Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
skyman593181

reprise du tennis après sternotomie

Recommended Posts

bonjour et bonne année à tous,

j'ai été opéré du coeur le 29 octobre 2012 pour une bicuspidie aortique, opération prévue depuis 8 mois ; on m'a donc remplacé la valve par une biovalve après sternotomie évidemment.

j'ai effectué une rééducation dans une clinique (Saint-Orens, 31) pendant un peu plus de 4 semaines (vélo d'intérieur, gym, sophro, marche, renforcement musculaire) : je me suis gavé car ça faisait 8 mois qu'on me déconseillait de faire autre chose que de la marche...

au niveau cardiaque, les derniers examens montrent que mon coeur est ok ; je continue à faire du vélo d'intérieur 3 ou 4 fois par semaine et je marche de façon "tonique", en respectant ma fréquence comme on m'a appris ; je vais tenter cette semaine des petits footings sur pelouse pour voir si j'encaisse bien les vibrations car mon sternum, mes épaules et mon dos ne sont plus du tout douloureux.

d'après les toubs, il me faut attendre entre 3 et 4 mois avant de retoucher la raquette, ce qui pourrait correspondre à la fin du mois de janvier (moyenne basse).

j'aimerais avoir l'avis de joueurs ayant subi égalemenent une sternotomie (ou de toute autre personne connaissant ce sujet, bien sûr) afin de savoir s'ils ont pu reprendre dans ces délais ; y a-t-il des douleurs récurentes ou des attentions particulières à observer (échauffement spécifique, étirements pré et post jeu) ?

je comptais reprendre dans un premier temps à mi-court (balle souple) puis à 3/4 court avec une balle intermédiaire afin de ne pas trop soumettre mon thorax aux tensions générées par les frappes. qu'en pensez-vous ? j'ajoute que je suis plutôt orienté offensive, grosses frappes, effets et prises d'initiatives rapides (service/volée, retour/volée, montées fréquentes...)

merci d'avance pour toutes vos remarques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

avant tout, c'est génial que ton opération se soit bien passé.

Ensuite, même si d'autres viennent te parler de leur expérience perso, je crois qu'il ne faut pas te fier à leurs avis, pas qu'ils soient mauvais, mais l'opération que tu as subit est très importante, et seul ton médecin est apte a te dire si tu peux reprendre le sport.

Je ne sais pas quel age tu as, mais peu importe la blessure la récupération est primordiale (et plus on vieillit plus ca compte), il arrive toujours un moment ou on a l'impression que ca va et ou on y retourne, alors que c'est pas parfaitement soigné. Dans le cas d'une entorse, ta cheville reste fragilisé plus ou moins pour toujours, dans ton cas ce serait forcément beaucoup plus embêtant...

Donc, parles en avec ton médecin et suis scrupuleusement ses conseils.

C'est dur de rester sage quand on a envi de jouer, mais pense à plus tard.

En tout cas, je te souhaite une excellente récupération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, parles en avec ton médecin et suis scrupuleusement ses conseils.

Immense +1

Sinon c'est étonnant une bioprothèse compte tenu de ton âge.

Tu comptes être enceinte un jour ? ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos encouragements et votre gentillesse.

Rassure-toi, Barbozaure, je ne brûle pas les étapes et j'écoute scrupuleusement les médecins...à 45 ans, je n'ai plus la folie d'en faire toujours un peu plus pour "revenir plus vite", je l'ai assez fait dans ma précédente vie sportive de volleyeur et je garde encore quelques séquelles de retours à la compèt un peu trop rapides...

Ce sont donc bien les toubs qui m'ont donné ce délai, je ne fais que les suivre, même si j'ai envie de recommencer dans la moyenne basse, car cela fait un an que j'ai coupé mes cordes... Cependant je ne suis pas prêt à tout : quand on est passé par ce genre d'opération et qu'on a croisé des cas plus profonds que soi en soins post-op, on a l'ardeur très vite calmée et on apprend à discerner ce qui est vraiment important. Pour moi, le plus important, c'est et ça restera ce que tu vois sur la petite photo qui m'identifie...

Malgré cela, ayant fait du sport toute ma vie, je compte bien reprendre le tennis, même en compèt : le goût de sang dans la bouche est encore bien présent sans pour autant faire n'importe quoi : je suis et je resterai compétiteur, mais TRES conscient de mes limites. En tout cas, c'est super sympa de m'avoir répondu.

Quand à toi, vilain jeune Martouf (humour), je te trouve très au fait de ce genre de prothèse et je perçois en toi un futur carabin... Tu serais étudiant en médecine que cela ne m'étonnerait pas !

