Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jnb

A l'aide...

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum après l'avoir parcouru en long et en large depuis plusieurs semaines pour essayer de trouver mon bonheur.

J'ai (re)pris le tennis il y a 2 ans. Je dis repris parce que j'y jouais pas mal ado, mais je n'ai jamais pris de cours. Donc il y a 2 ans je suis allé chez Décathlon et je demande une raquette pour quelqu'un qui est débutant au tennis. Je précise que j'ai aujourd'hui 41 ans (donc 39 à l'époque). Je mesure 1m73 et plutôt du genre trapu, enfin lourd quoi... Bref je demande une raquette et il me conseille une prince O3 Hybrid Citrus 260g... Je joue donc plusieurs années avec en testant un paquet de cordage, mais comme je lifte pas mal (et souvent malgré moi) je casse pas mal. Donc ce même décathlon me recommande un cordage luxilon alu power je crois et ce qui devais arriver arriva : aïe aïe aïe mon coude!!!!

Bref depuis maintenant 1 mois et demi je me suis mis en quête d'une nouvelle raquette pouvant convenir à mon jeu. Je frappe assez fort du fond de court, je lifte, et j'ai un revers à une main que je lifte bien sur. Je joue également beaucoup de revers choppé et d'amortie.

Après lecture approfondie de ce forum, je me suis tout d'abord lancé dans le test de :

  1. Babolat Pure Drive GT 2012 montée en XCel Premium: Méga puissante, mais peu de sensations surtout dans le jeu en choppé. Et puis mal au bras. Trop rigide
  2. Head Extreme MP 2011 en Xcel aussi. Bof, bof bof... Pourant je lifte... J'ai rien aimé dans cette raquette!!! et puis surtout quelle rigidité. Enfin je trouve

Après approfondissement de la lecture du forum je me tourne vers la Prince Exo3 Tour Team que je teste en RMP Blast, et là la révélation!!! Quelle confort, quelle maniabilité du velours. Par contre, mes balles sont courtes, manque de puissance...

Et puis la semaine dernière en jouant avec un copain, il me prête une vieille Wilson K Pro Open montée en multi Wilson dont je ne me rappelle plus le nom!!! Et là j'ai tout, le confort (excellentes sensations à la frappe) et la puissance!! Après quelques baches au début, mes balles sont proches de la ligne, mon lift marche pas mal et mon revers lifté à une main part super bien. Ayant rendu cette K Pro Open à son propriétaire, j'ai emprunté la BLX Pro Open de 2012 montée en Dunlop Hexy Fiber que je viens de tester 1h30 samedi et 2h30 cet après-midi. Bilan des courses: hier grand bonheur, mes coups partent, excellentes sensations à la frappe parfait. Mais ce matin au réveil : aïe aïe le coude, l'épaule.... Rebelote aujourd'hui mais avec des sensations moins franches et mal au coude et au bras...

Bref, vous l'aurez compris, je suis dépité... Est-ce que mes problèmes de coude viennent du cadre? Du Multi Dunlop qui d'apèrs le forum s'essoufle vite (sachant qu'il n'est pas neuf)? De ma technique (ça sans doute)? Dois-je retester la Prince avec un cordage neuf et puissant???

Comme le dit le sujet : A l'aide !!!

Merci.

jnb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prend une pro staff Blx 6.1 90 en red code 32/30 , pu de pb avec sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prend une pro staff Blx 6.1 90 en red code 32/30 , pu de pb avec sa

La blagounette du soir... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Prince Exo3 Tour Team avec un multifibre 1.30 ou +, ou un hybride avec un mono souple si tu casses bcp, en espérant que tu n'aie pas un coude trop sensible, dans les 23 kilos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, il y a aussi le fait de jouer pas mal en peu de temps qui n'aide pas le coude. On n'a plus 20 ans.

Mais, une tour team en multi comme un TGV pour le confort serait à tester plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prend une pro staff Blx 6.1 90 en red code 32/30 , pu de pb avec sa

Merci du conseil, je n'y avais pas du tout pensé à celle-là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je crois que je vais me rester la Prince avec un bon cordage multi. J'ai ouïe dire que NRG2 serait pas mal? J'avais déjà essayé le TGV sur ma précédente raquette et je n'avais pas trop aimé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nrg² plus puissant. essaye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci totoro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je te conseille de t'orienter vers des raquettes assez légères et confortables avec tamis équivalents ou supérieurs à 680 cm², et de jouer avec du synthétique ou du nylon. A 41 ans, et surtout après avoir arrêté et repris le tennis, la meilleure des choses est de s'eclater et s'amuser sans risque de blessure.

La prince tour team 100 est très confortable car peu rigide, mais son tamis reste assez petit (645 cm²) pour quelqu'un qui ne joue que de temps en temps (loisir).

Un tamis plus grand permet cet effet trampoline qui fait en sorte que le cordage puisse s'étirer et donc de diminuer la déformation violente de la balle de tennis.

Alors pourquoi un cordage synthétique ou nylon, parce qu'il est très élastique (accentue l'effet trampoline) contrairement aux polyesters très rigides.

Les multifilaments sont aussi très élastiques mais coûtent trop cher donc je te conseille un bon synthétique que tu achèteras à 50 euros maxi la bobine de 200m.

Si tu ne t'y connais pas trop, il suffit de toucher le cordage et d'essayer de le tordre, s'il est dur c'est pas bon, s'il est très maniable comme du fil, c'est que c'est bon.

Achète toi des musclets et utilise-les à chaque fois que le temps te le permettra...gardes en un au bureau (boulot) et fais en une série de temps en temps! ça aide à renforcer les tendons. Attention aux excès tout de même.

body_musclmouss_f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et n'oublie pas de boire beaucoup, ça parait con, mais c'est indispensable si tu es sujet aux tendinites.

N'oublie pas les Pro Kennex avec leur système Kinetic qui peuvent vraiment aider au niveau du coude. Tu trouveras moult posts à ce sujet dans le forum :)

La santé en premier, les sensations ensuite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois récupérer un Tour Team cordée en multi jeudi soir pour un test vendredi et dimanche (voire samedi aussi si je trouve du temps).

Je trouve pas la Pro Kennex en test autour de chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es où en Essonne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai MP totoro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà comme promis après le test de la Tour Team en NRG2.

Ben, j'ai pas aimé du tout... J'ai joué 2 bonnes heures avec et je trouve ça trop mou, pas de sensations... A part sur mon revers à une main lifté qui pour le coup envoyait du lourd (dixit mon partenaire). Mais je n'ai pas pris de plaisir. Et puis le ressenti est très très cotonneux. Je sais que ça doit être bon pour mon coude et mon bras, mais non ça va pas le faire.

De dépit, j'ai pris une raquette de mon partenaire, une Wilson Juice 100 BLX cordée en hybride un truc jaune dans les montants et un multi en travers, je pense et là, j'ai retrouvé les sensations de la Pro Open (le côté sec à la frappe) que j'adore. J'ai retrouvé de la longueur de balle, de la puissance, les effets passaient pas mal aussi et puis un bon contrôle je trouve. Bref, j'insiste, un peu avec (on a joué 3 heures en tout). Et vraiment je prends du plaisir!! Mais j'aéi peur pour mon bras... Sur les décentrages, par contre, je ne ressent pas les vibrations comme sur la Pro Open!!

Je l'ai retestée hier encore pendant 1h30 et vraiment j'adore!!! On ne ressent pas le poids (304g) je trouve, c'est assez maniable, et ça envoie sévère!!

Je suis assez tenté, mais j'ai peur que sur le long terme elle me fasse mal. Aujourd'hui, j'ai mal au bras, mais plutôt genre courbature alors qu'avec la Pro Open j'avais plutôt l'impression d'avoir mal aux tendons avant et après le coude...

Qu'en pensez-vous? Est-ce normal que je trouve la Juice plus confort que la Pro Open alors qu'elle est bien plus rigide? Est-ce que le cordage y fait pour beaucoup? PArce que je crois avoir trouvé le compromis, confort/puissance/contrôle (tolérance)...

Merci de votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a personne pour m'aider?

En fait vu que je vais me prendre des cours toute la semaine prochaine, j'aurais aimé me fixer avant...

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cordage y joue forcement un rôle. Inertie un peu plus faible pour la juice.

Peut être que tu jouais plus relaché aussi.

Si tu aimes ce genre de sensations, essaye aussi la tecnifibre speedflex 300 alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totoro, fidèle au poste pour me répondre :gourou: Merci!

A vrai dire je l'ai déjà essayée et même en version 285g, mais tellement j'ai pas accroché, je n'ai même pas pensé à le noter dans mon message...

J'ai même essayé la Yonex VCore 100s aussi d'ailleurs, qui est pas mal non plus, mais je n'ai pas eu le flash des Wilson... Bon elle était cordée en RMP Blast et j'ai eu du mal à trouver de la longueur! Pas de problèmes pour la prise d'effets par contre...

Je me rends compte qu'en fait j'en ai testé une sacrée cargaison de raquettes et que surtout j'y connaissais que dalle y'a encore 2 mois et que pour moi une raquette, c'était une raquette... :whistling:

Voilà donc, après tout ça je me suis rendu compte que j'aimais les raquettes puissantes, qui prennent bien l'effet mais également tolérante vu mon niveau... Et surtout j'adore ce côté "sec" à l'impact sur les Wilson. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit, mais c'est mon ressenti...

Il est vrai que j'ai bien envie de craquer pour la Juice, mais j'espère ne pas le regretter dans 2 mois si je peux plus jouer pour cause de bras HS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul moyen d'en être sûr, reteste la.

Tu as aussi la steam dans le même genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je la reteste demain face à un autre partenaire, on verra ce que ça donne.

Si je ne suis pas convaincu, j'essaierais la Steam. Mais là j'ai envie de me décider, j'en ai tellement testé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoué hier 1h30 avec la Juice. J'aime toujours autant la puissance, ce côté sec à l'impact, mais voilà j'ai un peu mal au coude mais également à l'épaule ce matin.......

Je vais donc essayer d'aller tester la Steam que beaucoup d'entre vous semblent apprécier. La longueur non standard ne pose pas de problèmes d'adaptation?

Sinon, que pensez vous de la Volkl Organix 8? J'ai pas trouvé grand chose sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mauvaise.

Plus feutée que la PB8, un peu moins sêche et puissante.

Bon cadre, assez confortable, tolérant, stable avec ce qu'il faut d'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la steam, la longueur ne pose pas de probleme d adaptation. Par contre, je la trouve raide, mais je pense que c est les sensations wilson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Bon je vais d'abord me tester la Steam, je dois en récupérer une cordée en multi d'ici la fin de la semaine.

Semaine prochaine j'ai une heure de cours en individuel avec un des profs du club. Je vais faire une journée Juice, une journée Steam et je me déciderai au final.

Moi j'aime ce côté raide comme tu dis pousse-baballe de Wilson. La Steam est normalement moins rigide (66) que la Juice (72). A voir!

Merci en tous cas de vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×