Grumms Signaler ce message Posté(e) March 4, 2013 Bonjour, J'ai vu que certains cadres étaient "réceptifs" à une tension différentes entre les travers et les montants. Est-ce le cas de la KPro Team ? Ma question s'inscrit dans une questionnement plus général que je vais exposer. Je joue au tennis depuis assez jeune, mais jamais sérieusement. J'ai toujours joué qu'une fois par an. Mon bon niveau au ping pong (j'étais 35 pour ceux qui jouent) m'a permis d'avoir un niveau pas dégueu au tennis, mais difficilement quantifiable sans compétition. Cette année, j'ai pris une licence et fait tous les matchs possibles. Je joue donc avec un KPro Team, toujours cordée à 26kg mais jamais avec le même cordage. Là j'ai un Babolat Blast depuis fin Novembre et 15 matchs. Je suis pour l'instant passé de NC à 30/1, donc on ne peut pas dire que mon matériel me pose des soucis en match. Mais j'ai quand même remarqué que lors des moments "chauds", quand mon bras tremble un peu, j'ai plus tendance à mettre les balles dehors que dans le filet. Je me disais qu'il faudrait peut-être que j'augmente la tension afin de gagner en contrôle, afin d'assurer ces moments chauds. Mais en lisant le forum, je me rends compte que 26kg, c'est au dessus de la tension d'énorméments de joueurs amateurs. Je serais complètement dans le faux ? Pourtant, je n'ai aucun problème de tendinite (alors que j'ai fait 25 matchs en 3 mois). Quels signes pourraient me "montrer" que je n'ai pas la bonne tension ? Je n'ai pas de prof à disposition dans mon club (club de village de 1000 habitants), du coup je manque de repère et de conseils techniques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kenny62 Signaler ce message Posté(e) March 4, 2013 ce qui importe c'est la sensation que tu as avec ta raquette rien d'autre après comme tu dis, c'est pendant les moments chaud que ça sort, pas tout le long de ton match, donc ça vient de toi, pas de ta raquette je pense ce que je conseil aux joueurs débutant qui commencent la compétition, c'est de réduire la tension le plus possible, pour toi tu arrives a jouer à 26, alors essaye de mettre à 25, si tu le sens toujours bien, essaye à 24 quand tu cassera, et si ça va toujours, essaye à 23 mais si là tu envoies dans les bâches, alors c'est qu'il faut que tu joues à 24. tu as peut être fait 25 matchs en 3 mois, mais tu as commencé il n'y a pas longtemps, tu le ressens pas mes ton corps doit accumuler quand même, après peut être que je te dis des bêtises et que tu es bien à 26! mais je ne te conseil pas du tout d'augmenter la tension, là les blessures tu les verras venir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cassard Signaler ce message Posté(e) March 4, 2013 ce qui importe c'est la sensation que tu as avec ta raquette rien d'autre Ou pas . Un mono comme le RPM Blast, c'est 20h de jeu maximum. La ton cordage n'a plus rien dans le ventre et tu vas au devant de gros problèmes physique. Change de cordage, ou fait l'effort de le changer très régulièrement . Ensuite, tu as, comme tu le dis, un bon niveau grace au TDT mais si tu as besoin de corder aussi fort, c'est que techniquement parlant, tu as des lacunes. Mon conseil, change de cordage et applique toi à bien faire les fondamentaux quand tu joues comme le placement etc etc parce qu'en temps que "faux débutant", si tu sors des balles à cette tension et ce cordage, c'est qu'il y a un soucis technique . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) March 5, 2013 Change de cordage, ou fait l'effort de le changer très régulièrement . Ensuite, tu as, comme tu le dis, un bon niveau grace au TDT mais si tu as besoin de corder aussi fort, c'est que techniquement parlant, tu as des lacunes. Mon conseil, change de cordage et applique toi à bien faire les fondamentaux quand tu joues comme le placement etc etc parce qu'en temps que "faux débutant", si tu sors des balles à cette tension et ce cordage, c'est qu'il y a un soucis technique . Bah justement, je sais pas si c'es tun "besoin". Je demande cette tension par habitude. Bon, dnas mon sac j'ai un Wilson Gut et un hybride Babolat PHT+Xcel. Je pense faire corder le premier à 24 et le second à 25/24. Ca semble correct ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cassard Signaler ce message Posté(e) March 5, 2013 Alors recorde et baisse progressivement la tension et change ton cordage tous les 20h . Après, l'utilisation d'un mono n'est pas forcement justifié après c'est à toi de voir . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) March 5, 2013 Alors recorde et baisse progressivement la tension et change ton cordage tous les 20h . Après, l'utilisation d'un mono n'est pas forcement justifié après c'est à toi de voir . J'ai jamais vraiment réfléchi au mono ou multi quand je prenais des cordages. Je savais pas la différence et les emplois de chacun avant d'attérir sur ce forum. Comme multi à moins de 10€ la garniture qui convienne à un jeu ni trop lifté ni trop frappé, il y a quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) March 5, 2013 D'ailleurs, aujourd'hui, quel est l'équivalent de la KPro Team (la normale, pas la FX) ? Là j'ai eu du bol, j'ai pu en racheter une sur Badaboum, mais la prochaine fois, sera-t-elle encore dispo ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) March 6, 2013 Je suis allé à Decathlon aujourd'hui faire recorder ma première raquette (j'ai pas encore reçu sa soeur jumelle). J'ai demandé 23/22, avec mon Hybride PHT/Xcel. En discutant avec le mec du rayon, il m'a dit qu'automatiquement il faisait +1 pour les montants (ou -1 pour les travers). On verra ce que ça donne. Mais en tout cas, j'ai une petite idée du pourquoi je me fatigue vite en match malgré mon physique pas trop dégueu et pourquoi en bout de course je mets que des balles courtes. 