Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ju1986

Cordage pour Head Microgel Radical MP

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà, je voulais savoir, si le cordage que j'utilise actuellement est adapté à ma raquette et mon style de jeu... Je n'ai pas d'entraineur, n'en ai quasiment jamais eu, donc pas de conseil, et les vendeurs de Décathlon ne savent pas donner de conseils selon le type de jeu et la raquette... Il y a aussi un sport2000 a côté de chez moi, mais niveau conseil c'est pas le mieux, pour preuve au début de ma reprise tennistique, il me faisait acheter du Babolat Magic Force...

Bref, voila je joue Head Microgel Radical MP depuis 3-4 avec un cordage technifibre Black code tendu à 26kg (meilleur compromis à ce jour, et d'ailleurs avec cette combinaison que j'ai eu le plus de résultats, surtout l'année dernière)

Maintenant, j'ai l'impression de ne pas utiliser ma raquette à 100%... Je suis un joueur de fond de court, qui aime bien monter au filet pour terminer le point. La raquette me permet un bon contrôle même si je sors encore pas mal de balles des limites du terrain... Niveau puissance, je suis un joueur assez physique, avec un bon bras, donc pas de déficit de puissance vis à vis de la raquette.

Je voudrais donc savoir, ce que l'on peut me conseiller comme cordage? type? tension? et même jauge? (au passage si l'on peut m'aider sur la signification de la jauge et son utilité car en magasin, jamais eu de renseignements...)

Merci d'avance pour vos retours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Bref, voila je joue Head Microgel Radical MP depuis 3-4 avec un cordage technifibre Black code tendu à 26kg (meilleur compromis à ce jour, et d'ailleurs avec cette combinaison que j'ai eu le plus de résultats, surtout l'année dernière)" :pinch: :pinch: :pinch:

Tu le gardes combien de temps le BC? Quelle jauge? 124 ou 128?

Et avec ça, il t'arrive de bâcher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Bref, voila je joue Head Microgel Radical MP depuis 3-4 avec un cordage technifibre Black code tendu à 26kg (meilleur compromis à ce jour, et d'ailleurs avec cette combinaison que j'ai eu le plus de résultats, surtout l'année dernière)" :pinch: :pinch: :pinch:

Tu le gardes combien de temps le BC? Quelle jauge? 124 ou 128?

Et avec ça, il t'arrive de bâcher?

Comme je disais je n'ai jamais eu de conseils pour mes cordages, ça se voit tant que ça? :unsure:

L'hiver je le garde environ 30h :ph34r: car beaucoup moins d'entrainement car pas de court couvert à pars le gymnase du collège...

L'été j'essaye de le changer toutes les 20h, mais la logique est pas toujours respectée...

A noter que je casse très peu, mais je sens qu'il m'arrive de perdre en tension...

La jauge, je ne saurais te dire, je ne l'ai pas en tête, et je n'ai plus de cordage d'avance pour te dire.

Et oui ça m'arrive de bacher... Mais sûrement plus à cause d'un mauvais placement et d'un corps en arrière, plutôt qu'à cause de la raquette et du cordage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jauge, plus elle est fine, plus le cordage est réactif, gain en vitesse, perte en durabilité.

On tend plus fort qu'en jauge épaisse.

En mono, les jauges vont de 110 à 141. Mais la ajorité des joueurs se situent vers 125 qui offre souvent un bon compromis puissance/contrôle/effets/durabilité.

Ensuite, tu cherches quoi? puissance, effet, toucher, contrôle...

Sensation seche, souple, tres souple, semi-rigide? Une réponse franche ou une sensation de garder longtemps la balle en tamis?

Ensuite, sur ce genre de cadre, une jauge 120 à 125 suffit. 630 en 18*20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un sport2000 a côté de chez moi, mais niveau conseil c'est pas le mieux, pour preuve au début de ma reprise tennistique, il me faisait acheter du Babolat Magic Force...

pour le coup il a plutôt raison le sport2000 d'à côté:

casse jamais, garde trop longtemps son copoly tendu tres fort.

pas tres rentable cette combinaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jauge, plus elle est fine, plus le cordage est réactif, gain en vitesse, perte en durabilité.

On tend plus fort qu'en jauge épaisse.

En mono, les jauges vont de 110 à 141. Mais la ajorité des joueurs se situent vers 125 qui offre souvent un bon compromis puissance/contrôle/effets/durabilité.

Ensuite, tu cherches quoi? puissance, effet, toucher, contrôle...

Sensation seche, souple, tres souple, semi-rigide? Une réponse franche ou une sensation de garder longtemps la balle en tamis?

Ensuite, sur ce genre de cadre, une jauge 120 à 125 suffit. 630 en 18*20.

Tout d'abord merci pour les réponses.

Je recherche un meilleur contrôle de balle pour éviter ces fautes directes et aussi un cordage assez durable.

Je ne veux pas de sensation de cordage souple. Je préfère éviter d'avoir la sensation que la balle reste dans la raquette.

