chip Signaler ce message Posté(e) August 21, 2012 Bonjour, Tout d'abord merci pour ce forum sur lequel j'ai eu l'occasion de pécher de nombreuses informations, mais sans créer de compte jusqu'à maintenant. Je souhaiterais avoir des témoignages de la part des juges-arbitres qui fréquentent le forum. En vrac voici quelques questions pour vous donner une idée des infos qui m'intéressent, mais n'hésitez pas à en dire plus encore. Pour info je suis intéressé pour devenir JA, le mieux est de se lancer mais je voulais quelques infos auparavant. A quelle occasion avez-vous commencé ( pour donner un coup de main à votre club ?, parce que vous aviez des amis déjà JA ? etc ) ? Si vous avez arrêté, pourquoi ? Vos motivations de départ se sont elles vérifiées ? Quels sont les plus gros problèmes auxquels vous ayez été confrontés ? Étiez-vous déjà impliqué dans le tennis autrement que comme joueur (c'est à dire en tant qu'initiateur, prof, trésorier...) J'imagine que la plupart font cela sur leur temps libre, faut il en période de tournoi être disponible à temps plein ? Dans ce cas j'imagine que vous faites cela pendant vos congés ? Quelle est votre profession (c'est peut être indiscret et dans ce cas désolé, mais je me dis que ça peut être un indicateur intéressant) Depuis que vous êtes JA, pratiquez vous davantage ou moins le tennis, ou pas de différence ? Cela vous a t il ouvert des portes vers des professions par exemple ? Vous êtes vous encore davantage investit dans le tennis ( j'entends par là dans l'aspect administratif, à la ligue par exemple etc) ? Depuis combien de temps êtes vous JA, à quel rythme (nombre de tournoi / an) et de manière plus générale : points positifs vs point négatifs et si vous avez encore l'envie de témoigner davantage avez vous des anecdotes amusantes ou révélatrices de cette fonction. Grand merci à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapin Signaler ce message Posté(e) August 21, 2012 Le dernier JA que j'ai croisé par cet été caniculaire m'a dit qu'il devait se calmer sur la bière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pogloiov Signaler ce message Posté(e) August 23, 2012 Salut Chip! Tu as 2 types de JA, JAE (juge arbitre par équipe) et JAT (juge arbitre pour tournoi). Tu peux, bien sur, faire les 2. Tu as différents niveaux de JA que tes formateurs t'expliqueront. Perso, je suis JAE1 et JAT2, et c'est arrivé en voulant donner un coup de main au club pour assurer le maintien du tournoi annuel en sachant que je n'y connaissais rien (et encore, j'en apprend toujours!). Pour les difficultés, il y en a 2 majeurs dont une contôlable à savoir: - Le joueur de tennis est très volatile dans l'indication de ses disponibilités, je fais partie de ces JA qui se démènent pour que les compétiteurs puissent jouer tous leurs matchs et ainsi éviter les WO (sachant aussi que le joueur de tennis n'a globalement pas de gratitude), ce paramètre n'est pas contrôlable. - Les permanences! Le comité de tournoi doit se réunir et établir un planning de présence de bénévoles durant les matchs sinon.......tu y passes toutes tes journées et........tu as un peu autre chose à faire comme par exemple......travailler (truc de dingue!), je suis commercial pour ma part ce qui me permet de m'organiser. Il faut ABSOLUMENT mettre les règles dès le départ avec ce comité. Perso, si le comité de tournoi n'y met pas de volonté, je lache l'organisation du tournoi ou alors ils me payent auquel cas je prends un congé.....mais cela n'arrive jamais pour des raisons évidentes! Sinon, je suis joueur, je joue autant qu'avant, je suis aussi membre du bureau pour toutes les questions d'organisation des différentes compétitions (ceci explique peut etre cela). Ca n'a rien changé dans mon implication et tout se passe normalement mais il est vrai que tu t'investis plus par la force des choses mais ce n'est pas désagréable car c'est toujours sympa de pouvoir etre utile à quelque chose dans sa passion! Sinon, on organise 1 tournoi senior et 1 jeune par an et c'est déjà très bien! (je veux dire, ça prend du temps). Sinon les points + contre les points -, bah je te l'ai dis au dessus sinon pour l'anecdote amusante, un joueur a pu faire son match sans ses pompes qu'il avait oublié à 110 kms A/R........avec les miennes donc, meme pointure! Mais il a perdu! Voilà si tu as d'autres