Si c'est le cas, tu n'es pas sans ignorer que si j'avais choisi la valve mécanique, j'aurais été sous anti-coagulants et sous surveillance sanguine pour le restant de ma vie et que pas mal de choses m'auraient été déconseillées. En tout cas, non, je ne compte pas être enceinte un jour, mais je compte bien faire en sorte de vivre le plus possible "à fond", sans trop grosses contraintes médicales, même si j'ai bien été averti dès le début par le chir que les biovalves ont une durée de vie limitée et qu'il me faudra sans doute repasser sur le billard d'ici une douzaine ou une quinzaine d'années dans le meilleur des cas. Mais d'ici là, la médecine aura encore changé, c'est certain...

Fais donc attention à toi, vilain frippon, car même si ma vieille carcasse a de plus en plus de mal contre des "gamins" comme toi (encore humour, bien sûr), elle reste quand même affutée contre les petits "gaffettes" comme on dit chez nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand à toi, vilain jeune Martouf (humour), je te trouve très au fait de ce genre de prothèse et je perçois en toi un futur carabin... Tu serais étudiant en médecine que cela ne m'étonnerait pas !

Si c'est le cas, tu n'es pas sans ignorer que si j'avais choisi la valve mécanique, j'aurais été sous anti-coagulants et sous surveillance sanguine pour le restant de ma vie et que pas mal de choses m'auraient été déconseillées. En tout cas, non, je ne compte pas être enceinte un jour, mais je compte bien faire en sorte de vivre le plus possible "à fond", sans trop grosses contraintes médicales, même si j'ai bien été averti dès le début par le chir que les biovalves ont une durée de vie limitée et qu'il me faudra sans doute repasser sur le billard d'ici une douzaine ou une quinzaine d'années dans le meilleur des cas. Mais d'ici là, la médecine aura encore changé, c'est certain...

Fais donc attention à toi, vilain frippon, car même si ma vieille carcasse a de plus en plus de mal contre des "gamins" comme toi (encore humour, bien sûr), elle reste quand même affutée contre les petits "gaffettes" comme on dit chez nous...

Je suis bien sûr au fait de tout ça, en bon carabin comme tu l'as si justement deviné (bon, après, je laisse des indices dans mon profil :P )

Non, c'est juste que c'est étonnant.

Bon après, c'est vrai que t'es très jeune, et j'imagine que tu vas au ski vu ta région, donc bon, se passer d'anticoagulants n'est pas forcément une mauvaise chose en effet.

Et plus on est actif, plus on use sa prothèse vite. T'as donc intérêt à pas boire d'alcool et pas à avoir de cholestérol ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as tout deviné, j'aurais du faire une croix sur le snow si j'avais choisi la valve mécanique ; pour le coup je n'aurai juste qu'à acheter une bonne dorsale car j'ai déjà pris quelques méchantes sardes dans le passé, il me faudra faire attention au thorax et glisser "en bon père de famille"... De toutes façons, pas de ski cette année d'une part à cause de mon opération, mais également à cause de celle de mon épouse (ligaments croisés du genou en avril, survenu suite à une belle plaque de verglas en février ...) : 2012, année de la loose...C'est mes gosses qui font la gueule !

Je suis au courant également pour l'alcool et la bouffe, c'est également dur car dans ma région on aime bien bouffer ! Mais j'ai toujours été raisonnable sur la bouteille et les exams pré-op (prise de sang, coro-scan) n'ont rien décelé quand à l'éventuelle apparition de "plaques" dans mes tuyaux... Je suis encore très soucieux de ma ligne et je fais gaffe à ce que je bouffe, en rapport avec ce que la diététicienne m'a expliqué en rééduc et avec les nombreux foyers tendineux que j'ai trimbalés toute ma vie...

J'vous dois combien, docteur ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est gratuit pour cette fois ;)

Fidélisation du patient, toussa :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retiens... Très bonne pratique !

Sinon, tant que je te tiens, une rééducation particulière pour le haut du corps en dehors des traditionnels et impératifs étirements ? Je peux parfaitement bouger les bras dans tous les sens et je redors dans toutes les positions (sauf le ventre, mais j'y dormais pas, waf, waf...) ; je recommence à porter les courses et les packs de bouteilles sans gêne ; un peu d'haltères légères pour remuscler un peu les épaules ? J'avais un gros service et je compte bien le retrouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée :P

C'est de la kiné ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youpi.

Reprise des "cours" (plutôt animations, adultes venant se défouler...) que je donne le vendredi soir suite à mon opération.

Premier groupe : "débutantes" (1 an de tennis)... J'ai recommencé à taper quelques balles dans le carré de service avec l'une d'entre elles pour l'échauffement (après quelques bons étirements seul, arrivé 15 min à l'avance), puis à mi-court, puis au FDC ; balles normales (un peu usées, seau du prof, ça m'arrangeait...).

Deuxième groupe : 2 joueurs intermédiaires (père et fils) qui ont souhaité matche, j'ai fait deux seaux de services (j'ai même bien tiré dedans, à y être, autant en taper quelques unes sérieuses...) avec eux à leur demande avant début de leur match et j'ai donc servi...