Si je peux avoir un petit "bonus" puissance je suis preneur ça évitera de compenser avec le bras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nando c'est pas mal non par contre question longévité…

Sinon si t'as des sous le luxilon alu power mais question durabilité pour ma part il ne dépasse pas les 15 heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour les réponses.

Je recherche un meilleur contrôle de balle pour éviter ces fautes directes et aussi un cordage assez durable.

Je ne veux pas de sensation de cordage souple. Je préfère éviter d'avoir la sensation que la balle reste dans la raquette.

Si je peux avoir un petit "bonus" puissance je suis preneur ça évitera de compenser avec le bras...

alors déjà:

bosser la technique car sortir des balles avec un cordage contrôle tendu comme un string sur un cadre déjà qui avance pas, c'est pas que matériel, les balles qui sortent. et le bras risque de ne pas supporter longtemps de devoir forcer pour jouer.

ensuite, pour le cordage, en gardant l'idée de le garder jusqu'à la casse et d'une tension élevée, 2 options:

un multi ferme comme le x code, xr3, 6star, premier LT en 1.30.

un hybride boyau 1.30/aramid 1.30 à 26/24 avec pré étirement machine 20%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi rajouter le pro's pro hex multi à la liste de tambouil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ju,

tu peux me dire ce que tu voulais mettre comme titre, que je corrige, car là ça pique... :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ju,

tu peux me dire ce que tu voulais mettre comme titre, que je corrige, car là ça pique... :pinch:

Ah oui effectivement....

A la place de "que" si tu peux mettre "pour" je t'en remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement....

A la place de "que" si tu peux mettre "pour" je t'en remercie

" A que je veux un cordage pour ma radical " :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nando c'est pas mal non par contre question longévité…

Sinon si t'as des sous le luxilon alu power mais question durabilité pour ma part il ne dépasse pas les 15 heures

Moi j'ai une Radical OS et le Nando Hexo Twist tient très bien en 1.28 :)

Avec 18 montants, c'est pas une bouffeuse de cordage la Radical, surtout comparée à certains cadres !! Sur mon ancien cadre (Pacific X-Force Comp), je cassais l'Alu aussi vite que toi ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf je ne le casse pas le luxilon par contre il perd ses qualités à vitesse grand V. ça se détend assez vite, et ça vibre. J'ai d'abord cru que c'était à cause de ma technique de cordage assez rudimentaire mais ça ne me le fait pas avec d'autres cordages ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors déjà:

bosser la technique car sortir des balles avec un cordage contrôle tendu comme un string sur un cadre déjà qui avance pas, c'est pas que matériel, les balles qui sortent. et le bras risque de ne pas supporter longtemps de devoir forcer pour jouer.

ensuite, pour le cordage, en gardant l'idée de le garder jusqu'à la casse et d'une tension élevée, 2 options:

un multi ferme comme le x code, xr3, 6star, premier LT en 1.30.

un hybride boyau 1.30/aramid 1.30 à 26/24 avec pré étirement machine 20%.

Ah ouais puté 26 KG je suis passé à côté de celle là ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une Radical OS et le Nando Hexo Twist tient très bien en 1.28 :)

Avec 18 montants, c'est pas une bouffeuse de cordage la Radical, surtout comparée à certains cadres !! Sur mon ancien cadre (Pacific X-Force Comp), je cassais l'Alu aussi vite que toi ^_^

Et il faudrait tendre a quelle tension environ?

Merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ooooooh 22/20 à +/- 10% près. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore, je trouve ça elevé. ;)

Il faudrait que tu testes des tensions plus faibles pour retrouver sensations et savoir la limite de contrôle que tu puisses avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je corde à 22/21 la Radical MP de mon collège (orange, 630, 18 montants) et ça va bien

(il m’avait demandé 24 ou 25 la première fois !! je lui ai mis cette tension, et ça va bien)

Sur ce cadre je lui ai posé : MT14, Nando spin 1.20, Nando 1.22, Resistrech 1.25 et tout dernièrement Plus Power 1.18

Il a bien aimé les deux Nando et je pense qu’il devrait aussi aimer le Plus power …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, um mono typé puissance sur ce cadre est preferable.

un nando ou nando spin en jage fine. simple exemple.

Mais, vu la tension de base, il y a d'autres soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, vu la tension de base, il y a d'autres soucis.

Que veux tu dire par là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire par là ?

Je pense qu'il parle de la tension de base de mon précédent cordage...

Je pense que le soucis venir du fait qu'il soit trop tendu et je frappais comme un sourd dans la balle ce pourquoi je faisait trop de fautes car placement peu être un peu juste pour vouloir frapper..

Donc je pars pour passer une commande chez extrême tennis demain pour un nando hexo que je testerais a 22kg pour commencer... je vous ferais bien évidemment un retour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la transition se risque sur le bizarre la 1ere heure.
une video serait intéressante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, si tu angoisses un peu, tends à 23/22 dans un premier temps.

Tu devrais y trouver ton compte et si ça te va, tu baisseras progressivement.

Perso, sur mon cadre, j'ai commencé à 23/22 pour descendre à 19/18 cet hiver avec le froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×