Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bert17

Choix d'un cordage monofilament twisté

Recommended Posts

Salut à tout le monde,

Je recherche un cordage mono-filament twisté, diamètre 1.30 environ, assez souple, peu puissant et avec de bonnes sensations (le reste m'importe moins).

Devant la multitude de modèles disponibles, je ne sais lequel choisir, peut-être certains modèles sortent-ils du lot ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja, 130, tu perdras en puissance.

Tu veux comme sensations confort et contrôle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui confort et controle avec une bonne accroche de balle, un peu dans le genre du Polyfibre TCS mais avec plus d'accroche, ça existe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour mettre dans des travers ??

(je fais reference à ton essai d'hybride yonex/tcs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le Black Widow rentre dans ces critères. DIspo en 1.26 et 1.31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour mettre dans des travers ??

(je fais reference à ton essai d'hybride yonex/tcs)

Oui tu as bien deviné, c'est pour mettre en travers à la place du Polyfibre TCS 1.30 que je trouve pas mal du tout mais sans avoir le coup de coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le Black Widow rentre dans ces critères. DIspo en 1.26 et 1.31

Tu es sur que le Black Widow est twisté (torsadé) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 faces torsadées comme l'heptatwist

Mais un torsadés à facettes dans les travers et un lisse en montant, je ne comprends pas l'idée ou j'ai mal lu

L'inverse, oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem,

c'est pour ça que je posais la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 faces torsadées comme l'heptatwist

Mais un torsadés à facettes dans les travers et un lisse en montant, je ne comprends pas l'idée ou j'ai mal lu

L'inverse, oui.

D'accord merci pour ces précisions, non tu n'as pas mal lu, en fait j'ai pendant longtemps essayé l'hybride conventionnel (cordage rugueux-facettes en grosse jauge sur les montants / cordage lisse en jauge + fine sur les travers) et ça ne me convenait pas du tout : sur les balles lentes mon lift n'avançait pas et sur les balles rapides en contre je manquais cruellement de contrôle.

N'étant pas satisfait, j'ai multiplié les combinaisons d'hybrides et j'ai déterminé que la meilleure configuration pour moi était :

- dans les montants : un cordage sec et nerveux avec un temps de contact balle/cordage court ---> donc cordage rond avec surface non rugueuse et jauge 1.25

- dans les travers : un cordage souple privilégiant le contrôle avec un temps de contact balle/cordage long ---> donc cordage rugueux ou torsadé et jauge 1.30

Lors de mes essais, j'avais énormément apprécié le HEAD Rip Control 1.30 dans les travers, mais malheureusement il ne m'a duré que 3h, voilà pourquoi je recherche un mono-filament torsadé afin de retrouver cette accroche de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'il faut normalement plus épais en montant qu'en travers

là, tu minimises les frottements donc la capacité d'effets et un torsadé en travers deviens lisse en 2 heures max

Apres, si tu aimes ça, continue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que normalement le cordage le plus épais se place en montants et le + fin en travers mais je n'arrive pas à jouer avec cette configuration là. Je déteste par dessus tout avoir de la nervosité dans les travers, voilà pourquoi j'ai choisi cette configuraton.

En ce qui concerne la prise d'effet, j'ai lu pas mal d'avis sur le forum et pour ma part je ne l'obtiens pas en réduisant les frottements sur les montants pour qu'ils bougent mieux. Je suis allé jusqu'à faire du 1.30 montants / 1.39 travers et j'avais le même lift qu'en 1.30 montants / 1.30 travers donc pour mon jeu ce n'est pas le + important. Je pense que ça doit dépendre de la technique du joueur mais aussi du matériel donc je ne vais pas refaire de débat ici.

Par contre peux-tu m'expliquer comment un mono-filament twisté devient lisse en 2h ? C'est l'usure c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les facettes font des arêtes

en cordage structuré droit, la balle passe sur les facettes sans limer les arêtes

en twisté, les arêtes prennent une usure prématurée et le cordage devient lisse aux points de contact

Après, as tu essayé un cordage contrôle en travers couplé avec un structuré en montants?

C'est ce que j'ai atuellement et j'aime bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je comprends mieux, ça c'est dans le cas d'un cordage twisté ET structuré mais je ne recherche pas forcément un cordage structuré, l'important c'est qu'il soit twisté pour optimiser l'accroche.

Ensuite, oui j'ai essayé un cordage structuré en montants (RPM Blast 1.30) avec un cordage contrôle en travers (HEAD Rip Control 1.30) et j'avais trouvé ça pas mal du tout sauf que je n'étais pas arrivé à slicer la balle correctement : mon slice montait systématiquement dans les airs alors qu'avec un cordage rond en montants le problème ne se pose pas.

On m'a proposé le Still In Black Reacturn 1.30, qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un cordage twisté est un cordage structuré +/- fortement enroulé sur lui même sinon y aurait pas de twist.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as eu un hybride mono/multi plus réactif

moi, je te parle d'un montage mono structuré/mono rigide en jauge identique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un cordage twisté est un cordage structuré +/- fortement enroulé sur lui même sinon y aurait pas de twist.

Désolé j'ai surement du mal m'exprimer...

Peut-être aurais-je du dire "texturé" : le Gosen Polylon ressemble à ce que je recherche et je pensais qu'on appelait ça un cordage twisté car il est composé de plusieurs tresses enroulées entre elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, regarde le nando spin par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as eu un hybride mono/multi plus réactif

moi, je te parle d'un montage mono structuré/mono rigide en jauge identique

Structuré pas exactement, mais j'ai essayé l'hybride BBO Rough 1.30 / Prince Beast XP 1.30 : il me manquait un peu de sensations mais pour le reste c'était franchement pas mal du tout !!

Enfin, rien à voir avec mon hybride actuel !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, regarde le nando spin par exemple

Oui il est souple et il a une surface ondulée, ça correspond à ce que je recherche (y)

Merci totoro ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé BBO rough/BBO bien hors le prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah moi j'aurais fait l'inverse lol mais effectivement je pense que c'est une bonne idée d'hybride.

Ce qui est dommage avec le BB Original (et l'Alu) c'est qu'ils perdent très vite leurs qualités donc je trouve le prix un peu élevé pour quelques heures de "magie".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas osé proposer la Nando Spin car il est axé puissance ce qui ne semblait pas correspondre à ta demande initiale.

Néanmoins, je joue avec et c'est une merveille ce cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas cette sensation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×