Jejethe1st Posté(e) le 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2013 Bonjour à tous, Je vous expose mon problème, je fais actuellement un TPE sur le tennis dont voici la problématique : Comment la masse d'une raquette de tennis peut-elle influencer sur la vitesse de la balle ? et je n'ai pas d'idée sur la manière de rédigé afin de répondre à la problématique. J'ai déjà chercher sur internet et je ne vois pas du tout comment interpréter les résultats que l'on a obtenu. Si vous pouvez m'aider ce sera vraiment très sympa car le TPE est à rendre pour vendredi de cette semaine et je commence vraiment à me demander comment on va faire. Merci beaucoup d'avance. Citer
Gulbis1996 Posté(e) le 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2013 Vous avez fait une enquête ? Citer
Jejethe1st Posté(e) le 21 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 janvier 2013 Non je n'ai fait aucune enquête. J'ai juste des résultats de tests fait avec un ami à moi avec des poids répartis à différents endroits de la raquette afin de voir les changements. Citer
Gulbis1996 Posté(e) le 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2013 Ah d'accord, mais vous ne savez pas comment exploiter ces résultats, ou vous ne savez pas comment les rédigés ? Citer
Jejethe1st Posté(e) le 21 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 janvier 2013 Enfaîte c'est les 2 !! Je ne vois pas du tout comment les exploités ni comment les rédigés. Le truc c'est que je voudrais savoir si il y a des formules qui permettent d'arriver à des résultats cohérents. Après avoir exploité les résultats et bien cerné le sujet, je pense que la rédaction sa ira tout seul. Citer
JojoKoto Posté(e) le 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2013 (modifié) Conservation de l'énergie mécanique d'un corps en chute libre ? (Ou d'un corps qu'on lance en fait).EM = EC + EPpAvec Energie potentiel de pesanteur nul au temps final of course.C'est quoi tes "données" ?Edit : Tu es en quelle classe ? Posté en même temps que tes réponses ... Modifié le 21 janvier 2013 par JojoKoto Citer
K-mille Posté(e) le 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2013 transmission de la quantité de mouvement entre deux corps dans un choc élastique. Citer
Jejethe1st Posté(e) le 21 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 janvier 2013 Merci pour vos réponses, les seules données que je possède sont des mesures de vitesse de balle prise au service. Citer
K-mille Posté(e) le 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2013 regarde sur wikipedia avec les concepts que je t'ai donné, tu auras tout ce qu'il faut. Citer
Jejethe1st Posté(e) le 21 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 janvier 2013 D'accord merci beaucoup vous m'avez déjà ouvert les yeux sur quelques trucs à voir ! Je vous remercie ! Edit : Je suis en 1ère S JojoKoto. Citer
val38 Posté(e) le 22 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2013 T'as beaucoup de trucs à dire sur ce sujet ? Citer
totoro Posté(e) le 22 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2013 Ne pas oublier, vitesse angulaire à peu près à 50cms du bout du manche. C'est pas une vitesse linéaire. Citer
Jejethe1st Posté(e) le 22 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 22 janvier 2013 J'ai pas énormément de choses à dire sur le sujet mais je pense qu'après après avoir trouvé de bonnes infos je pourrais avoir beaucoup plus de choses. Citer
skyman593181 Posté(e) le 22 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2013 J'ai pas énormément de choses à dire sur le sujet mais je pense qu'après après avoir trouvé de bonnes infos je pourrais avoir beaucoup plus de choses. Gaffe au hors-sujet : ne "surjoue" pas trop, ça peut être mal pris par un prof mal embouché... Citer
Jejethe1st Posté(e) le 22 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 22 janvier 2013 (modifié) Ouai c'est sûr faudrait pas que je parte dans des trucs qui ont plus rien à voir ^^. Désolé de poser plein de questions mais je vois encore pas comment faire car j'ai regardé avec le choc élastique mais il me manque des données, pareil pour la conservation de l'énergie. Je ne sais pas du tout comment faire pour répondre correctement à la problématique Modifié le 22 janvier 2013 par Jejethe1st Citer
