Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Loka

Besoin d'aide Machine à corder manuel (photo)

Recommended Posts

C'est souvent le cas avec un mono un peu raide. Dans ce cas, il faut recommencer en prenant un peu moins de longueur de corde ( tu tends moins le brin de corde à tendre avant de refermer les mâchoires dessus).

Ok, en gros je laisse un peu de mou au niveau de la corde, pour qu'une partie du levier serve déjà à enlever ce "mou". Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est souvent le cas avec un mono un peu raide. Dans ce cas, il faut recommencer en prenant un peu moins de longueur de corde ( tu tends moins le brin de corde à tendre avant de refermer les mâchoires dessus).

Certainement le ressort cassé à l'intérieur de l'axe ;)

je précise : je n'ai plus de macjhine type CB10 mais bien une machine avec des "machoires" comme sur la vidéo...

le pb serait il le mêm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je précise : je n'ai plus de macjhine type CB10 mais bien une machine avec des "machoires" comme sur la vidéo...

le pb serait il le mêm?

Oui, c'est le meme principe sur les deux types de machines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, en gros je laisse un peu de mou au niveau de la corde, pour qu'une partie du levier serve déjà à enlever ce "mou". Merci

C'est ça! (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est standardisé ce type de ressort?

je regarde ce soir en démontant l'axe.

Ca a l'air d'etre les memes sur toutes ces machines. En général ce qui casse c'est le bout qui est à angle droit et qui vient se loger dans un trou pour solidariser le ressort à la pièce. Ce ressort sert d'embrayage, en le vissant sur l'axe cela embraye, dans l'autre sens cela débraye pour entrainer ou pas les pinces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas eu le temps de regarder ceci hier soir, mais ce soir c'est bon...

on parle bien d'un truc comme ceci:

http://www.extreme-tennis.fr/fr/accessoires-machines-a-corder/68-ressort-d-embrayage.html

une question pour Looping: le 'bout à angle droit" est loger côté "machoire" ou côté poids?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce type de ressort. Le bout à angle droit est logé dans un trou du tambour ou est vissé le manche qui tient le contrepoids.

J'ai déja eu des problèmes pour enlever ce bout cassé car il était cassé au ras et impossible de l'enlever ni de percer dessus car c'est de l'acier trempé. Dans ce cas, il faut faire un autre trou plus loin dans le tambour à la meme distance du centre, l'emplacement angulaire n'a aucune importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon.....espérons que je ne suis pas dans ce cas...

je démonte , je vérifie et si tu n'y vois pas de pb je te redemande conseil....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon.....espérons que je ne suis pas dans ce cas...

je démonte , je vérifie et si tu n'y vois pas de pb je te redemande conseil....

Ok, a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors:

j'ai démonté l'axe; a priori le ressort n'est pas cassé mais il ne s'emboite dans aucune pièce(!)il est juste enfoncé contre l'axe autour du moyeu central.

en remontant l'ensemble on arrive à la chose suivante:

lorsque l'on place la tige du poids en position levée, et la machoire placée dans le prolongement de la corde (donc avec un angle de +de 90° par rapport à la tige du poids) on peut abaisser la tige et la tension s'applique (la machoire descend vers le bas, entrainant la corde bien coincé).

on remonte la tige, la machoire remonte et relache la corde... donc on peut corder mais je ne pense pas que le fonctionnement soit totalement au point. la machoire tourne difficilement sur son axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors:

j'ai démonté l'axe; a priori le ressort n'est pas cassé mais il ne s'emboite dans aucune pièce(!)il est juste enfoncé contre l'axe autour du moyeu central.

en remontant l'ensemble on arrive à la chose suivante:

lorsque l'on place la tige du poids en position levée, et la machoire placée dans le prolongement de la corde (donc avec un angle de +de 90° par rapport à la tige du poids) on peut abaisser la tige et la tension s'applique (la machoire descend vers le bas, entrainant la corde bien coincé).

on remonte la tige, la machoire remonte et relache la corde... donc on peut corder mais je ne pense pas que le fonctionnement soit totalement au point. la machoire tourne difficilement sur son axe.

Trés curieux que le ressort ne soit pas cassé. Avait -il une extrémité à angle droit? Quelle est la marque de ta machine? Je ne vois pas comment l'embrayage peut fonctionner si une extrémité du ressort n'est pas solidaire du contre poids car c'est en compriment les spires du ressort sur l'axe que celui-ci est entrainé et à l'inverse en agrandissant les spires dans l'autre sens, on débraye.Pour ça il faut bien que l' extrémité du ressort soit solidaire du manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a bien l'angle droit sur le ressort.

la machine est de marque "inconnue"

actuellement les machoires et la tige du contre poids sont presque "solidaires"...il faut vraiment forcé pour faire tourner les machoires autour de l'axe

peut être que c'est qd même un pb de ressort.

j'arrive pas à trouver des plans du mécanisme sur le Net.

si qq'un a ceci je suis preneur.

j'ai bien trouver cette vidéo:

mais on ne vois pas dans quoi entre l'angle droit du ressort.

globalement le mécanisme sur ma machine est semblable à ce que l'on voit sur la vidéo.

il y a bien un truc: une sorte de petit vis qui est situé sur l'axe (du côté du poids). Cette vis ressort à l'intérieur du mécanisme; peut ^tre que c'est cette dernière qui bloque l'angle droit du ressort.

le pb c'est que lorsqu'elle est serrée à fon la tige du poids est bloquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

globalement si je ne serra pas assez le boulon central qui passe au milieu de l'axe je suis dans ce cas là:

et si je serre de trop je suis plutôt comme ceci (mis à part que mon poids de descend pas autant côté "panier":

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a bien l'angle droit sur le ressort.

la machine est de marque "inconnue"

actuellement les machoires et la tige du contre poids sont presque "solidaires"...il faut vraiment forcé pour faire tourner les machoires autour de l'axe

peut être que c'est qd même un pb de ressort.

j'arrive pas à trouver des plans du mécanisme sur le Net.

si qq'un a ceci je suis preneur.

j'ai bien trouver cette vidéo:

mais on ne vois pas dans quoi entre l'angle droit du ressort.

globalement le mécanisme sur ma machine est semblable à ce que l'on voit sur la vidéo.

il y a bien un truc: une sorte de petit vis qui est situé sur l'axe (du côté du poids). Cette vis ressort à l'intérieur du mécanisme; peut ^tre que c'est cette dernière qui bloque l'angle droit du ressort.

le pb c'est que lorsqu'elle est serrée à fon la tige du poids est bloquée.

Sur le première video aprés le montage du nouveau ressort on voit bien que le bout a angle droit dépasse largement de la piece (presque un cm) et qu'il faut qu'il entre dans un trou. Quand il la remet en place on voit bien qu'il cherche le trou dans le tambour qui tient les pinces par des petits mouvements de va et vient.

Peux-tu faire une photo de l'intérieur de la pièce qui tient les pinces, là ou vient se loger le ressort.

Une fois les pieces assemblées comme à la fin de la video les deux cylindres ne doivent se désolidariser qu'en les tournant dans un sens, dans l'autre sens ils doivent etre solidaires.

La vis dont tu parles sert a verrouiller le contrepoids pour transporter la machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok,

j e te passe un MP

Si tu peux mettre la photo ici, comme cela ca pourrait servir pour d'autres ! MERCI :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux mettre la photo ici, comme cela ca pourrait servir pour d'autres ! MERCI :biere:

je vais essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors...

j'ai bien réceptionné le ressort commandé

j'ai redémonté le tout

j'ai viré le ressort de la machine:

il n'était pas cassé mais le bout n'était plus totalement à angle droit.

j'ai donc changé le ressort, et là miracle, caché sous un gros bout de graisse il y a bien un petit trou!

je ne l'avais pas vu!

j'ai mis en place le nouveau ressort en mettant le bout dans le trou et

donc en remontant avec toutes les indications et nos échanges il me semble désormais que l'ensemble fonctionne correctement.

les mâchoires ne tournent plus que dans le bon sens.

....je me lance dans un cordage.

merci à looping!

je vous tiens au courant après avoir recordé ma raquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien tout semble fonctionner parfaitement....

raquette cordée sans pb

c'était bien un pb de ressort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien tout semble fonctionner parfaitement....

raquette cordée sans pb

c'était bien un pb de ressort

Bravo, tu vois que tu n'es pas aussi nul en bricolage que tu dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, tu vois que tu n'es pas aussi nul en bricolage que tu dis.

:mdr: bah faut croire que non!

ceci dit j'ai quand même un peu flippé que la machine soit foutue ou irréparable... :biere:

maintenant je peux dire que je sais comment est fait l'intérieur de la bête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×