Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sosick

Stade d'évolution?

Recommended Posts

Salut à tous,

hier, j'ai tenté une nouvelle approche sur mon coup droit: je retarde ma phase de préparation.

Plutôt que de préparer en rythme ma tête de raquette vers l'arrière et d'ensuite l'accélérer vers l'avant, je retarde mon mouvement vers l'arrière et accélère dès le début.

Ce que j'ai constaté:

avantages lent+rapide vs rapide+rapide (pour moi):

plus de fouetté => effet, vitesse, lourdeur de balle

plus facile de transférer le poid du corps

plus facile d'avoir un bon placement

Inconvénients:

Quand le placement est pas aux petits oignons => ouch la bache

C'est plus dur physiquement

Est-ce que c'est mieux de faire une préparation plus cool et d'accélérer dans la phase de frappe ou c'est mieux de faire une phase de préparation et de frappe très rapide (pas courte)? La question est: puis-je avoir le même résultat avec une préparation lente et seulement l'accélération en phase de frappe compte?

En y réfléchissant, avec l'accélération du jeu à des niveau supérieurs, ça semble être une évolution normale? La cause justement de cette augmentation de rythme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

hier, j'ai tenté une nouvelle approche sur mon coup droit: je retarde ma phase de préparation.

Plutôt que de préparer en rythme ma tête de raquette vers l'arrière et d'ensuite l'accélérer vers l'avant, je retarde mon mouvement vers l'arrière et accélère dès le début.

Ce que j'ai constaté:

avantages lent+rapide vs rapide+rapide (pour moi):

plus de fouetté => effet, vitesse, lourdeur de balle

plus facile de transférer le poid du corps

plus facile d'avoir un bon placement

Inconvénients:

Quand le placement est pas aux petits oignons => ouch la bache

C'est plus dur physiquement

Est-ce que c'est mieux de faire une préparation plus cool et d'accélérer dans la phase de frappe ou c'est mieux de faire une phase de préparation et de frappe très rapide (pas courte)? La question est: puis-je avoir le même résultat avec une préparation lente et seulement l'accélération en phase de frappe compte?

En y réfléchissant, avec l'accélération du jeu à des niveau supérieurs, ça semble être une évolution normale? La cause justement de cette augmentation de rythme?

Ça dépends de ce que tu veux dire par "plus dur physiquement". À quel niveau ? Sinon l'avantage en ROUGE je dirai, amoindris l'inconvénient du placement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus dur physiquement parceque tu ne peux pas compenser avec ton bras, ton placement doit être impec... mais à côté de ca, tu as plus de temps pour bien te placer avant de lancer ton mouvement de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus dur physiquement parceque tu ne peux pas compenser avec ton bras, ton placement doit être impec... mais à côté de ca, tu as plus de temps pour bien de placer avant de lancer ton mouvement de frappe

Ok. Mais j'ai pas bien compris l'action de préparer plus tard. Tu prépares ton coup à quel moment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va prendre un exemple: tu reçois une balle au milieu... Une balle facile

Tu prends des appuis fermés eventuellement en commencant à mettre ta raquette derriere (avec tes épaules, blabla). Tu attends donc la balle avec ton corps préparé, raquette derriere.

Au moment où tu commences à frapper, tu lances le mouvement vers l'avant.

Là, ce que j'ai fait: La balle arrive plein centre, je me place, j'ai toujours mes deux mains sur la raquette

Au moment de la frappe, je tourne rapidement mes epaules + lance la tete de raquette vers l'arrière et balance le tout vers l'avant.

En gros ca donne:

Avant => préparation = placement + epaules + tete de raquette vers l'arriere

frappe = balancer vers l'avant

Après => préparation = placement

frappe = épaules + tete de raquettes + balancer vers l'avant

En gros je retarde ma préparation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est mieux de faire une préparation plus cool et d'accélérer dans la phase de frappe ou c'est mieux de faire une phase de préparation et de frappe très rapide (pas courte)? La question est: puis-je avoir le même résultat avec une préparation lente et seulement l'accélération en phase de frappe compte?

Oui, c'est pourquoi c'est mieux de rester sur du lent-rapide : Ton bras sera capable d'une plus forte accelération si tu prépare plus lentement d'abord. Donc plus de puissance avec le mouvement lent-rapide. ( si tu veux être flashé en courant devant un radar tu vas pas commencer à sprinter 1km avant, tu vas garder tes forces dans un premier temps )

L'accélération progressive permet d'engrenger plus de puissance naturellement avec l'inertie du cadre.

Après y'a d'autres désavantages à une préparation rapide tardive, comme le fait d'être en retard au moment de la frappe : en préparant longtemps avant tu peux ralentir voir arreter ton geste pour avoir le bon timing à la frappe, ce que tu ne peux pas faire si tu fais ça au dernier moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un 15/1 de deux de moins que moi qui faisait ça c'est vrai que ça avancait, après ça depend des gens je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pourquoi c'est mieux de rester sur du lent-rapide : Ton bras sera capable d'une plus forte accelération si tu prépare plus lentement d'abord. Donc plus de puissance avec le mouvement lent-rapide. ( si tu veux être flashé en courant devant un radar tu vas pas commencer à sprinter 1km avant, tu vas garder tes forces dans un premier temps )

L'accélération progressive permet d'engrenger plus de puissance naturellement avec l'inertie du cadre.