Jejethe1st Posté(e) le 24 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2013 J'ai étudié de plus près les chocs élastiques entre la raquette et la balle et je me demande comment les valeurs que je trouve en l’occurrence la vitesse de la raquette au départ peuvent me permettre de justifier que la masse de la raquette influence sur la vitesse de la balle (pour arriver à calculer j'ai pris des valeurs de la vitesse de départ de la balle = 0 et des valeurs de vitesse final de la raquette = 0). Merci d'avance pour vos réponses. Citer
totoro Posté(e) le 24 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2013 Quelle est vraiment la problématique? Si c'est juste l'influence de la masse, Quantité de mouvement, transfert total ou partiel du cadre à la balle. Conservation de l'energie si tu veux commencer à "modéliser" la trajectoire au servie par exemple. Dans ton cas, on à M1V1=M2V2 Soit V2=(V1/M2)*M1 1 étant le cadre, 2 la balle (masse connue). On arrive vite à la conclusion que pour envoyer une balle à même vitesse, soit on augmente la vitesse de tête de raquette, soit on augmente la masse du cadre. L'idéal étant la masse la plus élevée avec la vitesse la plus élevée, mais là c'est physique, pas sciences physiques. Citer
Jejethe1st Posté(e) le 24 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2013 Merci beaucoup totoro ! Ma problématique est surtout porté sur l'influence de la masse de la raquette sur la balle don ceci peut parfaitement collé dans le sujet. Encore merci !! Citer
Jejethe1st Posté(e) le 24 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2013 J'ai oublié de préciser une chose, je ne connais pas la vitesse de la raquette au départ en l’occurrence V1 comment je pourrais faire pour m'en sortir en ne passant pas par un remaniement de la formule que tu m'as indiqué ? Citer
totoro Posté(e) le 24 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2013 Juste l'application pure et dure d'un transfert elastique, quantité de mouvement. Même si la vitesse post choc n'est jamais 0, on est en phase de décelleration. Losqu'on commence dans l'energie, c'est un peu plus compliqué. Pour la vitesse V1, c'est simple, tu as 2 possibilités: Soit, par exemple, tu donnes 3 valeurs de V1 genre 10, 40, 70 ou autres et le résultat avec les masses de raquettes Soit, tu exprimes les solutions en fonction de V1. Tu verras alors une fonction linéaire fonction de V1. V2=(M1/M2)*V1 Et attention aux unités. g, m/s (que tu peux ensuite retranscrire en km/h mais just for fun). Citer
olive13 Posté(e) le 24 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2013 Putain je dis respect quand même ...! Citer
Jejethe1st Posté(e) le 24 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2013 Lol olive13 ! Merci beaucoup encore une fois totoro. Par exemple pour la fonction linéaire V1 je fais la masse totale (raquette + balle) en fonction de la vitesse de la balle ? Citer
JojoKoto Posté(e) le 24 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2013 D'accord merci beaucoup vous m'avez déjà ouvert les yeux sur quelques trucs à voir ! Je vous remercie !Edit : Je suis en 1ère S JojoKoto.Ok, ça colle au programme (de mémoire).Merci beaucoup totoro ! Ma problématique est surtout porté sur l'influence de la masse de la raquette sur la balle don ceci peut parfaitement collé dans le sujet. Encore merci !!Dis voir, tu aurais pu chercher un peu ... 6 minutes entre le moment ou Totoro t'aiguilles et ou tu "questionnes" sur le fait de ne pas connaître la vitesse de la raquette, je trouve ça peu quand même court pour un temps de recherche ! Heureusement ce qui te sauve, c'est que tu avais déjà posé la question 4 jours avant ! Citer
Jejethe1st Posté(e) le 24 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2013 Ouai je sais mais la je suis en stress car c'est à rendre pour demain donc j'ai pas trop le temps de rechercher donc toutes aides est la bienvenue ! Citer
totoro Posté(e) le 24 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2013 Lol olive13 ! Merci beaucoup encore une fois totoro. Par exemple pour la fonction linéaire V1 je fais la masse totale (raquette + balle) en fonction de la vitesse de la balle ? si on suppose un transfert total, tu prends ma formule. m1 masse raquette m2 masse balle. c'est constant et facilement trouvable. On n'a jamais masse raquette+balle. 2 entités differentes qui tranferent l'une à l'autre. On passe l'effet cordage. c'est aussi valable avec des battes de base-ball. Moi, c'etait en 2nde. Citer
Messages recommandés