Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
TAO

Tennis et gymnastique => Filière courte ? exo spécifiques

Recommended Posts

Salut,

[mode raconte sa vie on]

J'ignore si des gens sur le forum ont comme moi pratiqué la gymnastique plus jeune.

Pour ma part entre 6 et 12 ans, un peu de compet' au niveau régional en fin de carrière^^, aujourd'hui 35 ans.

Niveau tennis techniquement je m'améliore petit à petit, depuis un an, et je me pose comme beaucoup de personne la question du physique.

(Première chose je suis fumeur c'est pas terrible pour l'endu)

Je lis ça et là des choses sur le gainage, abdo/dorsaux.

La gymnastique m'a apporté pas mal de chose :

- J'ai un bon équilibre statique, mais au tennis c'est plutôt de l'équilibre dynamique.

- Je suis assez souple malgré le fait que je le bosse pas, donc soit il reste quelque chose de cette ancienne pratique ou bien je suis physiologiquement laxe (je touche les mains a plat par terre en me baissant, j'ai les épaules très souple, c'était pratique aux anneaux).

- Une relative tonicité musculaire, à mon âge j'arrive à faire des ATR en force, saut de main, flip, les saltos je n'ose pas/plus..., donc j'en conclus que niveau abdos/dorsaux c'est peut être pas si catastrophique.

[mode raconte sa vie off]

J'aimerai m'orienter au tennis vers une filière courte.

Parce que ça me plait ben et mes points forts (tonicité et touché de balle (pas dégeu d'après mon coach avec aussi peu de pratique)) me semblent correspondre à ce type de jeu.

Par contre va falloir bosser le service.

J'ai bien noté que la corde à sauter, et la chaise peuvent apporter pour ce type de jeu.

D'autres conseils ou exo simples à faire chez soi ? et qui ne prennent pas trop de temps.

Pour le foncier je me vois que faire du vélo ou de la natation ou du roller, le footing pas pour moi ... too boring

Merci d'avoir lu le pavé et de m'aider ;)

J'ai bien noté que la corde à sauter, et la chaise peuvent apporter pour ce type de jeu.

D'autres conseils ou exo simples à faire chez soi ? et qui ne prennent pas trop de temps.

Pour le foncier je me vois que faire du vélo ou de la natation ou du roller, le footing pas pour moi ... too boring

La chaise est l'exercice type qui ne sert pas à grand chose, et encore moins à gagner en explosivité. La corde à sauter oui par contre.

Pour le vélo, le top serait de faire du VTT dans les bois ou alors parcours sur route mais avec un parcours plutôt vallonné.

Sinon, le fait d'avoir pratiqué la gym va être un atout pour la force musculaire, mais aussi un point faible du fait généralement de la crispation du fait de la tenue générale du corps, mais également de la prise d'information car passage d'un sport fermé (la gym) à ouvert (le tennis), donc analyse complètement différente.

La chaise est l'exercice type qui ne sert pas à grand chose, et encore moins à gagner en explosivité. La corde à sauter oui par contre.

C'est noté

Pour le vélo, le top serait de faire du VTT dans les bois ou alors parcours sur route mais avec un parcours plutôt vallonné.

Sinon, le fait d'avoir pratiqué la gym va être un atout pour la force musculaire (mouarf je suis pas super costaud ^^ franchement mais bon j'arrive à porter mon poids), mais aussi un point faible du fait généralement de la crispation du fait de la tenue générale du corps (ça je comprends pas trop),

mais également de la prise d'information car passage d'un sport fermé (la gym) à ouvert (le tennis), donc analyse complètement différente.

bha ça je m'en suis rendu compte assez rapidement; comme dit plus tôt quand j'ai commencé le tennis on m'a dit que l'important c'est l'équilibre, je me dis chouette j'ai un bon équilibre (statique)... mais en fait c'est pas le bon^^ (dynamique).

Par contre je connaissais pas cette distinction ouvert fermé, je suis pas sûr de bien comprendre.

S'agit-il du côté très codifié de la gym, avec ses pointes et son exigence de respect d'application de programme/exercice versus le tennis qui demande plus une adaptation au jeu adverse, et donc une forme d'improvisation totalement absente en gym ?

Merci de ton retour cher compatriote ;)

Activité fermée : activité dans un environnement défini sans contrainte extérieure

Activité ouverte : activité dans un environnement variable avec des contraintes extérieures

Pour le coté crispation, c'est que généralement, ile ne faut pas trop de tonus et de force musculaire au tennis sinon, il n'y aura pas assez de relâchement dans le geste et une dissociation haut du corps/bas du corps plutôt absente.

Ok Deneb',

merci de l'explication ouvert / fermé.

Oui pour la dissociation, c'est que la gym c'est plutôt de l'association/synchro.

Cette année les chantiers tennistiques principaux sont:

Le service

Le transfert de poids

La vollee

Chantiers secondaires que je vais bosser de mon côté

La regu

Le relâchement

Après il reste tout le reste ^^ le JJ et le physique ... Pfiou y'a du taf ...

Encore muchas gracias

++