Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
vanillechoco

opération du LCA

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'ai une rupture du LCA et si je veux à nouveau pratiquer le tennis, je dois me faire opérer. Si je me fais opérer, je voudrais être sûr de pouvoir retrouver mon niveau qui est 15/4. Je m'entrainais 3 fois par semaine. Si vous avez déjà vécu cette situation, est-ce que vous pourriez me faire part de votre expérience.

Est-ce que vous avez pu retrouver votre niveau ?

Est-ce que vous avez ressenti des douleurs par la suite?

Merci pour vos informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ressenti des douleurs locales mais pas au point de hurler durant quelques mois.

C'est la station à genoux qui m'était impossible pendant 18 mois.

Après, la reprise dépend de ton âge et de la gravité de la blessure (moi j'avais le ménisque bien esquinté à coté), mais normalement tu devrais retrouver ton niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma femme a eu la même patho que toi : l'opération est moins de la maçonnerie qu'avant (ligamentoplastie) mais c'est quand même long pour s'en remettre... Il faut respecter les délais imposés par les toubs et par les kinés ; tu n'auras droit dans un premier temps qu'à faire des sports qui solliciteront ton genou dans l'axe (vélo, natation...) puis progressivement tu pourras reprendre le tennis.

Ne t'attends pas cependant à jouer le feu trop vite, il faudra être patient : je ne te donnerai pas de délai car ce n'est pas mon job, mais ma femme a été opérée en avril 2012 et elle couine encore un peu... Mais ce n'est pas une "grande" sportive, donc le cas est encore loin du tien à priori.

Quand je jouais au volley, un ami s'était rompu également les LCA comme toi ; il a récupéré très vite car ça lui était très naturel de muscler ses quadris (qu'il avait déjà balèzes...). Il n'a plus joué au volley après (ça lui était arrivé à 30 ans) et il s'est mis...au tennis et au marathon !

Sans jouer en compèt, il battait régulièrement son partenaire d'entraînement qui était 30/1 : il ne t'est donc pas interdit de penser à retrouver ton meilleur niveau, du reste c'est tout le mal que je te souhaite ! Bon courage ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, je me suis rompu le LCA, le collatéral externe, désinséré les muscles poplité, tenseur du fascia lata, et biceps fémoral. Je me suis fait opéré (ça devait être un artiste d'ailleurs pour que je puisse récupéré aussi bien). J'étais 15/2 à l'époque 3 ans aprés je montais 4/6 :). Alors un simple LCA, il n'y a pas de problème pour le peu que tu trouve un bon chirurgien, que tu fasses une bonne rééducation (trés important) et que tu respectes les délais.

La chirurgie s'est grandement amélioré, les bons chirurgiens calibrent parfaitement le transplant. C'est long parce que tu as un phénomène de ligamentisation du transplant (ton organismes va transformer le tendon prélevé en ligament ) au cours duquel le transplant devient trés fragile avant de retrouver une solidité donc les délais de reprise de sport de pivot sont très important même si tu te sentiras bien.

Choisi bien ton kiné qu'il respecte bien les temps et phases de rééducation pour ne pas trop sollicité le transplant dans un premier temps, ça évitera qu'il persiste une instabilité.

Ca reste tout de même une chirurgie, c'est jamais anodin mais il ne devrait pas y avoir de problème pour que tu retrouves ton niveau.

Je te souhaite bon courage dans cette épreuve :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même blessure.

Avec une fissure du ménisque en plus. Opéré en décembre 2008, j'ai repris en septembre 2009 les entrainements, décembre pour la compétition.

Il aurait sans doute mieux valu que j'attende décembre pour reprendre tout court.

Toujours est-il qu'aujourd'hui j'ai des douleurs dans le genou dans la vie de tous les jours, mais je n'en ai aucune quand je joue au tennis. Le plus dur est de passer l'appréhension que tu as lorsque tu prends des appuis.

Personnellement, j'ai atteint mon meilleur classement la saison suivant mon opération. Donc clairement, ce n'est pas impossible :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma petite histoire :

Je me suis fais une rupture aussi au rugby.

Je me suis fais opérer (DIDT de souvenir).

-> J'ai eu un hématome assez énorme derrière le genoux sur 30cms du coup j'ai eu énormément de problème.

---> J'ai fais 2 mois en centre de rééducation (j'étais assez jeune), le truc c'est que je n'avais pas du tout de flexion/extension

-> Je me suis fais réopérer pour une fibrose de ce que j'ai compris des fibres se sont collés sur mon nouveau ligament (un tendon) et ça me bloquait complètement.