questions, ben n'hésite pas tu es sur le bon forum, il y aura toujours quelqu'un qui a la réponse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chip Signaler ce message Posté(e) August 23, 2012 Merci Pogloiov d'avoir pris le temps de répondre, Comme je fais des tournois essentiellement l'été, qui se déroulent sur des périodes très courtes par rapport aux tournois d'hiver, les JA avec qui j'ai discuté sont souvent présents quasi du matin au soir. Mais c'est vrai que ceux que j'ai croisé sont soit prof de tennis soit ont un job qui leur permettent de bosser depuis leur ordi ou alors gèrent le club. En revanche je pensais que les JAT étaient tous payés mais ça ne semble pas être la règle, voir même l'exception d'après ce que tu dis. Pour la formation d'après ce que j'ai vu sur le site de la fédé, ça n'a pas l'air trop compliqué, tu confirmes ? Et j'imagine que c'est vraiment le genre de fonction où c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Encore une question JAT 1 c'est pour les tournois jeunes et JAT 2 pour toutes les catégories, c'est bien ça ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+Jeromemx Signaler ce message Posté(e) August 23, 2012 intéressant ce topic ! à court terme, j'aimerais bien partir sur cette nouvelle voie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeje58 Signaler ce message Posté(e) August 23, 2012 Moi c'est clair et net que c'est ce que je veux faire, je passe le JAT1 à la fin de l'année d'ailleurs. Problème pour l'année 2013 : le tournoi jeune et le tournoi interne ont lieu pendant la période où je serais totalement absent, donc pour le JAT2 ça risque d'être mort pour le passer direct après... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pogloiov Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 Il faut d'abord etre JAT1 pour ensuite devenir JAT2 en effet. Les formations sont dispensées par des gens très compétents généralement mais il faut bosser un peu quand meme! Ca ne se fait pas tout seul non plus, mais si tu bosses régulièrement et sérieusement, ca va le faire. En ce qui concerne la rémunération d'un JA, il n'y a pas de règles en effet, mon club m'a filé 90 euros cette année je crois......pour 2 semaines à temps complet. Il ne faut pas faire ça pour l'argent ou tu vas etre déçu! Maintenant, je sais qu'il existe des systèmes où tu peux faire une partie ou la totalité d'un tournoi qui n'est pas de ton club et de négocier une rém', certains prennent entre 1 et 2 euros de l'inscription, pour tout faire ensuite, d'autres ne feront que les tableaux et la prog (le reste tu te dém******)......pas mal de possibilités! Tout ça prend une énergie dingue, mieux vaut ne pas trop tirer sur la corde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeje58 Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 Je pense pas que le JAT1 soit très compliqué, mais je préfère aller aux leçons avant histoire de savoir dans quoi je me lance plutôt qu'arriver à l'examen sans savoir la gueule que ça peut avoir. Moi c'est clair que c'est pour le plaisir, je sais bien que niveau rémunération je peux toujours me toucher. pourquoi ? pour passer JAT2 il faut avoir organisé un tournoi de niveau JAT1 ? je ne sais plus... (j'ai JAE1 - utilisé - et JAT1 - que je n'ai jamais utilisé) Il me semble avoir déjà lu que pour passer le JAT2 il faut avoir organisé au moins une fois un tournoi jeune/interne. A confirmer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sean95 Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 JAT1 : tournoi jeune et tournoi interne à ton club et être adjoint d'un JAT2 sur un tournoi OPEN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeje58 Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 Obligatoirement OPEN ? Le tournoi de mon club l'était auparavant, mais maintenant il s'arrête à 1 ou 2/6. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeje58 Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 Ah oui pardon, dans ma tête c'était ouvert à tous les classements. Il y a donc cette possibilité pour moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pogloiov Signaler ce message Posté(e) August 25, 2012 Ben en fait un JAT1 peut organiser un tournoi ouvert à des joueurs/ses des autres clubs mais plafonné à 30/1. Au delà il faut etre JAT2. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites