Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
arno 59

Comment perdre contre un pousse-baballe ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens vous faire part d'une expérience qui m'est arrivée hier soir.

J'ai repris le tennis il y a 2 mois après un arrêt de 15 ans mais en ayant bien pratiqué avant aussi.

Bref, je m’entraîne avec différents partenaires anciennement bien classés puis m'inscrit à un tournoi.

J'arrive donc hier en NC et ne sait trop contre qui je vais tomber (un vrai ou un faux NC).

J'ai de la chance c'est un vrai NC, coup droit coupé, revers à la je me débrouille comme je peux.

J'abrège l'entrainement me disant que c'est du tout cuit. On commence, en 5 mn chrono je suis à 2-0.

Et après, plus rien !!! Enfin si, match tendu jusqu'à ce que je perde mon service à 5-4 et lui de conclure le set.

Pour le second set, je perds 6-1 .... :sleep:

En me réveillant ce matin, je ne comprends toujours pas comment ça a pu arriver.

La surface d'entrainement est lente et correspond à mon jeu avec du lift alors que là la surface était super rapide (aussi rapide du parquet).

J'ai donc été surpris par les balles, leur hauteur. Je n'ai jamais su me placer à la bonne distance et j'avais peur de frapper la balle me doutant qu'elle sortirait.

Puis, intelligemment, je me suis entraîné la veille 1h20 donc je pense que physiquement j'ai du laisser des plumes ce qui à mon avis à jouer sur le jeu de jambes.

Bon cela étant, je suis preneur de conseils sur comment jouer sur une surface ultra rapide.

L'adversaire m'a chaque fois pris de court au filet. Je viens d'acheter une raquette fond de court mais je vais m'entrainer au filet je crois.

D'ailleurs, spéciale dédicace à moi même, je me décerne le prix de la vendange de l'année à la volée :whistling:

J'en souris un peu ce matin, mais hier soir sur la route, je l'avais amère la défaite !!!

L'avantage d'être sorti en NC au premier tour, c'est que je rejoue en consolante. Puis demain, je joue en plus de 35 ans NC.

Enfin d'ici demain, faudra que je me définisse un plan de jeu car autant le tennis pourcentage mis en place avant portait ses fruits autant là, pas de tennis pourcentage, pas de victoires.

Mais surtout morale de l'histoire qui me servira encore à 37 ans, seule la vérité du terrain compte : un match gagné est un match joué.

Peu importe de taper des 3e ou 4e series en diverses occasions, on gagne si on est le meilleur sinon on perds !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le titre, c'est plutôt gagner contre un PBB?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... j'ai le droit de pousser une gueulante ?

Nan, mais on va "refaire le match" toutes les semaines ! :pinch:

@Arno59 : Toutes mes condoléances !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de condoléances, pas d'empathie : pas de pitié :derien:

Pour Stef, je vais appliquer mais vraiment jouer le vendredi sur lent et le samedi sur hyper rapide, c'est déstabilisant. Au moins au même niveau, que d'habitude rentrer toutes ses balles et le lendemain n'en rentrer aucune.

D'ailleurs, je vais appliquer les conseils et même jouer à la volée (non je déconne). En tout cas, soit je prends la balle plus tôt, soit plus tard mais ma distance n'était evidemment pas bonne.

Je ferai une suite demain soir ...

Je n'ai aucune prétention, je souhaitais simplement partager mon expérience.

Et oui, le titre aurait pu s'appeler comment un pousse-baballe a gagné ?

C'était surtout pour dire "attention, il y a les apparences (adversaire + ou - moins doué techniquement ou physiquement), il y a les plans de jeu définis avant ou untel et il y a la réalité du terrain".

On (moi le premier) se croit tous plus beau qu'on ne l'est réellement, et à mon sens c'est un handicap certain car on biaise notre jeu.

Le terrain, seulement le terrain.

Et encore, le tennis n'est pas un sport de combat car la défaite (ou la victoire) est vraiment douloureuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait au temps pour moi, j'avais mal compris ton sujet .

