Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bob0683

Je sors du match facilement... Comment se reconcentrer ?

Recommended Posts

Pas plus tard qu'hier je joue à 15/3 soit deux classements au dessus de mon niveau actuel. J'arrive sur le court en étant motivé mais super détendu... Le premier set je mène 4-1, et là les prémices... Je me crispe un peu mais finalement gagne 6-3... Second set je mene 4-2 30-15 sur mon service, et sur un point anodin j'implose complétement et me prend 9 jeux d'affilées avec des coups d'exception (bois, coup droit bas du filet, service à 20 km/h quand il passe, renvoi plein centre mi hauteur carré de services(avec le panneau sur ma tete, vas y allume fais toi plaisir je suis sparing)). Et ce qui est grave, c'est qu'une immense frustration // colère me gagne sans avoir la possibilité de me sortir de cet état. Envie d exploser la raquette à la bagda et j en passe...

J'ai senti quel était le souci.. Alors que j'en avais rien à faire, une petite voix a résonné dans ma tete en disant "tiens tu vas peut être gagner" et là la catastrophe... Le moindre fait de jeu me fait imploser et rentrer dans une colère noire...

J'en fais appel à vous pour ceux qui sont d'un tempérament sanguin comme le mien pour connaitre vos méthodes pour sortir de cet état, sachant qu'il ne m'est pas possible de faire venir un sac de frappe sur le court... Comment évacuer cette énergie négative ???

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un peut le même problème que toi mon niveau est largement plus bas que le tien je suis 40 et je vais monter 35 étant une personne qui (démare au car de tour) j'ai le problème de ménerver trés vite et de passé à coter de certain match que je peut gagnier sens problème. Pour faire sortir la colère j'ai acheter une boule anti stress le principe est trés simple aux changement de coté je la prend et saire trés fort dans les mains (cette balle est devenue mon souffre douleur) pour le momment cela marche pour moi.

Après chaque personne est différente!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui te dire deux truc tu n'avais rien a perdre mais plus lui!

Et que tu à donner 15 ou 20€ pour le tournoi (sa aide bien sa aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça t'arrive depuis longtemps ? (j'ai l'impression de voir mon match à 15/1 d'y'a 15 jours lol)

Je pense que ça viendra avec l'experience de jouer à ce niveau. Ça m'est arrivé à chaque palier psychologique pour ma part (1er match gagné en perf, 1er match gagné à 3ème série, 1er match à 15/1).. Et au final comme le mec sait faire plus de chose que nous en général et a plus l'habitude de ce genre de match à ce niveau.. Bah il gère mieux que nous.

Moi pour faire de mon mieux j'ai tendance à ne pas parler du tout sur le terrain et encore plus quand c'est chaud.. Je ne m'énerve pas et je ne m'encourage pas.. Ça te fait rester dans ta bulle et garder ta concentration. Aussi, si tu sens que tu perds confiance en tes coups tu peux essayer de faire durer l'échange sans forcément t'engager complètement physiquement mais juste remettre la balle, ça redonne un peu de confiance car ça se joue la dessus en fin de match, c'est souvent celui qui doute le moins qui gagne! En espérant t'avoir aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabrique toi des rituels simples a suivre pr les moments cles (service, retour, chgt cote).

+1

Nadal ne se gratte pas le cul pour rien. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est psychologique et à mon avis c'est une usure mentale. T'es ultra concentré et tu manques d'oxygénation mentale + le match avance. Comme si t'étais carbonisé. Bois, raffraichis toi. Je pense que c'est le mieux à faire.

Tu sais, tu te dis "super détendu" mais c'est pas parce qu'on est détendu que ça ne s'apparente pas à de la concentration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas plus tard qu'hier je joue à 15/3 soit deux classements au dessus de mon niveau actuel. J'arrive sur le court en étant motivé mais super détendu... Le premier set je mène 4-1, et là les prémices... Je me crispe un peu mais finalement gagne 6-3... Second set je mene 4-2 30-15 sur mon service, et sur un point anodin j'implose complétement et me prend 9 jeux d'affilées avec des coups d'exception (bois, coup droit bas du filet, service à 20 km/h quand il passe, renvoi plein centre mi hauteur carré de services(avec le panneau sur ma tete, vas y allume fais toi plaisir je suis sparing)). Et ce qui est grave, c'est qu'une immense frustration // colère me gagne sans avoir la possibilité de me sortir de cet état. Envie d exploser la raquette à la bagda et j en passe...

