Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stephane63

à la recherche désespérément du cordage magique !

Recommended Posts

ok, merci. c'est sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je débute juste sur ce forum, donc soyez indulgent. Voilà mon message, ma question qui je l'espère retiendra votre attention.

J'ai une Völkl PB V1 MP depuis 2 ans. J'en suis plutôt satisfait dans l'ensemble (je précise que je n'avais jamais touché de raquette de tennis avant 3 ans !!!) : facile, souple, confortable etc.

Par contre, après de nombreuses lectures ici et là, je commence à m'interresser aux matériels de tennis et là, franchement, c'est très compliqué pour moi ! Pas tant sur le matériel en lui même (mono, multi, boyaux, jauge, tension, travers, structuré etc etc etc, tous ca je pense maîtriser un peu !) mais sur la multitude de marques et de cordages !!!

Du coup, depuis 6 mois, je cherche mon cordage idéal :

PHT : ouais, pourquoi pas

Luxilion "noir" : pas mal du tout mais pas ca quand même !

TGV 1.3 : Quitte à faire hurler beaucoup de monde, pas du tout aimé !!!

Donc, bref, je cherche un cordage adapté à ma raquette (qui est plutôt moelleuse) - en multifilamment (37 ans... d'âge ! pas de tennis !) - j'ai un jeu composé d'un bon coup droit lifté, service placé (qui commence à être puissant), et un revers coupés à 90 % des cas.

J'espère être clair pour un premier post ! A VOUS ! merci d'avance.

Un X-One 1.30 perso.

Ca complétera bien le moelleux de ta raquette en durcissant un peu la sensation à la frappe tout en restant agréable.

Le multifilament ben c'en est un évidemment, et pas n'importe lequel.

La jauge 1.30 prend plutôt pas mal les effets tout en donnant une bonne réserve de puissance et un putain de contrôle !

Le service placé nickel suivant ce que je dis sur la ligne du dessus.

Les revers coupés je connais bien, et pour le coup la jauge 1.30 permet d'avoir une bonne polyvalence et de mettre des saloperies d'effets en revers coupés (pour un multi j'ai jamais vu ça). En plus étant donnée la polyvalence de ce cordage et de cette jauge, t'auras un bon contrôle et une sensation géniale qui te permettront certainement de tenter un peu avec le temps des revers frappés ;)

Problème : le budget. A 20€ la garniture environ c'est un investissement. Mais je pense qu'il devrait te faire un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un X-One 1.30 perso.

Ca complétera bien le moelleux de ta raquette en durcissant un peu la sensation à la frappe tout en restant agréable.

Le multifilament ben c'en est un évidemment, et pas n'importe lequel.

La jauge 1.30 prend plutôt pas mal les effets tout en donnant une bonne réserve de puissance et un putain de contrôle !

Le service placé nickel suivant ce que je dis sur la ligne du dessus.

Les revers coupés je connais bien, et pour le coup la jauge 1.30 permet d'avoir une bonne polyvalence et de mettre des saloperies d'effets en revers coupés (pour un multi j'ai jamais vu ça). En plus étant donnée la polyvalence de ce cordage et de cette jauge, t'auras un bon contrôle et une sensation géniale qui te permettront certainement de tenter un peu avec le temps des revers frappés ;)

Problème : le budget. A 20€ la garniture environ c'est un investissement. Mais je pense qu'il devrait te faire un moment.

Tu proposes un des multis les plus conforts et nerveux du marché à un mec qui a préféré le PHT au TGV ? (en plus, la même jauge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mec c'est moi et effectivement, je n'ai pas aimé le TGV ! Désolé ! mais apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas ! Quesiton de feeling !

Merci Xtec pour ton long résumé. Je vais essayé dès ce week end. Quelle tension me conseille tu , sachant que j'ai un "bon bras naturel" et que je cherche controle et accelleration en attaque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui a dis que j'étais adapter du PHT ? Je l'ai essayé sur mon cadre et j'ai effectivement trouvé du controle avec ces cordes ! Je vais essayer le X one.

pour la tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta tension classique en multi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis !!! je vais me dépêcher d'aller voir mon cordeur !! merci en tout ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mec c'est moi et effectivement, je n'ai pas aimé le TGV ! Désolé ! mais apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas ! Quesiton de feeling !

Merci Xtec pour ton long résumé. Je vais essayé dès ce week end. Quelle tension me conseille tu , sachant que j'ai un "bon bras naturel" et que je cherche controle et accelleration en attaque ?

