+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 11, 2013 Si l'on prend les exemples de Muster et de Sampras, ces derniers utilisaient des cordages autrement plus élastiques et dynamiques que les monos actuels (c'est d'ailleurs tout l'inverse): boyau en jauge 1.22 pour Sampras, Isospeed pour Muster. ces cordages ont des propriétés de puissance diamétralement opposés aux copolys modernes, à tel point que Sampras est passé de vs 1.22 (puis 1.25 plus tard dans sa carrière) 34kg en tension nominale (jusqu'à 37!) sur un tamis 85sq à 30kg en rpm 1.20 sur un tamis 98 actuellement (pure storm tour et mtnt blade), càd qu'il a réduit sa tension de 4kg alors même que la surface de tamis gagne 13sq inc. de plus, Sampras est certainement l'un des 3 joueurs les plus puissants de l'histoire du tennis au vu de son cadre de competition de l'époque: 85sq inch (soit 10 de moins que l'essentiel des joueurs de l'époque) 385g non cordée (402 en début de carrière) équilibre à 34cm non cordée. inertie autour de 380 en dehors de lui, personne ne peut manier une telle pelle. (et d'ailleurs Sampras avait des tendinites de l'épaule récurrentes, on se demande bien pourquoi ). ces tensions élevées étaient courantes avec l'usage du boyau, corde majoritaire jusqu'à la fin des années 90, pour compenser l'explosivité de cette corde: rios 28/27, arantxa sanchez 29/27, graf entre 28 et 30 selon la surface. mais ce qui était de mise à l'époque étaient directement lié aux qualités des cordes utilisés. et maintenant, les joueurs actuels adaptent leurs tensions aux propriétés des nouveaux cordages, les copolys, diamétralement opposés à celle du boyau: moins de tension leur redonne de la vitesse de balle, du spin tout en gardant un tres gros contrôle généré par les monos. tendre fort en copoly n'est absolument pas nécessaire. comme expliqué plus haut, la rigidité de base du PP est très élevée et son élasticité très faible donnent la sensation que la perte de tension est minime, et c'est d'ailleurs le cas pour d'autres cordages plus récents, comme le RPM Blast, qui donne un ressenti confortable alors même que sa surtension est parmi les plus fortes; il faut dissocier ressenti et les caractéristiques des copolys. enfin, les conseils visent non pas à faire faire ce que l'on aime, mais à produire des réponses pour orienter les joueurs dans leurs besoins: un pht 1.20 répond aux attentes demandées, à savoir une corde vive, ce que n'est pas le polyplasma. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackalian Signaler ce message Posté(e) March 11, 2013 Si l'on prend les exemples de Muster et de Sampras, ces derniers utilisaient des cordages autrement plus élastiques et dynamiques que les monos actuels (c'est d'ailleurs tout l'inverse): boyau en jauge 1.22 pour Sampras, Isospeed pour Muster. ces cordages ont des propriétés de puissance diamétralement opposés aux copolys modernes, à tel point que Sampras est passé de vs 1.22 (puis 1.25 plus tard dans sa carrière) 34kg en tension nominale (jusqu'à 37!) sur un tamis 85sq à 30kg en rpm 1.20 sur un tamis 98 actuellement (pure storm tour et mtnt blade), càd qu'il a réduit sa tension de 4kg alors même que la surface de tamis gagne 13sq inc. de plus, Sampras est certainement l'un des 3 joueurs les plus puissants de l'histoire du tennis au vu de son cadre de competition de l'époque: 85sq inch (soit 10 de moins que l'essentiel des joueurs de l'époque) 385g non cordée (402 en début de carrière) équilibre à 34cm non cordée. inertie autour de 380 en dehors de lui, personne ne peut manier une telle pelle. (et d'ailleurs Sampras avait des tendinites de l'épaule récurrentes, on se demande bien pourquoi ). ces tensions élevées étaient courantes avec l'usage du boyau, corde majoritaire jusqu'à la fin des années 90, pour compenser l'explosivité de cette corde: rios 28/27, arantxa sanchez 29/27, graf entre 28 et 30 selon la surface. mais ce qui était de mise à l'époque étaient directement lié aux qualités des cordes utilisés. et maintenant, les joueurs actuels adaptent leurs tensions aux propriétés des nouveaux cordages, les copolys, diamétralement opposés à celle du boyau: moins de tension leur redonne de la vitesse de balle, du spin tout en gardant un tres gros contrôle généré par les monos. tendre fort en copoly n'est absolument pas nécessaire. comme expliqué plus haut, la rigidité de base du PP est très élevée et son élasticité très faible donnent la sensation que la perte de tension est minime, et c'est d'ailleurs le cas pour d'autres cordages plus récents, comme le RPM Blast, qui