Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Pacman_Pill

Jouer sur du terbal

Recommended Posts

Salut !

Hier j'ai joué pour la première fois sur du terbal...Je suis loin d'être fan de cette surface qui, au final, est différente et beaucoup moins agréable que la terre battue. Je trouve que ca va très (trop) vite, que ca glisse grave et que les effets sont très amplifiés par cette surface.

Je fais donc appel à vous pour savoir quel est la tactique à adopter sur ce type de surface ?

Ne pas faire les tournois sur les surfaces de m****.

Ouais j'avoue je répond pas a ta question, mais perso c'est ce que je fait. Je trouve ca horrible de jouer sur de la terre glissante genre patinoire (car je n'es pas de patins :cry: )

Perso, je jouais comme sur dur.

Mais je hais cette surface.

au final, ce terbal de m... n'est rien de mieux qu'green set poussérieux et glissant....

au final, ce terbal de m... n'est rien de mieux qu'green set poussérieux et glissant....

Plutôt un quick recouvert de terre, on a ça en salle dans mon petit club de brousse.

j'y suis depuis l'année dernière, et c'est vrai que c'est pour moi la pire surface (et encore, y a beaucoup de terre dessus).

Limite, je comprends même pas qu'on ait pu penser à créer un truc comme ça !

@ pacman : plutôt jouer avec beaucoup d'effets, faire monter les balles, faire gaffe quand tu mets du rythme (pb vitesse / déplacements)

La terbal ? Je joue dessus à l'année.

Quand elles sont bien entretenues, c'est agréable !

• Thanks 1

et contre-pied en chop bien rasant !!!! que du bonheur (pas pour l'adversaire :dur: )

Non une sorte de dur granulé avec de la terre dessus.

Dis que t'as une hernie discale et demande à jouer sur moquette :ph34r:

slt pacman! salut à tous!

Non, Pacman tu n'es pas seul!

Je joue habituellement sur quick ext et dur, j 'arrive à jouer a peu pres au tennis sur terre battue, ca demanderait un peu de pratique pour s'améliorer, mais déjà c'est plaisant.

J'ai joué (et perdu!!) deux matchs dans ma vie sur terbal. Le premier 6/0 - 6/1, le deuxième il y a 15 jours 6/0 - 6/2 !! Dans les deux cas, c'était pas beau a voir, entre les grosses glissades, les faux bonds, les effets, les retards de placements dus au manque d appuis, c 'était le carnage.

Y en a qui s'en sortent bien mais moi maintenant, je fuis cette surface où je n arrive pas à jouer au tennis!. Si j'ai un interclub sur terbal, je prend mes chaussures de randonnée ... :-)) ( au fait, au niveau règlement, on peut jouer avec des chaussures de randonnée ou pas?)

Perso je trouve pas qu'il y ait tant de différence que ça entre un terbal et la terre, pour peu que le terbal soit correctement humidifié.

Ca glisse en effet un peu plus, mais c'est pas non plus holiday on ice.

Et pour ce qui est des faux rebonds, pas plus que sur terre la non plus.....

Perso je trouve pas qu'il y ait tant de différence que ça entre un terbal et la terre, pour peu que le terbal soit correctement humidifié.

Malheureusement peu de Terbal sont suffisamment bien entretenus (peu de terre généralement) pour qu'ils ressemblent tous à de la terre. Mais en effet, quand il y a suffisamment de terre et bien humidifiée, ca peut y ressembler

la TB synthétique, c'est celle qu'on appelle "TB tout temps" qu'on trouve souvent en allemagne?

Le meilleur compromis reste la TB synthétique où là je ne vois aucune différence avec la TB originale (testée dans 2 bons clubs du coin)

Il y a pourtant une nette différence entre ces 2 surfaces (je précise sur des terrains en bonnes états).

Je crois qu'on en a déjà parlé ensemble sur un autre sujet.

Et pour ce qui est des faux rebonds, pas plus que sur terre la non plus.....

Je trouve quand même le rebond vachement plus (trop ?) vif sur Terbal perso

salut,

perso j'ai eu l'occasion de jouer sur toutes ces surfaces et à mon sens il y a quand même des différences .......

la TB (si bien entretenue) c'est le top (je précise que je joue à l'année sur greenset ....)

le terbal est une TB très vive et qui glisse un poil plus

la TB synthétique est encore moins bien (toujours mon avis et expérience perso)

J'ai joué sur "vraie" TB, Terbal bien entretenu et quelque chose qu'ils osent appeler terbal.

Sensations très différentes.

Le terbal est plus rapide, rebond un peu moins haut. Mais s'il est bien entretenu, ça reste proche en effet.

Par contre, S'il est mal entretenu, peu de terre, on a des faux rebonds autour des lignes, l'humidification fait de la boue, sinon c'est holliday on ice sur chaque déplacement appuyé. Pour les parisiens, essayez Tennis Energy un jour :pinch:

Le coup de la terre dans un tapis (comme on l'avait vu à Sospel au classim tour) est assez éloigné du gazon synthetique avec sa silice.

En effet, c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant.

Une terre battue bien entretenue et un terbal bien entretenu, c'est très très proche.

Après, il y a aussi des terres battues trèèèèès rapides parce que si c'est pas arrosé comme il faut, ca devient quasiment de la poussière sur du ciment, et alors là c'est l'horreur.

Idem pour le terbal, à la différence qu'il faut arroser très fréquemment et très légèrement sinon ça fait effectivement de la boue, le bitume en dessous n'absorbant pas la flotte.

A tennis energy, le problème est plus le manque de terre. On voit les lignes saillantes qui provoquent des faux rebonds.

Et comme peu de terre, on a un cercle vicieux avec l'humidification.

Après, il y a aussi des terres battues trèèèèès rapides parce que si c'est pas arrosé comme il faut, ca devient quasiment de la poussière sur du ciment, et alors là c'est l'horreur.

Idem pour le terbal, à la différence qu'il faut arroser très fréquemment et très légèrement sinon ça fait effectivement de la boue, le bitume en dessous n'absorbant pas la flotte.

ok, en fait, mon dernier spectacle sur terbal s 'est joué un dimanche très ensoleillé, en fin d’après midi après pas mal de matchs, le terrain n'a jamais été arrosé, je voyais le macadam sous la glace euh, la terre :mdr:, à pas mal d'endroits...j'ai surement perdu parce que mon adversaire a mieux joué mais c 'etait pas difficile vu que je ne tenasi pas debout lol...!

Le souci serait donc plutot l entretien de la surface que la surface en elle même...Au passage, peut être qu'en 2eme série, les organisateurs prennent plus la peine d'entretenir et préparer les courts pour les tournois non? deja que les balles ne sont pas les mêmes quelquefois...

en tout cas, si en plus il y a la question de l'entretien qui se pose, dans le doute et vu le plaisir que j en tire, j'éviterai cette surface...! :non:

Je n'ai joué que sur des mauvais Terbal lorsque j'étais jeune je n'ai eu donc que de mauvais souvenirs

Salut,

Je viens de jouer sur un TERBAL... Je trouve pas ça si mal... C'est une couche de terre sur du bitume en fait! Naturellement, je préfère de loin la terre battue, en lisant ce post ce matin, je me disais que ça allait être l'enfer: Que Nenni!

Enfin je dis ça peut être parce que j'ai gagné, sinon je dirais que c'est nul (oui, je suis souvent de mauvaise foi :) )

ça rebondit beaucoup plus que sur la TB, ça glisse plus en effet, et quand on se ramasse, ça brûle plus (y) , les effets sont mieux conservés que sur la TB.

Je pense que ce TERBAL est bien entretenu et aussi neuf: moins de deux ans.

Et puis, le passage du filet enfin de match pour effacer les marques, ne sert absolument à rien, les marques restent!

je préfère 100 fois un terbal qu'un parquet ou une résine ou une moquette usée.

Mais rien de mieux qu'un bon vieux quick!

M

C'est juste mon humble opinion ;)