Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jer49

blocage sur mon revers a 2 mains

Recommended Posts

Même souci en revers. J'ai remarqué entre-temps qu'en match, j'avais tendance à être en appui-ouvert, ce qui complique la rotation du tronc.

On me dit souvent que je prépare trop tard et pas assez loin derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les appuis ouverts, ça doit vraiment servir que pour les coups de défense, si tu as le temps de te placer, tu dois absolument te mettre en appuis fermés pour pouvoir impliquer ton corps dans la balle (c'est possible de le faire en appuis ouvert mais c'est moins efficace)... C'est évidemment à ce niveau là que ça se gâte (surtout sur les coups d'attaque) puisque tu dois pour chaque frappe, trouver le bon compromis entre l'implication du corps, la vitesse de tête de raquette et l'angle du plan de frappe... Si t'as ces 3 éléments là qui sont justes... Alors c'est que t'es trop fénéant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les appuis ouverts, ça doit vraiment servir que pour les coups de défense, si tu as le temps de te placer, tu dois absolument te mettre en appuis fermés pour pouvoir impliquer ton corps dans la balle

Appuis fermés pour avancer non, appuis en ligne oui. Ensuite, le soucis des appuis ouverts, c'est que souvent ils sont mal maitrisés et provoque un déséquilibre vers l'arrière ou le buste qui se casse vers l'avant.

@ribs : il faudrait effectivement voir ce soucis de préparation trop tardive et trop courte qui doit t'obliger à accélérer fortement la raquette et donc est plus propice aux erreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui m'a fait gagner de la régularité et du relâchement sur mon revers à deux mains (et qui en deux semaines est devenu d'un coup pourri à mon meilleur coup grâce à ce truc :lol:), c'est de bien penser à écarter les deux coudes l'un de l'autre.

Juste penser à ca, par exemple en début d'échauffement, facilite vraiment le passage naturel vers l'avant. En plus ca donne une de ses gouaches quand on s'engage bien dedans.

Un peu comme cet obscur amateur.

Andy-Murray-backhand-110513G300.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la diff entre appuis fermés et appuis en ligne?

Appuis fermés :

184610gasquetappuisfermesRV.jpg

Appuis en ligne :

775702Agassireversenligne.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viensposter sur ce topic car j'ai aussi un gros problème sur mon revers à deux mains .

Tellement gros problème en fait que je suis passé au revers a une mains sauf que bon .

A une main j'ai le "beau geste" , celui qui fait que les gens "trouvent que vous jouez bien" même si il est pas toujours efficace . J'arrive facilement a lifter shopper j'ai plus de mal par contre a mettre un pain et faire un "winner" . J'ai aussi pas mal de difficultés en retour de service si ça avance trop vite .

Mais a deux mains je frappe fort mais comme le premier posteur je bache beaucoup ou alors je joue au ping pong ( ca tappe le court avant le filet parfois) , je ne m'en sors qu'en appui ouverts ou lorsque je dois contrer car comme je suis pris à la gorge je n'ai pas le temps de réfléchir et certains automatismes reviennent d'eux mêmes.

Mon vrai problème cependant c'est que mon coude tolère mal le revers a une main sur des matchs longs ou répétés en peu de temps du coup même s'il est meilleur , a la fois en terme d'efficacité et de technique je vais devoir repasser a deux mains ( qui était mon revers d'origine)

A deux mains : dès que je joue une balle "facile" en revers , que j'ai le temps de "reflechir" à mon coup ça passe pas , j'ai bien fait les exercices sur ma main gauche pour retrouver du "lift" etc etc mais on me dit que c'est peut être lié au fait que comme j'ai pris du poids c'est plus compliqué de faire passer les bras devant a deux mains en appuis fermés alors qu'en appui ouvert du coup je n'ai pas a passer les bras de la même manière ce qui explique pourquoi ça passe . (sauf que bon les appuis ouvert c'est tout bon quand on joue en cadence/défense mais pour agresser c'est pas le mieux quand même. ) aussi on me dit que ma jambe arrière ne doit pas décoller du sol au moment de la frappe ( je me retrouve souvent sur seulement ma jambe d'appui l'autre faisant un vollé de danseur lol ) .

vous en pensez quoi ,notamment sur la question des appuis ouverts/fermés , c'est juste ?

La je suis obligé de joeur mon revers a une main et ça fonctionne jusqu'a 15/2 je gagne mais après si ça va trop vite j'arrive pas a suivre souvent et surtout , j'arrive pas a attaquer a une main sauf en contre.

quand elle est basse, tu es obligé de faire un geste vers le haut, gratter un peu.

Applique le même truc aux balles que tu prends hauteur de hanche ou au dessus ;)

Ben moi j'ai l'effet inverse , si la balle est super haute j'arrive a la prendre par en dessous et a la faire tourner comme un malade avec beaucoup de sécurité , par contre si elle est au niveau de la hanche j'arrive pas a la remonter. Je me dis que ça vient des jambes , mais alors pourquoi n'ai je pas ce problème sur le revers a une main du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parceque pour le revers à une main, le mouvement est plus libre et tu peux donc plus facilement faire remonter la tête de raquette vers le haut.

En deux mains, pour imprimer du lift sur balle à hauteur de hanche, il faut très bien plier les jambes ou alors exagèrer le mouvement de la tête de raquette en préparation pour qu'elle soit vraiment plus basse que ta main (l'idéal, ce sont les jambes car tu gardes la puissance).

il ne faut pas non plus oublier de bien plier le poignet de la main gauche avant la frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×