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MaT_33

Passer d'une manuelle à une électrique

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Saut que tu oublies une chose, c'est qu'un pro doit payer les taxes (TVA), les impôts, le bail, les charges eau + électricité, et éventuellement les extérieurs (pub, sponsoring, etc...) et son salaire ce qui fait que bout à bout, un magasin ne gagne pas 50% du prix d'achat.

Pour avoir discuté avec pas mal de pro shop, sur la vente d'une raquette par exemple ou d'une bobine de cordage de marque, ils vont gagner 20 euros à tout casser...

Je suis tout à fait d'accord d’ailleurs c'est préciser dans mon post ;)

Corder la raquette de 2 ou 3 potes de temps en temps, c'est une chose. Mais vouloir investir dans une machine électronique et commencer a faire entre 10 ou 20 raquettes par mois...les magasins du coin vont de moins en moins aprécier, c'est sûr !!!

La délation étant un sport national (dixit nos services des impôts préférés), un petit contrôle d'URSSAF et de TVA pourrait bien finir pas montrer le bout de son nez.

Enfin moi je dis ça, mais je ne dit rien :whistling:

Tu a dut mal comprendre, je ne veux pas passer à une électrique pour augmenter le nombre de raquette que je corde mais pour améliorer ma qualité de pose, je fais déjà une 10aines de raquettes/mois sur ma manuelle ;)

Merde, j'ai du me tromper dans mes calculs car même en faisant la pose entre 12 et 18€, je m'en fout pas plein les fouilles.

Effectivement, tu ne connais pas les réalités d'une entreprise.

Et je rejoints le commentaire sur savoir "poser un cordage" et "savoir corder". Quand j'ai appris à corder la première fois j'étais tout content et je pensais tout savoir. Puis Poupon est passé par là et j'ai pris ma 1er claque. 7 ans plus tard c'est Jaycee qui me prend en charge et malgré tout ce que je sais maintenant sur les techniques de cordage je dis juste un truc... je ne sais pas grand chose en fait :))

Par ailleurs, la qualité a un prix. Je peux te poser un cordage en 10min sur une sensor et ça vaudra entre 7 et 10€. Je peux aussi te faire une méthode JET en 40min sur une manuelle constant pull (pas de risque d'overshoot) et là ça vaut entre 15 et 18€ minimum. Si t'es pas d'accord, va te faire opérer par un chirurgien qui prend 5€ de l heure pour voir.

http://latelierducordage.com

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut savoir corder, c'est pour ça que à mon avis, ma pose sera de meilleure qualité avec une machine électrique à traction linéaire continu à vitesse la plus basse ;)

Ps: c'est quoi une machine manuelle "constant pull"? :)

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Je suis tout à fait d'accord d’ailleurs c'est préciser dans mon post ;)

Tu a dut mal comprendre, je ne veux pas passer à une électrique pour augmenter le nombre de raquette que je corde mais pour améliorer ma qualité de pose, je fais déjà une 10aines de raquettes/mois sur ma manuelle ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut savoir corder, c'est pour ça que à mon avis, ma pose sera de meilleure qualité avec une machine électrique à traction linéaire continu à vitesse la plus basse ;)

Ps: c'est quoi une machine manuelle "constant pull"? :)

Je connais rien en cordage et pose mais je crois que dans ton post il y a la réponse à ta question :

Traction linéaire = constant pull ? Non ?

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Une machine électrique ne fait pas un meilleur travail qu'une machine manuelle. Elle permet de faire un travail plus rapide c'est tout.

1) Avec une machine manuelle, tu limites les risques d'overshoot liées à la traction automatique

2) Une manuelle est beaucoup plus précise car elle n'a pas besoin d'être étalonnée

Le constant pull est un système qui permet d'ajuster la tension en permanence. Quand tu mets la corde sous tension, si tu attends quelques secondes, tu la verras s'étirer. Pour Jaycee (et je suis d'accord avec lui), une bonne mise en tension d'un travers nécessite 20sec de traction. Entre parenthèses, si tu fais ça avec une électrique, tu vas vite griller le moteur. En gros, le constant pull s'assure que ta corde est bien tendu à la tension demandée en ajustant en permanence la traction.

Le problème des manuelles se situe à ce niveau, elles n'ont pas toute un système de traction constante (constant pull).

En gros, l'électrique te permet de corder plus vite. La manuelle te permet de faire un travail extrêmement précis (si elle possède un système constant pull). Ton choix dépend uniquement de ce que tu veux faire. Moi j'ai crée mon atelier pour ne faire que de la méthode JET avec suivit personnalisé de mes clients mais je sais très bien que si j'avais monté un magasin (comme mes collègues ci-dessus), j'aurais fait le choix d'une électrique et j'aurais corder avec la méthode classique un peu améliorée.

A toi de déterminer sur quel créneau tu te positionne mais la qualité ne vient pas de la machine. Elle vient de l'expérience, du savoir faire, et du TEMPS passé sur ta raquette.

Edit: Traction linéaire abîme bcp moins le cordage qu'une traction rotative

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En plus je viens de me rendre compte que t'es sur Montpellier toi aussi. Du coup, c'est aussi à moi que tu piques des clients.

En tout cas, voilà comment va le monde, les joueurs payent des cordages de 16 à 24 € mais pour la pose il ne faut pas allonger plus de 5€. Ils n'ont pas encore tapé la balle que la tension est partie et que les montants sont morts mais ça... ils ne le savent pas. Et après ils passent sur ce forum se prendre la tête pour savoir si c'est le bon cordage, la bonne tension, la bonne couleur, la bonne odeur.... jamais il se demande si c'est la bonne pose

Je ne sais pas comment tu cordes et je ne me permettrais pas de juger ton travail. Tu es peut être très bon dans ce métier mais les clients doivent prendre en compte le fait qu'un cordage bien posé va

- Apporter de meilleurs sensations

- Aura une tension plus constante (ils pourront donc être plus régulier)

- Durera beaucoup plus longtemps

Au final, je ne suis pas toujours certain qu'ils fassent une économie.

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Une machine électrique ne fait pas un meilleur travail qu'une machine manuelle. Elle permet de faire un travail plus rapide c'est tout.

1) Avec une machine manuelle, tu limites les risques d'overshoot liées à la traction automatique

2) Une manuelle est beaucoup plus précise car elle n'a pas besoin d'être étalonnée

Le constant pull est un système qui permet d'ajuster la tension en permanence. Quand tu mets la corde sous tension, si tu attends quelques secondes, tu la verras s'étirer. Pour Jaycee (et je suis d'accord avec lui), une bonne mise en tension d'un travers nécessite 20sec de traction. Entre parenthèses, si tu fais ça avec une électrique, tu vas vite griller le moteur. En gros, le constant pull s'assure que ta corde est bien tendu à la tension demandée en ajustant en permanence la traction.

Le problème des manuelles se situe à ce niveau, elles n'ont pas toute un système de traction constante (constant pull).

En gros, l'électrique te permet de corder plus vite. La manuelle te permet de faire un travail extrêmement précis (si elle possède un système constant pull). Ton choix dépend uniquement de ce que tu veux faire. Moi j'ai crée mon atelier pour ne faire que de la méthode JET avec suivit personnalisé de mes clients mais je sais très bien que si j'avais monté un magasin (comme mes collègues ci-dessus), j'aurais fait le choix d'une électrique et j'aurais corder avec la méthode classique un peu améliorée.

A toi de déterminer sur quel créneau tu te positionne mais la qualité ne vient pas de la machine. Elle vient de l'expérience, du savoir faire, et du TEMPS passé sur ta raquette.

Edit: Traction linéaire abîme bcp moins le cordage qu'une traction rotative

Le "constant pull" c'est le fait de continuer a appliquer en permanence la bonne tension par traction de la corde pour compenser l'élongation naturelle de celle-ci.

Les machines manuelles (a contre-poids) sont automatiquement "constant-pull". Le poids tire en permanence sur la corde par la loi de la gravité...

L'avantage principal d'une machine électronique, c'est juste la rapidité. Coté qualité de travail, une machine manuelle avec de bonnes pinces fera aussi bien, voire mieux (traction plus lente = meilleur respect des qualités de la corde, contre-poids = pas de recalibrage à faire).

