Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
crx

MONTER DE 15/5 A 15 : en combien de temps ?

monter de 15/5 à 15 en combien de temps?  

133 votes

  1. 1.



Recommended Posts

voilà bonjour à tous, la question est simple,

uniquement ceux qui ont déjà été classés 15 à repondre s'il vous plait :) merci

et tous détails sont les bienvenue, par exemple pour ceux qi sont montés rapidement détailler votre rythme d'entrainement, et autres, si vous voulez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà bonjour à tous, la question est simple,

uniquement ceux qui ont déjà été classés 15 à repondre s'il vous plait :) merci

et tous détails sont les bienvenue, par exemple pour ceux qi sont montés rapidement détailler votre rythme d'entrainement, et autres, si vous voulez

Ben ... une vie :)

Honnetement j'admets ne jamais avoir compter. Je dirais 5 ou 6 ans avec entre 20 et 30 matchs par an. Je trouve pqu'il y a des paliers souvent bien plus psycologiques que techniques. Lorsque j'ai commencé le tennis (j'avais 7ans) et pendant longtemps j'ai coincé psycologiquement a 15/5. Je trouvais que c'etait LE niveau atteindre.

Ensuite, pour longtemps, et sans doute jusqu'a la fin de ma vie Tennistique c'est a 4 que ca coince (mais pas uniquement pour des considerations psycologiques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nat54 je me doute bien que chaque parcours est différent mais ce genre de réponse ne m'intéresse pas, j'aimerais avoir quelques avis genre les plus motivés s'ils sont arrivés en moins d'un an par exemple, jaimerais savoir comment, a quel age, quel type d'entrainement etc,

snype : j'ai 24 ans, mais j'ai jamais fait de competition, j'ai tjs joué en loisir, je viens de reprendre sérieusement avec un prof qui pense qu'en quelques mois (environ 3 mois) je serai 15/5, ensuite je viserai la montée en seconde série comme objectif de passer mon BE à terme

mitch : merci pr ta réponse, oui l'aspect psychologique.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton prof a confiance, tu peux bientôt (d'ici à 2 ans) monter top 100 ATP sans problème je crois (c'est une réponse qui te convient?!)

Non mais plus sérieusement, au lieu de poser des questions comme ca, il suffit de s'inscrire à des tournois, et voir ce que tu peux faire.

Comme dit Nat, chaque parcours est différent. On ne te connait pas, on ne connait pas ton physique, ni ta technique, ni ton mental, ni ton investissement dans le tennis. Te donner une réponse reviendrai à jouer au loto....

Joues ton tennis, prends PLAISIR !!! Et tu verras bien où ca te mènera en faisant ton maximum.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question n'est sans doute pas bien posée. Ce n'est pas 'le temps que cela va LUI prendre (effectivement pas simple de repondre) mais le temps que cela VOUS a pris qui semble interesser notre ami crx. Je me trompe crx ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, déjà, le BE n'existe plus, c'est le DE maintenant. Ensuite, commence déjà par jouer en compétition pour te rendre compte du niveau exigé pour chaque classement. Si tu arrives déjà à monter 15/5 en une année, bravo, mais fais le déjà et viens nous reparler ensuite de ta montée à 15 ;)

@ Mitch : tu auras autant de parcours différents que de réponses, quel intérêt ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nat54 je me doute bien que chaque parcours est différent mais ce genre de réponse ne m'intéresse pas, j'aimerais avoir quelques avis genre les plus motivés s'ils sont arrivés en moins d'un an par exemple, jaimerais savoir comment, a quel age, quel type d'entrainement etc,

snype : j'ai 24 ans, mais j'ai jamais fait de competition, j'ai tjs joué en loisir, je viens de reprendre sérieusement avec un prof qui pense qu'en quelques mois (environ 3 mois) je serai 15/5, ensuite je viserai la montée en seconde série comme objectif de passer mon BE à terme

mitch : merci pr ta réponse, oui l'aspect psychologique.......

Attention, entre avoir un niveau à l'entraînement et l'atteindre en match il y a une nuance. Je ne dis pas que tu ne vailles pas 15/5, c'est juste que des fois il faut un peu de patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, déjà, le BE n'existe plus, c'est le DE maintenant. Ensuite, commence déjà par jouer en compétition pour te rendre compte du niveau exigé pour chaque classement. Si tu arrives déjà à monter 15/5 en une année, bravo, mais fais le déjà et viens nous reparler ensuite de ta montée à 15 ;)

@ Mitch : tu auras autant de parcours différents que de réponses, quel intérêt ??

