Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mike_r

Conseil pour corder 6.1 PS 100

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après avoir longement chercher sur la toile et à des revendeurs de cordage je viens me perdre parmis vous pour receuillir de précieuses informations.

Petite introduction, je possède un raquette wilson 6.1 pro staff 100 cordée avec du pro hurrican 1.30 à 25kg (cordée en février). Aujourd'hui je constate que ma raquette au moment de l'impact se comporte comme un morceau de bois raide (malgré la présence d'un antivibrateur), j'en déduis que le cordage est fini. Mon rythme de jeu est de 2h/semaine. A noter que je ne suis pas un casseur de cordage.

De manière générale j'ai 25 ans, je mesure 1m80, 73kg, droitier, coup droit légèrement lifté (coup le plus puissant en match), revers à 1 main et je suis plutot fond de court. Mon niveau de jeux est assimilable à un 30/2. Mes défauts seraient que mes balles arrivent sur la bande blanches du filet ou sortent d'une 10 de cm en dehors des lignes latérales. Mon service est plutot lifté mais c'est du au fait que j'ai fais une pause de 4 ans avant de me remettre au tennis, cependant avant ma trève je servais à plat.

Mon style de jeux est de balader mon adversaire de gauche à droite avec mon coup droit rapide et prés des lignes latérales.

Du coup aujourd'hui je suis à la recherche d'un cordage sur ma raquette avec les particularirés suivantes :

- confort de frappe

- un bon touché quand je suis au filet pour lacher une petite chausette dans le camp adverse :)

- et de la puissance dans mon coup droit qui est ma grande force actuellement

Après diverses recherche je me penchais sur du luxilon mais les avis sont tellement divergent que je ne suis plus quoi croire. Mon choix partais sur du big banger alu ou du M2 PRO en 1.25.

J'ai fais des recherches auprès de vendeur physique et on me conseillait du Technifibre bi phase en 1.24 ou 1.30 (quelle est la différence???), cependant d'avoir les testeurs la durée de vie est d'une dizaine d'heure (relachement de la tension...).

J'ai aussi des echos du tour bite, mais la pareil j'ai pas assez de recul pour savoir si ce cordage pourrait me correspondre.

Pour la tension je pense que du 25kg est pas mal mais j'étudie la possibilité de descendre à 24kg.

Merci d'avance pour vos conseils !!!

Mike

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce que tu décris, vu qu'à première vue tu ne casses pas voir peu, l'idée du monofilament ne s'impose donc pas et dans ce cas, effectivement l'idée d'un X_one Biphase peut être sympa.

Maintenant, le soucis c'est que tu as pris l'habitude du pro hurricane, le passage de ce cordage tendu à la base à 25kg (et rincé car normalement il se coupe au bout de 20 heures de jeu) à un multi risque d'être assez difficile, surtout si tu baisse d'un kilo.

Eventuellement, tu peux essayer un X-one à 25 kg pour te faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour denebola,

Je pense que le pro hurrican n'a pas été le bon choix mais c'était le cordage qu'on m'a mis avec la raquette d'office.

J'ai eu l'ocassion de tester fin 2011 la 6.1 PS 100 prototype via mon coatch avec un super cordage mais non tatoué (il était très blanc, les cordes coulissaient les unes sur les autres très facilement) et dans mon esprit j'en garde un touché et un confort superbe.

J'avais aussi en tête le NRG2 qui recolte de bons éloges.

Quid de la jauge pour le biphase? un 1.24 ou un 1.30 aurat-il un impact sur le jeux? ou c'est juste une question de durabilité?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit retour j'ai fais un cordeur de plus il me conseillais ou du luxilon big banger alu en 25kg ou du biphase en 26 voir 27kg.

Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fuis... celui qui veut te poser un BB alu à 25 kg est un boucher du cordage. Tu risques te te blesser. Et un X-one à 26 ou 27 = aucun avantage car ça ne sert à rien d'avoir un cordage souple pour lui mettre une grosse tension dessus... :whistling:

Pour ta question précédente, une jauge 1.30 sur le X-one te donnera une durée de vie plus longue que le 1.24. Le 1.24 sera un peu supérieur en terme de sensations de jeu et de vitesse de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) ok le choix semble être alors du x_one 1.24 pour commencer pour vois si je vais casser ou non

et pour la tension je m’oriente sur du 25kg

Je reviendrais courant de semaine prochaine pour faire un retour sur cette combinaison.

Merci encore Denebola!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici mon retour, alors j'ai décidé de prendre dans un premier temps du x_one en 1,30 tendu à 25/24.

Après 5h de jeux je trouve que le confort est au rendez vous mais la sensation est encore un peu raide à mon gout, surement du à la jauge de 1,30 et à la tension un peu trop élevée.

Sinon les balles sont bien dans le court et ça change du hurricane !!!

Niveau puissance c'est gentil sans plus.

Je pense que dans 6 mois je change si j'ai pas cassé avant pour du 1,24 avec un tension 1kg en dessous de ce que j'ai en se moment pour gagner un peu en souplesse, qu'en pensez vous?

PS: j'ai remarqué que je devais lifter bien plus avec ce cordage par rapport à l'ancien aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, il faut voir comment va évoluer le cordage dans le temps. Ensuite, si vraiment tu décides de prendre plus fin, laisse la même tension car il y aura déjà un apport de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ca marche denebola, merci pour ces conseils et à bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, petit retour d'expérience avec ma pro staff 100 que j'ai depuis 1 mois maintenant (NC de 50 ans de 1m83 pour 78 kgs et je joue 3 à 4 fois par semaine disons dans les 15/5): avant j'avais une pro open wilson que je cordais en red code ou black code 1.24 à 25 kgs : sur la pro staff 100, j'ai essayé une fois et j'ai coupé au bout de qq heures : là je suis en hybride (car j'ai ma bobine black code 1.24 à finir ^^) :1er montage hybride : black code 24 en, montant et tecnifibre XR3 multi en travers à 24 kg

mon ressenti : : on profite à fond de la raquette et son contrôle avec de la puissance et du toucher du XR3 tout en ayant une meilleure solidité avec le black code en travers : j'ai pas essayé tout en XR3 mais à mon avis ça doit durer moins de 10 heures ... de plus pas sur que les sensations soient meilleures ?

donc monofilament à proscrire sur cette raquette, grosse tension également : en tout cas quelle superbe outil !: c'est ultra maniable, léger mais ça contre bien et avec le cordage ça envoie quand même bien et surtout aucune douleur même en jouant plusieurs jours de suite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour après env. 20h de jeux, le cordage est tout simplement superbe!

Les balles partent bien mais coté touché je reste sur ma faim.

En tout cas superbe cordage, en ce moment j'envoie des patates et là où je veux. Par contre le cordage commence sérieusement à rendre l'âme car il s'effiloche à plusieurs endroits (normal)

Juste une chose qui m'intrigue c'est la plage de tension recommandée sur la raquette : 25 - qqch (je n’ai pas la raquette sous les yeux mais il me semble que ça tourne pas loin des 30kg)

Là je suppose que mon cordage c'est détendu pour arriver aux alentours de 23kg (25 cordée à la base) et c'est vraiment un bon feeling à mes yeux, alors à quoi bon les recommandations sur le cadre?!

Allez d'ici mi-décembre je me fais poser du maillot savarez back fit on va voir ce qu'il va donner pour un mono soit disant souple.

S'il est bon je le garde sinon c'est essai du x one en 1.24 à 25 voir 24kg. Mais le luxilon alu me trotte dans la tête depuis un bon moment, des retours par ceux qui auraient testé, et a quelle tension utiliser ce cordage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'alu c'est que c'est un cordage qui peut être assez vite traumatisant... et si déjà tu ne casses pas du multi 1.24 en 20h de jeu, l'intérêt du monofilament est moindre.

Maintenant, si tu veux vraiment tester, fait le plutôt en hybride inversé avec boyau montant et alu travers. Et si vraiment l'envie d'un full alu est trop forte, un 21/20 devrait suffire.