Certains pros du forum cordent sur des machines manuelles et font du travail remarquable (JayCee et Steph71 pour ne pas les nommer). La qualité d'une pose, c'est 90% le cordeur et 10% la machine, alors !

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Les machines manuelles (a contre-poids) sont automatiquement "constant-pull". Le poids tire en permanence sur la corde par la loi de la gravité...

Fab, je me permets juste une remarque sur ce morceau de phrase. Sur une machine manuelle tu sais que la bonne tension est appliquée quand le bras avec le poids est à l'horizontal. En d'autre terme, si tu laisses 20 sec de traction, le bras va continuer à descendre, tu dois donc enlever et remettre la corde pour t'assurer d'être à la bonne tension.

Pour illustrer mes propos, je mets le lien du site de stringway ou tu verras la différence entre une machine contre poids sans et avec constant pull.

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oui, tu as raison,

mais sur une stringway avec contrepoids automatique, plus besoin de le relever.

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Comment je l'ai trop bien amené :gourou: . Je vais faire revendeur pour la marque stringway :)

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Comment je l'ai trop bien amené :gourou: . Je vais faire revendeur pour la marque stringway :)

Tu auras bien du mal à nous en vendre ta Stringway à Steph et moi....vu que nous en avons déjà une !

Blague à part, avec n'importe quelle machine à contre-poids et un peu d'habitude, tu sais à quel moment le bras va parfaitement se stabiliser à l'horizontal après l'alongement de la corde.

Il est évident que si tu mets une fois le bras du contre-poids en l'air (en position a 1 heures soit 15 degrés) et l'autre fois vers le sol (en position a 5 heures soit 75 degrés), tu auras de grandes différences de tension, même sur une Stringway...

Le principe Stringway corrige les écarts mais ne les supprime pas entièrement. Il est indiqué de garder le contre-poids entre la position 2 heures et 4 heures , soit +/- 15 degrés par rapport à l'horizontal. Dans ce cas, l'écart de tension est de l'ordre de 250 grammes pour 25 kilos de tension demandée. Sur une machine a contre-poids standart, l'écart est de l'ordre de 1 à 2 kilos pour +/- 15 degrés avec l'horizontal...aie !

J'ai fait plusieurs essais avec un calibrateur électronique pour en avoir le coeur net (Stringway ML100 contre Pro's pro Challenger 2).

Sur une machine électronique "constant pull" type Technifibre TF6000 ou TF8000 (j'ai eu les 2), la tension varie en permanence de +/- 300 grammes autour de la tension demandée. Résultat, quand tu fermes la pince (fixe dans le cas d'une TF), tu ne sais pas exactement ce que tu as...

Avec un contre-poids bien calibré, une fois l'allongement atteint (et c'est pour cela qu'il faut bien attendre avant de poser la pince) la tension ne bouge plus. Donc quand tu fermes la pince tu connais exactement la tension, et mieux encore tu auras la même sur la prochaine corde...à méditer donc !

Avec ma ML 100, je tends toujours la corde lentement en attendant bien la fin de l'alongement et en me rapprochant au maximum de l'horizontal (bien plus près que les +/- 15 degrés d'écart conseillé par Stringway). Ainsi je suis le plus proche possible de la tension que je recherche. C'est plus long, certes, mais sans aucun doute plus précis. Aprés c'est un choix. ;)

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Ça c'est de la réponse qu'elle est précise!! :)

Merci Fab.

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Le constant pull est un système qui permet d'ajuster la tension en permanence. Quand tu mets la corde sous tension, si tu attends quelques secondes, tu la verras s'étirer. Pour Jaycee (et je suis d'accord avec lui), une bonne mise en tension d'un travers nécessite 20sec de traction. Entre parenthèses, si tu fais ça avec une électrique, tu vas vite griller le moteur.

ah zut moi qui comptais sur un bon système asservi en commande du moteur, je me suis ratée. Je laisse le tensionneur en mode traction jusqu'à ce que j'aie posé la pince, je vais arrêter :whistling:

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Ça c'est de la réponse qu'elle est précise!! :)

Merci Fab.

De rien. Si cela peut faire avancer ton schmilblick... :flowers:

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Seb13, sur ton site c'est toi qui a écrit ça :

"...Un joueur non professionnel peut garder son cordage pendant des mois!!! Après 30min de jeu, la tension se stabilise et ne changera quasiment pas pendant les 10 à 20 prochaines heures de jeu..."

