Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) December 17, 2012 le wilson sensation ce n'est pas un mono, c'est un multi de daube Enfin, « daube » c'est un jugement assez personnel ! Ce n'est pas parce qu'il est sorti dernier des 14 multis testés dans le comparatif de tennis addict que c’est une daube En même temps, les Tecnifibre TGV et Dunlop Hexy fiber sont sorti premier et second pourtant il y a aussi pas mal de retour négatif sur ces cordages (surtout l’hexy fiber, les avis sont assez tranchés !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 17, 2012 si si, le sensation a une tenue de tension médiocre, il peut être qualifié de daube. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) December 17, 2012 Oui, j’ai perdu un peu en tension, c’est vrai ! Mais cela dit, son confort et son faible rendement fait qu’il donne un bon touché/contrôle, ça j’ai bien aimé ! (même si ce n’est pas terrible pour la puissance et les effets) je l’ai préféré au Rip control que j’ai aussi eu en test, mais ça je sais que tu n’aimes pas !... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 17, 2012 un cordage qui a un faible rendement et dont ledit rendement se degrade vite par la perte de tension faramineuse est un cordage bon à mettre aux oubliettes, d'autant que pour le même prix il existe des cordes qui font leur boulot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) December 17, 2012 un cordage qui a un faible rendement et dont ledit rendement se degrade vite par la perte de tension faramineuse est un cordage bon à mettre aux oubliettes, d'autant que pour le même prix il existe des cordes qui font leur boulot. Faramineuse ! Tu y va fort ! Mais, je n’ai pas trouvé que le rendement baissait avec la perte de tension. La perte de tension m’a plutôt donné l’impression d’augmenter la puissance qui manque à ce cordage (tjrs avec un touché et dwell time tres élevé) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 17, 2012 écrire en rouge ne rend pas plus efficace le message, c'est même tout le contraire... faible rendement + tenue de tension médiocre = cordage à éviter. y a mieux pour la même gamme de prix. le sensation est intéressant en hybride, à la rigueur, pour son confort. pour le reste, circulez y a rien à voir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
socha25 Signaler ce message Posté(e) December 17, 2012 Faramineuse ! Tu y va fort ! Mais, je n’ai pas trouvé que le rendement baissait avec la perte de tension. La perte de tension m’a plutôt donné l’impression d’augmenter la puissance qui manque à ce cordage (tjrs avec un touché et dwell time tres élevé) Et pourquoi ne pas baisser la tension dès le départ ??? Je sais merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) December 17, 2012 écrire en rouge ne rend pas plus efficace le message, c'est même tout le contraire... le rouge ce n'était pas pour appuyer le message mais pour citer (ou extraire) la partie de ta réponse ci-dessous : ledit rendement se degrade vite par la perte de tension faramineuse et écrire de la même couleur, pour répondre à cette partie précisément (car pour moi la perte de tension augmente la puissance) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) December 17, 2012 pafo, il est confortable par contre personnellement je n'aime pas les sensations, ou plutôt l'absence de sensations, quand la balle est dans la raquette. Tu le trouves bon en toucher ? Comment ça ? Je trouve qu'avec j'ai du mal à "sentir" la balle dans le tamis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) December 17, 2012 pafo, il est confortable par contre personnellement je n'aime pas les sensations, ou plutôt l'absence de sensations, quand la balle est dans la raquette. Tu le trouves bon en toucher ? Comment ça ? Je trouve qu'avec j'ai du mal à "sentir" la balle dans le tamis... Comme disais le prof dont je parlais ce matin (ancien joueur ATP qui ne connait rien au matériel et qui sur ce point ne comprends se qu’est un cordage bon en touché) bref, il dit : aucun cordage ne donne du touché puisque le touché c'est dans le poignet du joueur ... Alors comme tu le dis justement, chaque cordage donne un retour d'information différent et une sensation différente. Le tout, pour avoir du touché, est que le joueur soit bien avec cette sensation (moi je n'aime pas le ferme, donc je n'aurai probablement jamais aucun touché avec une planche) Je comprends ce que tu dis et personnellement je fais un parallèle avec bcp d'antivibrateur qui gomment trop de sensation (je joue souple mais souvent sans antivibrateur, c'est plus pratique pour comparer les cordes … et si j'en utilise un, c'est le Sampras) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 17, 2012 la perte de tension n'augmente pas necessairement la puissance si la perte d'élasticité est proportionnelle (les copolys en sont un bon exemple). le "sensation" perd à la fois de la tension et de l'élasticité, du coup ça reste plutôt confortable (l'un compensant l'autre) mais pour le reste, plus il vieillit moins il a de rendement. et il vieillit tres vite, comme le rip control. quant au touchER, il est corrélé à l'éducation et à la sensibilité du joueur: si l'on éduque qq'un à jouer avec une marque de raquettes +/- rigides, avec des tensions +/- fortes et un cordage +/- rigide, plus tard il aura tendance à conserver cet acquis, devenu sa référence; voilà pourquoi certains n'arrivent jamais à quitter une marque, une corde, une catégorie de poids, si familières. voilà aussi pourquoi les enfants sont des coeurs de cible essentiels des constructeurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) December 17, 2012 je comprends Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) December 18, 2012 Et que moi, j'ai du mal avec les cadres "légers". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CASSOU Signaler ce message Posté(e) December 18, 2012 Certains ont un peu dévié de ma question originelle mais c'est tout de même instructif. Je ne cherche pas un cordage confort car je l'ai et même trop avec le XCEL. Je voudrais une corde qui permette au cadre de la juice d'exprimer sa puissance au lieu de la brider en privilégiant le confort. J'ai 40 ans et reprend(aprés 20 ans) je joue environ 4 h par semaine. Ces deux dernières années je jouais avec une head Liquid metal 8. Ce que je retiens pour le moment c'est le TGV, NXT TOUR, l'ADRE., le Black Code ou le Black Window. Dans le cas ou je corderai en mono, peut on descendre en tension en dessous de la tension minimale préconisée pour le cadre qui est de 24Kg pour la juice? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) December 18, 2012 toutafé avec le widow je suis a 24/23 sinon si les cordages sont plus rigides je suis a 23/22 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CASSOU Signaler ce message Posté(e) December 19, 2012 D'accord matjoh je vais suivre tes conseils, par contre je pense ne pas être assez performant pour corder en deux tensions sur montants et travers. Je vais sans doute faire corder à 24 kg en mono sur l'ensemble du tamis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) December 19, 2012 rien a voir avec la performance, c'est pour rendre un peu plus de tolerance. pas de niveau pour ca...on a tous droit a ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jey Signaler ce message Posté(e) December 19, 2012 pafo, il est confortable par contre personnellement je n'aime pas les sensations, ou plutôt l'absence de sensations, quand la balle est dans la raquette. Tu le trouves bon en toucher ? Comment ça ? Je trouve qu'avec j'ai du mal à "sentir" la balle dans le tamis... Alors faudrait peut-être ouvrir un nouveau topic sur les sensations ... mais c'est pour moi, et je dis bien pour moi !, pas besoin de sentir la balle dasn la raquette pour dire qu'un cordage est contrôle ou bon en toucher ... on a tous une technique propre (comprendre qui nous est propre et non pas propre techniquement comme peut l'être celle des pros !) et à partir du moment où sans changer mon geste, je parviens à mettre la balle (à peu près) où je le souhaite alors j'estime que le contrôle du cordage est bon (toute chose égale par ailleurs : cadre, tension etc ...) même chose pour le toucher ... sentir vraiment la balle dans le cordage, ça ne m'est jamais arrivé que 2 fois, avec le MSV hex et j'ai pas aimé du tout et avec un cordage head fiber gel quelque chose de mémoire, mais je l'ai pété en moins de 3 heures ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) December 19, 2012 Mais comme le disais mon ancien prof (voir au-dessus) un cordage ne peux pas avoir du touché de balle puisque le touché c'est dans le poignet ! Par contre, les cordages donnent des sensations différentes, si le joueur est bien avec cette sensation il aura plus de touché (sinon ) Tambouil ajoutant que ce ressenti personnel venait des habitudes qui pouvaient être prise au plus jeune age Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CASSOU Signaler ce message Posté(e) December 21, 2012 Je viens de rejouer deux heures et là pas du tout les mêmes sentations et ce suite au 04 heures de jeu aprés la pose du XCEL. Je ne sais si la tension a baissée et qu'elle est maintenat mieux adaptée à mon jeu ou si je me suis fait à la raquette mais ça part beaucoup mieux. J'arrive à mieux controler ma balle sur les frappes à plat ainsi qu'à mieux maitriser mes effets Aprés j'étais peut être dans un jour avec mais même les deux partenaires que j'ai eu en face m'ont dit avoir vu la difference. Je vais garder encore un peu ce cordage et "Wait and see" comme on dit. Est il possible qu'un cordage perde 1kg en 04 à 06 heures de jeu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) December 21, 2012 Est il possible qu'un cordage perde 1kg en 04 à 06 heures de jeu? Oui car un kilo de perdu, ce n'est pas beaucoup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) December 21, 2012 Mais comme le disais mon ancien prof (voir au-dessus) un cordage ne peux pas avoir du touché de balle puisque le touché c'est dans le poignet ! Je dirais quand même que le cordage et le cadre participe grandement car va va entrainer une variation du temps de contact avec la balle... et généralement, plus le contact est long plus il y a de toucher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del_Pipo Signaler ce message Posté(e) December 23, 2012 Je dirais quand même que le cordage et le cadre participe grandement car va va entrainer une variation du temps de contact avec la balle... et généralement, plus le contact est long plus il y a de toucher. En ce qui me concerne, je suis d’accord car j'aime un dwell time élevé mais d'autre dirons qu'ils n'ont pas forcement un meilleur touché avec ce type de cordage. L'exemple du Wilson sensation au dessus, on ne peut pas dire que la balle repars vite (le dwell time est élevé) et pourtant Kmile n'aimait pas la sensation ni le touché. Comme disait Tambouil, on a un bon touché quand la sensation correspond a ses préférences/habitudes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites