Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guioom

Raquette pour voleilleur

Recommended Posts

Bon volleyeur et à la recherche d'une raquette confortable, j'ai testé les PK Ki Q Tour (295g) et PK Q5 295g et la wilson steam 105 (pas la S).

La Q5 est très confortable, la steam 105 est pas mal du tout (surtout en termes d'effet, de tolérence et de puissance). Je dois dire que la wilson m'a agréablement surpris par son confort, très proche de la PK. Il faut par contre un petit temps d'adaptation pour le contrôle, la balle prend très vite de la longueur.

Je l'associerai au cordage maillot savarez baccara (très confortable).

Prochain essai steam 99s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite heure d'essai avec les deux Pro Kennex: Enfin deux cordages correct ! :stuart:

La Q5 295g et la Ki Q tour 295g les deux en 18/20 :

La Q5 :

+ Tolérante,

+ "Souple",

Tamis plus Grand,

Sensation quelle est plus lourde? alors quelles font le même poids! donc le poids est plus en tête ou cordage plus lourd ?

+ Puissante,

bonne sensation en lift;

La Q5 me semble plus passe partout.

La KiQ tour :

Tamis plus étroit,

plus rigide, plus "sèche",

Beaucoup plus maniable (plus légère en tête);

bonne sensation et super contrôle à plat ou en chope de revers

Ce qui est sympa avec ces raquettes, c'est la résonance du cadre ... Quand tu décentre, tu entends le sable ... quand tu centre, ça clac bien tout en étant confortable.

Voilà pour le premier retour, je réessaye mercredi en configuration match

Deux bons cadres et cela fait 7 raquettes que j'essaye et je pense que je vais prendre une PK.

2 questions:

Que va changer un plan de cordage en 16/19?

Est ce que je dois prendre une raquette confortable ou une raquette plus exigeante pour mon niveau en vue de progresser ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un plan de cordage ouvert va apporter de la tolérance, de la puissance et de la prise d'effets.

prends la raquette la plus confortable possible avec laquelle tu contrôles. Si ton cadre est facile à jouer, rien ne t'empêche de faire des petits pas d'ajustement, de centrer les balles et de s'engager dans les frappes. L'avantage du cadre facile à jouer, c'est que justement quand tout n'est pas au rendez-vous pour réussir le coup, ce n'est pas une catastrophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

Du coup la Ki Q tour, en 16/19 devrez être entre les deux que j'ai essayé ... enfin je crois :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la Q tour en 16x19 va gommé le coté trop rigide du tamis avec le plan de cordage en 18x20. Elle sera également un chouille plus puissante, sans être toutefois au niveau de la Q5, et prendra mieux les effets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une seconde heure de test :

La Q5 est vraiment tolérante mais je n'ai pas l'habitude d'avoir du poids en tête.

La Qtour me convient plus,

je la trouve très précise à plat ou sur les volées,

elle me convient au service : ça clac bien,

Elle est plus ou moins rigide, difficile à déterminer :

quand je prend le contrôle de l’échange, elle est stable,

quand je subie des balles puissantes elle peut paraitre "souple"

Je pense que je vais retenir la Qtour ! (y)

Mais ... en 18/20 en 16/19 ou en 325g :stuart:

@ Diplo: tu en penses quoi, quel est ton style de jeu, quel plan de cordage?

Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guioom,

Je ne sais pas où tu as emprunté tes raquettes test, mais si sur TWE, tu devrais pesé la Q5. Lorsque je leur avais emprunté ces 2 mêmes raquettes, la Q5 m'avais semblé être une massue, et pour cause puisqu'elle faisait 310g non cordée avec un équilibre autour de 32,5 :w00t: si je me souviens bien. Si c'est celle ci qu'il t'ont refilée, ça pourrait expliquer tes sensations avec la Q5. Après, je serais également curieux de savoir ce que tu as comme cordage sur les raquettes et à quelle tension.