Troisième groupe : confirmées, orientées compèt (30 + 2 NC valant 30/2, 30/1, deux joueuses présentes) ; échauffement à deux avec au bout de 10 min comme règle de réussir un échange de 30 frappes avant de débuter la séance, puis jeux tout au long de la séance à deux contre un (les deux en alternance) avec début du point après 6 frappes réussies, puis 10 frappes réussies (il faisait un peu froid, j'ai voulu donner du rythme). J'ai donc participé au jeu avec elles pour éviter la suffocation...

Eh ben suis drôlement content d'avoir retouché une raquette (un peu en avance, ça ne fait pas tout à fait 3 mois comme on me l'a conseillé), d'avoir couru quelques accélérations, et d'avoir senti mon rythme cardiaque revenir BEAUCOUP plus vite qu'avant à sa fréquence de croisière... J'ai donc confirmation qu'au niveau du coeur, je suis bien "guéri" comme me l'ont dit les cardios... Le vélo d'intérieur (3 x semaines, 1 h en fractionnées) et la marche tonique (2 x semaine 1h30) que je bouffe depuis ma sortie y sont certainement pour quelque chose... Je tente un footing cet après-midi si le temps le permet, avec ma ceinture thoracique pour limiter les vibs, mais je le sens plutôt bien...

Au niveau tennis, eh ben la mince technique que j'avais est toujours là, il reste que l'oeil n'est plus tout à fait habitué aux trajectoires...il me semble que ça reviendra assez vite, ça m'avait fait la même chose après le tennis-elbow. J'ai joué avec une vieille pétoire (Drive-z lite de mon fils, qd il jouait avec, cordée en Rip control un peu détendu, mais pour la reprise c'était plutôt confort d'avoir un effet trampoline sympa...) ; bonnes sensations au service (en panier, pas en jeu, mais qd même, c'es mon fond de commerce...) et du FDC... évidemment un peu de mal sur les déplacements (surtout en profondeur, bien sûr) et mon temps de réaction est encore proche de celui d'un tricératops (malgré des allègements corrects, je me force à bien les faire cpte tenu de mon poids).

Bref, une reprise en douceur très attendue et très appréciée ; aucune douleur thoracique ce matin, un peu mal aux cuisses (j'ai bcp fléchi, pour bien montrer l'exemple...) et aux adducteurs mais rien d'anormal.

Il y a donc une vie tennistique exploitable après mon opération et j'en suis bien content !

Prochaine séance : avec mon gamin (15 ans, 30/2) sur des gammes classiques pour reprendre des repères visuels et des ancrages corrects, en attendant les nouveaux cordages que je vais commander très rapidement !

J'espère être prêt pour le printemps et la reprise du championnat par équipe, on a un coup à jouer avec notre 15/2 (ex 15) et un 15/4 valant 15/3, 15/2 qui revient au club... Au pire, je serai simplement le cuistot et ça ira qd même très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nice !! Good game !!

Félicitations pour se retour ; je te comprends , cela fait un sacré éffet de rejouer après une longue interruption !!

Bravo et bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis est quand meme un sport tres exigeant sur le plan cardiaque (accélérations brutales), et personnellement, je ne pense pas qu il soit raisonnable de pratiquer ce sport vue l opération que tu as subie, mais comme dit précédemment, c est aux médecins qui te suivent de juger ;) Il faut que tu demandes à ton cardiologue si il donne son "feu vert", car c est clair que sur un cas comme ca, je pense qu aucun medecin ne voudra signer le certificat de non contre indication à la pratique du tennis sans l accord écrit du cardiologue. En tout cas, ravie que tu te remettes aussi bien de ton opération :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci LouGe, c'est très sympa..; Pousse-baballe, je ne fais plus rien sans l'accord du cardio depuis cette opération, j'ai bien dit plus rien, hein ?

J'ai parlé de tous les aspects de ma vie avec eux et j'ai le feu vert pour une reprise du tennis à partir de 3 mois après l'op. Je suis juste en avance de 15 jours, et je me sens très bien !

J'ai été opéré d'une maladie cardiaque, connue depuis mon enfance mais qualifiée de souffle au coeur fonctionnel... et de bicuspidie aortique à parir de 2007. J'ai un suivi cardio strict et je suis très attentif à ce qu'on me dit...Merci de ta sollicitude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf... Je viens de recevoir le détail des frais résultants de mon opération il y a 7 mois, c'est à dire le séjour de 10 jours en clinique incluant tout évidemment, de l'opération en passant par les soins en chambre et la kiné (sans compter les 5 semaines de rééducation qui ont suivi...).

Et ben je suis vachement content d'être français et de bénéficier de la sécurité sociale, parce que je n'imaginais pas ce montant.

Je crois qu'on devrait tous dans un moment comme celui-là réaliser la chance qu'on a de vivre en Occident et de bénéficier des meilleurs médecines.

Merci donc de tout coeur ( :whistling: ) au progrès social français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×