Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Loka

Besoin d'aide Machine à corder manuel (photo)

Recommended Posts

Bonsoir, désolé de créer un post mais c'est assez urgent et je n'ai pas attiré les réponses sur le thread du tutorial.

J'ai fais l'acquisition sur Pro's Pro challenger I et j'ai du mal avec le système de maintien de la corde (pour appliquer la tension) avant je cordais sur une CB-10.

En gros comme vous le voyez sur la photos de mauvaise qualité, je n'arrive pas à comprendre comment maintenir la corde dans ce système pour qu'elle ne bouge pas lors de l'application de la tension?

Merci d'avance !

1354033513-imag0184.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc il faut tenir le truc :) J'avais vu la première vidéo, il a pas besoin de le tenir car y'a un petit cache en dessous pour le faire.

Je te remercie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qd tu passes le cordage entre les 2 machoires il suffit de les pousser un peu vers l'avant : ca maintien le cordage le temps de descendre le contrepoids avec l'autre main ; la tension va alors venir tirer sur le cordage et aussi sur ces 2 machoires . Ensuite bebloquer le serrage il y a un petit ergot en dessous qu'il soulever manuellement .

Sur la video ca ne semble pareil que nos models.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois le bout noir à pousser pour qu'il maintienne la corde, mais honnêtement ça relâche le truc très vite, par contre je ne vois pas le petit ergot pour déverouiller la corde Oo

En passant, je comprends pas mais mon poids descend plus qu'à la parallèle (en gros la corde n'est pas assez tendue) comment ça se fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne suffit pas de pousser les machoirs noires , il faut aussi les faire descendre vers le bas pour tendre la corde. C'est la tension de la corde qui va maintenir les machoirs serrées. Pour mettre le contre poids à l'horizontal, il faut maintenir les machoires dans leur position et remonter le contre poids un peu au dessus de l'horizontal puis on le relache en le laissant descendre par son propre poids. Si ça ne suffit pas pour qu'il soit à l'horizontal , on recommence l'opération autant de fois que nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'ergot sur toutes les machines de ce type. Si ta machine n'enpossede pas il suffit de remonter le contre poids completement pour débloquer la corde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Penses à corder toi aussi dans la cuisine.

Vu le bordel, l'émission c'est du propre ne pas tarder à venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne suffit pas de pousser les machoirs noires , il faut aussi les faire descendre vers le bas pour tendre la corde. C'est la tension de la corde qui va maintenir les machoirs serrées. Pour mettre le contre poids à l'horizontal, il faut maintenir les machoires dans leur position et remonter le contre poids un peu au dessus de l'horizontal puis on le relache en le laissant descendre par son propre poids. Si ça ne suffit pas pour qu'il soit à l'horizontal , on recommence l'opération autant de fois que nécessaire.

Pour que les machoires maintiennent le truc, je vois ce que tu veux dire et effectivement ça marche.

Par contre, si mon contre poids descend pas à l'horizontale (mais plus) je le remonte et le redescend mais du coup le truc qui tient la corde remonte de l'autre coté (et va limite se cogner à la raquette, en gros forcément quand le poids descend lui il remonte de l'autre coté).

Merci pour ton aide dans tout les cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que les machoires maintiennent le truc, je vois ce que tu veux dire et effectivement ça marche.

Par contre, si mon contre poids descend pas à l'horizontale (mais plus) je le remonte et le redescend mais du coup le truc qui tient la corde remonte de l'autre coté (et va limite se cogner à la raquette, en gros forcément quand le poids descend lui il remonte de l'autre coté).

Merci pour ton aide dans tout les cas!

Il te faut maintenir ce que tu appelles le truc avec ta main gauche pendant que tu remontes le contrepoids avec ta main droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les machoires doivent etre a l'horizontal lorsque tu y places la corde que tu dois tendre à la main le plus possible de manière à ce qu'il n'y ait pas trop de course lors du basculement du contre poids. L'idéal est que les machoires ne fassent qu'un quart de tour et se trouvent donc vers le bas après avoir basculé le contre poids. Si celui ci descend en dessous de l'horizontal, tu maintiens les machoires en place pendant que tu remontes le contre poids un peu au dessus et tu le relaches. Si ca ne suffit pas tu recommences jusqu'a l'horizontal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay, explication parfaite, je mets tout ça en pratique demain et je donnerai des nouvelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin compris, j'arrive donc à appliquer la tension correctement avec le poids qui ne descend pas en dessous de l'horizontal (parfait donc) cependant j'ai maintenant un autre problème (et pas des moindres vu qu'il a déjà tué une garniture) :

En gros, comme dis je n'ai pas d'ergot pour débloquer ma corde cependant après avoir remonter le contrepoids la corde reste bloquer dans le système. (si je force, ce que j'ai fais, ça abime la corde....) des idées?

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/48/1354090222-imag0185.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta derniere photo montre que ta machine est équipée d'un ergot. L'ergot est une pièce qui vient se mettre dans la denture qui se trouve sur la piece cylindrique de l'axe du contre poids entre la tige et les machoires. L'ergot est situé en dessous et est articulé sur un axe que l'on voit bien sur ta photo derrière les machoires. Il faut absolument que tu souleves cet ergot hors de la denture et le maintienne soulevé pendant que tu remontes le contrepoids à fond pour libérer la corde. Si tu ne fais pas ça, il est impossible de faire lacher la corde des machoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok !!! je viens de voir, en gros c'est un clip qui se maintient vers le bas ! Je fais vraiment assisté ! (merci bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but de cet ergot est de maintenir la tension quand on soulève le contrepoids lors de la mise à l'horizontal. Il empeche les machoires de tourner en sens inverse et donc cela maintient la tension. Pour liberer la corde il faut que les machoires puissent tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Un autre conseil, lors de la mise a l'horizontal du contrepoids, il faut le tenir par dessous pour que la tension ne vienne que par le poids de l'engin. Si tu appuies dessus cela peut facilement rajoutter 2 à 3 kg et meme plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en général je laisse "tomber" le truc. Après y'a un miroir juste à coté ça me fait un peu peur mais merci du conseil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai demonté l'ergo, il y a belle lurette... Le clic-clic m'a soulé à la longue et je ne le trouvais pas tres pratique à manipuler.

Quand je descends le poids et qu'il trop bas, je tiens la machoire de pincement avec une main (pas des plus pros, je l'accorde) et remonte le poids avec l'autre. (je ne sais pas si c'est claire).

Du coup sans corde, tu peux ramener les machoirs à la position que tu veux d'une main.

Voila, voila ma contribution :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois oui, en gros c'est surtout pour un gain de temps :) et éviter une manip systématique.

Je vais prendre l'habitude avec l'ergot et quand je serais bon, on passera sans surement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gain de temps est vraiment négligeable sur une raquette (2 à 5min grand maxi, je pense)

C'est surtout que le clic-clic quand tu cordes à 22h30 que tu vis à 2 ou a des voisins avec un petit, ce n'est pas possible (Et ca gache les dialogues de la série toutpourris qui me tient compagnie :lol:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier petit coup de main : (ou peut être pas)

Lorsque j'applique la tension (et donc que je descend le poids vers le bas/levier), si le poids ne va pas de lui même à l'horizontale mais que je suis obligé de rajouter de ma force comment faire? (car la ça rajoute de la tension en plus des 25 de base et en plus ça force pas mal sur le cordage)?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis un peu dans la même situation que LokaThorn...

j'avias une machine avec un systême de poids de type CB10 sur laquelle on entourait la corde sur un axe avant de descendre le poids.

j'ai acheté d'occaz une machine avec les machoires ET pas d'ergo....

lorsque je place ma corde dans les machoires: je fais comme sur la seconde vidéo: je baisse un peu la machoir pour bloquier la corde, le poids est à l'orizontal , puis je le remonte et enfin je le baisse...

pb:

la machoire reste dans sa position et ne desend pas comme sur la vidéo...donc aucune tension dans la corde...

et le poids vient "buter" en bout de course

c'est quoi le soucis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, je cordais sur une CB-10.

Tu mets le levier vers le haut, tu fixes ton cordage (au truc rond comme tu dis) tu descends le levier à l'horizontale (le laisse tomber), ensuite tu mets ta pince pour maintenir la tension puis tu relèves le levier et normalement la pince garde la tension de ta corde et tu peux enchainer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier petit coup de main : (ou peut être pas)

Lorsque j'applique la tension (et donc que je descend le poids vers le bas/levier), si le poids ne va pas de lui même à l'horizontale mais que je suis obligé de rajouter de ma force comment faire? (car la ça rajoute de la tension en plus des 25 de base et en plus ça force pas mal sur le cordage)?

Merci

C'est souvent le cas avec un mono un peu raide. Dans ce cas, il faut recommencer en prenant un peu moins de longueur de corde ( tu tends moins le brin de corde à tendre avant de refermer les mâchoires dessus).

bonjour,

je suis un peu dans la même situation que LokaThorn...

j'avias une machine avec un systême de poids de type CB10 sur laquelle on entourait la corde sur un axe avant de descendre le poids.

j'ai acheté d'occaz une machine avec les machoires ET pas d'ergo....

lorsque je place ma corde dans les machoires: je fais comme sur la seconde vidéo: je baisse un peu la machoir pour bloquier la corde, le poids est à l'orizontal , puis je le remonte et enfin je le baisse...

pb:

la machoire reste dans sa position et ne desend pas comme sur la vidéo...donc aucune tension dans la corde...

et le poids vient "buter" en bout de course

c'est quoi le soucis?

Certainement le ressort cassé à l'intérieur de l'axe ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est souvent le cas avec un mono un peu raide. Dans ce cas, il faut recommencer en prenant un peu moins de longueur de corde ( tu tends moins le brin de corde à tendre avant de refermer les mâchoires dessus).

Certainement le ressort cassé à l'intérieur de l'axe ;)

Tout à fait. C'est un ressort qui en se comprimant sur son axe solidarise le contrepoids avec la pièce qui tient les machoires.C'est une pièce qui s'use et que l'on trouve en vente( bon marché) dans les accessoires pour machines sur Extreme tennis par exemple.Son remplacement n'est pas très compliqué. Il faut démonter l'axe du contre poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×