Pour les recommandation il ne faut pas oublier que les américains sont assez friands de tensions hautes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'alu c'est que c'est un cordage qui peut être assez vite traumatisant... et si déjà tu ne casses pas du multi 1.24 en 20h de jeu, l'intérêt du monofilament est moindre nul.

Maintenant, si tu veux vraiment tester, fait le plutôt en hybride inversé avec boyau montant et alu travers. Et si vraiment l'envie d'un full alu est trop forte, un 21/20 devrait suffire.

Pour les recommandation il ne faut pas oublier que les américains sont assez friands de tensions hautes juste pour faire joli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le x-one est un multi assez fragile, en 124 encore plus.

Si pas cassé, c'est clair que l'intérêt du mono sera plus q'inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Denebola,

Encore merci pour tous ces précieux conseils et merci T1T1 et totoro pour ces précisions supplémentaires.

Bon je me fais à l'idée que le multi est le cordage qui me correspond, ya pas photo.

Je rebondis sur l'hybride qui est sexy, car en effet sur mon xone de 1.30 (oui c'est du 1.30 que j'ai sur la raquette et non du 1.24) c'est les travers qui prennent chers du coup pourquoi pas les renforcer avec un mono et prendre du boyau en montant. C'est logique et ça me plait, j'achète !!!!

Allez au coin le mono est prochain test cela sera du xone en 1.24 en 25kg (cf post de denebola au dessus) ! (Enfin si je ne trouve pas autre chose de plus farfelu)

Et puis un autre test en hybride vs/alu. Je suppose que comme le boyau est fragile il faut le tendre aux env de 25kg. Et quid de l'alu?

Encore merci pour vos conseils ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fragilité n'a rien à y voir.

Il est plus elastique et puissant.

Je te dirais bien 25/23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un copoly en travers quand on ne casse pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça on lui a déjà dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai adhéré au copoly en travers car mon multi, que j'ai en ce moment, souffre pas mal sur les travers (peut être que c'est normal après 20h, donc au passage je donne pas plus de temps de vie à du xone 1.24!). Après il m'avait semblé (peut être que je me trompe, voir même surement) que le boyau était plus fragile que le multi et donc par conséquence casserait plus tôt que mon xone 1.30. Voici le pourquoi du comment de mettre un copoly sur les travers.

Vu le prix des boyaux je ne souhaite pas non plus le changer toutes les 10h de jeux, bon j'exagère peut être un peu mais l'idée est là.

Après la démarche peut sembler inutile de faire un hybride et que le multi m'est très largement suffisant. J'essaye aussi de comprendre au passage la mécanique des cordages où je suis un novice.

Merci pour vos explications en tout cas ! ;)

Edit supplémentaire : après avoir regardé un peu encore tout les cordages existants, je mettrais du x one 1.24, qui semble le meilleur pour mon style de jeux. Après s'il casse trop vite à mon gout je me remettrais en jauge 1.30. Mais effectivement je commence à sortir le poly de ma tête. Merci pour ce choc :) non plus sérieusement j'aime bien comprendre comment tout marche du coup je me pose des questions et heureusement que vous êtes là pour m’orienter. Après si le 1.24 tient j'ai vus un sujet qui parle d'un hybride boyau/multi mais là je flippe un peu pour la durée de vie (encore une fois ce n'est qu'une vision d'un débutant)

Modifié par Mike_r

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je flippe un peu pour la durée de vie (encore une fois ce n'est qu'une vision d'un débutant)

faut pas.

et ça peut se garder jusqu'à la casse, à la différence d'avec un copoly (qu'il soit en montants ou en travers)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup le xone est il un bon cordage pour un hybride avec un boyau?

Cela donnerait un boyau (quid du modèle?) en montant et multi en travers, c'est bien ça? Et 25/23 niveau tension d'après ce que j'ai compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hybridé boyau et x one, c'est comme hybrider un beaujolais avec un beaujolais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bourgogne avec un beaujolais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaujolais avec un beaujolais, primeur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×