Nan mais laisse, faut dire que je suis adoré ici ;)

Comme conseillé par nos très chers collègues sur cette page, applique ta tension habituelle en multi. Pas 24 hein, parce que vu ton tamis vive l'effet fusée avec un multi (ma tension sur un tamis en 90 ou 95). J'avais cru lire un truc comme 26 il me semble sur ce topic. Ca me semble sympa. Je t'en laisse maître suivant ton ressenti habituel après. Si tu tends correctement t'inquiète que la jauge (1.30 je précise hein, pas 1.24) va te permettre de contrôler sans problème.

Amuse toi bien ! Et ne fais pas l'erreur de mettre du 1.24 parce que 1.30 te paraît ridicule ! Ca c'est uniquement si t'as bien accroché et que tu veux le X-One version plus nerveuse ;)

Reviens nous dire ce que tu en as pensé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis ! Je tend généralement les multis à 26/25 (mon cordeur m'a dis qu'il fallait particulièrement tendre mon cadre en particulier). J'ai meme déja tendu en 28/26 (mais là , un peu trop "sec" quand meme !).

Pour la jauge, je vais tenter 1.30 (d'habitude, je suis plutot adapte des jauges plus fines mais je vais tester).

Merci à tous pour ces conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la tension, pas forcement.

La derniere fois que j'ai joué avec, en boyau, c'était 24/23 :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pourrais pas.

Je tendais mes mono 24/23 environ

les multi je les tends pas mal 26/25 en général mais mon cordeur me conseil de tendre plus sur mon cadre, genre 27/25 (je trouve ca beaucoup)

après la tension, tout dépend de ce que tu recherche (controle, effets, puissance) et de l'état de santé !!! et de la capacité du cadre à absorber les vibrations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cordeur m'a dis qu'il fallait particulièrement tendre mon cadre en particulier.

:o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mon cordeur m'a indiqué que ma volkl ne se tendait pas comme les autres raquettes et qu'il fallait pas hésiter à prétendre et bien tendre. Cela semble te rendre muet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la v1 peut se jouer moins tendue sans probleme, d'autant qu'en dépit de sa surface, ce n'est pas un cadre si puissant que ça.
tout dépend du cordage adopté, son diametre et le style de jeu mais dire qu'il faut obligatoirement tendre fort dessus, ça laisse sceptique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu proposes un des multis les plus conforts et nerveux du marché à un mec qui a préféré le PHT au TGV ? (en plus, la même jauge)

so what?

moi non plus j'aime pas le TGV c'est pas faute d'avoir essayé...

et j'aime bien le PHT (au moins les deux premières heures :stuart: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
so what?

moi non plus j'aime pas le TGV c'est pas faute d'avoir essayé...

et j'aime bien le PHT (au moins les deux premières heures :stuart: )

Tu joues en X-One ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non (je l'ai testé quand même) mais sérieux je trouve le XOne souple, comme le PHT, alors que le TGV tue juste toutes mes sensations :sick:

donc je vois un lien... chacun son truc quoi. Il aurait préféré du Red Code je dis pas mais du PHT...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non (je l'ai testé quand même) mais sérieux je trouve le XOne souple, comme le PHT, alors que le TGV tue juste toutes mes sensations :sick:

donc je vois un lien... chacun son truc quoi. Il aurait préféré du Red Code je dis pas mais du PHT...

Moi aussi je trouve que le TGV est trop souple, trop mouelleux. A mon avis, il doit etre parfais sur des cadres rigides mais en tout cas, il n'allait pas non plus sur le miens (je sentais plus DU TOUT le contact avec la balle et avoir l'impression de joueur avec une balle en mousse, j'ai passé l'age).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on revient un peu au sujet du début, je vois bien que j'ai au final très peu d'orientation mis à part l'X-one à tester.

Sinon, j'ai entendu le dunlop hexy fiber, vous le croyez adapté à mon cadre et mon jeu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la meme :o

j'y peux rien ces monos-là au début je trouve ça mou...

au bout de trois heures j'ai l'impression que c'est du fil de fer.

et j'ai aucun feeling avec le tgv quel que soit le cadre sur lequel je l'ai testé (tous ceux que j'ai eus car je suis obstiné)

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des traitements contre quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des traitements contre quoi ?

Contre son humour dédaigneux foireux, fais pas attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×