Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Aptiguy

Blessures à répétitions : pas le moral...

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai 31 ans et repris le tennis il y a 9 mois après 10 ans d'arrêt. Tout le monde m'avait prévenu : c'est un sport violent, tu dois reprendre tout doucement. Mais quand la passion est là, on fonce....et on se fait mal. Tendinite poignet au bout de 2 mois, j'ai mis ça sur le compte de la raquette, du cordage, etc. Lumbago il y a 2 mois, mon docteur m'a dit : 30 ans c'est plus 20, c'est minimum 20 min d'échauffement avant chaque match. C'était nouveau pour moi mais je m'y suis collé systématiquement, commençant à accepter mes limites. Et la semaine dernière, malgré l'échauffement, entorse au pied droit (ça fait mal...)? Cette là, je l'avais pas vu venir et je comprends toujours pas (je faisais jamais plus que 2h de tennis par semaine).

Plus de tennis pendant 15 jours. Tout le monde me suggère d'arrêter car une entorse, ça finit toujours pas revenir.

Donc voilà : un petit post pour vous demander de me remonter le moral! J'ai à peine repris la compète (une annulée suite au lumbago, une perdue dès le premier match et une ce samedi de nouveau annulée), j'ai un peu un gros coup de blues.

J'ai quand même bien envie de pas baisser les bras, j'ai vu certains posts qui m'ont rassuré sur des "vieux" trentenaires comme moi qui peinent à allier travail et compet par exemple!

Je finis par accepter que je suis peut être allé trop vite, j'envisage 3 séances par semaine : musculation, piscine et vélo. Puis dans 1 ou 2 mois, reprendre des matchs amicaux et enfin la compete. Connaissez vous des sites proposant des programmes raisonnables de retour à une bonne condition physique sur base de ces activités?

Merci d'avance pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja, soigne bien ton entorse.

Ensuite, reprend "cool", ne brule pas les étapes.

Va y progressivement, sinon la blessure peut vite revenir.

Tu as de bonnes chaussures?

Quel cordage/tension?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bof, j'ai commencé le tennis plus vieille que toi, me suis fait une entorse de la cheville (avec des chaussures babolat à l'époque) et plusieurs claquages (et aussi un tennis elbow mais qui s'est passé en changeant de raquette+actuellement tendinite d'Achille mais ça a l'air de se passer depuis que je suis revenue aux asics gel resolution 4 plutot que les speed solution), et me v'là tjrs là sur le terrain :devil: et en plus, malgré mes blessures qui me forcent à l'arret ( 2/3 mois d'arret par saison pour cause de blessure), et bien tous les ans je monte en classement!

Signé: Une vétérante :chris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai repris il y a 2 ans, j'ai eu dechirure mollet, tendinite biceps, tendinite épaule avec récidives, déplacement huméral, entorse cheville puis genou, tendinite poignet et je joue encore.

Je suis plus vieux que toi. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 39 ans et j'ai repris (vraiment) depuis mi-juillet. J'ai commencé par un stage de 4 jours. Le dernier jour du stage une contracture m'a flingué la séance (dès la première seconde d'échauffement!). Je n'ai pas joué pendant 10 jours puis reprise cad 1 ou 2 séances par semaine depuis fin juillet (1h30 à 3h30 de tennis). Et TOUT VA BIEN! Malgré ma nouvelle raquette et des tennis pas forcément adaptés..

La vrai question est de savoir si pendant ton long arrêt (10 ans) tu es resté un tant soit peu sportif, en faisant au moins des joggings...

Depuis près de 15 ans je ne faisais plus qu'une ou deux parties par an mais dans l'intervalle j'ai fait un peu de muscu et je cours régulièrement depuis des années (surtout de mars à octobre). Alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les entorses, meme les plus jeunes en font, ça n a pas forcement de rapport avec l age.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses! Ca rassure!

Pour répondre à vos différentes questions :

- en effet, j'ai des chaussures de sport de base, ce qui a consterné totalement mon médecin, qui m'a dit que les chaussures adaptées étaient obligatoires surtout pour les surfaces rapides que je pratique. Je ne savais pas, je suis un bleu ! (d'autant plus que je marche un peu bizarre, mes godasses ne s'usent que d'un côté...)

- pendant les 10 ans d'arrêt, nouveau job, mariage, 3 enfants : sport 0 pointé! Ceci explique sûrement cela...

- le cordage idem, le gars m'a demandé quelle tension, j'étais incapable de lui répondre, il m'a mis 30kg (je crois...), là aussi je suis un peu inconscient de ne pas connaître ça. Au demeurant, ça me convient bien j'ai l'impression (sinon que mon cordage était mort au bout de 3 mois, dur de dire si c'est dû à une mauvaise tension ou un mauvais cordage)

- en effet, j'avais des courbatures sur ce pied depuis 2 jours, je me suis fait la bonne vieille réflexion d'abruti : combattre le mal par le mal : et paf le pied.

J'espère qu'il n'y a pas d'autres trucs de base à côté desquels je suis passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai repris il y a 2 ans, j'ai eu dechirure mollet, tendinite biceps, tendinite épaule avec récidives, déplacement huméral, entorse cheville puis genou, tendinite poignet et je joue encore.

Je suis plus vieux que toi. :P

Trop cool, on dirait moi !! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre 30 kgs pour la tension de ton cordage, c est beaucoup trop surtout si tu as tendance à etre blessé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as quel cadre?

30kg, j'ai l'impression de revenir 20 en arrière.

Question chaussures, prends des tennis qui absorbent bien les chocs comme asics ou yonex. Pas forcemment données, mais la santé n'a pas de prix et tu feras des économies de genoux.

PS: djo, n'est ce pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- pendant les 10 ans d'arrêt, nouveau job, mariage, 3 enfants : sport 0 pointé! Ceci explique sûrement cela...

- le cordage idem, le gars m'a demandé quelle tension, j'étais incapable de lui répondre, il m'a mis 30kg (je crois...),

Po po po ! Moi aussi ces 10 dernières années, trois villes, quatre changements de boulots, mariage et trois enfants, pas d'excuse Monsieur ! Surtout que mon aîné n'a pas 5 ans ! :non::mdr:

Et 30 kgs de tension, oups, gloups, OMG ! STOOOPPPP ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut aptiguy,

alors pareil que toi, pas fait de sport pendant 10 ans...je me suis remis au tennis avec 2h par semaine et la j'ai repris le tennis cette annee tranquillement mais il me manquait de l'endurance. Donc achat de bonne pompe et je vais courir 20 min deux fois par semaine. Et la j'ai fait 4 tournois, donc 7 matchs de 2h en 9 jours et ben crack...j'ai un lumbago et des douleurs aux menisques internes des deux genoux... Donc anti inflammatoires et irm des genoux, j'attends les resultats...mais comme toi le plaisir de jouer ne se controle pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as quel cadre?

30kg, j'ai l'impression de revenir 20 en arrière.

Question chaussures, prends des tennis qui absorbent bien les chocs comme asics ou yonex. Pas forcemment données, mais la santé n'a pas de prix et tu feras des économies de genoux.

PS: djo, n'est ce pas...

En ce qui concerne les chaussures, mois je dirais pas qu'il faille des chaussures souples quand on a des problèmes de chevilles, mais plutôt des chaussures stables.

Yonex je connais pas, mais les asics sont certes hyper confortables, mais pas forcément très stables, d'ou à mon avis des décrochements plus faciles.

Maintenant ça reste mon avis.

Perso sur les blessures, 42 ans et jamais rien de sérieux. Une petite contracture par ci par là, un tendon un peu douloureux de temps en temps, mais c'est tout.

Je dirais donc que c'est pas forcément lié à l'âge, mais à la régularité de la pratique et au patrimoine génétique.

Je pense pas que des blessures à 30 ans soient liées au fait d'avoir 30 ans....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut aptiguy,

alors pareil que toi, pas fait de sport pendant 10 ans...je me suis remis au tennis avec 2h par semaine et la j'ai repris le tennis cette annee tranquillement mais il me manquait de l'endurance. Donc achat de bonne pompe et je vais courir 20 min deux fois par semaine. Et la j'ai fait 4 tournois, donc 7 matchs de 2h en 9 jours et ben crack...j'ai un lumbago et des douleurs aux menisques internes des deux genoux... Donc anti inflammatoires et irm des genoux, j'attends les resultats...mais comme toi le plaisir de jouer ne se controle pas

En même temps...... 14h de tennis "intense" (puisque compétition) en 9 jours et paf une blessure...... Ben ouais..... Ça arrive même aux personnes qui sont bien entraînées....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah ouais je sais donc la c'est achat de yonex sht308 et changement de mon anti vibrateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah un peu plus puissant point de vue anti vibrations... ca fera du bien a mon coude et pour les chaussures cela fera du bien a mes genoux et a mon dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon...il y en a qui amortisse mieux les vibrations non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso sur les blessures, 42 ans et jamais rien de sérieux. Une petite contracture par ci par là, un tendon un peu douloureux de temps en temps, mais c'est tout. Je dirais donc que c'est pas forcément lié à l'âge, mais à la régularité de la pratique et au patrimoine génétique. Je pense pas que des blessures à 30 ans soient liées au fait d'avoir 30 ans....

Je suis d'accord avec ça...Je ne me suis jamais rien cassé pourtant j'ai pratiqué plein de sports : foot, tennis, ski, judo, karaté, ping-pong, golf... (ok pour le golf pour s'éclater il faut le vouloir, quoiqu'un tour de rein...). Et pourtant j'ai pris des pelles, je ne me suis pas toujours bien échauffé (c'est pas bien...) mais nous ne sommes pas égaux devant l'effort.

En prenant de l'âge il convient bien sûr d'être de plus en plus prudent et de ne pas enchaîner comme un fou la pratique...même si le plaisir... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que l'apport soit si évident... sauf en terme de sensations.

Ah si, sûr.

Que ça fera rien :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, je ne peux jouer sans. Mais c'est questions de sensations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah j'en ai un depuis tjs mais la j'ai un peu plus mal au coude donc je me dis que le modele superieur serait peut etre pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut l'ami,

Pareil pour moi, repris la compétition (ancien 15/2) à 41 ans après 20 ans d'arrêt total ... résultat sur 3 tournois, 2 wo (déchirure cuisse et claquage mollet ...). La 3ème tentative fût la bonne (perf à 30/3,30/1 et bien résisté à un 15/5 qui monte 15/3 ...). Si le plaisir et la volonté est la, ça va revenir ... courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×