Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
moimickael

débutant, ma raquette est elle bien

Recommended Posts

bonjour, voila je me suis inscrit au tennis cette semaine, j'ai 25 ans et je n'ai jamais joué avant. Un oncle m'a donné une raquette : (c'était sa vielle raquette) une head liquidmetal 5, un cordage x-one tension a 24. Est bien pour débuter? Que vaut cette raquette en terme de control/vitesse, est ce une bonne raquette? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI, ta raquette est bien pour un débutant, tamis grand, poids raisonnable cordé en x-one ça devrait être pas mal :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI, ta raquette est bien pour un débutant, tamis grand, poids raisonnable cordé en x-one ça devrait être pas mal :whistling:

A pondérer juste par une chose, c'est qu'en fonction de l'utilisation antérieure et de son état, la raquette peut être abimée voire vibrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je joue souvent avec mon frère qui débute et joue avec une raquette bas de gamme : artengo tr 700. Il se plaint d'avoir mal au main avec mais n'a pas ce problème en essayant ma raquette a quoi est ce du? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tailles de grips sont les mêmes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être. Il se peut qu'elle vibre aussi.

Si elle est plus lourde, équilibre différent, ça peut le fatiguer un peu et faire apparaître des douleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant les vibrations, je ne pense pas que cela vienne de cela, car mon frère a un anti vibratoire. Par contre il va changer le cordage, car il est d'origine et plus que détendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'antivibrateur ne filtre que le cordage, pas le cadre.

Tu l'as essayée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé sa raquette, mal au main aussi, par contre je n'ai pas l'impression de ressentir de vibration, mais son cordage fait effet trempoline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'antivibrateur ne filtre que le cordage, pas le cadre.

Tu l'as essayée?

ça filtre rien ça change le son.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'antivibrateur ne filtre que le cordage, pas le cadre.

Tu l'as essayée?

Il y a 2 types multivibrateurs, les antivibrateurs de cordage et ceux avec insert qui retire les vibrations du cordage et du cadre

le petit seul, retire les vibrations du cordage, et avec l insert celui du cadre

http://www.avantage-...ustom-damp.html

et une grande référence pour le cordage et cadre le RVS

http://www.avantage-...abolat-rvs.html

Et pour ceux qui veulent ce marrer

http://www.avantage-...sonic-damp.html

celui la il siffle en fonction de la vitesse de bras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec le dernier indiqué par Didier sur une Ki5, on a à la fois les maracas et la flute :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On croit jouer avec une prestige maniée par un pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au decathlon de ma ville on m'a dit que c'était a cause du surgrip que ca faisait trop gros donc mal au main. Est ce possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas grave, de toute facon il va changer de raquette : il a trouvé d'occasion :

Marque : Babolat

Modèle : Aero Pro Drive

Taille de manche : 3

Poids : 300 g non cordée

Plan de cordage : 16 * 19

cordage : nando spin.

Est ce un bon choix pour quelqu'un qui a démarré le tennis il y a deux mois? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, pas trop.

C'est lourd, c'est fatiguant, c'est rigide ....

Pas le meilleur cadre pour commencer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument ... pas .

Après, si tu es un vrai débutant, tu vas jouer certe mais avoir une progression beaucoup plus lente qu'avec un modèle adapté . C'est un cadre exigent, très bon mais très exigent pour bien l'exploiter .

Tu peux aussi te faire mal selon le cordage que tu poses et le physique que tu as .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça filtre rien ça change le son.

Désolé tambouil sur ce coup là je ne suis pas du tout d'accord.

J'ai joué avec un antivibrateur (le petit W de Wilson) ce matin sur la steam cordée en savage black.

Je l'ai enlevé pendant un jeu, le cauchemar. Vibrations à gogo. Remis aussitôt et plus de vibrations. Donc une trés nette différence. Maintenant sans doute mon cordage est-il déjà entamé, avec ses 7 heures de jeu mais c'était vraiment sensible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça filtre rien ça change le son.

de quoi tu parles Tambouil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne peux jouer sans.

En dehors du son, il y a un impact sur les sensations.

ça filtre certaines vibrations et "durcit" un peu le cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep, dans ma folle jeunesse quand j'étudiais la mécanique j'ai fait un projet sur la question. Ça avait fait triper un prof, on l'avait fait tous les deux :D Tambouil doit parler d'autre chose, on en a déjà parlé avec lui des antivib (notamment ceux qui marchent et ceux qui sont là pour faire joli :stuart:)

Mon montage expérimental était assez simple : une raquette, bien calée dans deux étaux (vertical au manche et horizontal au coeur), et un capteur piézzoéléctrique pour choper l'amplitude des vibrations, dont la sortie est affichée sur un oscilloscope. J'ai utilisé un antivibrateur tout bête (rond et jaune :D) à la place règlementaire, je lançais une balle d'une hauteur donnée (50 ou 80 cm je ne me souviens plus) dans le sweetspot et et capteur était à mi-chemin entre l'emplacement de l'antivib et le point d'impact de la balle.

Avec l'antivib la 1ere vibration est un peu atténuée, mais c'est surtout la pente de l'amortissement qui est beaucoup plus forte et qui fait que les vibrations suivantes sont très vites amorties.

Physiquement, c'est un système très classique, une masse qui prend la vibration et un élastomère qui crée un frottement (de type frottement fluide vraisemblablement) qui s'oppose au mouvement : c'est comme sur des amortisseurs de voiture par exemple.

On trouve aussi quelques papiers scientifiques sur la question, par exemple un article qui compare la réduction des vibrations en fonction de la position de l'antivibrateur : sur les côtés, en tête, au coeur... Je l'ai cité une ou deux fois ici mais je n'arrive pas à mettre la main dessus dans Google Scholar, mais bref, suivant l'endroit où on le met ça change aussi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×