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Bah, si c'est du boyau ou un excellent multi, pourquoi pas (et encore) ? Si c'est du mono ou du nylon économique (synt. gut basique), cela devient vite une épuisette...

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Oulala faut que je retravaille ce passage. Désolé de cette bêtise écrite il y a un moment et qui manque de précision. A l'époque où j'ai écrit ça, je pensais que c'était la méthode JET qui permettait cela ce qui n'est pas le cas avec tous les cordages évidement. Mea Culpa

Cependant, je tiens à préciser que ce sont les mesures de Jaycee sur certain de ses cordages qui donnent ces résultats. Le 20h (un record) de jeu sans quasiment de perte de performance et très peu de perte de tension a été mis en évidence avec le L-tech OS 16L par exemple en utilisant la méthode JET. La plupart des cordages de Jaycee tiennent effectivement une bonne tension et gardent d'excellentes performances pendant plus de 10h de jeu quand ils sont cordés avec la méthode JET.

C'est plus clair? Merci de ta remarque Jérôme, je modifierai cela dès lundi prochain.

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seb,

c'est pas entirement faux puisque c'est ainsi a condition d'utiliser :

- uniquement des monos

- uniquement la methode Jet

donc de simples précisions sont à apporter

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seb,

c'est pas entirement faux puisque c'est ainsi a condition d'utiliser :

- uniquement des monos

- uniquement la methode Jet

donc de simples précisions sont à apporter

Je ne suis même pas sur que cela marche avec TOUS les monos. Un IsoSpeed Professionnal même cordé avec la méthode JET, ça devient vite tout mou à mon avis...

Maintenant, avec des monos réputés pour avoir une bonne tenue de tension à la base (dont ceux de JayCee) : sans aucun doute !

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Je ne suis pas d'accord. Dire que poser un cordage avec la méthode JET permet de ne pas perdre de tension avec un mono (ou tout autre type de cordage) est faux.

On ne peut pas ne pas perdre de tension avec tout ce que le cordage se prend dans la tronche. Des appareils comme l'ERT 300 le prouvent

La méthode est discutable mais c'est un autre débat dans lequel je ne souhaite plus rentrer :)

Fab : L'isospeed Professionnal est un multi

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Je ne suis même pas sur que cela marche avec TOUS les monos. Un IsoSpeed Professionnal même cordé avec la méthode JET, ça devient vite tout mou à mon avis...

Maintenant, avec des monos réputés pour avoir une bonne tenue de tension à la base (dont ceux de JayCee) : sans aucun doute !

Avec les monos plus tendres, il suffit d'attendre un peu plus longtemps la fin de l'etirement de la corde sur les travers,

Ca change un peu sur la forme mais pas le fond.

Jaycee propose un service de cordage ou chacun peut amener le sien et se faire corder en Jet, pas seulement du ltec,

Il a fait des mesures apres plusieurs heures de jeu a haut rendement et le cordage n'avait pas bougé. Maintenant, ca reste des chiffres...

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A 20 € la pose en JET Method, il vaut mieux sentir une différérence :dur:

Sauf changement, John avec cette méthode sur un Stringway manuelle : comme quoi c'est bien le cordeur qui fait du bon ou du mauvais boulot.

Je ne suis pas sur que la JET Method soit aussi efficace sur une machine électronique : le tirage souple et continu du contre-poids est incomparable.

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je suis bien d'accord avec ça.

apparement sur une electro de magasin ça marcherait avec un reglage de la vitesse de traction,

Jaycee s'est occupé de former les cordeurs de TW qui bossent sur des baiardo je crois.

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Ok ok ok j'ai compris je reste sur ma machine manuelle :)

Mais ma 3600 comparer à une Stringway ML100 il y a pas photo, c'est bien mieux une ML100 c'est ça? :)

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la 3600 est tres bonne, te fais pas de soucis pour tes cordages, on peut faire un excellent travail avec :D

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au mieux, prends toi des pinces volantes stringway, tu verras ce sera du bonheur, et les resultats seront d autant plus bons...

(J ai une 3600 et des pinces volantes stringway)

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