Tu es tombé sur un NC surface rapide et balle qui gicle (j'essaye de résumer).

Je crois que la question de la surface, c'est un élément qui fait parti de "l'expérience" ... On peut s'entraîner indoor sur greenset et être bon (relativement) si on n'a pas l'habitude de jouer sur une surface (terre battue/parquet ; extérieur/intérieur) , on peut se faire battre par quelqu'un de "moins fort".

Mais, sinon pour la réponse, je rejoins stef, sauf pour le chop coup droit adverse, si tu sais faire, tu peux rechopper dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton titre serait un lapsus écrit? ;)

Non, c'est plutôt une forme d'ironie et surtout d'auto-dérision :mdr:

Tu es tombé sur un NC surface rapide et balle qui gicle (j'essaye de résumer).

Je crois que la question de la surface, c'est un élément qui fait parti de "l'expérience" ... On peut s'entraîner indoor sur greenset et être bon (relativement) si on n'a pas l'habitude de jouer sur une surface (terre battue/parquet ; extérieur/intérieur) , on peut se faire battre par quelqu'un de "moins fort".

Mais, sinon pour la réponse, je rejoins stef, sauf pour le chop coup droit adverse, si tu sais faire, tu peux rechopper dessus.

Si seulement la balle giclait ..., elle fusait plutôt.

Je te rejoins la question de l'expérience est primordiale. Mon partenaire vendredi m'avait prévenu mais "petit scarabée est encore trop jeune" !

Par contre, j'ai une vrai question :

Pour monter et s'amuser (surtout) dans les classements, quel est la filière de jeu à développer ou la meilleure filière de jeu ?

J'entends bcp parler de vollée ou de service-vollée et en effet, j'ai la nette impression qu'en soignant ces 2 phases de jeu on peut monter vite.

Ca rejoint un peu l'idée de la surface rapide, chop/chip et vollée sont très efficace. A mon avis, jusqu'à 15/4, y'aura peu de passings/lobs donc gros taux de réussite => tennis pourcentage ...

Un petit sondage classimen sur votre filière de jeu, courte service/volée, puncheur, polyvlent, fond de court contreur, lifteur serait interessant ...

Avant de me tomber dessus, oui, j'ai vu le tableau avec tous les styles mais un vrai sondage recoupant avec le classement (2, 3, 4 série), ce serait pas inintéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si seulement la balle giclait ..., elle fusait plutôt.

Ha ha ha ... c'est encore pire (ou plutôt la pire des situations je trouve). :sorcerer:

Par contre, j'ai une vrai question :

Pour monter et s'amuser (surtout) dans les classements, quel est la filière de jeu à développer ou la meilleure filière de jeu ?

J'entends bcp parler de vollée ou de service-vollée et en effet, j'ai la nette impression qu'en soignant ces 2 phases de jeu on peut monter vite.

Ca rejoint un peu l'idée de la surface rapide, chop/chip et vollée sont très efficace. A mon avis, jusqu'à 15/4, y'aura peu de passings/lobs donc gros taux de réussite => tennis pourcentage ...

Alors, là tu me poses une vraie colle ... Je dirais que c'est selon son type de jeux, on peut monter avec son jeux mais surtout le "tennis pourcentage" se fait aussi en considération de ses propres armes.

Donc si tu vois que tu as de bons réflexes à la volée et que tu aimes attaquer, why not ?

Si tu aimes bien courir et ramer ou jouer en défense privilégie le fond de court ... tennis pourcentage après au moins 4 frappes, ça va pas au dessus normalement en quatrième série.

Ps: Evidemment, ce que j'ai dit est un peu une caricature, il faut aussi un peu de tout pour monter, si t'as pas de foncier, dans n'importe quel sport tu ne pourras pas tenir longtemps ... sauf au Bridge peut être (Discipline Olympique naguère).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, pour ton truc repris en gras, joue déjà à 30/1 30/2 et tu vas prendre un paquet de lobs et de passings.

