Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gazzz67

Raquettes "Light"

Recommended Posts

Hello everybody,

Après avoir essayé 12.682 raquettes, avoir écouté 1.784 conseils, à la quasi unanimité j'ai entendu :

- "Naaaan, ça c'est trop léger, ça c'est mieux."

- "Non, 300 grammes pour vous, préférable."

Ou alors j'ai lu à propos des raquettes light : "Raquettes pour jeunes en progression "( voire pour les gonzesses ).

Alors que dans la vraie vie, un pote 30 joue en Kennex-d'handicapé-de-l'épaule, un autre 15/3 en Head Extreme Elite, et un BE 15 en Pure Drive Lite.

C'est la honte de vendre ou de conseiller une light à un vieux en régression ou quoi ? :w00t:

Bref, tout ça pour dire que je me demande si je n'aurais pas dû prendre un poil plus léger...

Et vous ? Du light, ou c'est celui qui a la plus grosse qui joue le mieux ? :whistling:

PS : Si j'ai raté un post sur le sujet... Oups !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tambouil m'a dit "c'est avant tout une histoire de sensations" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Golden joue en 235g non cordé. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0uais bof, pas seulement de sensations : j'ai joué en 364 g et j'y ai laissé une épaule, ensuite en 295 g et c'est mon coude qui a morflé. Puis avec une raquette de handicapé-du-coude-et-de-l'épaule de 260g. Les trois me convenaient bien et j'avais de bonnes sensations. Mais la seule à ne pas me détruire physiquement...c'est la 260-de-gonzesse-ou-à-la-rigueur-d'ado...

Là, je remonte un poil en charge (280 g non cordé) avec encore un cadre de vieux-kékassé histoire de retrouver un jeu plus en contrôle...mais impossible physquement de tenir avec un gourdin de +350 g pendant 1h30!

Les vieux, j'vous dis, z'ont pas d'physique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouaif, suis repassé à 343 cordé et j'aime. Sensations on vous a dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah voilà, j'ai retrouvé le post où Tambouil me répond à ce propos :

reste sur ce que tu aimes.

le tennis est avant tout affaire de plaisir individuel. ^_^

Perso j'ai joué avec :

- Dunlop 200G : 342g équipée

- Head Extreme MP : 332g équipée

- Pure Drive Lite le temps d'un essai

- Pure Drive Roddick Jr : 285g équipée

- Major Bullit Elite : 356g équipée

- Major Bullit Symbio : 320g équipée

- Technifibre TFlash 300 : 322g équipée

En gros, la Pure Drive Lite j'ai détesté (sensation d'avoir une raquette de badminton au bout du bras), la Bullit Symbio et la PD Roddick Jr j'ai du mal à faire varier la force que je mets dans la balle (du mal à taper en fait), il n'y a qu'avec celles qui font plus de 320g que je me sens bien. D'ailleurs plus c'est lourd, plus j'ai de sensations (mes Bullit Elite :wub: mais pas forcément plus facile à jouer, pour ça qu'en ce moment je fais un "test prolongé" de la TFlash).

J'ai l'impression qu'il doit me manquer un truc côté technique, de la maitrise de mon geste ou je ne sais quoi.

Une explication possible de Totoro :

Pour avoir essayé tes cadres, j'ai eu cette sensation de pouvoir mettre la balle où je voulais avec un cordage completement detendu.

Mais le poids et la polarisation est telle que tu ne subis jamais la balle.

Apres, le poids et l'equilibre est ideal pour moi. :P

Niveau puissance, quand je vois les parpaings que Yusuke envoie avec son plumeau, je me dis que la raquette n'est pas une limitation :stuart:

Je crois qu'on a chacun sa technique et sa façon d'appréhender la balle. Pour certains une raquette légère va les aider à trouver de la maniabilité et de la vitesse de bras ; pour d'autres une raquette lourde va les aider à ne pas subir la balle comme l'évoque Totoro.

La réponse que Jesz m'a faite à ce propos :

Pdt de longue années j'ai joué avec 385g ttc (fischer 330+gaine+surgrip) et dès que j'essayais plus léger :impression que ça partait dans tous les sens

Et aujourd'hui je joue à 320ttc mais on ne peux passer à -60g d'un coup.

Etape par étape :ce fut 320g NC(fischer 320, puis 310 (exo tour) , puis 300 et aujourd'hui advance290 c'est un peu comme les tensions on ne peut passer de 25-26 à 21 d'un coup.

Mais je connais le coté rassurant des poids lourds , paradoxalement je n'arrive à jouer avec des 280g que grâce aux progrès réalisés (mieux je joue et moins lourds je joue) je n'ai jamais aussi bien joué de ma vie =ce qui me permet de prendre plus leger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous ? Du light, ou c'est celui qui a la plus grosse qui joue le mieux ? :whistling:

T'as tout compris et les poêles à frire c'est pour les filles ... :derien:

Sinon comme Totoro :

1) Question de sensation

2) Faut aussi que ça dure sur le long terme (ce qui en soit est une question de sensation ... forcément, si t'as plus de bras au bout d'1 mois ... bah, plus de bras, plus de sensation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le choix du cadre, c'est physique, technique, timing, sensations...