Après y'a d'autres désavantages à une préparation rapide tardive, comme le fait d'être en retard au moment de la frappe : en préparant longtemps avant tu peux ralentir voir arreter ton geste pour avoir le bon timing à la frappe, ce que tu ne peux pas faire si tu fais ça au dernier moment

Oui mais tu perds de la puissance au niveau du fouetté avec la tête de raquette si tu fais un mouvement en deux temps... Si tu prends un bout de bois que tu balances de gauche à droite (comme un balancier), au plus tu vas vite à l'allée, au plus l'inertie du bout de bois augmente, au plus la force développée est importante (ya un physicien dans la salle?)

Perso, je sentais vraiment une grosse différence à l'impact

Si tu prends un fouet, tu es obligé de faire deux coups de poignet rapide pour qu'il claque, si tu fais un lent un rapide, ca fait comme un spagetti :D (là, je dérape)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pourquoi c'est mieux de rester sur du lent-rapide : Ton bras sera capable d'une plus forte accelération si tu prépare plus lentement d'abord. Donc plus de puissance avec le mouvement lent-rapide. ( si tu veux être flashé en courant devant un radar tu vas pas commencer à sprinter 1km avant, tu vas garder tes forces dans un premier temps )

L'accélération progressive permet d'engrenger plus de puissance naturellement avec l'inertie du cadre.

Après y'a d'autres désavantages à une préparation rapide tardive, comme le fait d'être en retard au moment de la frappe : en préparant longtemps avant tu peux ralentir voir arreter ton geste pour avoir le bon timing à la frappe, ce que tu ne peux pas faire si tu fais ça au dernier moment

Je suis d'accord avec toi,

Oui mais tu perds de la puissance au niveau du fouetté avec la tête de raquette si tu fais un mouvement en deux temps... Si tu prends un bout de bois que tu balances de gauche à droite (comme un balancier), au plus tu vas vite à l'allée, au plus l'inertie du bout de bois augmente, au plus la force développée est importante (ya un physicien dans la salle?)

Perso, je sentais vraiment une grosse différence à l'impact

Si tu prends un fouet, tu es obligé de faire deux coups de poignet rapide pour qu'il claque, si tu fais un lent un rapide, ca fait comme un spagetti :D (là, je dérape)

Et pas d'accord avec toi. Tu fatigues plus ton bras à faire une préparation rapide.

Pour moi ta stratégie aboutie à : usure du bras à court et long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est mieux de faire une préparation plus cool et d'accélérer dans la phase de frappe ou c'est mieux de faire une phase de préparation et de frappe très rapide (pas courte)? La question est: puis-je avoir le même résultat avec une préparation lente et seulement l'accélération en phase de frappe compte?

En y réfléchissant, avec l'accélération du jeu à des niveau supérieurs, ça semble être une évolution normale? La cause justement de cette augmentation de rythme?

Le soucis, c'est qu'à faire ça tu vas provoquer une fatigue plus importante du bras pour une vitesse équivalente. Après, si tu obtiens une vitesse supérieure de raquette en faisant ça, c'est que tu as un soucis dans la préparation de ton coup droit normal.

Ensuite, à haut niveau, plus le rythme est élevé, plus la préparation est précoce. Ensuite, dans certains cas sur balle très rapides, il y a accélération de la préparation pour pallier à l'urgence.

Donc pour résumé, c'est risqué à plus ou moins long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est qu'à faire ça tu vas provoquer une fatigue plus importante du bras pour une vitesse équivalente. Après, si tu obtiens une vitesse supérieure de raquette en faisant ça, c'est que tu as un soucis dans la préparation de ton coup droit normal.

Ensuite, à haut niveau, plus le rythme est élevé, plus la préparation est précoce. Ensuite, dans certains cas sur balle très rapides, il y a accélération de la préparation pour pallier à l'urgence.

Donc pour résumé, c'est risqué à plus ou moins long terme.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve personnellement enfin je te conseil juste de jouer avec des joueurs qui aime faire courir leurs adversaire et de voir si le faite de retarder ta préparation va t'avancer a quelque choses ... je dirais plus tôt que tu sera en gros désavantage sachant que tu sera retarder sur la balle suivante , ton bras va fatiguer encore plus , si tu a une mauvaise flexion et que tu gère mal ta position tu ne tiendras sans doute pas bien longtemps sur un court .

Un joueur sans préparation c'est comme un papillon sans ses ailes . Sa ne peux plus rien faire sur longue durée .

Regarde les grands matches et tu verra la vitesse a laquelle , ils se préparent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×