Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
K-mille

Épaule instable

Recommended Posts

Bon maintenant que la question de mon genou a l'air réglée (mon médecin je t'aime, grâce à toi j'ai rejoué au foot :wub:), ma résolution de 2012 pourrait bien être de m'occuper enfin de mon épaule droite. La dernière fois que j'en ai parlé dans la clinique classim il y en a qui ont vomi :D mais bon.

Voilà le petit historique :

À 15 ans environ je me suis luxé l'épaule, ça n'a pas été pris en charge médicalement, j'ai réduit la luxation moi-même contre un mur et roule ma poule.

Depuis j'ai l'épaule instable. En 2009 j'en ai touché 2 mots au médecin du travail, je lui ai montré que je pouvais sortir la tête humérale de la cavité glénoïdienne à la main style tiroir, elle a hurlé qu'il ne fallait surtout pas faire ça et que ça voulait dire que mon bourrelet glénoïdien doit être mort ou pas loin.

Ça bouge ou je me fais des petites luxations et subluxations dans des situations assez précises :

- quand je me fais écraser l'épaule sur le côté, typiquement comme quand on enfonce une porte ou qu'on m'écrase contre la porte du métro :online2long:

- l'autre jour en me redressant dans mon lit, j'étais sur le ventre, j'ai poussé en appui sur mon coude, le pectoral qui tire comme un barbare d'un côté du bras, ça a sauté :w00t:

- le reste du temps c'est en smash ou en faisant un service à plat, c'est le mouvement de rotation de l'humérus dans le lancer qui fait sauter l'humérus

Soit je sens que ça fait "clac-clac", la tête de l'humérus avance et revient vite en place en me faisait horriblement mal, soit elle reste carrément dehors, ça fait atrocement mal et là j'ai gagné le droit de réduire la luxation le plus vite possible (plus je mets de temps à remettre tout ça en place, plus j'ai mal et plus c'est long à revenir à la normale).

Avant que Totoro ne se jette sur son clavier pour le dire :stuart: j'ai un petit soucis technique qui accentue ce problème : comme j'ai une boucle très réduite, ce mouvement se fait en accélération brutale. Du coup ça fait basculer très facilement la tête de l'humérus en avant en-dehors de la cavité glénoïdale. Mais ça ne fait qu'accentuer un problème qui existe de toute façon, et je pense que la réduction de ma boucle vient principalement de l'appréhension... Je n'ose pas trop descendre la raquette dans mon dos, parce que j'ai peur que la rotation de l'humérus se passe de travers et que mon épaule saute.

Je fait un petit travail de renforcement de la coiffe des rotateurs, tous les 2 soirs quand je n'ai pas joué au tennis dans la journée (sinon je décale), ça a un peu réduit la fréquence de mes problèmes mais je me luxe encore l'épaule régulièrement. J'utilise des exos avec des extenseurs, je crois que c'est Denebola qui avait posté un truc d'un club de base ball...

Je n'ose pas en parler à mon médecin, parce que je crois un peu trop qu'il va me dire que c'est chirurgical et qu'il va falloir mettre une butée :cry: Et à part ça, il peut me dire quoi à part de continuer mon renforcement musculaire ? Il me reste quoi comme choix à part la musculation (visiblement insuffisante ?) ou la chirurgie (que je veux éviter) ? Je sèche un peu sur les options de traitement là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me fais penser à l'Arme fatale avec ton épaule magique!

Déjà essayé de sorti d'une camisole de force comme ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tsss c'est très sérieux :D mon "épaule magique" :mdr:

elle me fait mal la s****e quand elle saute :w00t: (aucune douleur ni rien en-dehors des (sub)luxations et des heures/jours qui les suivent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va voir ton doc.

Pour la technique, super be.

Il n'y a pas une sorte d'epauliere de maintien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va voir ton doc.

:cry:

Pour la technique, super be.

Il n'y a pas une sorte d'epauliere de maintien?

Entre ça et la genouillère, c'est plus robocop qu'on va m'appeler :w00t:

C'est une piste, déjà est-ce qu'il y a des techniques de strapping qui permettent de tenir l'épaule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la technique, le coude plus haut sur la position d'attente pour favoriser le passage du coude vers l'avant. Pour le reste, le renforcement peut t'aider, mais il y a une limite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah cool, merci le truc du coude, ça doit aider à guider le mouvement en fait ! En réfléchissant, si je fais bien le mouvement avec la pointe du coude vers le haut, ça a l'air de supprimer le mouvement qui fait sortir la tête de l'humérus...

j'ai trouvé une vidéo pour le strapping, heuuu... ça m'a l'air difficile à faire seul et si je dois faire ça à chaque fois que je joue au tennis, je peux prendre des actions chez Elastoplast :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prend ton courage à 2 mains et va voir ton médecin. Lui seul est apte à te donner des réponses à tes questions.

à 2 mains mais pas trop fort hein, faudrait pas que je me fasse mal à l'épaule au passage :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le fait que tu n'aille pas au toubib, c'est de l'appréhension non ?

Tu as peur de passer sur le billard ?

En même je peux comprendre car après ça, longue indisponibilité , la kiné tout ça ...

En tout pour ma part je serais allez au toubib beaucoup plus tôt.

La douleur est un avertisseur , et n'en déplaise à certains, vouloir passer outre amène à des complications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le fait que tu n'aille pas au toubib, c'est de l'appréhension non ?

Tu as peur de passer sur le billard ?

En même je peux comprendre car après ça, longue indisponibilité , la kiné tout ça ...

ben à la rigueur le post op je m'en fous un peu, je fais un boulot où ça ne gêne pas du tout (je n'ai jamais eu d'arrêt maladie malgré une suture méniscale en 2007 et une belle entorse fin 2011). C'est l'opération elle-même.

D'après ce que j'ai vu en centre de rééducation (CERS à Capbreton pour mon genou en 2003), l'épaule c'est beaucoup plus douloureux que le genou. D'une part parce qu'on ne peut pas garder la zone anesthésiée pendant quelques jours comme on le fait pour la jambe, et aussi parce que plus c'est près de la tête, plus ça fait mal.

Et aussi, ça peut paraitre surprenant quand on sait combien de fois je suis passée sur le billard, mais j'ai une trouille monstrueuse des maladies nosocomiales. Et j'ai de bonnes raisons pour ça. Même si je sais que les conditions ont changé depuis les années 80, ça me fait flipper un maximum.

En tout pour ma part je serais allez au toubib beaucoup plus tôt.

La douleur est un avertisseur , et n'en déplaise à certains, vouloir passer outre amène à des complications

N'importe quelle personne censée serait allé voir un médecin plus tôt et même tout de suite !

Mais ça m'est arrivé ado, à l'époque c'était mes parents qui s'occupaient de moi, et ils négligeaient complètement ce genre de trucs. Quand j'ai eu ma première entorse au genou, j'avais un ménisque touché. Ça me faisait un mal de chien de poser le pied par terre. Le généraliste du village n'a même pas vérifié les signes cliniques, il a dit que c'était du cinéma et on m'a obligée à marcher sans béquilles malgré la douleur. Le même médecin qui, mes parents n'ayant pas envie d'aller aux urgences, a essayé de m'opérer d'un panari dans son cabinet, avec une aiguille à intraveineuse et sans anesthésie. D'ailleurs le WE dernier je parlais de mon épaule avec mon frère, ma mère nous a entendus et visiblement elle n'a strictement aucun souvenir que ça me soit arrivé :w00t:

(ouais mes parents ont beau faire des métiers "de ville", ils ont été élevés par des anciens paysans qui vivaient un peu à la dure, genre tu vas voir le médecin qui est dans un autre village super loin seulement quand tu es à l'article de la mort...)

Donc ça a été négligé sur le moment et depuis je continue de faire avec... alors qu'il parait qu'une luxation de l'épaule, ben faut faire gérer ça par un médecin au lieu de se réduire ça tout seul et continuer son match en servant lifté pour éviter que ça saute à nouveau :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est arrivé à ton bras bionique?????????? Change le!!!!

" l'autre jour en me redressant dans mon lit, j'étais sur le ventre, j'ai poussé en appui sur mon coude, le pectoral qui tire comme un barbare d'un côté du bras, ça a sauté" Faut arrêter immédiatement les exos matinaux...

Plus sérieusement, le strap peut t'aider mais vu ce que tu décris, va voir un doc. ça sent la ligaplastie ou autre tout ça!

"mon médecin je t'aime, grâce à toi j'ai rejoué au foot :wub:": tu l'aimeras doublement après!

Pas bras bionique mais de golgoth!

Modifié par lapin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais lapin j'ai un bras de golgoth, mais un corps de crevette, et malheureusement mon épaule est aussi de crevette !

bon ça sent le rendez-vous chez le médecin ça... "au fait vous suivez mon genou depuis 11 ans, mais y a un truc que je vous cache depuis tout ce temps..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que seul un médecin pourra te dire exactement ce qu'il en est. J'en consulterais même plusieurs à ta place.

Snype, étant kayakiste(depuis 30ans), je connais un peu ce type de pb. Je ne me voulais pas alarmiste et tu noteras que je l'encourage surtout à voir un médecin :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est à moi que Snype disait que c'est du grand n'importe quoi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu importe. Je crois que Snype, toroto, tao, muster-minator, denebola et moi sommes du même avis. COURAGE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une echo de l'epaule pourrait servir.

Par exemple. Apres, tu decideras.

Question maladie nosocomiale, je te battrais longtemps. Et passage sur le billard, bataille.

Mais, je comprends ton angoisse.

Si tu veux un super prof en echo, demande à Didier.

Ton medecin était impressionné. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:non: question maladie nosocomiale crois-moi j'ai sous la main de quoi flipper un peu plus que ce que tu as eu petit. Mais bon je n'ai pas envie de m'étendre sur le sujet. Donc oui, ça m'emmerde de devoir me faire opérer de quoi que ce soit.

Mais bon, il est adepte d'éviter tout ce qui est lourd... Sauf que là, si la muscu ne suffit pas... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr. Entre la vie et la mort durant des semaines...mais on n'est pas là pour un concours. ;)

Ecoute son avis, il me semble de bon conseil, et décide ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ kinesitherapie. C est deja un peu ce que tu fais avec tes exercices, mais le kine te fera faire les bons exercices. J avais un peu le meme probleme que toi mais en bien moindre (subluxation dans le lit comme toi (lol), et à mes debuts tennistiques , 2/3 fois sur service ou revers (j ai un revers à 1 main) j ai senti l epaule se deboiter, mais la tete humerale n est jamais completement sortie de la glene, donc bien moins grave pour moi). A force de faire du tennis, je pense que mon epaule s est musclée, et je n ai plus du tout ce probleme maintenant. Malheureusement dans ton cas, simplement jouer au tennis pour remuscler ton epaule ne suffit pas, il faut donc que tu voies un kiné.

2/ si apres reeducation persiste toujours une instabilité, il faut alors envisager la solution chirurgicale. A n envisager qu apres kine car comme pour toute intervention chirurgicale il peut y avoir des complications ( epaule raide en particulier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ kinesitherapie. C est deja un peu ce que tu fais avec tes exercices, mais le kine te fera faire les bons exercices. J avais un peu le meme probleme que toi mais en bien moindre (subluxation dans le lit comme toi (lol), et à mes debuts tennistiques , 2/3 fois sur service ou revers (j ai un revers à 1 main) j ai senti l epaule se deboiter, mais la tete humerale n est jamais completement sortie de la glene, donc bien moins grave pour moi). A force de faire du tennis, je pense que mon epaule s est musclée, et je n ai plus du tout ce probleme maintenant. Malheureusement dans ton cas, simplement jouer au tennis pour remuscler ton epaule ne suffit pas, il faut donc que tu voies un kiné.

2/ si apres reeducation persiste toujours une instabilité, il faut alors envisager la solution chirurgicale. A n envisager qu apres kine car comme pour toute intervention chirurgicale il peut y avoir des complications ( epaule raide en particulier).

@totoro: l echographie n a à mon avis aucun interet dans son cas, sauf si son medecin suspectait une rupture ligamentaire, mais a priori, ca ne semble pas le cas, mais plus un probleme d instabilite pure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'echo permettrait peut être de voir quels ligaments sont touchés ou distendus.

L'épaule étant une articulation libre, une rupture se verrait immediatement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as donné des éléments de réponse toi même : travaille avec un BE, prends quelques heure, vois si ça t'aide et tu verra bien. Ensuite continue la musculation,je ne connais pas comme ça d'exo pour la coiffe des rotateurs mais des tractions peuvent peut-être aussi aidé.

En tout cas bon courage, j'ai des soucis aussi avec l'épaule et c'est pas drôle mais ça se résorbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant que la question de mon genou a l'air réglée (mon médecin je t'aime, grâce à toi j'ai rejoué au foot :wub:), ma résolution de 2012 pourrait bien être de m'occuper enfin de mon épaule droite. La dernière fois que j'en ai parlé dans la clinique classim il y en a qui ont vomi :D mais bon.

Voilà le petit historique :

À 15 ans environ je me suis luxé l'épaule, ça n'a pas été pris en charge médicalement, j'ai réduit la luxation moi-même contre un mur et roule ma poule.

Depuis j'ai l'épaule instable. En 2009 j'en ai touché 2 mots au médecin du travail, je lui ai montré que je pouvais sortir la tête humérale de la cavité glénoïdienne à la main style tiroir, elle a hurlé qu'il ne fallait surtout pas faire ça et que ça voulait dire que mon bourrelet glénoïdien doit être mort ou pas loin.

Ça bouge ou je me fais des petites luxations et subluxations dans des situations assez précises :

- quand je me fais écraser l'épaule sur le côté, typiquement comme quand on enfonce une porte ou qu'on m'écrase contre la porte du métro :online2long:

- l'autre jour en me redressant dans mon lit, j'étais sur le ventre, j'ai poussé en appui sur mon coude, le pectoral qui tire comme un barbare d'un côté du bras, ça a sauté :w00t:

- le reste du temps c'est en smash ou en faisant un service à plat, c'est le mouvement de rotation de l'humérus dans le lancer qui fait sauter l'humérus

Soit je sens que ça fait "clac-clac", la tête de l'humérus avance et revient vite en place en me faisait horriblement mal, soit elle reste carrément dehors, ça fait atrocement mal et là j'ai gagné le droit de réduire la luxation le plus vite possible (plus je mets de temps à remettre tout ça en place, plus j'ai mal et plus c'est long à revenir à la normale).

Avant que Totoro ne se jette sur son clavier pour le dire :stuart: j'ai un petit soucis technique qui accentue ce problème : comme j'ai une boucle très réduite, ce mouvement se fait en accélération brutale. Du coup ça fait basculer très facilement la tête de l'humérus en avant en-dehors de la cavité glénoïdale. Mais ça ne fait qu'accentuer un problème qui existe de toute façon, et je pense que la réduction de ma boucle vient principalement de l'appréhension... Je n'ose pas trop descendre la raquette dans mon dos, parce que j'ai peur que la rotation de l'humérus se passe de travers et que mon épaule saute.

Je fait un petit travail de renforcement de la coiffe des rotateurs, tous les 2 soirs quand je n'ai pas joué au tennis dans la journée (sinon je décale), ça a un peu réduit la fréquence de mes problèmes mais je me luxe encore l'épaule régulièrement. J'utilise des exos avec des extenseurs, je crois que c'est Denebola qui avait posté un truc d'un club de base ball...

Je n'ose pas en parler à mon médecin, parce que je crois un peu trop qu'il va me dire que c'est chirurgical et qu'il va falloir mettre une butée :cry: Et à part ça, il peut me dire quoi à part de continuer mon renforcement musculaire ? Il me reste quoi comme choix à part la musculation (visiblement insuffisante ?) ou la chirurgie (que je veux éviter) ? Je sèche un peu sur les options de traitement là...

Fais faire une écho, par Jean Louis Brasseur, les épaules n'ont plus de secret pour lui, c'est la ou j'ai envoyé Totoro.

Tu peux le voir a Montfermeil ( 93 ), la Salpetrière, c'est la que Totoro a dut le voir , sinon, a l'INSEP c'est un peu plus dur avoir le RV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'echo permettrait peut être de voir quels ligaments sont touchés ou distendus.

L'épaule étant une articulation libre, une rupture se verrait immediatement.

je suis d'accord avec pousse-baballe : il y a ds signes cliniques pour ce que tu dis et les laxités se mesurent très bien à la main... Dans mon cas de toute façon j'arrive à faire sortir partiellement la tête humérale sans toucher à mon épaule, rien qu'en contractant d'une certaine façon le pec tout en relâchant complètement le deltoïde donc bon la laxité on la voit bien :whistling:

ptin tu es un obsédé le l'imagerie toi lol

Nicolas : pour la coiffe des rotateurs c'est des exos qui s'appellent les l-flyes, et 2-3 autres trucs avec les extenseurs.

Didier : merci pour l'adresse, mais je pense que je vais aller voir le médecin du sport qui suit mon genou depuis 11 ans ;) J'ai totalement confiance en lui sur pas mal de trucs, notamment sur le côté non-interventionniste : il évite les trucs lourds et n'indique la chir qu'en dernier recours, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×