Après mes 2 mois de réeduc j'ai eu 3-4 séances de kiné par semaine pendant environ 4 mois.

---> Je me suis fais "réopérer" car mon genou rejetait vis et agrafes.

Aujourd'hui, j'ai une flexion très moyenne, je sens mon genoux, je ne peux pas me mettre à genoux sans avoir une gène, un contact au niveau de la cicatrices et ça me fait un ptit choc, à coté j'ai un cale osseux non identifié qui commence à venir (...).

Sinon ça me gène plus pour le tenir mais ça a mis du temps.

Have fun. Je revivrai ça pour rien au monde.

(Pour te rassurer j'étais un cas à part et j'ai assez mal répondu à tout ça, mais j'avais un très bon chirurgien mon père étant lui même de ce milieu...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de bol Loka :(

VanilleChocoPistache, le truc c'est que le tennis, sport à pivots et assez violent au niveau des chocs latéraux, est un des derniers sports que l'on peut reprendre. Par contre, tu pourras te refaire une caisse bien avant : le vélo est repris très tôt (notamment chez le kiné), la natation dès qu'il n'y a plus de croutes, et si les ménisques sont sains, la course à pieds également. En gros à partir de 3 mois après tu peux refaire du physique.

Perso j'ai eu un KJ, j'ai des séquelles mais je pense que c'est parce que le protocole bricolé suivi par le kiné de ville chez qui je suis allée après mon séjour en centre de rééduc était inadapté. Notamment, il a voulu que je récupère trop vite la flexion complète. Or, fléchir la jambe met le LCA en tension. À 3 mois, au moment où il est le plus malléable, il me faisait m'assoir sur les talons. Bravo pour l'élongation de la plastie.

Depuis j'ai eu quelques accidents d'instabilité, mais le médecin du sport qui me suit maintenant depuis 12 ans m'a dit, l'air vraiment peiné : "t'as pas de chance toi, normalement après l'opération on a la paix" :cry: Aujourd'hui mon genou n'est pas assez stable pour que je fasse du sport sans rien, je joue au tennis avec une énorme genouillère faite sur mesure. Mais ça ne me gêne pas du tout. Cependant il n'est pas assez flingué pour être chirurgical donc il n'est pas question pour le moment de réopérer. Si c'est le cas un jour, je pense essayer d'avoir un McIntosh modifié Tramond (dont je viens de voir qu'il a pris sa retraite) et tant pis pour les mini jupes que je ne mets jamais :lol:

Mon tendon rotulien n'a jamais cicatrisé et je me retrouve avec deux brins et un creux entre les deux. D'après mon médecin, c'est assez inhabituel mais ça arrive, et ça n'a aucune incidence sur un quelconque manque de solidité de ce tendon. J'ai eu cet été une tendinite dessus mais d'après lui ça n'a rien à voir. Le seul truc, c'est que je ne peux plus être opérée en KJ en prenant sur ce tendon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres, j'ai eu un DIDT plus une autre "sécurité" pour empêcher le genou de vriller.

J'ai été opéré en decembre 2002 et en mai 2003, je refoulais les tatamis (à cette époque).

C'était un peu rapide mais normalement il faut compter 6 mois (mini 5 mois et demi).

Par exemple, ronaldo avait repris à 4 mois et malgré tout le suivi qu'il avait, ça a re-pété.

Il faut savoir qu'à partir du moment ou te te fais opéré tu perds tous les muscles des quadriceps. Donc à re-muscler.

Après, vraiment il faut insister pour la flexion, récupérer une flexion complète, pas à 120° ...

Pour le reste, un bon chirurgien, un bon kiné et un bon patient(!!), c'est le trio gagnant.

Pour le niveau, pas de pb tu récupéreras.

Lors de ma rééducation (cap breton), la personne d'a côté était de mémoire -2 ou -4/6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi la sécurité en question que tu as eue arno ?

tu as eu quel kiné au CERS ? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi la sécurité en question que tu as eue arno ?

tu as eu quel kiné au CERS ? :stuart:

Je sais plus le nom du complément mais je peux retrouver (avec la fiche d'opération) si ça te dit vraiment.

Pour le kiné, ça date. Je me souviens surtout que c'était un parisien qui avait eu du mal à s'installer au pays basque mais que désormais il n'envisageait plus d'y partir.

Grand et sec, maintenant est ce qu'il est encore là ?

Mon regret, c'est de ne pas avoir refait un séjour d'une semaine au bout de 6 mois pour tout remuscler. Je me suis dit que j'en avais pas besoin mais en fait si.

