Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cathydeuche

Comment gérer son stress

Recommended Posts

Essaye de faire un test avec la balle molle ça marche super bien ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dés que je peux je le fais, je vais d'ailleurs mettre une balle molle dans mon sac.

je n'ai pas de tournois en vue jusqu'au mois de Mai pour les championnats par équipes alors je vais améliorer mon jeu de jambes et voir pour une solution j'en ai marre de perdre des match

merci pour tous vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas être stressé, il faut faire beaucoup de match. Quand j'étais petit, mon entraîneur me disais que je passais un cap tous les 20 matchs. Si tu ne peut pas faire énormément de match, essayé le classique: inspiré soufle.

Si tu es stressé pendant le match, entre chaque point, il faut que tu arrive à occuper ton cerveau pour qu'il ne pense pas au score. Pour cela, inventé toi un rituel qui est si possible utile tactiquement. Je te donne le mken en exemple:

après chaque point:

je me demande pourquoi j'ai gagné ou perdu le point.

quelle est ma tactique et si c'est la bonne.

relâche tous les muscles de mon corps.

réfléchir à quel service je vais faire ou dans quelles zones je vais jouer mon retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dés que je peux je le fais, je vais d'ailleurs mettre une balle molle dans mon sac.

je n'ai pas de tournois en vue jusqu'au mois de Mai pour les championnats par équipes alors je vais améliorer mon jeu de jambes et voir pour une solution j'en ai marre de perdre des match

merci pour tous vos conseils

De rien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas être stressé, il faut faire beaucoup de match. Quand j'étais petit, mon entraîneur me disais que je passais un cap tous les 20 matchs. Si tu ne peut pas faire énormément de match, essayé le classique: inspiré soufle.

Si tu es stressé pendant le match, entre chaque point, il faut que tu arrive à occuper ton cerveau pour qu'il ne pense pas au score. Pour cela, inventé toi un rituel qui est si possible utile tactiquement. Je te donne le mken en exemple:

après chaque point:

je me demande pourquoi j'ai gagné ou perdu le point.

quelle est ma tactique et si c'est la bonne.

relâche tous les muscles de mon corps.

réfléchir à quel service je vais faire ou dans quelles zones je vais jouer mon retour.

Comment tu fais pour penser autant de choses entre 2 points ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais pour penser autant de choses entre 2 points ?!

Ça prends pas très longtemps tout ça. 10 secondes pour le tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez peut être 20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas être stressé, il faut faire beaucoup de match. Quand j'étais petit, mon entraîneur me disais que je passais un cap tous les 20 matchs. Si tu ne peut pas faire énormément de match, essayé le classique: inspiré soufle.

Si tu es stressé pendant le match, entre chaque point, il faut que tu arrive à occuper ton cerveau pour qu'il ne pense pas au score. Pour cela, inventé toi un rituel qui est si possible utile tactiquement. Je te donne le mken en exemple:

après chaque point:

je me demande pourquoi j'ai gagné ou perdu le point.

quelle est ma tactique et si c'est la bonne.

relâche tous les muscles de mon corps.

réfléchir à quel service je vais faire ou dans quelles zones je vais jouer mon retour.

Je trouve ton rituel plutot cool car en ce moment j'en cherche un au service (ça ait une semaine que j'ai un bon service ^^)

Moi je suis plus je m'encourage, je me focalise sur moi, qu'est ce que je ressens comment faire pour maximiser mes chances de gagner, etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton rituel plutot cool car en ce moment j'en cherche un au service (ça ait une semaine que j'ai un bon service ^^)

Moi je suis plus je m'encourage, je me focalise sur moi, qu'est ce que je ressens comment faire pour maximiser mes chances de gagner, etc etc

Je fais pareil. ;) Mais j'ai tendance à m'énerver très vite. Malgré ça je reste concentré et ça se passe bien. Enfin tant mieux. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle méthode : si je rate un point je dis "shiiit" (of paper), ensuite je ramasse les balles soit pour servir soit pour envoyer les balles à l'adversaire. Ensuite je réfléchi vite fait à comment éviter ma faute, puis je me place... Après soit je tapote sur ma raquette deux fois avec ma main droite, ou je la tapote deux fois sur le sol pour m'encourager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je m'accroche avec le stress mais alors moi sur un court de tennis c'est un spectacle, je parle aux spectateurs, je m'enerve , je dis que jarrive pas a jouer, bref on entend que moi ^^Mais par contre dans ma tete je ne veux pas donner un point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle quelques personnes... :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle méthode : si je rate un point je dis "shiiit" (of paper), ensuite je ramasse les balles soit pour servir soit pour envoyer les balles à l'adversaire. Ensuite je réfléchi vite fait à comment éviter ma faute, puis je me place... Après soit je tapote sur ma raquette deux fois avec ma main droite, ou je la tapote deux fois sur le sol pour m'encourager

