Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Chrisnaps

Perte de prise de coup droit au fils du jeu ...

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai remarqué depuis quelque temps, un "problème" au niveau de mon coup droit, qui devient de moins en moins régulier au fils du jeu.

En général, à l'échauffement, aussi bien en entrainement qu'en match, ça va très bien, je le frappe plutôt à plat ou le lift, mais il est régulier, mais au fils du jeu, j'ai tendance a fermer la prise, ce qui fait que la balle manque cruellement de profondeur et de vitesse ... (la sensation de faire des efforts pour n'avoir aucun résultat).

Je n'arrive pas a garder la prise de "départ", et fini par chercher ma prise, sans retrouver les sensations de l'échauffement. Ça boise, compense beaucoup avec le poignet, fini par psychoté sur la prise, a chercher mon placement ... Beaucoup se passe dans la tête je dirais.

Un ami avec qui je m’entraîne me dit que c'est un manque de placement, comme le geste et la prise de balle est plus précoce qu'avant, j'ai mon jeu de jambe qui ne suis pas / plus, que je suis trop loin derrière ma ligne (environ 1m derrière la ligne de fond), donc j'ai tendance a être en retard et donc doit compenser.

De mon côté, j'ai l'impression qu'effectivement, je suis en retard sur beaucoup de balle et que je n'arrive pas a évaluer la distance entre moi et la balle, chose qui ne se produit pas en revers, que si je ne suis pas derrière mon mètre derrière ma ligne de fond, je n'ai le temps de rien ...

Autre soucis, et seulement en coup droit, j'ai le coude très souvent "plié", donc le geste n'est pas fluide, d'où je pense le manque de profondeur / puissance, un problème de décalage et vision des distances à mon sens.

En retour de service, c'est pareil, si je reçois sur le revers, en général, ça va pas trop mal, sur le coup droit, souvent, ça boise ou retour tout sauf percutant ...

J'ai remarqué cela dès que la balle devient un peu plus rapide, si la balle est sur moi, ça va, dès que je dois me déplacer un peu plus, le problème arrive.

C'est là, où, je ne sais pas forcément quoi faire pour retrouver cette régularité sur le "long terme", si je dois persévérer sur le fait d'avancer un peu plus de ma ligne de fond, bien que je boise encore plus, ou si un problème de "vision" peut en être la cause ... (mais j'avoue que je ne suis jamais allé faire vérifier ma vue (vu les délais pour avoir un rdv en plus ...) et jouer avec des lunettes ... J'ai des appréhensions si au cas où j'en ai besoin).

Je suis en train d'essayer de ne pas trop sautiller pendant le jeu, essaye de faire des reprises d'appuis, chose que je ne faisais pas jusque là, car je passais ma vie a décoller les pointes de pied du sol toutes les 5 minutes, peut être que la solution est là à cause de la "perte" de temps le temps pour partir sur la balle.

Mais si vous avez des pistes concernant tout ça ... Où si cette sensation de ne pas évaluer les distances, certains d'entre vous les ont eu, je suis intéressé par vos différents retours ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu exprimes est assez paradoxal : tu dis manque de temps, mais tu trouves que tu es trop loin de ta ligne de fond... Et en plus, 1m derrière la ligne, c'est une position basique qui permet de frapper tous les coups.

Par contre je vois plusieurs possibilités sur ce problème par rapport à ce que tu dis :

- une préparation en coup droit trop tardive ce qui pourrait expliquer le coude plié à la frappe et la sensation d'être toujours en retard. Soit le timing n'est pas bon, soit tu ne dissocies pas haut et bas du corps ce qui fait que tu démarres ta préparation lors de la pause des pieds au sol ce qui est trop tardif.

- soit tu as un conflit avec ton oeil directeur peut être de la faute d'une mauvaise postition de la tête.

- soit le jeu de jambes n'est pas assez dynamique et précis sur le coup droit

- soit tu as un soucis plus axé sur l'état de ton grip ou surgrip qui fait tourner la prise dès que tu transpires

- soit tout simplement, la pression du match fait que tu te crispes.

- Enfin, la dernière posibilité, c'est que la prise en position d'attention soit celle que tu trouve le mieux (à priori le revers) ou alors neutre alors que tu pourrais adopter une prise plutôt coup droit pour gagner du temps et trouver plus facilement cette prise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"- soit tu as un manche 4 avec 3 surgrips.." manche trop gros = tu fermes ta prise (sauf erreur de ma part)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si cette sensation de ne pas évaluer les distances, certains d'entre vous les ont eu, je suis intéressé par vos différents retours

Je suis exactement dans ton cas : aucun souci de placement / mise à distance en revers et totalement en retard / approximatif en coup droit. Ça m'arrive aussi de refermer ma prise au fil du match, mais ça, c'est parce que je viens d'une prise fermée et comme le coup droit est mon coup faible, quand je commence à psychoter un peu c'est ce qui part en premier, ce qui me fait refermer la prise pour gagner un peu plus en sécurité.