donne un ressenti confortable alors même que sa surtension est parmi les plus fortes; il faut dissocier ressenti et les caractéristiques des copolys. enfin, les conseils visent non pas à faire faire ce que l'on aime, mais à produire des réponses pour orienter les joueurs dans leurs besoins: un pht 1.20 répond aux attentes demandées, à savoir une corde vive, ce que n'est pas le polyplasma. Euh c'est bien beau tout ca mais je ne parlais des tensions élevées par rapport aux blessures mais aux différences de sensation ou différents type de ressenti entre différents types de joueurs ... D'ailleurs les joueurs pros tendant fort ont souvent eu des problèmes tendineux récurrents. Pour essayer d'être plus clair, ce que j'essaye de dire c'est que les connaissances techniques, ô combien impressionnantes (et ce n'est pas ironique) ne te permettent pas toujours de cerner les besoins des gens. De bons joueurs ont essayé de baisser leur tension, changé de cordage pour un moins ferme, changé de cadre ... sur les conseils de technicien sans trouver leur bonheur car sensations déplaisantes ... Concernant le PP il existe un tableau sur TW répertoriant tous les cordages et les notant par rapport à un critère précis (puissance, spin, ...). Le PP n'est pas si mal placé. Ce tableau est peut-être faux mais il me semble que pas grand monde sur ce forum n'avait réagi à cela quand quelqu'un avait posté un message à ce sujet. Je ne sais plus dans quel post ca se trouve mais ca doit pouvoir se retrouver. En tous cas j'aimerais avoir quelque explications car en lift je le trouve plutôt merveilleux et mes adversaires ne distinguent pas vraiment la différence lorsque je prends mon cadre cordé en tour bite 1.25 à 24/23. Est-ce du fait de l'élasticité faible de la corde qui fait que celle-ci revient plus rapidement dans sa position originale et qui donc permet de générer plus de spin qu'un cordage structuré donc le module d'élasticité serait plus important? Enfin ce conseil ne vise pas à faire l'apologie et la pub d'un cordage que j'apprécie (je ne l'avais pas fait jusqu'à alors alors je ne vois pas l'intérêt de le faire maintenant, je m'en contref*** honnetement) mais juste à orienter un joueur dont la descritpion de sensation me parait familière. Tout simplement. Une énième fois ca n'est qu'une proposition, je me plante possiblement sur son ressenti. De la même manière que Federer utilise un tamis extrêmement petit, qu'il boise ou décentre très souvent et qu'i continue à utiliser ce cadre parce que malgré cela c'est avec cela qu'il se sent le mieux, de la même manière que Jim Courrier avait un coup droit décroisé que personne ne reproduit car techniquement inutilisable et inefficace pour la grande majorité des joueurs et pourtant c'était son coup favori, de la même manière que Gilles Simon arrive à distribuer à tous les endroits du terrain avec un revers inacadémique .... il y a des tas d'exemples comme ca, radek stepanek ... S'ils avaient suivi tous les conseils des techniciens théoriciens .... Tout ca pour dire que les informations techniques sur le papier, c'est top, ca aide c'est certain mais ca ne remplace pas un ressenti et que ce dernier n'est parfois pas compris par le plus grand nombre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) March 11, 2013 le lift c'est de la technique à 90%, si ta technique est propre, tu peux mettre un Gardena 1.40 pour cloture animaliere et ça ira très bien. je cordais un prof qui jouait en Wilson Sensation sur une Wilson 6.1 à 18 montants et il mettait tous ses adversaires à l'amende avec son lift. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) March 11, 2013 Le lien que tu cherchais: http://twu.tennis-warehouse.com/learning_center/stringfinder/stringfinder.php Après, peut être que tu joues plus relaché avec le PP et donc ta technique te permet de mieux lifter, tu y trouves plus tes marques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackalian Signaler ce message Posté(e) March 11, 2013 le lift c'est de la technique à 90%, si ta technique est propre, tu peux mettre un Gardena 1.40 pour cloture animaliere et ça ira très bien. je cordais un prof qui jouait en Wilson Sensation sur une Wilson 6.1 à 18 montants et il mettait tous ses adversaires à l'amende avec son lift. Ca j'en suis tout aussi convaincu que toi. Et pour les 10 % (je dirai plutot 20 d% d'ailleurs, le cadre (sa maniabilité, son inertie, son plan de cordage, son tamis) influant pas mal, il peut y avoir une petite différence. Pour en revenir à un de tes ex cordages, le titanium triangle par exemple je le trouvais très sec à l'impact, beaucoup plus que le PP, mais plus puissant par contre légèrement moins performant en lift alors que pourtant on a affaire à un cordage structuré contre une corde totalement lisse pour le PP. Je réitère donc mes propos à savoir comment se fait-il que le PP puisse égaler (dans les 10% restants) voire surpasser des cordages structurés alors qu'il n'a que peu d'élasticité, qu'on ne peut faire plus lisse, ... ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackalian Signaler ce message Posté(e) March 11, 2013 Le lien que tu cherchais: http://twu.tennis-warehouse.com/learning_center/stringfinder/stringfinder.php Après, peut être que tu joues plus relaché avec le PP et donc ta technique te permet de mieux lifter, tu y trouves plus tes marques. Yes! merci pour le lien. Je suis d'accord et tout et tout avec "le lif c'est 80% de technique" et donc intrinsèquement du relâchement, de l'entrainement, du rythme, de la coordination de mouvements, une somme de vitesse des différents éléments du corps, etc ... Le relâchement peut poser problème en match officiel. Je n'ai pas ressenti de baisse de relâchement en jouant avec des potes et ce, avec d’autres cordages (je n'ai pas non plus tout testé je tiens à le préciser). M'enfin c'est pas grave tout ca. Je dirai juste une chose, grâce à ce forum et aux conseils avisés d'un certain nombre j'ai pu parfaire (voire créer) mes connaissances tennistiques sur le matos. J'ai aussi pu me trouver le matériel qui me convient le mieux tant sur le plan du plaisir que sur le plan de la santé. Mais ce n'est pas forcément en suivant tous les conseils prodigués. Je souhaite bon courage en tous cas à la personne qui a posté ce sujet de recherche de cordage. . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azert Signaler ce message Posté(e) March 12, 2013 Euh Nadal c'est 21/22 en tension Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foxmag Signaler ce message Posté(e) March 12, 2013 Je découvre tous ces échanges et merci pour tout car ils sont passionnants et particulièrement instructifs. Concrètement, je retiens qu'il y a deux cordes conseillées le PP et le PHT 1.2, avec quelques différences de point de vue pour les 2. Pour info, le cadre que j'utilise est plutôt classé dans les cadres polyvalents, 100cm2, 16*19, 295gr, assez rigide. En vous lisant,je comprends que vivacité de la corde et elasticité n'est pas franchement synonyme comme je le pensais... L'effet filet de papillon dont j'ai horreur s'éviterait donc avec une corde assez vive style PHT 1.2. Mais si j'ai bien tout pigé, je suis condamné à la perte de tension et des proprietés initiales plus ou moins rapidement... Et le PP lui, serait constant sans être vif, donc plutôt raide (ce que j'aime pas trop non plus quand cela devient une planche). Je précise également que je lifte coup droit, et j'était plutot attiré par les cordes structurés pour plus d'effets... Les 2 conseillées étant lisses comme des boules de billard, ne vais je pas trop perdre en qualité d'effet ? Est ce un bon résumé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) March 12, 2013 Euh Nadal c'est 21/22 en tension J'avais entendu 24.5. Disons qu'une jauge fine est plus réactive, et c'est en partie pour ça qu'on la tend plus qu'une épaisse. Il y a des monos plus constants dans le temps, mais ça dépend des sensations et de la corde. Il n'empêche qu'une perte de performance se ressent en moyenne entre 10 et 15h, voire avant. Chez d'autres, l'extrême rigidité de la corde compense la sensation de perte. Mais par contre, physiquement, tu fatigues plus vite. Si tu veux un structuré en jauge fine, tu peux essayer le solinco TB en 120. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 12, 2013 le pht 1.20 sera confortable et vif (un peu élastique, assez dynamique), à l'inverse d'un pp raide comme la justice (ni élastique, ni dynamique). la tenue de tension du pp ne sera pas meilleure que celle du pht mais comme à l'origine la corde est seche, ça se ressent moins. etant ferme, elle donne plus de contrôle que n'importe quelle corde mais c'est au détriment du reste: tolérance, confort, vitesse. un structuré augmente le temps de contact balle/cordage, alors prends du fin si tu veux absolument un structuré (msv focus hex), ou une corde déjà nerveuse de nature: nando hexo par exemple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azert Signaler ce message Posté(e) March 12, 2013 21/22 c'est pour ça qu'il change tous les 6 jeux m'a t'on dit. Je vais redemander.