Sinon, je joue avec les Ki Q Tour 295 en 16x19 et c'est vraiment du bonheur :wub:. Pour décrire un peu mon jeu, il suffit de relire ta présentation en 1ère page ;). Je suis plutôt un joueur puissant, (trop :cry:) gros gabarit, avec un style de jeu très offensif. Pour te donner une idée, mes schémas de jeu préférés sont ceux de Tsonga, en évidemment beaucoup, beaucoup moins bon :cry::lol: et avec un physique en carton et un coude en mousse :ermm: . J'ai moi aussi de gros progrès à faire en coup droit puisque je jouais précédemment avec une prise hyper fermée, qui marchait plutôt pas mal en fond de court mais qui me pénalisait un peu en attaque à mi court. Je suis donc passé à une prise coup droit plus conventionnelle depuis janvier et je suis donc en plein réapprentissage du coup droit, même si en ce moment ça commence à pas mal remarcher.

Pour en revenir à la raquette, j'ai préféré la Q tour à la Q5 (et à la ki5 que j'utilisais jusqu'alors) car déjà moins puissante, je pouvais taper plus à plat avec ma nouvelle prise et m'engager dans la balle sans forcément tout sortir. Ensuite je la trouve plus précise et avec un feeling plus "direct", moins aseptisé: je ne sais pas comment dire mais on ressent mieux le coup qu'on fait, surtout à la volée. Par ailleurs, en fond de court la maniabilité et la tête de raquette plutôt légère font qu'on peut vraiment bien gratter la balle. Lorsque j'avais essayé la Q tour, elle était en 18x20, et la rigidité du tamis et la moindre tolérance liée à ce plan de cordage m'avais un peu dérangé. Là, en 16x19, c'est juste parfait: je n'ai pas ce coté un peu planche en tamis et je la trouve plutôt tolérante, en tout cas pas moins que la ki5 ou la q5 qui elles sont en 16x20. Ce que j'apprécie aussi, c'est que pour une raquette de ce poids, elle reste bien stable en retour de service ou lorsque ça bastonne en face. Bref, pour moi, tu l'as compris, la Q tour en 295 et en 16x19 c'est presque la raquette parfaite: mon rêve ce serait juste qu'elle existe en version rallongée. Dernier point, et non des moindres, elle est belle :wub::lol:.

Sinon, je ne peux pas me prononcée sur la version 325 car pas essayée. Pour moi elle doit vraiment être dure à jouer: trop de poids, plan de cordage 18x20...

En espérant t'avoir aidé un peu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de cette éclairage complet :gourou: !

J'ai un peu le même problème en coups droit ... je le retravaille en ouvrant ma prise un peu comme Roger :whistling: .

Les raquettes viennent de chez TW. Les deux raquettes sont annoncés au même poids et au même équilibre ... mais clairement la Q5 à plus de tête.

Les raquettes sont bien cordées (24kg environs) avec des monos, mais la jauge de la Q5 est plus grosse ... d'où la sensation de poids en tête ?

Je suis d'accord avec toi sur le côté sensation sur un jeu à plat ou à la volée. Sur balle facile, la précision est déconcertante :w00t: :w00t: ...

Si tu me dis que la précision est la même en 16/19 ?? ... je prends !

Vous êtes deux avec LouGe à adorer ce modèle et à le préférer en 16/19 pour un type de jeu similaire ...

Sinon côté cordage ?

Je sais je suis curieux ... mais je reprends tout de zéro :pinch:

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version 16x19 est intrinsèquement un peu moins précise que la 18x20 mais comme le tamis devient pour le coup un peu plus souple, j'ai un meilleur feeling et du coup je m'y retrouve.

Concernant le cordage, je ne suis pas encore fixé car ça ne fait qu'1 mois que je joue avec. Déjà, ayant toujours été sujet aux tendinites, j'ai éliminé tous les monos. Après, comme j'essaie de retrouver un bon coup droit, que ce soit à plat ou lifté, je considère que pour pouvoir adopter la bonne technique il ne faut pas que ce soit le cordage qui génère les effets à ta place. C'est pour ça que je ne me limite qu'aux multis, ou du moins aux synthétiques multicoeur pour les puristes ;). Pour l'instant je n'ai testé que le dunlop Hexy Fiber et le West Gut MT64. J'ai vraiment bien aimé les sensations du hexy fiber à 24/23 mais ce cordage bouge vraiment trop et du coup tu perds vraiment en contrôle au bout de quelques échange si tu liftes car les montants se retrouvent parfois espacés de 2 ou 3 cms. :blink:. En plus, du fait du mouvement des cordes, la durée de vie a été ridicule (5 à 6 h). Là, je suis sur le MT64 à 23 iso: c'est bien contrôle comme j'aime sans être casse bras. Pour l'instant, par rappport à l'hexy fiber je trouve ça un peu moins tolérant, un poil plus "sec", ça gratte un peu moins mais le feeling est très correct.