Vraiment, un excellent centre si on peut y aller (faut être en élite dans son sport pour l'intégrer ... enfin, c'était avant peut être que ça a changé), puis on croise des vrais stars (j'ai loupé ronaldo à 1 semaine près :sick: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais plus le nom du complément mais je peux retrouver (avec la fiche d'opération) si ça te dit vraiment.

Ben comme je ne suis pas super stable, il se pourrait que j'y repasse un jour ou l'autre :cry: Dans ce cas-là ça pourrait m'intéresser. Pas forcément le nom, mais en gros ce qu'on t'a fait, tu t'en souviens ?

Pour le kiné, ça date. Je me souviens surtout que c'était un parisien qui avait eu du mal à s'installer au pays basque mais que désormais il n'envisageait plus d'y partir.

Grand et sec, maintenant est ce qu'il est encore là ?

Jean-... Paul ? Marc ? arf je ne sais plus, quand ma kiné (Marie) a pris des congés j'ai eu un mec qui correspond à ce que tu décris.

J'y ai passé le mois d'août 2003, donc pas super longtemps après toi ;)

Mon regret, c'est de ne pas avoir refait un séjour d'une semaine au bout de 6 mois pour tout remuscler. Je me suis dit que j'en avais pas besoin mais en fait si.

Vraiment, un excellent centre si on peut y aller (faut être en élite dans son sport pour l'intégrer ... enfin, c'était avant peut être que ça a changé), puis on croise des vrais stars (j'ai loupé ronaldo à 1 semaine près :sick: ).

eh eh ;) Pareil, le séjour de renforcement musculaire avait l'air top, à la fois pour reprendre après un long arrêt pas top pour la condition physique mais aussi pour récupérer sa jambe de façon fonctionnelle et pas se la trainer derrière pendant encore des mois :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vache, tu ne t'étais pas loupé :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens alimenter ce post pour faire part de mon témoignage, parce qu'avant de prendre la décision de se faire opérer ça fait toujours du bien de connaître les vécus des une et des autres;)

Je me suis rompu le LCA en jouant au tennis, sur un changement de direction le 24 décembre. Après IRM et confirmation du diagnistique, j'ai fait 3 mois de rééducation et musculation pré-opératoire, je me suis fait opéré à la clinique du sport à Mérignac(33) méthode DIDT le 13 juin. Depuis, je suis en rééducation avec un kiné de proximité à raison de 3X par semaine, en plus des exercices quotidiens à faire à la maison.

Si j'avais un premier conseil préventif à donner c'est d'entretenir une bonne musculation des quadris et des ischios pour éviter ce genre de mésaventure

Pour ceux pour qui c'est déjà trop tard et qui doivent se faire opérer, c'est d'être patient, un minimum de 6 mois incompréssible est nécéssaire avant le reprise d'un sport-pivot comme le tennis.

Ne pas oublier d'envoyer la déclaration d'accident téléchargeable sur le site de la FFT dans les 15 jours qui suivent l'accident, même si vous n'avez pas encore le diagnostique complet ( IRM,etc) , cela vous permettra la prise en charge par l'assureur de la FFT de certains frais qui ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie ou votre mutuelle complémentaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben comme je ne suis pas super stable, il se pourrait que j'y repasse un jour ou l'autre :cry: Dans ce cas-là ça pourrait m'intéresser. Pas forcément le nom, mais en gros ce qu'on t'a fait, tu t'en souviens ?

Jean-... Paul ? Marc ? arf je ne sais plus, quand ma kiné (Marie) a pris des congés j'ai eu un mec qui correspond à ce que tu décris.

J'y ai passé le mois d'août 2003, donc pas super longtemps après toi ;)

eh eh ;) Pareil, le séjour de renforcement musculaire avait l'air top, à la fois pour reprendre après un long arrêt pas top pour la condition physique mais aussi pour récupérer sa jambe de façon fonctionnelle et pas se la trainer derrière pendant encore des mois :(

Pour le premier point, il s'agit d'un lemaire me semble t'il http://www.genou.com/lemaire/Lemaire.htm

Pour le nom du kiné, je suis incapable de me souvenir du prénom quoique Marc me dise quelque chose. Par contre, à l'époque, il y avait une préparatrice mentale au physique top ... tout le monde allait la voir et finalement en ressortait avec des bons trucs à savoir ! Et le cuistot, trop bon ses repas. Par contre, j'ai été content de ne pas avoir pris l'option diététicien ... Vraiment un excellent centre, j'ai cotoyé bcp de gars de l'Edf de rugby (des monstres mais zero souplesse).

Pour le renforcement musculaire, c'est une bêtise de ne pas l'avoir fait pour ma part. T'as un programme, des appareils, un suivi, des conseils donc tout pour réussir. Et au final, tu gagne bcp de temps.