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 12, 2013 25/25 et il change de raquette tous les 7jeux, comme tout le monde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azert Signaler ce message Posté(e) March 12, 2013 25/25 et il change de raquette tous les 7jeux, comme tout le monde. Tiens, petit HS, je regarde Indian Wells, et depuis le début j'ai vu aucun joueurs changer de raquette ( sauf Murray qui a cassé ). Alors qu'à Rolland c'est très fréquent ( ou Wimbledon ) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foxmag Signaler ce message Posté(e) March 13, 2013 Il change régulièrement en tout cas.. QQn sait si il coupe derrière, ou si ils gardent pour les entraînements ? Ou font ils pareil aux entraînements, 2h et hop on coupe ? En tout cas, comme je l'ai dit, ils ont des conditions optimum et c'est bien normal. Nous, amateurs, on a une composante supplémentaire, la tenue de tension, la longévité, etc... C'est presque plus compliqué pour nous d'ajuster un cordage que pour eux...:-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azert Signaler ce message Posté(e) March 14, 2013 C'est pas vraiment compliquer de choisir un cordage. C'est surtout que beaucoup changent de cordages ( parfois de cadres ) car ils ont un problème qui est juste technique mais ils veulent pas toujours l'admettrent et changent pour avoir bonne conscience. Outre ce probleme psychologique, un cordage avec lequel on a de bonnes sensations, qui blesse pas, c'est suffisant ( pour notre petit niveau )... car sans carricaturer je pense pas qu'un 30, si on lui met une pro drive avec 4g de plus que d'habitude, 1,18 au lieu du 1,20 en jauge de son PHT avec 0,5kg de tension en plus dans les travers ,en aveugle, reconnaisse sa raquette habituelle --' Un pro oui, mais il se fait pas suer à changer au moindre problème ( dédicace aux fans de federer qui ont ce petit stress à chaqu'un de ses revers, de peur qu'il décentre à cause de son vieux matos ( en partie ) et de son tamis ridicule, mais il a de bonnes sensations ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) March 14, 2013 Tu serais surpris. ça n'a rien à voir avec le niveau. Certains pros sont capable de jouer avec 2 raquettes en manches différents, poids, équilibre, cordage, tension de même. D'autres sentent la moindre variation de sw de 1 ou 2 pts. C'est juste une question de ressenti, de feeling, un "je ne sais quoi". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foxmag Signaler ce message Posté(e) March 14, 2013 Je ne suis pas du tout d'accord avec Azert. J'ai beau être un amateur avec des défauts techniques (que je connais pour la plupart), j'ai besoin de me sentir bien avec mon matériel, et je suis très sensible à la sensation à la frappe. Aucun rapport avec le fait de chercher des compensations à mes défauts techniques. Le tennis, nous le savons tous, est un sport où la confiance joue un rôle fondamental (quelque soit le niveau), il est donc important de se sentir en phase avec son matériel et d'obtenir les sensations recherchées. Bien entendu, je peux taper dans la balle avec n'importe quel cadre et cordage ou presque, l'objectif n'est pas là, il est dans le ressenti positif qui va entraîner un sentiment de confiance. Et ceci que nous soyons amateur ou pro, c'est la même chose. Encore en ce moment, on nous explique pendant le tournoi d'indian wells, que les joueurs ont plusieurs cadres avec plusieurs tensions dans leurs sacs variant de qq centaines de grammes à 1.5kg de tension... ils peuvent changer selon leurs feelings, les conditions de jeu etc etc... Parfois, ils font même corder pendant le match!... Les amateurs ne sont pas à ce niveau de finesse évidemment, mais je regrette de dire que ce n'est pas une question de niveau que de se sentir bien avec son matos, quelques soient les défauts techniques que nous traînons.... Et j'ajouterai que la notion de plaisir, essentiel pour tout sportif, passe aussi par se sentir bien avec son matériel et les sensations qu'il procure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azert Signaler ce message Posté(e) March 14, 2013 C'est ce que j'ai dit, les sensations sont le plus important. Mais beaucoup changent car il ne trouve pas de longueur, pas terrible à la volée etc. Mais ca j'en suis sûr,si on met à un 4eme serie 1,18 de jauge contre 1,20 bah il sent rien du tout. Mais quand un pro joue je ne sais combien de temps par jour avec une raquette X et 26 de tension, il sent la différence s'il passe à 25kg Mais un mec qui joue 1h par semaine non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites