Sam@service-volet Signaler ce message Posté(e) September 25, 2012 le vélo c'est aussi du cardio et du fond, ce qui est très bon pour le tennis .... la course à pied étant souvent traumatisante pour certains (genou, dos, etc...), le vélo ou même la natation (faut faire des longueurs, pas barboter ) sont des supers alternatives. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) September 28, 2012 il a relevé les compteurs de ses collaboratrices Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domi12 Signaler ce message Posté(e) May 17, 2013 le vélo c'est aussi du cardio et du fond, ce qui est très bon pour le tennis .... On peut faire aussi des exercices de travail de la force, autrement dit de musculation des jambes....ça peut pas être mauvais pour le tennis? nb: je veux pas forcément déterrer le topic, mais n'ayant jamais vu ce sujet et ayant fait du vélo en compet , j'ai pas pu résister à écrire une ligne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou21 Signaler ce message Posté(e) May 17, 2013 Le vélo peut etre bien pour le cardio, et aussi pour muscler ses jambes ( bien que l'effet est pas mal limité ). Mais le tennis se joue sur les pieds, et le jeu de jambes et la vitesse sont importants, donc pas super convaincu d'un apport énorme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) May 17, 2013 Si tu veux travailler la force pure à vélo, il faut te taper des montées avec un gros braquet. Mais tu vas te zigouiller les tendons rotuliens au passage Je l'ai fait à un moment, le médecin a dit niet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouffe Signaler ce message Posté(e) May 17, 2013 Merdre, doublon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouffe Signaler ce message Posté(e) May 17, 2013 Pour le cardio et les jambes, faut faire des escaliers. 4 étages à fond en montant les genoux, récupérer en descendant, remonter, et ce dix fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou21 Signaler ce message Posté(e) May 17, 2013 Les squats ( avec les variantes genre leg press ) sont pas mal aussi. Ca fait un peu plus d'un mois que je fais cet exo avec des charges differentes ( de legeres a lourdes ), et y'a un grosse amélioration au niveau des jambes. Par contre ca use un peu les genoux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domi12 Signaler ce message Posté(e) May 18, 2013 Si tu veux travailler la force pure à vélo, il faut te taper des montées avec un gros braquet. Mais tu vas te zigouiller les tendons rotuliens au passage Je l'ai fait à un moment, le médecin a dit niet c'est à celà que je pensais, quoique d'une part c'est pas forcément une côte , un faux-plat montant peut suffire : il faut le faire en 30/30 ou 1/1 en alternant avec une vélocité extreme, l'important c'est de tout faire avec les jambes et de ne pas se servir des points d'appui que sont les bras sur le guidon.pour ma part , j'ai jamais euun quelconque souçi de tendons avec ces exercices.... A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tetienne Signaler ce message Posté(e) June 5, 2013 Salut, ça fait 2 ans que je fais pas mal de VTT (un des rares sports qui allait avec mes problèmes tendineux au genou), environ 2 sorties par semaine de 40 à 60 kms avec dénivelés positifs jusqu'à 1000m, assez physique quand même. J'ai repris le tennis il y a peu, je pensais avoir un gros minimum de physique avec le VTT et en fait j'étais complètement cramé physiquement après 30 min de jeu sur mes 2 ou 3 premières séances. J'ai vu de suite les muscles qui n'ont pas assez travaillé sur le vélo: heut des fessiers et abdos très très coubaturés. Cependant ça a quand même apporté un fond car après 3 séances j'enquillais des séances jusqu'à 3 heures de tennis intensif sans aucun problème. Je ne suis pas convaincu que le vélo soit une excellente prépa physique, on développe pas les mêmes capacités musculaires. Cependant quelques points ne sont pas inintéressants: le cardio du VTT m'aide un peu pour le tennis et vice versa le vélo assèche totalement les jambes, j'ai plus un pet de graisse dans les jambes et je pense que ça aide pour les petits pas et jeu de jambes au tennis comme beaucoup de sports fonciers, ça pousse au dépassement de soi, s'habituer à puiser dans les dernières ressources et le mental qui va avec. Les routards en revanche travailleront nettement moins le cardio. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zap Signaler ce message Posté(e) June 6, 2013 Pour le tennis, qu'est ce que est le mieux, le vélo de course ou le VTT ? Salut, Perso je ne fais que du vélo de route, donc je ne pourrais pas te dire ce qui est le mieux, par contre je peux te donner des bases de travail par rapport a un test d'effort que j'avais fait, (avec un medecin du sport qui m'a "prescrit" une base de travail par rapport à mes possibilité et ma capacité) il te suffira de connaitre approximativement mais pas trop quand même ta FCmax. Si ça t'intéresse tu me fais signe (exercices valable en CAP et en vélo) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zap Signaler ce message Posté(e) June 6, 2013 Les routards en revanche travailleront