Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Salut,

Alors voilà, j'entraine 3 mecs depuis quelques mois, c'est plaisant, ils progressent beaucoup, s'amusent bien, mais y a comme un hic.

J'ai du mal à leur faire intégrer la mise à distance nécessaire pour pouvoir autoriser le passage du bras, et du coup éviter la rotation anticipée qui compense une distance trop faible. C'est plus marqué chez deux joueurs.

Ils ont compris le message, parce qu'ils voient bien l'efficacité que ça engendre, mais c'est plus fort qu'eux on dirait :D

Ils trouvent le moyen d'être trop près de la balle, même quand ils partent de l'autre côté du court. -_-

Alors bon, ils avancent sur les déplacements, le sens du jeu, plein de trucs, mais là ils sont confrontés à un palier à cause de ça.

Je me suis dit qu'il allait falloir passer par du panier.

Je vous sollicite pour savoir si vous auriez des exos spécifiques, un brun ludiques (rêvons un peu...), pour que je les aide sur ce point là.

Merci d'avance à vous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rotation anticipée des épaules, bras gauche parallèle au filet (avant passage de balle niveau filet), ça aide à trouver la bonne distance. (1)

Ensuite tu fais appliquer sur des exos de mouvement (genre papillon, partir du couloir et balle opposée pour l'engagement, diagos où tu les fais se replacer au centre...) (2)

Jeu dans petits carrés pour vérifier zone de frappe devant. (3)

Alors, dans l'ordre :

(1) La rotation est plus la conséquence que la cause. Le coup du bras, pourquoi pas , je vais essayer, même si j'ai peur que ça parasite un peu. Là je les tanne déjà pour qu'ils préparent plus tôt, ça peut faire beaucoup...

(2) : exos qu'on fait régulièrement, mais n'améliorent pas vraiment le truc

(3) : Je suis pas convaincu (mais j'ai peut être tort :D ), puisque quand ils sont trop près, de toutes façons, ils tapent devant (les épaules de face, en mode toupie).

Merci d'avoir pris le temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont quel niveau les mecs que tu entraines ?

Ouais, pas simple de répondre à ça. Je suis un peu obligé de transcrire en équivalence classement on va dire...

Les trois étaient débutants il y a un an, deux étaient plutôt sportifs, dont un ancien sportif de haut niveau.

Un a commencé à faire de la compét cet été, il est passé 30/4 en deux tournois, en tombant au premier tour sur un ex 15/3 dans le 2ème (perd 3 et 3). les deux autres vont commencer là (ils ont tous monté une équipe corpo avec un autre collègue, vont faire l'indiv TE plus qqs tournois). Un 4ème se joint à nous (pour l'équipe) de temps en temps, lui est entrainé en club.

Je dirais qu'ils jouent déjà facile 30/3 (plus suivant les jours :D ), à peu près, parce qu'ils se bougent (on fait du physique), s'entrainent bcp (une à deux fois avec moi, plus une à deux fois sans moi par semaine) et cherchent vraiment à progresser.

J'sais pas si ça t'éclaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, dans l'ordre :

(1) La rotation est plus la conséquence que la cause. Le coup du bras, pourquoi pas , je vais essayer, même si j'ai peur que ça parasite un peu. Là je les tanne déjà pour qu'ils préparent plus tôt, ça peut faire beaucoup...

(2) : exos qu'on fait régulièrement, mais n'améliorent pas vraiment le truc

(3) : Je suis pas convaincu (mais j'ai peut être tort :D ), puisque quand ils sont trop près, de toutes façons, ils tapent devant (les épaules de face, en mode toupie).

Merci d'avoir pris le temps !

En cd, on est bien de face quand on frappe la balle, on tourne les épaules pour la prise d'élan, suis-je dans le vrai ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement, les problème de mise à distance viennent d'un mauvais ajustement au niveau des petits pas qui ne permettent pas de ralentir suffisamment tôt.

Sinon, pour prendre conscience, tu peux les faire partir dans la position de frappe correcte, leur envoyer des balles pour que la raquette touche le tamis (intégrer la distance au niveau moteur), puis ensuite leur demander de faire le geste complet en essayant de retrouver cette position de frappe.

La deuxième possibilité, c'est la peur d'éloigner la raquette trop loin d'eux (peur de manquer de contrôle, donc crispation). Dans ces cas là, essaye de les faire jouer 2m50 derrière la ligne de fond de court pour supprimer cette peur et leur permettre de travailler le relâchement. Cette situation peu aussi servir de déclic pour le placement car le fait d'être loin va les obliger à avoir un mouvement latérale ample pour que la balle passe le filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement, les problème de mise à distance viennent d'un mauvais ajustement au niveau des petits pas qui ne permettent pas de ralentir suffisamment tôt.

Sinon, pour prendre conscience, tu peux les faire partir dans la position de frappe correcte, leur envoyer des balles pour que la raquette touche le tamis (intégrer la distance au niveau moteur), puis ensuite leur demander de faire le geste complet en essayant de retrouver cette position de frappe.

La deuxième possibilité, c'est la peur d'éloigner la raquette trop loin d'eux (peur de manquer de contrôle, donc crispation). Dans ces cas là, essaye de les faire jouer 2m50 derrière la ligne de fond de court pour supprimer cette peur et leur permettre de travailler le relâchement. Cette situation peu aussi servir de déclic pour le placement car le fait d'être loin va les obliger à avoir un mouvement latérale ample pour que la balle passe le filet.

;)

merci

on va essayer tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×