Je ne dis pas le contraire, je dis simplement que le taux de déchets est plus grand à ce niveau. Bon, en 15/5 et 30, balle trop courte c'est mine assurée :whistling:

Sinon, je viens de finir mon match, donc petit retour.

J'arrive au club house à 19h et découvre que mon adversaire est 30/5 (entre 40 et 50 ans, je dirai) et joue dans ce club (tant pis).

Comme on est en avance, on y va : on s'échauffe. Déjà pas le même modèle que samedi, un vrai coup droit et un revers en chip/remise plus bon service (certes peu placé).

Rien de bon en présage (si on ne gagne pas contre une truffe, comment faire face à quelqu'un de plus expérimenté).

On commence. Je gagne le toss et lui dit de commencer au service (je sais c'est une erreur, mais j'ai reçu ma nouvelle raquette ce midi et comme j'ai pas assez de sensations, il me fallait toucher un peu en match pour voir plus mon service, n'est pas la panacée). Ma chance, c'est qu'il ne varie pas assez. J'ai du avoir un service en revers, donc entrainement retour coup droit.

Bien, je break d'entrée :sorcerer: et confirme avec mon service.

On joue pas mal jusqu'à 3-2 puis je perds mon service et lui confirme le sien. Bref, on se retrouve à 4-4 (je sais plus comment) et grand classique que tout le monde a vécu : je perds mon service et lui gagne le sien. Super, j'ai perdu la première manche avec l'impression de l'avoir bien mené ! Cela étant, dès le début il porte une genouillère donc je me dis : écoute les sages du forum et slice plus, remets tout le temps au max la balle, fais le jouer et courir.

On commence la deuxième comme la première et je breake d'entrée. Je mène mais tiens un peu plus, puisque je me retrouve en bonne position à servir à 5-3. Je vais pas vous mentir, j'ai eu du mal à conserver mon service et à conclure. La faute pas tant aux doubles fautes qu'à pas de première et des mauvais choix. Finalement, je conclus le set avec un slice de sa part qui fleurte avec la ligne mais ne la touche pas (ouffff). On y va donc pour un 3e set.

Par contre, depuis le milieu du deuxième, il se déplace moins bien, bâche bcp plus et il est bcp moins patient.

Plus j'avance, plus je me dis : fais le jouer, slice et lift, ne le mets pas en cadence.

Comme c'est le deuxième match, je commence à me repérer vis à vis de la surface et je commence enfin à sentir la raquette (warrior 100).

Le troisième, rebelote, je breake d'entrée mais là je ne le lâche pas : je le sens fatigué, usé, il voulait l'éviter ce 3e set : ça se sent (et il me l'a dit après). Donc je le fais jouer en remettant un max de balles : ma spécialité la balle très lifté à 50 cm du fond, qui l’empêche de monter. Bien sur, parfois je suis trop court et donc suis puni ou je fais aussi faute parce qu'il fait le point.

Mais j'applique le plan et je commence à retrouver des antédiluviens réflexes comme le transfert de poids jambe arrière-jambe avant, ce qui permet de croiser (enfin !!).

J'abrège : ce sera 6-0.

Je ne vous cache que je suis soulagé, je me suis remis au tennis début septembre après 15/20 ans d'arrêt (1996 mais dernier match en 1993) et je gagne mon deuxième match. J'aurais parié que ce fut plus long d'enregistrer sa première victoire. C'est toujours un plus de savoir qu'on peut gagner parce qu'on l'a déjà fait et non parce qu'on croit savoir le faire ...

Tout n'était pas parfait, loin de là. J'ai eu très très peu de premières balles, j'ai lâché un peu à la fin, confiance aidant. J'ai bcp remis sans forcément appuyer les frappes. Mais le doute, la surface et la raquette étaient déjà suffisants comme éléments défavorables.

Par contre, petite question : j'ai un énorme penchant pour le lift accentué par la raquette, comment amoindrir celui-ci afin d'obtenir des trajectoires plus tendus (limiter le mouvement de bas en haut) histoire de le mettre HS ?

Dans la douche, l'adversaire me dira qu'il s'est fait mal aux ischio au cours du deuxième set et qu'il ne pouvait plus servir de première et se déplacer. Je vous entends, ça facilite la victoire mais vous ne savez que trop bien que l'empathie et la compassion ne sont pas de bons conseils en match. D'ailleurs, s'il avait si mal : il n'avait pas besoin d'aller la fin du 3e set pour faire forfait et aurait pu éviter les déplacements ...

Ou cela nous mène t'il ?

A Mercredi, on recommence. Comme j'ai vu le tableau, c'est un 30/4 d'un autre club. Donc il ne connaît pas très bien la surface (les locaux avaient quand même un atout conséquent) mais comme il est toujours dit : il faut jouer et après on verra.

Pour revenir au match d'aujourd'hui débuté à 19h15 et fini à 21h45, une paire de fois, je me suis dit "Non, je ne peux pas retourner sur le forum avec le même scénario :ils vont me tuer" ou "faut que je mette 6-0 au troisième pour lire leurs commentaires" :-)

Bon là il est tard, donc peut être à demain et merci d'avoir pris le temps de me lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

Sympa ton compte rendu, par contre vu que tu continues ton parcours qui ressemble à une fiche autant en faire une (de fiche) . :)

Sinon, belle lucidité, un schéma simple et de la maîtrise tactique/mental d'après le compte rendu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton compte rendu, par contre vu que tu continues ton parcours qui ressemble à une fiche autant en faire une (de fiche) . :)

Effectivement, je vais faire une fiche.

Bien joué et ravi si qq tuyaux te sont utiles.

Super d'avoir garde ta lucidite et ete patient pr faire jouer.

Pr moins de lift, tu verras ca a l'entrainement, faut pas experimenter en match.

Pr la surface, avoir du mal a croiser : gros signe de zone de frappe pas assez devant. Prepare plus tôt, prends la balle bien devant et vise croise.

30/4 ou 30/5 c'est sensiblement la même chose, continue a faire jouer, vise le centre et plus loin de la ligne de fond au besoin, avant tout regularite et ca doit passer.

Au mieux t as ete classé combien ?

Bon, je vais garder ma lucidité. Malgré ton conseil, il m'est impossible avec ma prise coup droit de faire un chop (prise fermée) et là c'est bien dommage parce que c'est plaisant de mettre un bon slice cotonneux dans l'échange, quand l'adversaire fatigue, il s'ajuste moins.

Pour le croisé, je verrais mais effectivement je respecterais le fait de ne pas trop tenter des coups peu expérimentés.

Pour le classement, lorsque j'en faisais le système n'avait pas de classement (ufolep). Par contre, beaucoup d'adversaires étaient classés. Globalement, et sans prétention, un peu l'équivalent de 3e serie (pas le début non plus !!).

Pour l'histoire, j'ai arrêté le tennis pour les arts martiaux pour mieux me contrôler, ce que je n'avais pas senti en revanche, c'est que j'aillais devenir accro et combattant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai joué hier. C'était donc un 30/4.

Physiquement, lorsque j'ai découvert mon adversaire au club house.

Un homme de moins de 40 ans (forcément en + 35), maillot de l'OM (je suis du nord) élimé, un bermuda long et sa raquette seulement (une pure drive).

On démarre sur le court : premiers échanges pour s'échauffer.

En coup droit, ça tient la route. Par contre, en revers, il se décale systématiquement en coup droit.

Je le fais se déplacer, confirmation c'est moins évident.

Au passage, je le fais m’entraîner sur vollée par contre lui, non et on passe directement au service (merci pour l'info ;-)).

Je gagne le TOSS et comme j'ai lu les forums, je lui dit de servir pour avoir une chance de breaker.

C'est ce qui se passe.

Mon plan de jeu est simple : le faire jouer en le déplaçant et si possible le faire sur revers.

Au bout de 20/25 mn, je suis à 5/0. Et là, je relâche : il breake. Donc, je m'oblige à le faire re-jouer et gagne le set 6/1.

Pour autant, je sens que je joue moins vite, mes balles sont mi-court, pas une balle frappée, niveau service je passe que des deuxièmes désormais.

Peut être les 2h30 de match de lundi ou le relachement après le gain du set.

Bref, je mène à nouveau 5-1 mais c'est plus difficile, le jeu est plus haché et moins relâché. Je me fais breaker (première balle à travailler).

Il revient à 5-4. Je me concentre à fond sur son service (éviter les fautes) et finalement mène 0-40 puis jeu donc set donc match.

Par rapport au match précédent, c'est bof bof.

Je suis retombé dans mes défauts, lorsque l'adversaire est moins fort je me mets à son niveau au lieu de le hausser.

Jusqu'à 5-0 au premier set, mon jeu de jambe est OK après nettement moins prècis. Comme on a joué plus lentement, outre le placement, j'ai remarqué que je frappais court car frappe en arrière. Aucune traversée de balle, du à la peur de la faute en coup droit, ce qui explique la longueur et la vitesse insuffisantes. Par contre, un peu plus à l'aise en revers slicé et revers à 2 mains avec des variations mais toujours sans réel frappe par peur de sortir la balle.

Au final, vraiment peu d'enseignements à tirer. A noter, qu'il tenait bcp moins les échanges que le précédent, 4-5 coups.

Et oui, on a joué sur le court ou j'avais perdu le premier match donc le sort est conjuré :oops:

En y ayant refléchi cette nuit, sur le premier set, j'ai joué normal et en sécurité et ça allait trop vite.

Après, je me suis relâché parce que je n'y étais plus. Puis, sans excuse, je suis trop peu habitué à la raquette puissante à 23kg. J'ai pas la sensation de contrôle de pouvoir mettre la balle ou je le veux. Par ailleurs, je m'en doutais mais Denebola sur un autre post m'a dit que ma prise coup droit était extrême, très fermé limitante sur balles rapides et courtes. Et effectivement sur balle courte, je n'ai pas les automatismes, (la suivre, remise placé, frappé pour tenter de déborder, effet ?). C'est pas maintenant que je vais changer de prise, quoique ...

Bon voilà, pour le topo, vendredi, je joue en 30/3. Tout ce que j’espère, c'est m'amuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recette anti-crispation :

- tu souffles tranquille à chaque frappe, depuis le début de ton geste jusqu'à ce que la balle touche le sol chez l'adversaire

- tu détends ton poignet et tes épaules entre chaque point

Tout à fait, c'est ce que j'ai fait au dernier jeu.

On ne le dit jamais assez souvent : prendre le temps entre chaque point .

Recette anti "peur de faire la faute"

- tu vises systématiquement une zone précise (le milieu du carré du fond par exemple) et tu pousses sur les jambes dans cette direction à chaque frappe.

- tu passes bien au dessus du filet

- tu accélères toujours à l'impact, même sans taper fort (ralentir avant l'impact = perte de contrôle).

1 sur 3, je fais attention de passer au dessus du filet. Pour les jambes, va falloir travailler (ça revient mais aussi vite qu'a 18ans). Pour l'accélération à l'impact, j'enregistre : je ne savais pas.

Enfin, une astuce qui m'aide bien (ça vaut ce que ça vaut) en situation défensive, ne pas tenter "le coup gagnant" quitte à faire des "ronds".

J'irai voir le site de Denebola par curiosité. :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai joué hier.

Je vais tenter de faire court :

Le match était programmé à 18h. Je découvre mon adversaire au club house.

Il est grand 1 bon métre 90 et relativement athlétique. A l'échauffement on échange les balles, coup droit compact près du corps pas vraiment ample et revers de remise.

La volée,ça tient mais par contre au service : clairement son point fort.

Je gagne le toss : il sert.

Malgré ces grosses premières, il perd le premier jeu puis je perds le mien.Comme cela jusque 2-2 puis j’enchaîne les 4 jeux suivants.

Cela étant, il faut avouer que le score ne reflète pas le match enfin le non match. Plus il balance des pralines plus je contre et plus l'échange est court.