26 c'était peut-être un peu trop. J'avais du mal aussi à expliquer ma perte de puissance au service en moins d'un mois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 6, 2013 le pht/xcell est un hybride sympa, confortable avec cependant une durée de vie assez courte avec le xcell. et comme tous les hybrides, la durée de vie est tres courte, de l'ordre de celle du copoly, soit 20h. si pas cassé, il faut couper et faire recorder. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) March 7, 2013 20h c'est pas non plus ce qui est conseillé pour le mono simple ? C'est pas si court, si ? En multi qui tient longtemps, il y a quoi ? J'ai du Wilson Gut à mettre sur mon autre raquette (que je dois recevoir aujourd'hui). La durée de vie est la même ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) March 7, 2013 -Oui. -Si. -Il y en a plein, tout dépend des sensations cherchées. Ce sera différent du RPM. Pour le prix, tout dépend si tu dois acheter là ou tu fais corder ou non. Wilson gut? attention. C'est soit: http://www.tennis-warehouse.com/Wilson_Natural_Gut_16_String/descpageACWILSON-WNAT16.html Boyau, le nec plus ultra, confort, puissance... ou http://www.tennis-point.fr/products/fr/Divers/Cordages-de-tennis/Wilson/K-Gut-122m-gris.html L'un comme l'autre se garde jusqu'à la casse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) March 7, 2013 C'est le K Gut il me semble. Et du coup, c'est censé tenir combien de temps ?Pour les sensations, j'en sais rien, ça fait vraiment pas assez longtemps que je joue au tennis intensivement (4 mois), et je connais pas bcp de sensations différentes. Du coup, j'imaginais tester plein de trucs différents pendant un an pour me faire une idée, quitte à me planter plusieurs fois.Et sinon, quelle est l'équivalent actuelle de la K Pro Team ?Merci beaucoup pour les conseils en tout cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) March 7, 2013 Il tiendra le temps qu'il tiendra. Chez moi, un multi casse vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) March 7, 2013 Il tiendra le temps qu'il tiendra. Chez moi, un multi casse vite. Mais vite, ça veut dire quoi pour toi ? 5h, 10h, 20h ? 5h ça ferait effectivement pas beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) March 7, 2013 plutôt oui. Pour le modèle actuel équivalent, je ne connais pas assez wilson, désolé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) March 7, 2013 plutôt oui."Plutôt oui" 5 heures ? A 15€ le cordage, ça fait 3€ de l'heure haha. Je vais acheter des actions Wilson tiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) March 7, 2013 Après, ce qui est valable pour moi, ne l'est pas pour nombre d'autres personnes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) March 7, 2013 Oui certes, mais ça donne une idée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) March 7, 2013 Après, au ping, ma plaque de CD me durait 6 mois et celle de revers 3 ans en moyenne. Tout dépend du jeu, du cadre, de la jauge, de la tension, de la surface... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) March 7, 2013 Après, au ping, ma plaque de CD me durait 6 mois et celle de revers 3 ans en moyenne. Tout dépend du jeu, du cadre, de la jauge, de la tension, de la surface... La légende dit que c'était aussi le cas de Jurgen Persson, genre il utilisait 250 plaques en coup droit et 4 en revers.Bon, on verra bien. Je pense déjà que passer de 26 kg à 23/22kg ça va se sentir, quelque soit le cordage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) March 7, 2013 C'est surtout qu'en revers, j'avais un soft un peu spécial. Oui. Comme passer d'une plaque classique à une collée. Attention, on tend en moyenne 2kgs de plus sur un multi (plus élastique). Si tu passes d'un mono à 26 à un multi à 23, tu vas tuer les pigeons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) March 7, 2013 C'est surtout qu'en revers, j'avais un soft un peu spécial. Oui. Comme passer d'une plaque classique à une collée.Attention, on tend en moyenne 2kgs de plus sur un multi (plus élastique). Si tu passes d'un mono à 26 à un multi à 23, tu vas tuer les pigeons. C'est un hydbride multi/mono, donc je pense que c'est sur le mono que je dois me fixer non ?Ha mais ouais, un soft ça s'use pas ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) March 7, 2013 Un hybride sera plus puissant qu'un montage mono en full. Dans un 1er temps, essaye 24/24, mono montants, si tu tiens à baisser ta tension. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) March 7, 2013 Un hybride sera plus puissant qu'un montage mono en full.Dans un 1er temps, essaye 24/24, mono montants, si tu tiens à baisser ta tension. Trop tard, j'ai donné la raquette hier. Pas grave. On verra bien ce que ça donne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) March 7, 2013 Tout à fait. Après, on joue très bien à des tensions basses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites