Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Scotdune

Mal à croiser mon coup droit

Recommended Posts

Mon coup droit depuis quelque temps à tendance à aller au centre.

Sur le revers pas de problème, je croise ou joue long de ligne. (Enfin quand je peux)

Si je suis en diagonale en CD pareil je croise, en étant assez précis.

Mais au centre du terrain, 9 fois sur10 je rejoue au centre.

Accompagnement raquette?

Trop laxiste pour me tourner?

Sur mon dernier match samedi l'enfer, le mec avait tout compris

il m'a joué au centre et s'est installé une chaise.

Ah j'oubliais PB aussi pour décroiser en CD.

J'étais dans le même cas, le placement a été la solution miracle. En se plaçant plus près de la balle, tu peux la fixer plus en avant et plus à gauche. ça part ensuite tout seul bien croisé.

+ avoir une bonne vitesse du haut du corps et garder les épaules en direction de la trajectoire souhaitée après l'impact. Enfin je ne suis pas BE ;)

moi mon style de jeu est de croisé alors je mentraine a jouer long ligne :rolleyes:

J'ai ce problème aussi, j'ai beaucoup de mal à croiser mon coup droit, je le joue 9 fois sur 10 décroisé. Pour les droitiers c'est plutôt bien car ça tombe sur leur revers mais pour les gauchers c'est moyen ! et du coup c'est très prévisible.

Se placer plus près de la balle ? mon B.E me dit tout le temps de m'écarter de la balle plutôt :dur:

Mon coup droit depuis quelque temps à tendance à aller au centre.

Sur le revers pas de problème, je croise ou joue long de ligne. (Enfin quand je peux)

Si je suis en diagonale en CD pareil je croise, en étant assez précis.

Mais au centre du terrain, 9 fois sur10 je rejoue au centre.

Accompagnement raquette?

Trop laxiste pour me tourner?

Sur mon dernier match samedi l'enfer, le mec avait tout compris

il m'a joué au centre et s'est installé une chaise.

Ah j'oubliais PB aussi pour décroiser en CD.

Ca ressemble à un soucis de plan de frappe :

- lorsque tu cherches à croiser à partir du centre, je pense que ton plan de frappe n'est pas assez avancé peut être du fait d'une préparation tardive ce qui ne te laisse pas le temps d'emmener la raquette en avant du corps.

- pour le décroisé, c'est plus un soucis de dégagement par rapport à la balle et d'orientation des épaules et des appuis.

- lorsque tu cherches à croiser à partir du centre, je pense que ton plan de frappe n'est pas assez avancé peut être du fait d'une préparation tardive ce qui ne te laisse pas le temps d'emmener la raquette en avant du corps.

- pour le décroisé, c'est plus un soucis de dégagement par rapport à la balle et d'orientation des épaules et des appuis.

Donc pour croiser, c'est comme pour le revers à une main, plus le plan de frappe est avancé plus on croise et si il l'est un peu moins on peut décroiser ?

Denebola

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

+1 pour le décroisé, c'est bien lié au dégagement par rapport à la balle.

Pour le croisé par contre, non ce n'est pas ça (Je crois). Je vais revoir au calme ce PB mercredi soir à l'entraînement

je te tiendrai au courant.

Enfin pu m'entraîner, c'est bien ce que tu as dit

plan de frappe pas assez avancé.

Petite question supplémentaire.

J'arrive bien à croiser mais la balle est bcp liftée que sur le décroisé.

Du coup, quand je croise, même si c'est placé et frappé, l'adversaire peut la reprendre.

Si, quelqu'un a une idée ... peut être pas assez d'avancer dans la balle ?

c'est mécaniquement normal du fait de la position du tamis qui est plus facile à faire passer du bas vers le haut en croisé car le plan de frappe est plus avancé, donc permet une meilleures action de l'avant bras.

c'est mécaniquement normal du fait de la position du tamis qui est plus facile à faire passer du bas vers le haut en croisé car le plan de frappe est plus avancé, donc permet une meilleures action de l'avant bras.

Oui, mais comment limiter cet effet lift : rentrer plus dans la balle présente un risque aussi qu'elle sorte, non ?

C'est marrant j'ai remarqué le même phénomène chez moi, je lifte beaucoup plus quand je croise que quand je joue long de ligne.

Mais je vois pas en quoi cela est un problème, tu veux dire que ta balle va pas assez vite ?

En ce qui me concerne c'est plutot un atout, comme je suis gaucher, quand je croise très lifté et bombé sur le revers de mon adversaire, ca gène beaucoup généralement.

Oui, mais comment limiter cet effet lift : rentrer plus dans la balle présente un risque aussi qu'elle sorte, non ?

Tu peux limiter le lift en ayant une trajectoire de raquette qui passe moins sous la balle et un accompagnement plus vers l'avant que vers le haut.

Merci Denebola pour l'astuce.

C'est marrant j'ai remarqué le même phénomène chez moi, je lifte beaucoup plus quand je croise que quand je joue long de ligne.

Mais je vois pas en quoi cela est un problème, tu veux dire que ta balle va pas assez vite ?

En ce qui me concerne c'est plutot un atout, comme je suis gaucher, quand je croise très lifté et bombé sur le revers de mon adversaire, ca gène beaucoup généralement.

Je suis droitier et lorsque je croise en liftant, j'assure ma balle mais je donne aussi une possibilité à mon adversaire de contrer surtout si je monte.

Je parle bien d'un lift excessif qui remonte.

De fait, oui c'est embêtant sur une attaque suivie à la volée ... je préfererais couper ma balle en coup droit croisé mais je ne sais pas faire ...

Lifter un revers croisé , c'est plus tôt embêtant si on ce prend après un revers lifter long de la ligne par n'autre adversaire , personnellement c'est des balles que je j'arrive presque pas a rattraper quand elles sont puissante , je préfère donc croisé puis lifter a faible puissance quand mon adversaire est fond de court et qui s'attend a un revers long de la ligne .

Après Si tu lift trop fort tu te prendra un contre monumental .

Je préfère donc lifter sur des revers long de ligne , d'abord par ce que l'adversaire est souvent surpris parce qu'il s'attendait a un revers lifter croisé et puis que les revers long de la ligne pour ma part son beaucoup plus puissant que mes revers croisés .

Mais je ne vois pas ce tu dis arno59 quand tu écris '' De fait , oui c'est embêtant sur une attaque suivie de volée '' Pourquoi tu monte a la volée si tu croise en liftant de façon excessif ? Vu que si tu met de la puissance a ta balle ton adversaire ne pourra sans doute pas jouait une balle courte ni haute d'ailleurs .... il la jouera sans doute comme toi tu la jouait revers croisé lifter ou revers long de la ligne si il réfléchit juste 2 mn ... et il gagnera a coup sur le point si tu monte à la volée .

Peut être que j'ai mal compris .. et que en faite tu manque de puissance ?

Tiens c'est marrant, moi au départ c'était l'inverse, mon CD était naturellement croisé, très compliqué de décroiser. Je ne sais pas si ma technique est très académique, mais pour pouvoir décroiser j'ai juste fait pivoter mon corps de façon à avoir le buste face au couloir et l'épaule vers le filet, puis par la suite naturellement, je pivotait un peu moins mais bras plus tendu et poignet ouvert

Lifter un revers croisé , c'est plus tôt embêtant si on ce prend après un revers lifter long de la ligne par n'autre adversaire ,

N'importe quel coup est embêtant si on se prend un coup gagnant derrière... mais dans ce cas là, ce n'est pas forcément le choix du coup qui pose un soucis, mais sa réalisation... :whistling:

N'importe quel coup est embêtant si on se prend un coup gagnant derrière... mais dans ce cas là, ce n'est pas forcément le choix du coup qui pose un soucis, mais sa réalisation... :whistling:

Très logique, oui !

Pour ma part, je pense que c'est pas mal de savoir croisé lifté. En faisant des croisés courts, on sort l'adversaire du terrain. Si on fait ça mal, on peut se prendre un contre car l'adversaire aura de l'angle, mais si on fait ça bien, ça le fatiguera et le forcera à jouer dans une zone qu'il n'apprécie pas forcément s'il est un joueur de fond de court.

J'avais le même problème sur mon coup gauche. Toujours un renvoi long de ligne ou centre. Vu que je joue principalement des droitiers ... Je jouais en appuis alignés, depuis que j'ouvre plus, ma balle part sans problème en croisé. Une vrai révélation !!!!