nettement moins le cardio. Oui et non, c'est toujours le même problème les routards font aussi des entrainements spécifique fractionné d'ou cardio, et même sur du plat quand tu emmènes des gros développements tu te rends vite compte que le cardio travaille fort, mais comme tu dis pour ça il faut etre prêt à ce faire un peu mal . Mais sinon il est vrai que le VTT est plus fait pour aller tout de suite sur des chemins en forêt ou sous bois avec dénivelé donc tout de suite dans le dur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) June 6, 2013 Rouler en ville ça peut permettre de faire du fractionné : tu roules le plus vite possible entre deux feux rouges Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tetienne Signaler ce message Posté(e) June 6, 2013 zap: effectivement, je ne fais pas de vélo 'sportif' sur bitume, donc je ne me rends plus bien compte. Sinon je ne plannifie pas de plan de prépa à vélo, je fais du VTT pour faire du VTT, c'est le profil du parcours, les conditions (boue, sable...) qui déterminent ce qui travaille niveau physique L'avantage du VTT c'est que c'est très varié, tu as des parcours roulants dans des champs à perte de vue sans aucun dénivelé (j'évite en général ce genre de parcours), des parcours plus techniques ou tu dois être explosif, relancer régulièrement, le cardio peut vite monter et redescendre. Quand les conditions météo sont pas trop là, faut pousser fort sur les jambes opur faire avancer les roues enfoncées dans la boue jusqu'au moyeu. En montagne, il faut alterner les montées qui font mal un peu partout avec la descente qui suit où il faut essayer de retrouver un peu de lucidité après la montée... Bref le VTT c'est assez diversifié, les efforts sont naturellement plus variés qu'en route je pense. K-mille: ouais, j'évite juste l'interaction vélo - voiture, ça cohabite pas bien, j'préfère rouler là où il n'y a pas de voiture maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Federesque Signaler ce message Posté(e) June 6, 2013 Salut, Perso je ne fais que du vélo de route, donc je ne pourrais pas te dire ce qui est le mieux, par contre je peux te donner des bases de travail par rapport a un test d'effort que j'avais fait, (avec un medecin du sport qui m'a "prescrit" une base de travail par rapport à mes possibilité et ma capacité) il te suffira de connaitre approximativement mais pas trop quand même ta FCmax. Si ça t'intéresse tu me fais signe (exercices valable en CAP et en vélo) Comment on calcule la FCmax ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zap Signaler ce message Posté(e) June 6, 2013 Comment on calcule la FCmax ? Evidemment il vaut mieux avoir un cardio frequencemetre le top ce serait qu'il te donne la vitesse mais bon..., voir t'en faire preter un. Tu te trouves un endroit ou tu peux connaitre facilement les distances style une piste d'athlé de 200 ou 400m. cours une 20aine de minutes pour echauffement, ensuite tu pars pour un 1000 voir 1500 m comme suit : Tout doux au départ (ex 8 km/h) puis tous les 100 m tu augmentes ta vitesse et tu dois finir ton 1500 en sprint mais alors vraiment à donf à 2 doigts de vomir..(ben quoi faut souffrir quand même) et la tu mates ton cardio pour voir ta FC. En générale c'est assez proche de la FCmax (sauf si tu en as gardé sous le pied ) A partir de là tous les exercices vont se décliner en fonction de cette FCmax l'endurance fondamentale / l'endurance active / le travail au seuil et le fractionné. Voili Voilou Bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belphegor85 Signaler ce message Posté(e) June 9, 2013 Bonjour à tous, Pour bosser mon physique puisque je manque d'endurance et aussi le cardio, j'ai penser qu'acheter un Vélo d'appartement serait une bonne idée étant donné que je ne suis pas fan de la course à pied ! Vous pensez que c'est une bonne idée ? Si oui, vous avez des conseils à me donner sur l'achat notamment sur la roue d'inertie ou autre ? Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouffe Signaler ce message Posté(e) June 9, 2013 Le vélo d'appart c'est vraiment pas mal. Il y en a un chez mes parents, alors plutôt que de perdre 3h par jour devant la télé quand il pleut, je fais 2h de vélo d'appart par jour devant la télé et 1h à rien faire devant la télé quand il pleut Par contre à la reprise des entraînements de tennis, on se rend bien compte que ca tue l'explosivité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belphegor85 Signaler ce message Posté(e) June 9, 2013 Pour moi l'idée c'est vraiment de bosser mon endurance et le cardio parce que je pêche de ce côté là ... dans quelle mesure ça "tue" l'explosivité ? On peut peut être compenser par un exercice ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouffe Signaler ce message Posté(e) June 9, 2013 Ouais, par du fractionné. C'est juste que le vélo, niveau changement brutal de direction, c'est pas vraiment ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belphegor85 Signaler ce message Posté(e) June 9, 2013 Je vois ce que tu veux dire mais dans mon cas, tu pense que c'est une bonne idée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites