Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
christianmen72

Choix cordages

Recommended Posts

Bonjour à tous!!!

Voilà j'ai mon fils de 14 ans classé 30 qui a commencé à joué avec une raquette Head Instinct mp 300 gr avec laquelle il a cassé trois fois en moins de 6 semaines avec cette raquette.

Il y a eu deux Babolats xcel et un cordage Head celui fournit de base avec la raquette. Il a un jeu ou il lifte beaucoup, avec un revers chopé, et il aime monté à la volée....

Pouvez vous me dire ce que je pourrai choisir comme cordage résistant et correspondant au jeu de mon fils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le rythme de casse, il peut essayer le TGV 1.40 qui tiendra mieux que le Excel, ou sinon, la solution hybride peut être envisagée (RPM/Excel ou PHT/Excel par exemple mais ce n'est pas exhaustif)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le rythme de casse, il peut essayer le TGV 1.40 qui tiendra mieux que le Excel, ou sinon, la solution hybride peut être envisagée (RPM/Excel ou PHT/Excel par exemple mais ce n'est pas exhaustif)...

En fait, j'ai la boutique de tennis que je fréquente qui me propose de passer en polyester à 25 de tension et en 1.24 car il estime que c'est trop tot pour aller sur des jauges supérieurs à 1.25 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polyester à 25 de tension tu peux fuir en courant... Dangereux le polyester à cet âge et surtout à cette tension. Il tend son Excel à combien ?

A son âge, une transition vers l'hybride serait déjà une avancée en terme de résistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, pas de mono à cet âge.

Encore moins à cette tension. Il tend son xcel à combien?

Blessure possible avec ce montage à 14 ans.

Un tgv en grosse jauge pourquoi pas.

Et avant le passage en full poly, essayer l'hybride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le babolat xcel était à 24 kgs lors de casse, l'hybride c'est le mélange de deux cordages différents entre les montants et les travers c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je comprend pas le raisonnement : tendre un Excel à 24 et un mono à 25 ? normalement, c'est -2kg pour un mono donc la logique serait 22.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un synthetique est le plus approprié, l extreme spin plus (extreme tennis) ou le nyltech de challenger sport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola

La tension du xcel n'était pas notre choix car c'était une raquette de pret afin de testé le cadre...

Après faut bien noté que je débute dans le tennis et que je suis absolument novice sur les connaissances techniques du des matériels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les gros casseurs , le mieux c est les synthetiques car bon marché et confortables...

en plus dans l ensemble ils sont assez resistants.

seul bemol, une tenue de tension pas tres elevée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola

La tension du xcel n'était pas notre choix car c'était une raquette de pret afin de testé le cadre...

Après faut bien noté que je débute dans le tennis et que je suis absolument novice sur les connaissances techniques du des matériels.

C'est la magasin que je mettais en cause, pas toi. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la magasin que je mettais en cause, pas toi. ;)

Ah ok, mais je ne l'ai pas mal pris de toute façon!!!

Juste que ces casses répétés m'agace très franchement car je me tate à trouver le cordage adéquat et acheté la bobine carrément car 25/30 euros à chaque changement cela commence à faire cher.

Donc si je retiens bien c'est multi filament avec une tension genre 22/23 kgs ou un hybrid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

multi Vers 24 dans un 1er temps.

L'xcel est reputé fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

multi Vers 24 dans un 1er temps.

L'xcel est reputé fragile.

Ok, je vais tester cela mais un une marque en particulier, de toute façon je ferai un retour dans les semaines à venir...

Au passage, je joue avec une rebel team 98 avec un cordage polyester cordé à 25 kgs, il est normal que mon épaule me fasse mal de temps en temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cordage polyester que tu ne changes pas au bout de 20 heures de jeu j'imagine ?

En plus, 25 kg sur un poly monté sur une Rebel Team, c'est trop. Un 23 suffirait amplement, et surtout si tu ne casses pas, passes plutôt en multifilament. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cordage polyester que tu ne changes pas au bout de 20 heures de jeu j'imagine ?

En plus, 25 kg sur un poly monté sur une Rebel Team, c'est trop. Un 23 suffirait amplement, et surtout si tu ne casses pas, passes plutôt en multifilament. ;)

Merci de ta réponse et je vais etre plus précis en fait je possède deux rebel team 98 l'une cordée en 25 kg et l'autre en 24 kg et elles ont plus de 20h de jeux chacune et les cordages semblent neufs jamais utilisées waouh........

J'ai un jeu plutot à plat, avec du rythme, tout en attaquant, et en un an de tennis je n'ai jamais cassé en ayant joué avec quatre raquettes différentes

...

Je vais allé chez Decathlon rapidement aujourd'hui quels multifilaments je devrais prendre ?

Modifié par christianmen72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes la sensation ferme, X-code ou duramix à 24 (pour toi comme pour le fiston). Plus nerveux, XR3.

Perso, je tendais à 23/22 sur mes rebel. Vu ton jeu, c'est normal qu'en mono ils ne s'usent pas.

PS: si tu es au Pecq (ex-commune de mes grands parents), il y a Françoism sur le forum qui y joue, je crois. C'était dans ses projets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la boutique de tennis que je fréquente qui me propose de passer en polyester à 25 de tension

Magasin à fuir de toute urgence!

Sinon pour ton fils TGV 1.40 à essayer, s'il casse encore trop, envisage l'achat d'une machine et d'une bobine de multi moins cher (Dunlop Hexi fiber par exemple).

Pour toi tu peux aussi essayer le TGV mais en 1.30, c'est débile de la part de ton "pro"shop de t'avoir mis un mono alors que tu ne casses pas, et c'est pas eux qui te paieront les séances de kiné quand cette saloperie t'aura flingué les tendons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je vais voir pour installer le tgv pusque c'est un cordage qui revient pas mal et qui semble faire l'unanimité....

Pour françoissm il chercherait un partenaire ?

@T1T1

Bah, je souffre de l'épaule mine de rien pas tout le temps mais c'est c'est une douleur que j'ai en permanence malheureusement pour moi, une machine à corder cela coute cher ?

Si tu aimes la sensation ferme, X-code ou duramix à 24 (pour toi comme pour le fiston). Plus nerveux, XR3.

Perso, je tendais à 23/22 sur mes rebel. Vu ton jeu, c'est normal qu'en mono ils ne s'usent pas.

PS: si tu es au Pecq (ex-commune de mes grands parents), il y a Françoism sur le forum qui y joue, je crois. C'était dans ses projets.

Magasin à fuir de toute urgence!

Sinon pour ton fils TGV 1.40 à essayer, s'il casse encore trop, envisage l'achat d'une machine et d'une bobine de multi moins cher (Dunlop Hexi fiber par exemple).

Pour toi tu peux aussi essayer le TGV mais en 1.30, c'est débile de la part de ton "pro"shop de t'avoir mis un mono alors que tu ne casses pas, et c'est pas eux qui te paieront les séances de kiné quand cette saloperie t'aura flingué les tendons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Envoie lui un mp.

Après, on trouve des machine potables en occasion.

La formation se fait assez vite.

Le TGV n'est pas très puissant, assez souple, confortable et assez résistant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de tes réponses totoro, je vais mp françoissm dans la soirée, je dois justement sortir jouer avec mon fils de suite, je vais passer faire poser du tvg chez decathlon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai installé du Technifibre duramix 1.30 à 24 kg sur la head instinct du fiston et là au bout de 7h30 de jeu le cordage s'éffiloche à voir quand il cassera.....

Sinon, j'ai mis du xr3 sur ma rebel team 98, et là je suis plus que satisfait du cordage, il a une bonne prise d'effet, confortable mon bras a apprécié, puissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça casse trop vite pour ton fils, duramix 135 ou tgv 135

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand debat.

Certains disent plus d'effet, d'autreq moins.

Le fait est que sur la jauge, passer de 130 à 140, ~-2kg normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×