

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien le chemin peut être inverse de moi :P tu ne la veux pas trop rigide par rapport a ton bras ? parce que sinon pour le lift (pour moi en tout cas) c un plus .... la flexpoint je connais pas je ne vais pas pouvoir t'aider :unsure: en tous cas la prestige c clair que prise fermée un bout ouch! c pas fait pour ........ (pour nous du moins p'tits joueurs pépéres :innocent: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lm instinct !! Tu passe de 630 à 645, tu as plus de poids en tete, et elle est un peu moins lourde ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien le chemin peut être inverse de moi  :P  tu ne la veux pas trop rigide par rapport a ton bras ? parce que sinon pour le lift (pour moi en tout cas) c un plus ....

Non, le bras ne pose pas du tout de soucis.

Pas trop rigide pour garder une bonne polyvalence et notamment un toucher acceptable à la volée. Mais bon ... c'est juste un cahier des charges général.

Sinon, il y a la Dunlop McEnroe qui me plaît bien pour le fun, mais ce n'est pas ce que je cherche.

En résumé, je veux une raquette qui m'aide à évoluer et à placer de nouveaux paramètres pour mon jeu tout en me laisant conserver certains acquis assez simples qui m'ont permis d'avancer jusqu'à présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lm instinct !! Tu passe de 630 à 645, tu as plus de poids en tete, et elle est un peu moins lourde ;)

Ouais, bofff. Question tamis : entre 630 et 645 c'est du pareil au même.

Et puis elle est encore plus souple que ma Prestige ...

L'Instinct est une raquette nerveuse (la Prestige aussi), je veux une raquette qui envoie du lourd ! :w00t:

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah au week end classim j'ai test une raquette de plage 100% bois ct pas mal les autres (jb, fab) ont du sortir le grand jeu pour suivre ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : je comprends mieux pourquoi on dit que la Prestige est une raquette difficile à jouer.

En fait, elle ne l'est pas tellement (difficile) jusqu'à un certain niveau de jeu.

Si on fait l'effort de se placer et qu'on recouvre assez peu en frappant devant soi, ça se passe plutôt bien.

Par contre, ça devient plus velu dès qu'on monte en régime.

La cadence n'est plus du tout la même et les angles de frappe se rétrécissent avec les prises fermées => il faut être beaucoup plus précis dans ses frappes et sur ce type de raquette, les erreurs de centrage sont souvent sanctionnées sans retard.

En fait, on peut jouer avec la Prestige MidPlus à n'importe quel niveau mais c'est vrai que si on veut commencer à exploiter le coté obscur de la force il vaut mieux être bien au point techniquement ET physiquement ... ou changer d'outil :D

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, bofff. Question tamis : entre 630 et 645 c'est du pareil au même.

Et puis elle est encore plus souple que ma Prestige ...

L'Instinct est une raquette nerveuse (la Prestige aussi), je veux une raquette qui envoie du lourd ! :w00t:

:D

GrandCase si tu veux vraiment une raquette qui envoie du lourd je te conseillerai une i.prestige 600, franchement j'en ai une en ce moment et je peux te dire que ca envoie vraiment du tres lourd... les memes partenaires qui pouvaient jouer encore avec moi ne le peuvent plus aujourd'hui, je leur envoie des balles bien trop lourdes avec la 600.. le seul hic c'est qu'il faut etre en forme, alors maintenant je fais plus de footing et comme par hazard mon tennis s'est bonifié, je m'entraine avec une 600 et je joue avec une 630, inutile de te dire que c'est un jeu d'enfant de passer a la 630 pour les matchs...

Modifié par Kryztof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GrandCase si tu veux vraiment une raquette qui envoie du lourd je te conseillerai une i.prestige 600, franchement j'en ai une en ce moment et je peux te dire que ca envoie vraiment du tres lourd... les memes partenaires qui pouvaient jouer encore avec moi ne le peuvent plus aujourd'hui, je leur envoie des balles bien trop lourdes avec la 600.. le seul hic c'est qu'il faut etre en forme, alors maintenant je fais plus de footing et comme par hazard mon tennis s'est bonifié, je m'entraine avec une 600 et je joue avec une 630, inutile de te dire que c'est un jeu d'enfant de passer a la 630 pour les matchs...

Merci Kryztof, je cherche à me simplifier la vie, pas à me la compliquer ... :D

Tu vas voir, je vais prendre un tamis large comme une porte de garage et je vais prendre les balles que les fans utilisent pour leurs autographes, ça va aller **très bien** :lol:

Une 600, il est fou, lui ... :w00t::stuart:

:P

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben finalement, Grandcase, t'as pas trop le choix on dirait ! :D

soit une radical en MP, soit... ben soit une Radical FP en 645, mais alors plus lourde du coup (325g à peu près).

Sinon, en 645 plus léger, ca sera forcement de la Pure drive / Instinct / Npro surge ou team (la différence entre les 2 ???).

La FP en OS est bc plus souple que les autres raquettes... et à la volée, c'est sympa parce que ca part vite, mais question controle, c pas tip top.

D'ailleurs, en dehors des OS, la pluspart des raquettes actuelles sont quand même ultra tolérante à la volée...

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×