Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Batigol13

Tendinite raquette et cordage

Recommended Posts

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous demander des conseils suite à une tendinite au poignet contractée après avoir fais 5 matchs en 4 jours.

Je joue depuis 2 mois avec la head youtek ig speed 300, cordée avec du wilson hollow core pro 16 à 25kg. J'ai de très bonne sensations, toucher, précision, puissance correcte, enfin bref j'adore.

Seulement j ai chopé une tendinite au poignet dû certainement à l'accumulation des matchs. Je joue plutot bien en ce moment ce qui me fais craindre d'autre accumulations de matchs et donc de soucis tendineux.

Que faire? Changer de cordage sachant que celui me convient parfaitement, ou juste baisser en tension ( quel impact sur mon jeu aurait une baisse de tension? )

Ou carrement changer de raquette. Dans ce cas sur quels details dois-je me pencher? Plus leger, plus souple...

Je suis en train de me soigner sérieusement ( c est pas la 1ere que j'ai, même si c'est assez rare ), mais j'aimerais eviter que cela ne se reproduise.

Merci pour tous vos futurs conseils,

Baptiste.

PS : Je suis classé 30 jouant plutot à plat légerement recouvert avec un revers une main. Je mesure 1,77 pour 78kg. Je sais pas si c'est vraiment important mais bon.

PS 2 : Je ne suis pas chez moi jusqu'a demain soir donc si je ne réponds pas avant, ne le prenez pas mal. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un sujet intéressant, auquel je ne peux pas apporter de réponse.... Mais je rencontre le même problème; accumulation de matchs en 4-5 jours, de laquelle découle une douleur croissante au poignet. Elle semble s'atténuer en cours de match, une fois le poignet chaud, mais revient après. je me pose donc les même questions, surtout concernant le cordage et la tension (je joue en Big Banger Alu, tension 24 kg). Cependant je ne pense pas que la raquette empêche ce problème, puisque je joue en Pro Kennex KI5 et qu'il me semble que l'une des vertus de cette raquette est, justement, de réduire les risques de traumatisme(s).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24kg en alu sur une Ki5?
avant bras de mammouth et/ou jeu à plat/recouvert?
il casse en combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24kg en alu sur une Ki5?

avant bras de mammouth et/ou jeu à plat/recouvert?

il casse en combien de temps ?

Euh... non non, rien d'un mammouth. Et je joue plutôt avec une tendance à lifter/fouetter ma balle pour la faire plonger derrière le filet, surtout en attaque.

J'ai jamais cassé ce cordage, et pourtant j'ai joué quelques dizaines d'heures avec chaque raquette. Même pas la moindre trace d'usure ^^

Mais bon, je pense quand même changer de cordage. J'aimais bien mon Maillot Savarez Monoblack...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, je dirais facilement 30h, au moins, par raquette. Et je ne vois toujours pas de marque (trace blanche, "pelage") du cordage.

Tu penses que réduire la tension peu diminuer le risque de douleur ? (et m'aider à augmenter la puissance, chose que j'ai un peu perdue par rapport à ma Tecnifibre T-Fight 295)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le type de cordage n'est absolument pas adapté aux besoins. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même chose il y a qques mois

Repos pendant 3 semaines en faisant attention à ne pas forcer sur mon poignet pendant la journée ( pas de charge lourde, la souris de l'ordi à la main gauche etc.)

Je mettais du flector pendant la journée et avant les matchs

Comme j'avais encore une gêne j'ai été faire un irm

Bizarrement juste avant de le faire le mal à disparu... J'ai même pas eu besoin d'aller montrer l'irm au medecin!

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pas mal la tendinite qui continue de jouer en mettant un antiinflammatoire...

Et encore mieux l'indication de l'IRM dans ce contexte...

La cerise étant de l'avoir faite alors que plus de douleurs.... :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un monofilament comme l'alu, tu ne verras jamais de "pelage" ou de signes d'usure flagrants.

Tu vois ça sur les multi comme TGV, duramix,...

Et 24 en alu, :gourou:

par contre, le hollow core est un multi. Donc, normalement pas source de blessures.

Peut être un léger problème technique couplé à une accumulation de matchs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus qu'a prendre mon mal en patience!!

Mais est ce que baisser un peu en tension m'éviterais ce genre de problèmes si je réédite ce genre de performances en tournoi, parce que je comptais en faire pas mal ces mois qui viennent?

Ou peut-être changer pour une raquette plus souple ou moins lourde?

J'avais joué 1 an et demi avec une speed elite suite à ce probleme et je n'avais plus jamais eu de tendinite, d'où ma question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense qu'au Tennis un problème au poignet découle plus d'un soucis technique mis en exergue par l'accumulation de match , que d' un problème de matériel .

Alors certes les SPEED ne sont pas les raquettes les plus sympas pour les bras , (j'en ai fais l'expérience) , mais au tennis on ne doit normalement pas avoir mal au poignet sauf prob technique de jeu .

Par contre , tennis elbow , avant bras, biceps , triceps , ok

Fait toi regarder jouer par un BE et explique lui ton mal , à mon avis il te corrigera un geste , qui te soulagera rapidement :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours, je demanderai à mon prof lorsque je reprendrai dans un petit moment.

Tu (LouGe) parles d'une éventuelle corrélation entre le matériel et le tennis elbow, entre autres. J'ai longtemps eu ce genre de soucis aussi et j'ai effectivement ressenti une légere in flammation à ce niveau, mais rien de bien méchant pour le moment.