A l'issue de la rencontre, il me dira que c'est moi qui lui ai donné mes jeux de services.

Deuxième set, il change de stratégie. Il a un partenaire dans le club house qui surplombe les courts et les regards qu'ils échangent en disent long.

J'avais déjà remarqué la mauvaise foi sur un jeu ou il avait voulu me gruger : je pense être à 0-40 pour moi, il m'annonce 15-30 ... c'est pas grave, faut pas sortir du match à ce moment.

Bref, il change de stratégie, il ne balance plus mais essaie de remettre, monte aussi souvent que possible à la volée et varie le service.

C'est mieux le concernant, mais malgré sa taille, mon lift le gêne beaucoup donc à partir du moment ou l'échange démarre, je sais que c'est juste une question de temps pour que sa faute arrive.

Au final, je gagne 6/2 6/3, en 1h15. J'ai pas balancé de gros coups mais plus de régularité, de variations, peu de points donnés et de la combativité (ne rien lâcher).

Je ne suis pas mécontent, mais mon service est vraiment handicapant compte tenu des double fautes produites. Il me faut une vraie première et stabiliser ma seconde (aujourd'hui je fais première deuxième, bon en même temps, j'ai pas fait mon geste classique). J'ai aussi pendant l'échauffement change de prise de coup droit, pas infaisable mais du temps est nécessaire pour m'habituer.

Je joue donc dimanche un 30/2. Je suis au milieu du tableau.

2 questions :

- 3 victoires à 2 echelons au dessus sur 5 victoire nécessaires à l'année, si les adversaires restents à ces echelons, 3x150 soit 450 points soit dans les 3e series : c'est impossible :y'a un truc qui m'échappe ? Pouvez vous m'expliquer ? J'ai 0 points de départ en NC.

- Le classement intermédiaire est février. Est ce que pour les tournois après février je dois donner ce classement intermédiaire ? Ou est ce juste un point de référence pour que les compétiteurs en savent ou ils en sont ?

Parce que vu qu'il n'y a pas de tournoi en décembre et que celui de janvier risque de ne pas être pris en compte, finalement, j'aurais presque du perdre ou rester NC pour perfer après si effectivement y'a prise en compte du classement intermédiaire.

Sinon, encore merci pour vos conseils surtout Stef. De plus, je m'acclimate de mieux en mieux à la raquette et à sa tension ainsi qu'au terrain. J'avais donc plus de maîtrise et de contrôle de mes coups. Pour info, j'adore toujours autant lober les "grands" : ils s'enervent tellement qu'on puisse les lober ;-) (en lift que du bonheur) puis j'apprècie vraiment le slice qui avec la variation oblige l'aderversaire à être bien placé et souvent après un lift le replacement est différent. Aussi une astuce fournir sur le site de Denebola : jouer des zones différentes à longueurs différentes carrés de services, fonds de courts ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la simulation, je la ferai à l'occasion. Pour le moment, j'ai juste besoin de matcher pour l’expérience. Je me suis inscrit par curiosité, reprise du tennis que depuis mi-septembre.

J'ai vu qu'étaient pris en compte les 5 meilleures victoires. Mon analyse me fait dire aujourd'hui : faire d'abord et avant tout 5 victoires.

Pour le classement intermédiaire, je dois le prendre en compte donc ... ce que je voulais dire, c'est que j'aurai du m’entraîner et débuter mes tournois après février finalement, tout aurait été bénéfique.

Si je joue en janvier, y'a t'il une chance pour que le résultat soit pris en compte pour en février ?

Pour le match de demain, on verra mais j'avoue que j'ai bien mal au talon et qu'il m'est difficile de poser le pied ...

Cela étant, je lis bien ce qui est écrit. Pour les expérimentations sur le coup droit, j'ai voulu essayer à l'échauffement et pas en match. Quand au service, mon geste n'est pas assez ritualisé d'ou la perte de repères et donc de nouveaux repères, bien involontaires.

- quand tu seras 30/3, les victoires à échelon -3 te rapporteront rien.

Ça veut aussi dire que pour les gens que j'ai rencontré, c'est une belle contre performance ...

Finalement, le gars qui m'a battu au premier match va être content !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, allez un petit CR vu que l'habitude est prise.

J'arrive au club house quelques minutes avant et découvre mon adversaire : pas très grand (1,75m), rablé et athlétique (fini les bedaines ...).

On commence l'échauffement coup droit propre mais croisé, décroisé mal placé donc ça sort. Le revers est à 2 mains quand il est placé ça va sinon plus difficile.

La volée, c'est pas mal et le service est régulier à plat, avec une bonne première.

Il gagne le toss. Je sers , aie ...

Je gagne mon jeu mais en cadence il tient bien. Il sert et gagne son service, faut que je m'habitue à lire le sien, surtout sa première.

Je re-sers et comprend il a demandé que je serve, la lumière passe dans la salle et éblouit.

Il joue bien mais je tiens ma balle. Il sert à nouveau et gagne son service.

A ce moment, je me dis : y'a un truc qui m'échappe.

Je décide de varier : après terrain rapide, revers à 2 haut avec corpulence moyenne donc je lifte plus.

Clairement, il remet alors les balles : il est conscient qu'il ne peut relancer ces foutues balles.

Je continue ma stratégie en variant les zones : court et longues, slice et lift.

Pour résumer, ça a marché : premier set 6/2.

Entre temps, ses montées à la volée montre la vacuité des solutions qui s'offre à lui. Je lobe bcp parfois je rate aussi.

Puis, je le ballade aux courtes et longues, j'ajoute les effets. Mon plus beau point, humblement : échange de revers 2 mains mi-court sur 3 échanges et le 4, je lâche un beau revers bien coupé et donc filet.

A noter aussi, mon service ne me lâche pas donc je varie bcp : forte, placé très kické ou molle. Comme il est déjà bourré d'effets, il n'arrive pas vraiment à bien le retourner.

Quelques beaux points ou il monte et là passing, je retrouve des sensations.

Bref, 6/0 au second.

Le match a duré 1h30. Il a aussi été déstabilisé par le temps que je prends entre les points, je n’enchaîne pas.

A chaque pause d'1mn30, je vais souvent aux toilettes qui sont pas loin et respecte à mon sens le règlement.

Une belle faute de coup de droit en point donné au filet sinon peu de faute, même en revers.

Le fait aussi que plus il sert fort mieux je retourne l'a bien déstabilisé.

Bref, je continue d'écouter et d'apprendre.

Prochain tour, non décidé, encore mon adversaire sera soit un 30/2 soit un 30/3.

On verra, voilà pour le retour rapide.

A noter que je n'arrive pas à frapper bien, trop de puissance, je referai corder la raquette à 24kg plutôt.

Encore quelques réglages techniques et surtout toujours construire (point par point, pas penser au score : assez efficace).

Ca commence à revenir doucement mais ça revient ...

Bon mon épouse gronde : le repas est servi et je pianote à plus tard :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le match a duré 1h30. Il a aussi été déstabilisé par le temps que je prends entre les points, je n’enchaîne pas.

A chaque pause d'1mn30, je vais souvent aux toilettes qui sont pas loin et respecte à mon sens le règlement.

A notre niveau, la continuité du jeu prime sur tout, et aller aux toilettes toutes les deux rotations :sick:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A notre niveau, la continuité du jeu prime sur tout, et aller aux toilettes toutes les deux rotations :sick:

:non:

Pas bien ! sauf si ta une petite vessie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A notre niveau, la continuité du jeu prime sur tout, et aller aux toilettes toutes les deux rotations :sick:

Je m'étais pas rendu compte ... Je dirai pas non plus à chaque rotation mais souvent (3/4 fois sur le match mais c'était sincère, quelques secondes ...) .

Je vais arrêter, je n'avais pas pris conscience (c'est la première fois que ça m'arrive).

Maintenant pour le rythme, certes je prends mon temps entre les services mais je ne le dépasse pas (20 secondes, je dirai). Je ferai attention aussi la prochaine fois mais les précédents n'ont rien dit.

Il m'a prévenu que le jeu était haché que "ça passera pas avec les 3e séries". Honnêtement, je ne suis pas convaincu qu'un troisième série aura besoin de ça, du moins sur ce que je vois.

L'adversaire était quand même sympa donc je lui ai payé un coup après ... Mais je crois aussi qu'il s'attendait à autre chose, sa femme et son fils étant venu le soutenir ... vraiment désolé pour eux.

D'ailleurs, au passage, c'est quand même gavant les adversaires qui affirment que leur ami est présent pour voir ou idem pour leur famille et quand je fais l'unique erreur de jugement du match, tout le monde avec le sourire réfute. Je le saurai mais autant le dire dès le début, au moins c'est clair. Bon à la fin, heureusement que sa famille était là parce que sur un litige au score, il a admis son erreur.

Après, je comprends pas la théorie sur la continuité de jeu ... Je joue mon jeu puis c'est tout. Pour l'instant, je ne suis pas assez entraîné et en confiance pour balancer des parpaings. Donc, je joue autrement.

Bref, mise à part sur l'aller-retour aux toilettes, j'ai pas l'impression d'avoir été magouilleur à aucun moment.

Comme je lui ai dit, j'aimerais bien le rejouer sur Terre Battue.

En lisant le cr, j'ai omis de vous dire que voyant que sa raquette était une speed mp, pour l'avoir testé, je savais qu'à chaque erreur de placement, ça ferait mon affaire d'ou les variations pour le dé-placer.

En 4e série, j'éviterais les raquettes non tolérantes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arno moi aussi je reprends après 5 ans d'abs et malgrè une assez bonne préparation depuis 6 mois je ne suis pas à l'abri d'un meilleur faux NC(ça met déjà arrivé avec un ancien 15/2)ou d'une contre perf.

Pour ma part sur un adversaire de ce type en général il a un mauvais revers donc je ne le laisse pas le tant de s'organiser et je joue avec une grande longueur de balle sur son revers et en général il fini vite par faire une relance très moyenne c'est la qu'il faut finir le point au filet ou long de ligne sur son coup droit.

Pour ça il faut avoir justement un revers assez solide,pour ma part je l'ai énormement travaillé et que je continurai juqu'à tant de pouvoir faire des grosses attaques avec prise de rien...tout un programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

C'est la fin de l'aventure avec beaucoup d'amertume.

Je perds en 3 sets contre un bon 30/2 : 4/6 6/4 6/3.

Beaucoup d'amertume car je lui ai donné le match.

En effets, j'ai produit bcp, bcp de doubles fautes et je ne passe pas de première balle. De fait, j'ai quasiment tout le temps été breaké.

En face, c'était plutôt un volleyeur donc avec un bon service. Même si j'ai un bon retour,la victoire est impossible sans service.

De plus, après la perte du premier set, il a changé de stratégie en acceptant le fond de court et en remisant souvent en coupant les balles.

Or, avec une prise fermée ultra-liftante sur coup droit sur surface rapide, j'ai pas pu ou pas su accélerer franchement tjrs pas peur de voir la balle sortir.

En perdant mon service à 4-4 au second set, il a enchaîné le sien pour remporter le set et je suis sorti du match en m'enervant, hurlant, criant à tout va.

Bref, pas de service, sortie du match et prise fermée pénalisante sur surface rapide, c'en était trop, logiquement.

Comme il a dit "Qu'est ce que t'as fait dans le troisième ?". Rageant d'avoir le match en main puis voyant ses lacunes et l'adversaire s'adapter, la défaite est dur à digérer.

Mon seul point positif est que je n'aurai pas le match demain. C'est se foutre de la gueule du monde de rien programmer pendant 1 semaine puis de programmer 2 matchs en 2 jours.

Je vais aussi reprendre des cours au moins pour le service et le coup droit (prise moins fermée).

J'étais vraiment content d'avoir gagné le premier set et frustré à partir 4/4 dans le deuxième.

Voilà, qui ferme le topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×