Je me pose également des questions par rapport à ma vue / ma capacité d'évaluation des trajectoires, mais comme c'est uniquement côté coup droit, il ne doit pas y avoir de rapport. Saison après saison j'arrive à gagner cm après cm l'avancée de mon plan de frappe en coup droit, mais c'est un dur combat. Quelques pistes qui m'ont été utiles, mais c'est très personnel, ça peut ne pas fonctionner pour tout le monde :

- Comme le dit denebola préparation très tôt;

- Tirer la raquette en arrière à fond pour la préparation; c'est-à-dire, quand le bras part pour la frappe, la raquette doit "tomber" tout de suite vers l'avant, il ne doit pas y avoir un petit temps de tirage supplémentaire en arrière, même minime, avant de partir vers l'avant;

- Si le revers marche bien, analyser ton rythme de revers, et le copier pour le coup droit (qu'est-ce que je fais quand la balle touche le sol, comment est ma raquette, quand-est-ce que je pousse sur la jambe d'appui, à quel moment je fais ma mise à niveau, etc...);

- Prendre comme référence comme mise à distance l'épaule avancée (j'avais comme défaut de prendre comme référence celle qui est derrière, sans doute parce que mon œil directeur est derrière en coup droit);

- Bien dissocier le haut du bas : les épaules doivent s'orienter de face indépendamment des hanches, elles sont en avance par rapport à elles;

- Analyser tout de suite la trajectoire et l'effet; éviter d'anticiper et ne partir dans une direction que lorsqu'on a "calculé" le point d'impact, ce qui permet de partir en sachant tout de suite quel coup on va faire => on se déplace alors avec en tête le plan de frappe tout de suite;

- oublier les lignes et le filet, la géométrie du court : c'est la direction incidente de la balle et la direction qu'on veut imprimer en retour qui déterminent le plan de frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;)


@ Denebola :

Ta première phrase me rassure, donc 1 mètre derrière la ligne est plutôt pas mauvais comme position sur le court.

- Je vais faire attention à la préparation, voir si je prépare avant la pose des pieds au sol ou pas, mais je pense que la dissociation haut / bas du corps se fait pas mal (dans un tout autre registre, autant au ski qu'en roller, je dissocie bien les deux parties du corps donc je ne pense pas qu'il y est trop de raison que ça ne se fasse pas au tennis).

- Le soucis de l'oeil directeur, pourquoi pas, c'est bien possible que la position de la tête ne soit pas terrible. J'ai aussi l'impression que je ne regarde pas la balle jusqu'à la frappe, mais la perds des yeux avant la frappe ...

- Le jeu de jambe, c'est aussi bien possible, mais le truc qui me fait tiquer également, c'est que lorsqu'une balle courte arrive, je me place, pas d'ajustement, et au moment de la frappe, je me trouve coincer par le coude dans la hanche, donc pas terrible pour bien travailler la balle, c'est le poignet qui prend donc le relai.

- Le grip, je le change dès qu'il commence a glisser un petit peu, j'en ai toujours un d'avance sur moi, j'en fais une consommation ... Donc je ne pense pas que ça vienne de là, surtout qu'avec les deux cadres, ça me le fait, et j'ai toujours un grip neuf sur au moins un des deux.

- La crispation, c'est bien bien possible ...

- Pour la position d'attente, j'ai la main droite prise coup droit, la main gauche, prise revers pour pouvoir changer rapidement de prise.

Le hic, en coup droit, d'arrive a voir la trajectoire de la balle qu'au rebond à peu prêt, j'ai énormément de mal a évaluer la distance entre elle et moi ...

@ MyriamTF :

J'étais en taille 5 avant, depuis mon changement de cadre, j'ai un taille 4 (en faites, un taille 3 avec un grossisseur de manche), plus petit que 4, je ne peux pas, déjà qu'avec un taille 4, j'ai tendance a me faire mal a l'avant bras tellement je sers le grip à certains moment.

@ Egucha :

On est dans le même cas, j'avais une prise bien fermée, j'ai changé de prise il y a 4 mois environ pour frapper plus à plat.

Et c'est exactement comme toi, c'est uniquement coté coup droit, le revers est plus ou moins "naturel", enfin, je ne me pose pas trop de questions dessus, mais vu qu'il est à deux mains, la main gauche permet aussi de compenser et varier.

Mais dès que je psychote, c'est bien le coup droit qui en prend un coup, donc je ferme pour trouver de la sécurité.

Je vais essayer de suivre aussi tout tes points, qui ont l'air de pas mal me correspondre également !!!

J'essayerai également lors d'un entrainement, de faire une vidéo si je peux, voir les défauts et comment je me déplace sur le court ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×