Ensuite je vais testé le Pro's pro Hot Stuff en intégral, puis avec un aramide en travers. Je vais aussi essayé dans quelques temps mon montage fétiche, un hybride nando/nyltech. J'attends également la sortie des nouveaux multis d'Extrême tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très franchement, au niveau du matos, il faut choisir vite et s'y tenir. Le forum est un peu dangereux pour ça car on recherche le truc optimal. Or c'est difficile de se faire une vraie opinion tant les conditions changent (températures, balle, physique, adversaire, surface,...). Donc quand on est raisonnablement près du but, il faut à mon sens prendre la raquette et le cordage qui semblent être les meilleurs et s'y adapter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil,

J'avais entrevu le danger, c'est pourquoi après 7 raquettes essayés, je vais retenir la QTour 295g en 16x19 avec laquelle je vais faire quelques essais de cordages chez extrême-tennis (black contrôle ou CO3) avec des jauges moyennes à fines et affiner dans le temps.

Merci à tous pour vos avis :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Ensuite je vais testé le Pro's pro Hot Stuff en intégral, puis avec un aramide en travers. Je vais aussi essayé dans quelques temps mon montage fétiche, un hybride nando/nyltech. J'attends également la sortie des nouveaux multis d'Extrême tennis.

Salut,

Bon, je suis pas loin d'être inculte niveau matos, mais j'ai lu qu'un cordage dont les cordes bougeaient trop te gênait (ce que je comprends bien).

Je sors d'une période assez longue en Hot Stuff, ben ça m'a fait du bien de le virer. Je venais du mono, pour avoir plus de contrôle et de confort. Mais les cordes bougent beaucoup sur le Hot Stuff dès que tu mets deux lifts de suite... Donc oublie. Pour info, monté en 24 iso ou 24/23.

Ah oui, détail : casse régulière au bout de 6 heures, alors que je pouvais garder un mono plusieurs mois (en gros, j'suis pas un gros "casseur")

L'aramide en travers, des potos me l'avaient conseillé, mais je crois que ça peut s'avérer casse bras (John Dunbar pourrait t'en dire plus là dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Solarius,

merci pour ton conseil même si je connais bien le Hot Stuff pour l'avoir utilisé sur une ki5 pendant quelques temps. Effectivement il bouge,.. mais comme tous les multis. Le hexy fiber lui bouge bien plus encore.

Quant à l'aramide je suis quand même curieux de tenter, et puis, le tout c'est d'adapter la tension à la faible élasticité du cordage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok

Mais des trois multis avec lesquels j'ai joué, c'était celui qui bougeait le plus.

Là je joue en luxilon cop, en trois matchs, les cordes ont quasi pas bougé, comme sur un mono si tu veux. Mais je crois qu'il est structuré, ce qui doit y faire.

Bons essais à toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ehhhh mais j'avais pas lu /vu ce topic !!

Bienvenu au club Guioom ! :w00t:

Attention ou tu va HT tes raquettes , vérifie bien le plan de cordage , car TWE vends du 18x20 ! Mon Shop a Strasbourg vends du 16X19 , ainsi que TENNISRAQUETTE.FR me semble t'il . Il y en a peut être et certainement d'autres , mais fais gaffe et vérifie avant d'HT .

Maintenant ,si tu le souhaites des 16x19 on peux s'arranger en MP pour que je te fasse parvenir des cadres de STRASBOURG ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai recu ma raquette après confirmation du plan de cordage de tennis raquette.

Le site ma répondu rapidement et j'ai recu ma raquette en deux jours ... :bravo: pour un prix tres correct !

Merci à toi pour la piste ... sans toi je serais resté sur une wilson ...

J'ai encore jouer 2 h hier soir avec la QTour 295 de chez TWE en 18*20, c'est du bonheur en confort, précison et pas mal de puissance quand tu centre ... même le bruit à l'impact est sympa :gourou:

Reste à la corder correctement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×