Y m'arrive souvent de dire "mer**" ou "put*** de mer**" quand je foire des points importants... C'est pas bien :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi quand je me m'énerve, ça m'arrive aussi, ou aussi "fais ch**r" ... Mais souvent je te dis pardon et après je dis shiiit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben ça me rassure parce que moi aussi des put..... fais ch.......

le pire c'est que je me dis ce que je dois faire mais je ne suis pas foutu de l'appliquer

ce soir c'était entrainement, un gars du club est venu s'entrainer avec nous et m'a dit qu'il fallait que j'aille chercher ma balle ça a marché deux coups après ben fais ch..... mdr!!

sans déconner, c'est con mais je mes suis fait une fiche que je vais lire souvent pour me rappeler vos conseils pour déstresser

faut juste que n'aille pas lire trop de sujet parce que si je fais une fiche à chaque fois lol il va me falloir un cahier lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur ! Si ça peut t'aider en match, quand tu fais une grosse bêtise, tu peux faire comme si tu te pointer un flingue sur ta tête... Moi je fais ça et après je dis <<n'importe quoi>> ... Tu peux aussi t'assommer un petit peu, mais c'est pas indolore... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a une epoque je me cognais contre ma raquette avec la raquette. Ca calme direct mais après heu.. ça fait mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas la meilleure solution :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 20 ans, j'ai eu plusieurs façons de gérer le stress, surtout au ping pong.

Y a une époque, j'avais absolument aucun stress, c'était assez dingue. Tout le monde me disait que j'avais l'air de m'en foutre. Et c'était un peu le cas. C'était pratique pour gérer les fins de matchs.

Y a aussi eu un temps où je m'énervais beaucoup, cassage de raquette (au tennis aussi, même en amical avec les amis), etc...

Fût un temps où j'avais une grosse confiance, et où je me disais, quand je perdais de quelques points "De toute façon tu peux pas perdre" et je me relâchais d'un coup et je revenais 9 fois sur 10.

Là, au tennis, comme c'est ma première saison de compétition, j'ai vraiment très envie de bien faire et de faire le plus de match possible (donc en gagner le plus possible, en tournoi). Et comme quasiement toutes les semaines j'ai eu des nouveaux challenge (battre un 30/2, puis un 30/1, 30, etc...), ça faisait souvent des coups de pression. Du coup j'ai un peu la pression. Quand je suis à un moment tendu du match, je me dis que l'autre doit être dans le même état, et qu'il est pas bien meilleur vu qu'on en est au même point.

Je pense comme rob34, qu'avec l'accumulation des matchs, ça diminuera le stress au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment en rapport avec le stress, mais ce que tu as dis juste avant grumms me le rappelle. L'année dernière les gens avaient l'impression que j'en avait rien à foutre d'être sur le court, parce que j'avais le pire jeu de jambes au monde. Pendant les matchs, je marchais pour aller chercher les balles faciles, et je trottinais pour celle un peu plus difficile !! Et je le faisais inconsciemment.

Mais depuis je me suis fait remonter les bretelles et maintenant je cours sur toutes les balles à fond. Comme si ma vie en dépendait... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait 12 ans que je joue en compétition et je stresse toujours avant mes matchs mais pas à m'en rendre malade quand même .... Et une fois l'échauffement passé, il disparait.

Tu peux lire plusieurs livres sur le thème de la préparation mentale, j'ai celui d'Antoni Girod que j'aime bien relire de temps en temps mais tu peux regarder ici, on en évoque d'autres. Je suis sûre que ca t'aiderait un peu dans l'approche de tes matchs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut casser une raquette de ping pong ??? Je savais pas.. quand j'en faisais jla balncais mais jpensais pas que ca pouvait lacher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut casser une raquette de ping pong ??? Je savais pas.. quand j'en faisais jla balncais mais jpensais pas que ca pouvait lacher

Tu rigoles, c'est encore plus fragile qu'une raquette de tennis (mais moins qu'une raquette de badminton). La première étape, c'est de la frapper contre l'angle de la table. Ca lui donne une forme en violon ^^ Et puis vient le coup fatale qui fait casser au niveau du manche.

Y a aussi les "musclor" qui la casse de suite sur la cuisse façon branche d'arbre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

bon bah moi avant chaque match je suis un peu stresse mais cela disparaît pendant les frappes. Mon problème est autre, je n'arrive pas a lâcher mes coups ou si je les lâches cela sort bien sur dehors. Je ne sais pas je me sens crispé dans mes mouvements alors que je ne suis pas stressé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

bon bah moi avant chaque match je suis un peu stresse mais cela disparaît pendant les frappes. Mon problème est autre, je n'arrive pas a lâcher mes coups ou si je les lâches cela sort bien sur dehors. Je ne sais pas je me sens crispé dans mes mouvements alors que je ne suis pas stressé...

Syndrôme des jambes en coton lorsque l'on est prêt d'une échéance importante :

- premiers rendez-vous amoureux

- entretien ultra important

- examen

- etc...

Tu te sens pas stressé, mais t'es tout mou, t'arrives pas bien à avancer, et si on te proposait ton plat préféré à ce moment là, t'arriverais même pas à en manger une cuillère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×