Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Qui a inventé le classement "échelon"?

Recommended Posts

Je me demandais comment à été créé les échelons du tennis.

normes_maintien_2011.JPG

Nc, 40, 30/5...

Pourquoi l'avoir fait comme ça?

Je trouve ça bizarre.

une petite recherche google fera l'affaire...

J'ai tapé "classement tennis échelon inventeur", et j'ai trouvé beaucoup de connerie mais pas ma réponse.

C'est un forum, on peut toujours trouver à coté, on marque sur tous les sujets :

"une petite recherche google fera l'affaire..." ?

Pour la petite histoire, ce classement découle en fait du système de comptage des points. En effet, à l'origine, un handicap fut créé afin d'équilibrer dans les différentes épreuves organisées les chances des compétiteurs les uns par rapport aux autres, compte tenu des divers niveaux de chacun.

La base de ce handicap fut appelée niveau 0.

La hiérarchie des différents niveaux de jeu, et l'application qu'il en résultait, dans une rencontre contre un joueur de niveau 0, était la suivante :

• le joueur de niveau 1/6 partait 1 jeu sur 6 avec 1 point de bonification, c'est-à-dire qu'il démarrait le jeu en question avec un score de 15/0 en sa faveur,
  • le joueur de niveau 2/6 partait 2 jeux sur 6 avec 1 point de bonification,
  • le joueur de niveau 3/6 partait 3 jeux sur 6 avec 1 point de bonification,
  • le joueur de niveau 15 débutait tous les jeux avec un score de 15/0 en sa faveur.
  • le joueur de niveau 15/1 partait avec 2 points de bonification 1 jeu sur 6, soit un score de 30/0 en sa faveur et 5 jeux sur 6 avec un seul point de bonification, soit un score de 15/0,
  • le joueur de niveau 15/2 partait 2 jeux sur 6 avec 2 points de bonification (30/0 en sa faveur) et 4 jeux sur 6 avec un seul point (15/0),
  • ainsi de suite pour les niveaux 15/3, 15/4, 15/5,
  • le joueur de niveau 30 recevait 2 points de bonification (30/0 en sa faveur) à tous les jeux du set (6 jeux sur 6).

Pour les niveaux de jeu négatifs, le même principe était appliqué, mais avec une pénalisation au lieu d'une bonification. Ainsi, toujours dans le cas d'une rencontre avec un joueur 0 :

• le joueur -2/6 partait avec 1 point de pénalité, 2 jeux sur 6, soit un score de 15/0 en sa défaveur,
  • le joueur -4/6 : 1 point de pénalité, 4 jeux sur 6,
  • le joueur -15 : 1 point de pénalité 6 jeux sur 6, soit tous les jeux du set sur un score de 15/0 contre lui

J'ai tapé "classement tennis échelon inventeur", et j'ai trouvé beaucoup de connerie mais pas ma réponse.

C'est un forum, on peut toujours trouver à coté, on marque sur tous les sujets :

"une petite recherche google fera l'affaire..." ?

mouais m'enfin avec "origine" "classement" "tennis" etc tu tombais exactement sur les explications de totoro, c'est tout... faut pas s'exciter mon gars ! :flowers:

A ok, merci, c'est recherché :gourou:

Un -15 vs 30, débutait avec 40/0 à tous les jeux si j'ai compris.

Et un 15 vs 15, ils démarraient tous les 2 à 15/15 ou 0/0?

mouais m'enfin avec "origine" "classement" "tennis" etc tu tombais exactement sur les explications de totoro, c'est tout... faut pas s'exciter mon gars ! :flowers:

Je contre attaque souvent quand on me cherche ^^

Merci totoro pour l'explication :gourou:

Je ne veux pas te cirer les pompes mais tes connaissances tennistiques sont vraiment impressionnantes!

A ok, merci, c'est recherché :gourou:

Un -15 vs 30, débutait avec 40/0 à tous les jeux si j'ai compris.

Et un 15 vs 15, ils démarraient tous les 2 à 15/15 ou 0/0?

Je contre attaque souvent quand on me cherche ^^

:dur:

mais je cherche pas... peace jeune padawan, peace !

:dur:

mais je cherche pas... peace jeune padawan, peace !

L'écoute pas Iceolo ... Vasko a pris la grosse tête depuis ... aujourd'hui.

L'écoute pas Iceolo ... Vasko a pris la grossetête depuis ... aujourd'hui.

mouarf ! ça va bien avec mes chevilles ! :stuart:

L'écoute pas Iceolo ... Vasko a pris la grosse tête depuis ... aujourd'hui.

Un petit coup sur la tête et hop sera bon :derien:

Bon, je vais prendre la défense de Vasko parce qu'il est dijonnais comme moi...

Pas de mauvaises intentions dans son mail, ça vaut pas la peine de se prendre la tete pour si peu

Petite question: le classement a été publié hier et à mon grand desespoir, me voilà de nouveau classé 30. Grand desespoir car ce classement de m.... m'empeche de jouer certaines compétitions réservées aux 4è série. Le pire c'est que cette année, je n'avais battu qu'un seul 30/1, j'ai du faire un tournoi en fin d'année pour etre sur de me maintenir à 30/1 et au final je me retrouve 30!!! Et je n'arrive pas à savoir pourquoi car le site était indisponible hier soir...

Que pensez vous de ce classement 30, je le trouve très batard....

Que préférer être 30/1 que 30 c'est un manque d'ambitions... :whistling:

+1

aucun intéret de rester à un classement trop faible. A 30 ça risque d etre plus dur, mais tu vas faire des matches plus intéressants, donc tu vas plus progresser. Et puis comme 30 c'est un classement "bâtard" (les non initiés ne savent pas si 4ème ou 3ème série), ça motive pour essayer de monter 15/5 !

Bonjour,

Je me présente rapidement : pas mal joué de 12 à 16 ans, puis pratiquement plus, puis >25 ans après, il y a deux trois ans, je m'y remets; résolution de début d'année 2012 "être classé à la fin de l'année", et là bingo 30/3 à 44 ans (bon, ça doit en faire rigoler doucement), ce qui correspond à mon vrai niveau, et depuis septembre je reprends des cours, avec l'objectif de monter à 30 avant de décliner.

Je me suis très vite intéressé au système de classement, sans être vraiment informaticien, je m'y connais en algorithmes et là c'est passionnant.

Je me suis rendu compte que l'article de wikipedia expliquant le classement http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_systèmes_de_classement_nationaux_au_tennis était obsolète (il parlait encore des points de montée qui n'ont plus cours depuis 2011), je l'ai réécrit entièrement (sans entrer dans les détails, sinon j'aurais du copier coller une grande part du memo de la fft qui est pas mal fait.)

Bon, j'en viens au sujet de ce forum : l'origine des classements. Dans l'article de wikipedia, il y a cette explication que totoro à copié collé. Problème, aucune source n'est mentionnée (toute information dans wikipedia doit avoir une source)! Quand j'ai édité l'article, j'ai laissé ce texte faute de mieux, mais je n'en ai trouvé aucune source moi-même. Mieux : en cherchant dans google une phrase de cette explication (par exemple "le joueur de niveau 1/6 partait 1 jeu sur 6...."), on se rend compte que cette explication a été dupliquée des dizaines, voir centaines de fois, sur des sites comme celui ci ou bien celui du TC Trifouilly-les-oies et celui de la ligue de basse provence.

Donc en bref : je suis preneur de toute information sur l'origine des échelons qui pourrait corroborer l'explication wikipedia, avec surtout une source précise.

Merci d'avance