Je me demande si mon choix de raquettes a été le bon, du moins au niveau santé!

Je vais attendre un petit peu et j'aviserai si jamais ça recommence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je me suis détruit le coude avec les SPEED MP , cordées en Mono , cela à même fini par une rupture et 6 mois d'arrèts .Bon j'ai forcé forcé etc.... je sais pas si c'est le cadre , bien qu'il vibre pas mal , mais le cadre associé au cordage Mono , a été une bombe !! ce n'était pas l'épicondyle (Elbow) mais le triceps pour moi .

Après les tennis Elbow viennent aussi des manches de raquette , trop grand ou trop petit , aucun n'est bon !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la tension, le moins c'est le mieux tant que tu as du contrôle.

ça évite de forcer et donc de fatiguer.

Mais j'opterai soit pour un problème technique, soit peut être un cadre un peu lourd, même si 300g, c'est pas une massue non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par baisser à 24kg et on verra bien comment ca se passe.

A propos de la taille du manche, je joue avec un 3 sur wilson et 4 sur ma head. Je me sens à l'aise comme ça et j'ai bien un index d'ecart. A priori, ca devrait être bon pour ça.

Ensuite, je verrai si je dois changer de cadre. J'essaierai sûrement ces cadres :

- wilson 6.1 team 16x18

- wilson steam

- head radical mp ( déjà tester contre au cogneur et pas assez stable à mon goût mais à voir )

Je suis bien sûr ouvert à quelques propositions de cadres, au cas où il faille que j'en change.

Merci pour tous ces conseils et précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous embête une dernière fois.

Comme je compte baisser en tension, laquelle serait la plus appropriée à mon cas en gardant un certain contrôle et avec mon cordage actuel?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'a écris toi même , 24 KG semble très bien , c'est une tension générale qui conviens à une très grande majorité des cordages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tension, la sensation de contrôle, c'est très personnel.

Le cadre, le cordage, la jauge jouent aussi. Je ne connais pas le hollow core. je ne sais pas s'il est plus typé contrôle ou puissance.

Après, si tu souhaites assouplir le cordage, passer de 25 à 24 parait cohérent.

Tu verras vite si cette tension te conviens de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens vous faire un topo sur mon changement de cordage et de tension.

J'ai fait recorder ma speed mp 300 en duramix 1.35 à 24*23 sur les conseils de Tambouil et que dire, à part que c'est du bonheur après un temps d'adaptation.

On force moins, c'est plus tolérant enfin bref, conquis!!

Néanmoins, l'accumulation des matchs et des entrainements me fait un peu peur pour mon poignet car je joue pas mal en ce moment!!

Comme je l'ai écrit un peu plus haut, je souhaitais essayer quelques cadres se rapprochant des sensations de ma speed en légèrement plus léger.

J'avais sélectionné quelques cadres,

- Wilson 6.1 Team 16*18 qui me parait vraiment pas mal en terme de spec et de retours. Je vous invite à aller voir le test de TW qui la note très bien dans tous les domaines. Je vais essayer de la trouver en test.

-Wilson steam, il paraît qu'on l'aime ou qu'on la déteste, à voir mais pas convaincu par son profilé un peu large.

-J'ai vu que vous proposez régulièrement la TFight 295, à voir aussi!

Mon coeur balance sur la 1ere citée, un peu moins rigide, avec un bon contrôle, maniable et peu usante. Quel cordage et quelle tension me conseillerez vous?

Sachant que j'ai accès à Duramix, West Gut MT64, TGV.. Multi oblige.

Pour ce qui est de mon jeu, je joue à plat recouvert des 2 cotés, avec revers une main frappé et slicé. J'aime changer de rythme, essayer de ne pas donner la même balle plusieurs fois de suite et de plus en plus venir à la volée.

Voilà pour moi,

Merci pour vos précieux futurs conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens vous faire un topo sur mon changement de cordage et de tension.

J'ai fait recorder ma speed mp 300 en duramix 1.35 à 24*23 sur les conseils de Tambouil et que dire, à part que c'est du bonheur après un temps d'adaptation.

On force moins, c'est plus tolérant enfin bref, conquis!!

Tu ne ressens pas une perte de précision/contrôle ? Car moi j'ai fait le chemin inverse en tension et j'apprécie le gain de précision (PD lite en TGV 1.30). J'ai à peu près ton gabarit mais je joue lifté surtout en coup droit, souvent très proche de la ligne de fond court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la raquette!

Comme tortoro dit un peu plus, "le moins c'est mieux tant que t'as du contrôle".

Néanmoins je mettrai peut etre à 24*24 pour mieux sentir la volée.

Je m'interesse que depuis peu au matos et je ne connais pas t'as raquette, mais il me semble que c'est typé puissance donc tendre plus te permet de mieux controler les chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chers classimiens,

Suite à mon post d'hier, j'aimerais que l'on m'eclaire sur cettte Wilson 6.1 team 16*18 parce que je ne la trouve pas en test dans le magasin affilié à mon club.

J'aurais voulu savoir si c'est un bon choix par rapport à mes légers soucis de poignet.

De plus, aujourd'hui je viens de faire un entrainement particulier avec mon prof et il m'a demandé, après un bon échauffement de gammes CD et revers, de mettre quelques parpaings. J'ai une petite douleur dans l'épaule qui est survenue.

J'aurais également besoin de conseils sur des cordages multi qui ne coutent pas chers. J'ai vu les Pro's pro Hex Multi et Hot Stuff, que donnent ils?

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×