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question n'est sans doute pas bien posée. Ce n'est pas 'le temps que cela va LUI prendre (effectivement pas simple de repondre) mais le temps que cela VOUS a pris qui semble interesser notre ami crx. Je me trompe crx ?

oui tu as raison,

je suis conscient que chacun est différent, mais si 30 personnes répondent au sondage ca permet de voir une tendance. et après de voir au cas par cas

merci pr les réponses en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15/5 > 15 en moins d'un an, tu as une chance sur 1000. A moins que le 15/5 faisait un autre sport avant et à haut niveau auquel cas, c'est possible. Maintenant un gars qui joue 15/5 et qui est surmotivé pour monter 15 et qui n'aurait pas d'aptitudes particulières hormis sa motivation, je pense que c'est impossible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desolee, j ai repondu au sondage, je n ai jamais ete 15, j ai vu apres que seuls les anciens 15 devaient repondre. Ceci dit, j ai repondu sans hesiter plus de 24 mois. En effet,etant actuellement 30, à quelques points de la montée à 15/5 ( j ai les points mais je ne me maintiens pas à l harmonisation pour l instant), je vois très bien la difference entre NC et 15/5 , et entre 15/5 et 15 ayant une amie jouant à ce niveau (en fait meme plutot 15/1 qui va peut etre passer 15), et ayant eu l occasion de regarder en matches par equipes des secondes series. Si on retire les arrets pour grossesse et blessures, il m a fallu en gros 3 ou 4 ans pour atteindre la 3 eme série, en partant du niveau debutant et non sportif, ce qui est deja plutot honorable je pense, surtout vu mon age lol. Par contre, je pense que je n atteindrai jamais la seconde série car le compteur des années commence à défiler, et je vois mal comment passer 15 dans les 5 ou meme 10 prochaines années. 1 classement ou 2 par an en 4 eme serie, c est tres simple, mais plus le niveau monte, plus il faut de points, et plus les places sont chères ( c est la fameuse " pyramide" des classements). Apres passer de 15/5 à 15 en 2 ans, certains l ont sans doute deja fait, mais je pense que c est une toute petite minorité et surement des gens par exemple en sport-etudes. Si tu bosses, c est quand meme ultra dur, faut trouver le temps pour faire tous les tournois!!! Sans vouloir te demotiver, dis toi que d autres ont aussi le souhait d atteindre le niveau 15 et vont se battre pour ça, alors qu il ont deja une grande experience de la competition, et plus tu vas monter, plus la competition va etre rude. Bref, rêve pas, quoi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desolee, j ai repondu au sondage, je n ai jamais ete 15, j ai vu apres que seuls les anciens 15 devaient repondre. Ceci dit, j ai repondu sans hesiter plus de 24 mois. En effet,etant actuellement 30, à quelques points de la montée à 15/5 ( j ai les points mais je ne me maintiens pas à l harmonisation pour l instant), je vois très bien la difference entre NC et 15/5 , et entre 15/5 et 15 ayant une amie jouant à ce niveau (en fait meme plutot 15/1 qui va peut etre passer 15), et ayant eu l occasion de regarder en matches par equipes des secondes series. Si on retire les arrets pour grossesse et blessures, il m a fallu en gros 3 ou 4 ans pour atteindre la 3 eme série, en partant du niveau debutant et non sportif, ce qui est deja plutot honorable je pense, surtout vu mon age lol. Par contre, je pense que je n atteindrai jamais la seconde série car le compteur des années commence à défiler, et je vois mal comment passer 15 dans les 5 ou meme 10 prochaines années. 1 classement ou 2 par an en 4 eme serie, c est tres simple, mais plus le niveau monte, plus il faut de points, et plus les places sont chères ( c est la fameuse " pyramide" des classements). Apres passer de 15/5 à 15 en 2 ans, certains l ont sans doute deja fait, mais je pense que c est une toute petite minorité et surement des gens par exemple en sport-etudes. Si tu bosses, c est quand meme ultra dur, faut trouver le temps pour faire tous les tournois!!! Sans vouloir te demotiver, dis toi que d autres ont aussi le souhait d atteindre le niveau 15 et vont se battre pour ça, alors qu il ont deja une grande experience de la competition, et plus tu vas monter, plus la competition va etre rude. Bref, rêve pas, quoi....

Voila. Tout est dit ... et bien dit. C'est exactement ca.

Maintenant crx, rien d'impossible. Fait quelques tournois et jauge toi et commence par voir si la compet te plait. Ben oui, on peut aimer le Tennis et ne pas apprecier la compet et les tournois. A toi de jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, des 15, il y en a de toutes sortes, mais pour te donner une idée, regarde les vidéos de yusuke.

Tu verras un exemple de niveau à atteindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait eu un topic sur lequel Denebola avait classifie les series avec des commentaires du genre "le commun des mortels avec un truc en plus" etc et il avait ete ecrit qu'il y avait seulement 3% de 2nde series sur la masse des licencies.

C'est dire que monter à 15 c'est pas si evident que ca.

À la question posee et pour reprendre certains points deja cites, y a pas de secret faut s'entrainer beaucoup et surtout matcher. Apres pour qqun d'assez doue, en 2-3 ans c'est largement possible.

Par exemple, un ancien bon sportif dans une autre discipline.

Avait un pote ancien joueur de l'OL jusqu'a 17 ans qui etait 30. Blesse au genou,il Arrete le foot donc et se met au tennis a fond etudiant et en 2 ans,il à fait 30 à 15/2 puis 5/6 en perfant à 3. Meme super doue, il Jouait tous les jours et s'entrainait à 3/6, 1/6, 0 sans arret.

En partant de plus loin comme crx, 3-4 ans avec un gros investissement, ce serait deja beau.

Apres chaque parcours est different.

Pour moi, les qualites mentales et physiques sont >> qualites techniques hormis gros soucis techniques bien sur.

Et il y a la barriere à 15 qui fait coincer pas mal de gens mais niveau tennis, à 15 et + y a pas que des cadors surtout avec le systeme de classement actuel.

Faut jouer et pas se prendre la tete et ca vient :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà on dégonfle un peu la pastèque et on match... ;)

Tu poses la question de savoir combien ça prend de temps pour monter de 15/5 à 15 alors que tu n'es pas encore 15/5...

Méfie toi pour commencer de ce que te dit ton DE. Je ne dis pas que tu n'as pas le potentiel pour passer 15/5 rapidement mais c'est compliqué d'affirmer que quelqu'un peut rejoindre la 3ème série comme ça, avant même qu'il ait matché à ce niveau.

Et puis s'il n'est pas hyper rare de voir des gens passer de NC à 30 en une saison de compet', la quête de la 2nde série est encore bien plus complexe car elle nécessite pour moi en plus de qualités physiques, mentales et techniques très correcte une assez longue expérience des matchs en compétition.

A chaque palier il faut s'habituer à une vitesse de balle supérieure, à des schémas tactiques plus élaborés ainsi qu'à un combat physique plus important.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais été 15 mais c'est en quelque sorte mon objectif final, mon graal.

Je joue depuis tout jeune mais jusqu'à il y a 2 ans je n'avais jamais été mieux que 15/5. J'ai décidé de m'y mettre un peu plus sérieusement et j'ai pris 1 ou 2 classements par an. Je vais finir l'année à 15/2. Si j'espère être 15/1 l'an prochain, je pense qu'il me faudra bien 2 ans pour franchir le palier à 15 si j'y arrive.

Donc je dirais en ce qui me concerne (encore une fois c'est une projection qui vaut ce qu'elle vaut) qu'il me faudra 6 ans pour passer de 15/5 à 15.

merci pour ton témoignage j'avoue je ne m'attendais pas à ce que soit si long... 6 ans ffiiiou... en fait j'ai posé cette question à la base car un mec avait dit qu'il était passé de NC à 15/1 en 1 an mais ça doit surement pas etre la norme...

disons que mon objectif est d'y arriver en 3 ans si je peux, en m'investissant un maximum

concernant la pastèque je ne sais pas ce qui te fait dire ça, je respecte chaque joueur qu'il soit 30/5 ou 0.... d'ailleurs je suis NC. Mais si effectivement avoir confiance en soi c'est avoir la grosse tete alors oui j'ai la grosse tete.

Mon BE je le crois car il ne me dit pas ça pour me faire plaisir je pense... (pour les 3 mois environ pour passer 15/5), apres a coté j'ai un pote 15/2 avec qui je joue, qui me dit que je vaux aujourd'hui 15/5 mais lui je suis conscient qu'il me flatte car en effet j'ai vu des videos sur youtube et 15/5 ce n'est pas encore mon niveau....

je prends des cours 2 fois par semaine. Après tu as raison mon comportement en match reste le point d'interrogation car je n'ai jamais fait de compet mais c'est pour très bientot, probablement septembre apres avoir joué un max en aout.

Nat54: je suis pas étudiant, je travaille (de nuit), et je m'entraine la joiurnée quand je peux), donc oui étant salarié j'ai un minimum d'argent, et je trouve le temps qu'il faut (mais je dors quand mme un peu :P )

merci pour vos réponses. D'apres ce que je lis il faut un sacré talent et motivation, et travaille pour monter 15 en 3 ans ! (ce qui est mon objectif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait eu un topic sur lequel Denebola avait classifie les series avec des commentaires du genre "le commun des mortels avec un truc en plus" etc et il avait ete ecrit qu'il y avait seulement 3% de 2nde series sur la masse des licencies.

C'est dire que monter à 15 c'est pas si evident que ca.

À la question posee et pour reprendre certains points deja cites, y a pas de secret faut s'entrainer beaucoup et surtout matcher. Apres pour qqun d'assez doue, en 2-3 ans c'est largement possible.

Par exemple, un ancien bon sportif dans une autre discipline.

Avait un pote ancien joueur de l'OL jusqu'a 17 ans qui etait 30. Blesse au genou,il Arrete le foot donc et se met au tennis a fond etudiant et en 2 ans,il à fait 30 à 15/2 puis 5/6 en perfant à 3. Meme super doue, il Jouait tous les jours et s'entrainait à 3/6, 1/6, 0 sans arret.

En partant de plus loin comme crx, 3-4 ans avec un gros investissement, ce serait deja beau.

Apres chaque parcours est different.

Pour moi, les qualites mentales et physiques sont >> qualites techniques hormis gros soucis techniques bien sur.

Et il y a la barriere à 15 qui fait coincer pas mal de gens mais niveau tennis, à 15 et + y a pas que des cadors surtout avec le systeme de classement actuel.

Faut jouer et pas se prendre la tete et ca vient :-)

ok donc oui 3/4 ans, plutot 3 ce serait cool, mais comme tu dis je vais surtout prendre année apres année sans me prendre la tete, ce sera mieux et je me mettrai moins de pression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entraine-toi un an et mets au defi Stuff :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me faudra 6 ans pour passer de 15/5 à 15.

Cela me parait très réaliste. Je pense que c'est + ou - le temps qu'il m'avait fallu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre paramètre non négligeable : ton corps. Ca peut paraître con mais tenir la charge n'a rien d'acquis (et je sais de quoi je parle ... :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ton objectif final est d'être DE : tu as déjà donné des cours (pas forcément dans le tennis) ? Tu as fait quoi comme études auparavant ? Car il n'y aura pas que ton niveau de tennis qui te permettra d'enseigner ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre paramètre non négligeable : ton corps. Ca peut paraître con mais tenir la charge n'a rien d'acquis (et je sais de quoi je parle ... :whistling: )

Tout à fait d'accord.

S'entrainer et matcher ca exige un corps solide. En s'y mettant à 24 ans, Faut pas avoir de gros pepin et bosser le physique si ca a pas ete deja fait avant via un autre sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur chaque exemple est différent mais pour illustrer tous vos propos, quand je suis monté 15/1 (j'e n'y croyais pas) j'ai mis ensuite 8 ans pour monter seconde série !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai 24 ans, mais j'ai jamais fait de competition, je viens de reprendre sérieusement avec un prof qui pense qu'en quelques mois (environ 3 mois) je serai 15/5

Donc tu comptes passer de NC a 15/5 en 3 mois, donc direct sur un intermédiaire.... ouai... j'ai vu un gars faire ça cette année mais bon... faut être largement au dessus du niveau 15/5 pour prendre assez de points afin d'y arriver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux le faire que si tu as été excellent dans un autre sport avant. Démarrer à 24 ans le tennis, c'est chaud, si tu montes 30 dans 3 ou 4 ans, ca sera déjà très bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×