Perso, j'ai une technique, un timing adapté au lourd en manche.

Plus leger, c'est aussitôt pb de tête trop vive, bois en pagaille, equilibre qui pèse sur l'epaule.

Il faut jouer avec ce qui te plait, ce avec quoi tu as des sensations.

Et l'avis des autres, bof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du moment qu'c'est pas avec un diesel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout pas, ça donne le cancer. Comme la farine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout la farine de droite (ou de gauche, c'est pour l'idée). :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du moment qu'c'est pas avec un diesel !

Les avis des autres, bof! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le choix du cadre, c'est physique, technique, timing, sensations...

Je dis oui (y) chacun sa vérité :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la... J'suis pas dans la m... J'rigole !

Mais vous n'y êtes pour rien ! En fait j'avais adoré la Blade Lite, à de nombreuses reprises je m'arrêtai pour la regarder en me disant : "Damned, elle est bonne celle là !"

Mais je ne sais quelle pensée obscure me torturait en me disant : "Naaaan, tu ne vas pas prendre cette raquette pour gonzesses et ados boutonneux".

Et j'ai pris la Team, qui ne pèse pas non plus un âne mort mais qui, arborant une tronche de cake en guise d'antivibreur et un surgrip Wilson, dépasse allègrement les 300 grammes ( 321 grammes précisément ).

Indépendamment de la balance, j'ai l'impression que je ne suis pas aussi à l'aise avec.

Bref, il y a des promos de l'espace sur la Lite chez "biiiiip", je vais peut-être m'en prendre une pour comparer sur du plus long terme qu'un test et me faire un avis bien perso plus tranché sur la chose...

PS: J'avais aimé l'APD aussi... et sa petite soeur la Team... et la Storm Team aussi... et... :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les ailes, et les ailes, alouette...

Serieux, si la lite te plait,kestenanafoot?

Tu la prends et basta. Les seuls qui y trouveront à redire seront tes victoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, un candidat au GAS :stuart:

Comme Totoro : tu te sens bien avec, tu la prends, stou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pense aussi... J'en achète une demain et... Banzaï !!... ou pas... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'vais ptetre dire une connerie mais...

Pendant mes tests, j'ai eu l'occasion d'essayer la Six one team donc 289g non cordée..et je suis ressorti en me disant que c'était injouable tellement c'est léger..

Au final, celle qui m'a convaincu est l'Exo Tour Team donc 290g nc. Aucun problème lié à son poids.

On est d'accord que ce n'est pas le gramme de différence qui joue...

Donc les choix de matériaux, de profilages doivent sans doute jouer aussi.

A peine 30 ans, deja des problèmes coude/épaule, et je m'interdis de repasser au dessus des 300g nc malgré le rentre dedans que continue de me faire cette nouvelle Prestige..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 613 et 645 exo3, la tolerance n'est pas la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 613 et 645 exo3, la tolerance n'est pas la même.

On est d'accord...mais donc ca confirme que le poids ne peut etre le seul élément de choix d'une raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

C'est un ensemble, tamis, plan de cordage, poids, equilibre, rigidité, equiibre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip c bizarre je me suis poser la meme question hier apres avoir peter mon cordage sur ma ki5 et du coup j'ai pris la wilson hammer de mon pote, 260gr...

Ben dit donc c'etait super sympa ! bcp de maniabilité, facile ds les coups en bout de course facilité de taper ou bien lifter le service, mon revers a une main gagne en justesse et grosse claque de coup droit... je sais pas trop... de tres bonne sensations... je suis un peu perdu du coup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ... fais comme tout le monde .

Achètes une boussole ...

:derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'oriente la plupart de mes élèves vers du 280 grammes max(version team). Tant que t es pas a 2 ou a 3, t as pas vraiment besoin de plus de poids pour imprégner de la puissance 'a la balle ou être stable a la frappe en fonction de la balle de ton opposant... Après au dessus, ça commence 'a compter d'avoir un cadre un peu plus lourd, sinon c'est dur d'être compétitif.

Enfin, comme ont dit certains, c'est avant tout une question de goût et de sensations. Et je vois pas pourquoi un 30/4 ne pourrait pas jouer en pro staff s'il s'éclate avec et que son bras tienne le coups (même si j'ai pas encore vu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Ben dit donc c'etait super sympa ! bcp de maniabilité, facile ds les coups en bout de course facilité de taper ou bien lifter le service, mon revers a une main gagne en justesse et grosse claque de coup droit... je sais pas trop... de tres bonne sensations... je suis un peu perdu du coup!

Ah ah, je ne suis pas seul ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×