Par contre, je regrette le DIDT. A choisir, je reprendrais le KJ. Je sens vraiment l'absence du tendon prélevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour l'info pour le Lemaire !

Quand j'en aurai marre de me tordre le genou pour un oui ou pour un non j'irai en toucher un mot à mon médecin du sport... Sinon limite je serais partante pour une tramonade, Patrice Tramond a pris sa retraite mais on doit bien trouver des gens qui la font parmi tous les médecins qu'il a formés....

C'est juste de la folie cette technique, certes ça laisse des cicatrices qui te passent l'envie de te mettre en jupe, mais quelle solidité ! Il opère des mecs qui font du hand et du rugby, mais il ne les opère qu'une fois par genou : c'est plus solide après l'opération qu'à l'origine ! (normalement c'est l'inverse...). Il y avait un mec au CERS en même temps que moi qui venait pour une tramonade à l'autre genou : il en avait eu une à un genou, et, contrairement à la "situation normale" où quand ça a pété d'un côté ça repètera toujours de ce côté, lui c'est son autre genou (celui qui était encore d'origine) qui avait pété...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour l'info pour le Lemaire !

Quand j'en aurai marre de me tordre le genou pour un oui ou pour un non j'irai en toucher un mot à mon médecin du sport... Sinon limite je serais partante pour une tramonade, Patrice Tramond a pris sa retraite mais on doit bien trouver des gens qui la font parmi tous les médecins qu'il a formés....

C'est juste de la folie cette technique, certes ça laisse des cicatrices qui te passent l'envie de te mettre en jupe, mais quelle solidité ! Il opère des mecs qui font du hand et du rugby, mais il ne les opère qu'une fois par genou : c'est plus solide après l'opération qu'à l'origine ! (normalement c'est l'inverse...). Il y avait un mec au CERS en même temps que moi qui venait pour une tramonade à l'autre genou : il en avait eu une à un genou, et, contrairement à la "situation normale" où quand ça a pété d'un côté ça repètera toujours de ce côté, lui c'est son autre genou (celui qui était encore d'origine) qui avait pété...

Je connais pas cette technique donc à approfondir.

En tout cas, j'ai vu bcp de sportifs rugby se péter les 2 genoux et moi, un ça m'a refroidi. Depuis, je suis à l'écoute et pas de compet si fatigue, ou démotivé. Faut aussi voir ce que ça donne en vieillissant et on n'a pas que peu de recul. Je gagne pas ma vie avec le sport et à vrai dire, j'en suis content : pas de contraintes économiques imposant des dates et contraignant le corps.

Après non, on peut avoir un genou en ligamentoplastie et pas le deuxieme, bien heureusement.

Mais si tu as eu une LCA, pas besoin de complément non ? Je comprends pas pourquoi tu veux un complément. Le tennis n'a pas les mêmes exigences que le judo, karaté ou rugby (sports de contacts martyrisant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah le soucis, c'est qu'après une ligamentoplastie le genou est parfois/souvent (je n'ai pas de chiffres) moins solide qu'avant. Et on le voit chez pas mal de sportifs, quand ça a pété une fois à un endroit, c'est toujours à cet endroit que ça pètera dans le futur. Par exemple chez les judokas tu en as qui se font X fois l'épaules, d'autres qui se font X fois le genou... D'ailleurs tu le soulignes en mentionnant les sports de contacts : les gens qui les pratiquent ont un genou moins fiable une fois qu'il a été opéré... L'avantage de la tramonade, c'est que c'est l'inverse : c'est plus solide après qu'avant.

Dans mon cas, j'ai le genou bien moins stable qu'avant et j'ai pas mal de séquelles. J'ai dû subir une suture méniscale en 2007 (4 ans après la ligamentoplastie) et depuis j'enchaine les petites entorses. Rien de grave, c'est 4 jours de béquilles à chaque fois, le temps que l'hématome se résorbe... Mais c'est chiant. Je fais du sport avec une grosse genouillère faite sur mesure, au moins là je ne risque rien mais ce n'est pas "normal". Ma plastie a dû être abimée à un moment ou à un autre, soit parce que le kiné que j'ai vu après la rééduc en centre a fait des conneries (il m'a fait faire des trucs qui étirent la plastie au moment où elle est le plus malléable), soit parce que c'est de toute façon moins solide qu'à l'origine et à force de petits incidents l'état de mon genou se dégrade.

En gros, mon genou est assez instable pour être pénible (je me le tords en marchant dans la rue :pinch: ), mais le médecin du sport le trouve "pas assez flingué" pour être chirurgical pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×