J'ai senti quel était le souci.. Alors que j'en avais rien à faire, une petite voix a résonné dans ma tete en disant "tiens tu vas peut être gagner" et là la catastrophe... Le moindre fait de jeu me fait imploser et rentrer dans une colère noire...

J'en fais appel à vous pour ceux qui sont d'un tempérament sanguin comme le mien pour connaitre vos méthodes pour sortir de cet état, sachant qu'il ne m'est pas possible de faire venir un sac de frappe sur le court... Comment évacuer cette énergie négative ???

Merci

Lis le bouquin de J.P. Vaillant "Penser comme un champion", ça explique bien le phénomène et propose des "trucs" pour sortir de cette spirale négative !

Ensuite, entre la théorie et la pratique... il y a un monde ! On a beau savoir pas mal de trucs (y compris ceux de Stef qui m'a pas mal aidé dans le domaine du mental sur Classim), c'est autre chose de les mettre en application dans les moments chauds. Perso, avec le manque d'oxygène - ce qui arrive pendant un match difficile - j'ai tendance à perdre toute lucidité et à oublier les bonnes idées ou trucs... donc je les écris sur un papier et les lis au changement de côté !

Enfin, un truc radical contre la colère et de demander à un pote de te filmer quand tu es dans cet état... puis revoir le film plus tard à froid... on a l'air tellement ridicule et stupide que ça sert de leçon et empêche la récidive !

Enfin, la gagne oui mais... le plaisir de jouer d'abord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même soucis depuis toujours, A part de rares matchs, je perd souvent des sets/matchs en menant 4/1 ou 4/0 dans chaque set. J'ai lu tous les bouquins possibles, entendus tous les conseils... Bref, on est comme on est, c'est que du tennis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour vos conseils

@trinit : l'idée est bonne est ce que ce sera suffisant pour évacuer ? Mais de mon coté c est assez grave et il m a fallu faire un gros drop avec ma bouteille d'eau (vol de 10 m par dessus 2 grillages, même Wilkinson aurait apprécié) à l abri du JA pour "commencer" à me calmer...

@stef : si j evacue la colere et l energie negative (qui au passage si elle était transformée en positive me donnerait un enorme physique dans les situations de moins bien), j'aurai la clef, le souci est que j'en perds completement mes coups... Des potes m'ont dit que je jouais 15/2 au début et à la fin 30/3 pas plus...

Y a plein d'idées que je vais m efforcer d appliquer à mon prochain tournoi, perso ce qui a bien fonctionné avec moi c'est le 1 2 3 4, 1 balle rebondit chez l adversaire 2 il frappe 3 ca rebondit chez moi 4 je frappe, ça pendant un jeu ou 2 histoire de faire le vide.

Prochain match si je sens encore cette "haine" monter, je l evacuerai aussi sur une premiere balle meme si la proba du sol // bache est élevée (merci pour vos autres conseils de peter une raquette pas chere, surtout que j ai failli le faire sur une aeroprodrive dans mon sac, et ça c'est pas tres intelligent et respectueux)

Apres effectivement je vais penser à flechir et à une zone et passer du "t es une b*rne à ce sport" à "c'est bien continue lache rien"

Dernier point c'est vrai qu'on est assez voire enormément ridicules qd on s enerve... Surtout à ce niveau !

La solution serait vraiment d'utiliser cette energie sur le jeu de jambes (il m a fallu 3h de cardio en plus dans la journée pour redevenir zen) mais surtout se taire, et arreter d avoir un comportement comme celui ci.

C'est là où on se dit que des gars comme federer sont hallucinants de mental :)

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton conseil, appliqué à 30 au 1er tour.. J ai reussi à rattraper une situation compromise quand j ai servi pour le match, en restant serein même à avantage dehors. Je verrai demain en perf avec le crédo de mon prof "victoire ou défaite je m en fous, mais je ne lache rien!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est psychologique et à mon avis c'est une usure mentale. T'es ultra concentré et tu manques d'oxygénation mentale + le match avance. Comme si t'étais carbonisé. Bois, raffraichis toi. Je pense que c'est le mieux à faire.

Tu sais, tu te dis "super détendu" mais c'est pas parce qu'on est détendu que ça ne s'apparente pas à de la concentration.

Exactement, apres tout je ne serai jamais pro, mais la satisfaction doit venir du fait de s être arraché, et s être fait plaisir !

@nat : et en contre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n 'ai pas vraiment la solution ultime, mais j'essaie des petits trucs depuis quelques temps, j'ai lu des articles à droite à gauche, je te fais partager mes expériences, j' espère que ça pourra t'aider.

Je n'ai certainement pas tout inventé, il y a certainement des choses qui viennent des ce que j'ai pu lire à droite à gauche.

J'ai un peu comme tout le monde ce genre de probleme récurrent en match, par contre j'ai remarqué je ne joue jamais si bien que quand je ne comptais plus les points ( tellement la victoire parait inaccessible par exemple...;-) ). Je pense que le comptage des points me focalise trop sur le score (évidemment! lol ) et m' éloigne du sujet principal: mon jeu. Du coup, je laisse ça à mon adversaire...en gardant un oeil distant sur le score. Hop, c'est ça de moins à faire! (en cas de doute on arrive toujours à retrouver le score). J' ESSAIE de me focaliser sur ce que je fais de bien, et les coups qui sont efficaces, de rester positif.

Et c'est toujours, dans cet état d'esprit là que j 'ai fait mes quelques perfs, en étant totalement détaché du score, en ayant plus aucune ambition, genre "le match est perdu de toute façon alors allons-y gaiement !". Et je me retrouve finalement, mené 5-0 au 3ème set, à avoir plusieurs balles de match.

Par contre, des que je prend conscience de ma remontée, de mes chances de gagner, il faut trouver une autre parade, c'est autre chose...

Cette année, j'ai perdu comme toi de trop nombreux matchs à 30 ou 15/5, en 3h, en gagnant le premier 6/1 par exemple, en jouant bien. Puis en m’ énervant un peu plus de points en point et en jouant "petit bras" avec dans la tête: "J'ai gagné le premier set, qu'est ce que je fais? j'assure, je ne change rien ou j'en remet une couche? je le laisse prendre des risques, je profite de mon avantage pour enfoncer le clou?".

réponse: je n'ai jamais le temps de répondre à ces questions car le temps de me les poser et je suis au tie break du 3ème set, que j'ai obtenu à l'arrachée!! :-(

Pendant le match, dés que je me sens gagner, ou prendre l'avantage, que je commence à réfléchir, que je sens la "pression"...(!), je pense à remettre la balle longue au moins 4 fois avant tout, dans des zones pas trop risquées, à 1m50 des couloirs, ça fait peut faire faire la faute mais surtout, ça remet en confiance. J'essaie de me focaliser sur les sensations. Facile à dire devant le PC...!

En ce qui me concerne: pour cela, le plus important je pense: c'est que dès que je constate que je joue "petit bras", je sais que la clé n'est pas dans le bras, mais à coup sur dans les jambes, j'essaie de focaliser toute mon attention sur les petits pas d'ajustement.

J'ai remarqué que je ne les fais plus quand je me met à tergiverser et là le bras ne peut pas tout régler, un simple coup droit devient une loterie.

La petite phrase que je me dis c'est " ne joue pas petit bras, pense petits pas". C'est con mais même en hypoxie cérébrale, c'est facile de s'en souvenir!!! ( d'ailleurs, en écrivant ça, je me dis que je l'ai peut être lu quelque part cette phrase...)

Quand j'y arrive, le fait de me focaliser sur moi, la balle, mes sensations, et mes petits pas d'ajustement, tout marche beaucoup mieux. ( je pense moins au score, à mes ambitions... etc)

D'une manière générale,depuis quelques temps, j'essaie d'envisager chaque match dans une démarche générale, visant à progresser sur plusieurs années en améliorant ma manière de jouer sous tous les angles et chaque match devient une occasion de plus pour progresser.

Aprés, j 'essaie de le mettre en pratique sur le court et bien sur ce n'est pas toujours facile, mais j'ai vécu trop de défaites illogiques cette année pour ne pas en tirer des bénéfices pour la saison qui arrive...!!

Bon courage, a+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide Stef, tout ca est en chantier, je vais essayer de mettre a profit et d'organiser mon changement de coté...se limiter a deux jeux et réévaluer ca peut aider aussi. je vais tester au prochain match en conditions 'normales' parce que la je viens de me faire ***** sur terbal, j 'etais bien loin de la gestion du mental, j ai deja eu du mal a tenir debout et me placer pour frapper mes balles!!! suis trop vieux pour faire du patinage moi!! :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×